Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Matriotisme économique

Matriotisme économique

Russo Welcome Pat !

La présidente de Lucent Technologies deviendra donc CEO de l’ensemble constitué par "l’alliance entre égaux" Alcatel-Lucent. Elle va donc avoir le privilège de diriger les opérations de ce grand groupe depuis Paris, a-t-on annoncé. Avec comme premier objectif de procéder à la mise en évidence d’importantes synergies, ce qui passera par la suppression d’environ 9000 emplois. Bref le sale boulot. Mais ça, elle sait faire. Tout au moins aux Etats-Unis où ce n’est pas si compliqué. Il suffit de l’annoncer.

Il sera par contre particulièrement intéressant de voir comment, si d’aventure elle découvrait également des synergies de ce côté-ci du "big pond", elle parviendra à en expliquer le sens à MM. Thibaut, Mailly, Chérèque et consors, puis à les mettre en oeuvre. Ou si les unités d’ Alcatel situées dans notre pays échapperont comme par miracle à son regard d’aigle et aux contrôleurs de gestion qu’elle ne manquera pas de déléguer. Bref, nous verrons bien les limites de cette "alliance entre égaux" dont on nous parle avec d’autant plus d’enthousiasme qu’entre fiançailles et mariage, l’avenir du jeune couple, vu par les familles, ne peut être que radieux. L’expérience m’a appris cependant que les alliances entre égaux finissent toujours par un rapport de force, lorsque le moment est venu de jeter les masques et de décider lequel des deux est "le plus égal" . Remember Thomson-RCA, Daimler-Chrysler, Compaq-Hp et d’autres. Je fais le pari que Pat rentrera un jour chez elle, avec, dans ses bagages, soit un chèque (dont le montant forcément copieux a dû être écrit quelque part), soit avec le siège social de la nouvelle société constituée par les égaux et qu’il conviendrait éventuellement de soustraire aux patriotes économiques. La deuxième hypothèse me paraît cependant bien improbable. Les Américains, en bons pragmatiques qu’ils sont, n’ont ils pas déjà assuré leurs arrières, en conservant tout contre leur sein ce qui reste de stratégique dans cette Baby-Bell, les Bell Labs. Un beau geste maternel, comme on voudrait en voir plus souvent.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Jojo (---.---.2.219) 6 avril 2006 11:15

    Est-ce qu’être toujours plus gros est indispensable à l’innovation et à une gestion efficace ? J’en doute fortement. Le but de toutes ces concentrations est de transférer les dépenses, jugées inutiles car elles permettent au petit peuple de vivre, vers les actionnaires. C’est tout.

    PS. Je constate avec plaisir que vous vous êtes débarrassé de ce « freewheeler » encombrant.


    • Roues Libres Claude DP 6 avril 2006 11:41

      Jojo, pour une fois, nous serions presque d’accord...Mais je nuancerais en ajoutant que les positions de ces deux éléphants sont relativement fragiles aujourd’hui et que leur destin isolé ne serait pas nécessairement plus radieux. Leurs complémentarités technologiques sont par contre intéressantes même si elles sont complexes à mettre en oeuvre. Nous verrons bien si Pat Russo y parvient depuis Paris...

      PS : Vous n’êtes pas obligé en effet d’aimer Bob Dylan. J’en ai donc tenu compte. Vous voyez qu’on peut être libéral et ouvert au dialogue social smiley


      • l1dit (---.---.54.30) 6 avril 2006 14:31

        C’est évident que plus on est gros plus on a de frais.celà semble avoir échapper à certains et du coup ils n’ont qu’une seule solution : « dégraisser », élaguer et délocaliser ! Que çà ne les rende pas plus efficaces, plus innovants,plus intelligents ils s’en fichent puisque le premier souci du consommateur n’est pas forcèment dans cette veine là non plus !.


        • British Telecom (---.---.43.89) 6 avril 2006 20:04

          Cette Fusion/Merger envisage les trois annees prochaines avec_(((_ AT&T & Orange[British Telecom n’a jamais totalement quitte apres l’achat de l’Orange par La France] est encore involve[Subtraction(( - _(moins)_ )) Minus _((_ Bell Labs[DoD-Division] and AlcatelThales] _))_ _)))_ ..(..)..

          l’intelligence artificielle audio-visuelle qui repond toutes Votres demandes et questions...


          • ExALA (---.---.36.164) 6 avril 2006 21:22

            Au dela des aspects strategiques , (bien que l’anglais soit la langue des reunions chez alcatel) , la culture est elle bien francaise avec ses baronnies ses luttes entre les divisions .Les grandes acquisitions sur le continent americain se sont traduites jusqu’a maintenant par une fuite des ingenieurs de ces groupes nouvellement et cherement acquis. Il s’agit la d’une fusion , il y aura donc un choc des cultures ,il suffit d’aller sur le site d’Alcatel et de regarder le pedigre du board pour comprendre .Je souhaite toutefois bonne chance au employes de ce nouveau conglomerat et serait content de voir alcatel se debarasser de ses vieux demons


            • aurelien 23 juin 2007 00:03

              c’est un article Agora Vox, ça ? smiley


              • Boileau419 Boileau419 25 juin 2007 02:20

                Gare au déferlement des anglicismes et même de l’anglais tout court.

                J’ai remarqué que près d’un titre sur cinq sur agoravox contient des mots anglais.

                Vanité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès