Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Mesure d’audience internet : encore un petit effort !

Mesure d’audience internet : encore un petit effort !

Comscore, unique challenger mondial au leader de la mesure d’audience Internet Nielsen Net Ratings, vient de sortir une étude sur l’audience des blogs. Certains leaders la commentent avec bonne humeur, et un autre est, euh..., moins content et assez dubatatif sur la représentativité, tout en sortant les chiffres d’Alexa comme argument, le plus mauvais référentiel qu’il soit !

Bienvenue dans le monde merveilleux de la mesure d’audience Internet et sa confusion perpetuelle qui ne se terminera que lorsque que :

1/Il ne restera plus qu’un seul outil adopté par choix ou par défaut par le marché, ce qui évite des comparaisons qui ne mènent nulle part. Car l’importance n’est pas tant la précision d’un chiffre mais surtout la valeur que tout le marché lui accorde.

2/Cet outil proposera un mix de mesure par panel (incomplète par définition mais précise sur le profil des internautes) systématiquement completée de mesure par marqueur (complète mais dont l’anonymat des connexions ne permet pas de savoir à qui on a affaire). Médiamètrie-eStat travaille sans doute sur ce chantier mais je ne sais pas où ils en sont ? Faut que je me renseigne ;-)

Pour en revenir aux plateformes de blogs ou aux nano-éditeurs, ils pourraient demander la certification de leurs audiences respectives par une organisation impartiale et non commerciale telle que l’OJD Internet en France. C’est simple, peu coûteux et complètement transparent. D’ailleurs, Skyrock le fait déjà...

Dans l’attente, un seul conseil : ne rien changer ! Continuer à critiquer les chiffres qui vous sont défavorables en mettant en cause la méthodologie employée lors de l’étude ou, au contraire, communiquer sur vos performances en encensant les qualités du "mesureur" si au contraire les chiffres vous sont favorables !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès