• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Marchés financiers internationaux : qui fait monter la tension (...)

Marchés financiers internationaux : qui fait monter la tension ?

Les marins appellent cela le clapot : lorsque des vagues de directions, intensités et dimensions différentes s’entrechoquent il se forme un clapot.
 
Le clapot en général survient lorsque les vents sont tombés et rencontrent des courants divergents.
 
Les marchés financiers sont dans le même état aujourd’hui : que soit Wall Street, Frankfurt, Shanghai, Tokyo, Londres ou Paris, chaque jour financier succède au précédent sans la monde logique financière, économique ni sociale : ups and downs alternent allégrement chaque jour.
 
Pendant que les spéculateurs parient sur la sortie de l’Euro de l’Europe du Portugal, de la Grèce et de l’Irlande par le bas et de l’Allemagne par le haut, les Etats-Unis critiquent la Chine pour sa politique faussée du Yuan alors que la Chine lui rappelle aimablement qu’elle possède virtuellement le Trésor américain et qu’une vente massive de Bonds en quelques heures précipiterait la chute du système financier international
 
Les frères texans Hunt en manipulant le marché de l’Argent métal et Georges Soros en jouant massivement contre la livre britannique avaient montré l’exemple dans les dernières décennies de ce que peut être une spéculation de grande ampleur. Les bulles récentes d’Internet et de l’immobilier également.
 
Désormais ce sont les gros joueurs qui jouent les montagnes russes : les Hedge Funds, les grandes banques d’affaires rescapées de 2007-2008, et même les Banques Centrales des différents pays ou groupes de pays les unes contre les autres.
 
Quand la FED lance son quantitative easing pour justifier l’hyperinflation elle annonce 600 milliards de dollars d’achat de Bons du Trésor fédéral US pour amuser les naïfs. Et une fois la pilule avalée, elle annonce sans rire que désormais elle injectera 100 milliards de dollars tous les mois dans l’économie selon le même processus d’acquisition de Bons du Trésor.
 
Selon David Stockman, ancien directeur du budget de Ronald Reagan qui avait quitté son poste il ya 25 ans revient à grand renfort de sirènes d’alarmes sur la scène politique en tant que sénateur du Michigan pour communiquer sa terreur (et celle des autres) d’une explosion massive des marchés. Sur CNN et ailleurs David rappelle que les Etats-Unis ont 8.000 milliards de dette vis-à-vis du reste du monde et que la dette totale des Etats-Unis (intérieure et extérieure) est de 50.000 milliards de dollars. Selon lui le niveau de leverage de l’économie mondiale est supérieur à celui de la Grande Dépression de 1929. Ce qui est moyennement encourageant au moment de déposer ses souliers sous l’arbre.
 
En verve, Stockman et ses amis (nombreux et tout aussi joliment pessimistes) prédisent encore au moins 10 ans de crise économique dure avant une réelle reprise.
 
L’économie US croît de 50 milliards de dollars par mois et la dette augmente de 100 milliards de dollars par mois… il suffit de faire le calcul… ou peut-être est-il préférable de ne pas faire la soustraction.
 
Sans Vergogne, comme disait Georges Brassens, le lendemain de cette annonce, Wall Street atteint les records absolus de son histoire dépassant le plus haut de l’avant-crise de 2007 !!!
 
Qui a raison ?
 
Quelqu’un a-t-il seulement raison ?
 
La BCE danse avec l’Irlande pour lui prêter des Euros, l’Irlande refuse, puis accepte et puis on négocie les montants qui changent tout le temps et lorsqu’un accord est trouvé l’Allemagne laisse entendre qu’elle ne paiera pas
 
Les scenarii sont si fous qu’ils inspirent de nombreux commentaires légitimes et des inquiétudes qui le sont encore plus :
 
 
Cet article simule un effondrement du dollar et s’appuie sur une vidéo qui circule dans le monde entier.
 
Si bien que nous ne savons plus aujourd’hui ce qui est le plus catastrophique : les faits, la menace de faits, la communication qui entoure les faits ou les prédictions cataclysmiques.
 
Y-a-t-il un jeu d’argent gigantesque organisé au profit de géants financiers cachés (conspiracy theory) ou une spéculation erratique de milliers de Hedge Funds affamés de profit ?
 
Ce qui est certain, c’est que nous sommes au bord du gouffre.
 
La preuve exprimée en langage de bon goût ?
 
Certains disent qu’il y a désormais beaucoup trop de crapauds autour du clapot
 
D’autres voient les vents mauvais se lever.
 
Une des questions à se poser serait peut-être de savoir si oui ou non l’apocalypse financière est pour demain ou si l’on nage dans la pure fiction.
 
L’un n’empêche pas l’autre
 
Passez de bonnes fêtes quand même !
 
Olivier Chazoule

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 7 décembre 2010 14:51

    Bon article, Maître.

    Si je vous paie en liquide, me faites-vous cadeau de la TVA.. ??


    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 7 décembre 2010 15:54

      L’humour fait du bien.


      • plancherDesVaches 7 décembre 2010 16:20

        J’attendais patiemment votre réaction, Maître.
        Pardon, par ailleurs, d’avoir été un peu provocateur.
        Et elle est à la hauteur de l’hypocrisie dont j’ai aussi bénéficié étant loin d’être pauvre. Pour l’instant.

        Vous êtes avocat.
        Vous devez donc savoir que le paiement en liquide est une pratique courante dans les professions libérales. (libérales : rien que le mot m’amuse)
        Ceci permet d’échapper à l’impôt dont le dynamisme de la profession de conseiller fiscal montre que c’est le sport favori des Français. Jamais contents...

        Ce « moyen » (utilisé aussi largement par les architectes) vous permet aussi d’essayer de rattraper les émoluments des notaires, dont les revenus sont les PIRES de toutes les professions libérales car ils ont en plus la Loi de leur coté.
        Impunité rentable.

        Il se trouve que j’ai fréquenté des corps de métier tellement différents qu’il faut que je vous fasse part que la corruption n’est pas un domaine réservé aux seules professions « libérales ».
        Ainsi, dans l’industrie, et non seulement dans le bâtiment, il n’est pas rare de se voir « offrir », en échange d’un marché, une enveloppe ou même un chèque qui viendra d’une entreprise basée dans un paradis fiscal.
        Discrétion oblige.
        Cela peut aller de 3 à 6 mois de salaire en fonction de la « générosité » du donation.

        Veuillez agréer, Maître, l’expression de ma considération respectueuse.


      • plancherDesVaches 7 décembre 2010 20:51

        Maître,

        Votre absence de réponse me conforte et me fait dire que nous sommes collectivement mal barrés.

        Ainsi, lorsque les riches maigrissent, les pauvres crèvent.
        Ce qui est par ailleurs une vaste connerie lorsque l’on sait que les riches rincent de façon parfaite les pauvres, la concentration de richesse ainsi que leurs Kappos qui en survivent sont très heureux de cette situation.

        Veuillez recevoir, Maître, mes salutations d’avant naufrage.

        Sinon, en aparté, voulez-vous que je donne des détails sur les 10% de PIB mondial qui foutent le camps dans les paradis fiscaux.
        Je suis sûr que cela vous ferait plaisir.


      • Philippe Vassé Philippe Vassé 7 décembre 2010 16:52

        A Olivier Chazoule,

        De l’humour, de la distance, mais l’expression des réalités actuelles.

        Un instant, j’ai rêvé avant de rédiger ce commentaire que Mme Lagarde, Mr Trichet ou un autre dirigeant de pays allait reprendre cet article et dire tout haut la vérité, à la manière dont Jacques Prévert évoquait la vérité, celle qui est vrai parce qu’elle est sous nos yeux et qu’ont peut la voir si on ouvre les paupières pour regarder.

        Il paraît que Mme Lagarde est avocate et ministre en rapport avec l’économie.

        Si elle est incapable de dire la vérité et d’ouvrir les yeux, la question se pose de la véracité de ses déclarations rassurantes qui ne convainquent personne, mais font au moins rire le monde.

        La France a vraiment de très grands humoristes actuellement, mais les meilleurs ne sont pas sur les scènes de spectacle, mais font semblant de diriger un pays qui sombre, avec d’autres, mais qui coule.

        Bravo en tout cas pour dire tout haut ce que d’autres devraient annoncer s’ils avaient une once de courage civique et d’honnêteté politique.

        Bien cordialement,


        • xbrossard 8 décembre 2010 16:24

          @Philippe Vassé


          « Si elle est incapable de dire la vérité et d’ouvrir les yeux »

          c’est peine perdu, les avocat sont les seuls êtres vivants capable de mentir avec aplomb même sur leur lit de mort

          d’ailleurs, m’étonnerait pas que le fait que la plupart des pays occidentaux étant gouvernés par des avocats, les problèmes viennent en partie de là...

        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 8 décembre 2010 16:38

          A xbrosaard

          Merci du compliment pour les avocats !

          Non je plaisante, votre humour n’est pas offensant 


        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 7 décembre 2010 16:58

          Pour Philippe Vasse,

          Merci de votre commentaire.

          Il est vrai que parfois les politiques usent et abusent de la langue de bois

          En matiere financiere c’est une habitude tres repandue, en France et ailleurs.

          Cela contribue a accentuer et accelerer les menaces de catastrophe financieres qui pesent sur nous.

          Esperons que la treve des confiseurs nous donnera quelques semaines de calme !

          Bien a vous,

          (desole pour l’absence d’accents mais je n ;ai pas de clavier AZERTY avec moi) 


          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 7 décembre 2010 22:07

            Pour Plancher des Vaches, encore de l’humour et vous avez bien raison. Cela fait du bien dans ce froid mois de decembre.

            Bien a vous.


            • Mark Hitti 7 décembre 2010 23:46

              Ce qui rend l’analyse très complexe, c’est le manque d’informations et de chiffres. 

              Depuis 2006, les Etats-Unis ne publient plus la masse monétaire M3. Donc on ne sait plus exactement combien de dollars circulent dans le monde. 


              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 8 décembre 2010 02:30

                Vous avez raison

                Guess what ? Et si c’etait fait expres ?

                (desole pour l’absence d’accents mais je n’ai pas de clavier AZERTY avec moi) 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès