• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Mystérieux effondrement record de 10 mn à Wall Street

Mystérieux effondrement record de 10 mn à Wall Street

Le jeudi 6 mai 2010 restera dans l’histoire de Wall Street comme « la plus forte baisse intraday de l’histoire du Dow Jones [...] Les autorités boursières américaines, quoi qu’elles en disent, ont complètement perdu le contrôle de la situation entre 20h40 et 20h45. Les carnets d’ordres ont été totalement purgés en quelques secondes par les programmes informatiques à l’origine d’un déferlement sans précédent de stops vente, rééditant en quelques secondes le scénario du 19 octobre 1987 » (1). A 20h30, le Dow Jones entame une chute libre pour finir à 9875 points, perdant plus de 9% en quelques minutes, pour reprendre tout aussi vite 600 points.

Les médias ont d’abord évoqué la possible erreur d’un trader, qui aurait tapé "milliards" au lieu de "millions", détournant les regards vers la Citibank (2), toutefois le groupe a catégoriquement démenti, "la banque s’est dite troublée que des rumeurs infondées aient pu se répandre aussi rapidement" (3). Une hypothèse qui a outré les professionnels, estimant qu’on les prenait pour des billes, à oser avancer une telle hypothèse, comme par exemple FranceBourse : "un employé de Citigroup cherchant à vendre 6 millions se serait trompé et aurait vendu 6 milliards ! De qui se moque-t-on ? Un trader aurait déclenché un krach à lui tout seul, et aucun garde-fou ne l’aurait empêché de se tromper de 3 zéros ?" (4).

8 titres importants sont tombés à 0 ! Oui, zéro ! Le Nasdaq entend annuler les transactions correspondantes, rien que ça ! (5) La dégringolade s’expliquerait sur le différentiel entre la réactivité humaine et l’instantanéité informatique, selon Le Monde (3), alors que les cotations de certains titres ont été suspendues en moyenne d’une minute, les programmes auraient poursuivi, stupidement, ce pour quoi ils sont faits : stupides bécanes, Wall Street vient de découvrir, à l’instar de l’état-major perdant le contrôle de Skynet dans le Terminator, que l’informatique avait le pouvoir de mettre à poil le pilier financier mondial en quelques secondes, comme l’annonce béatement James Angel, professeur de finances :

"Nous avons un marché qui réagit en millisecondes, mais les humains qui le contrôlent mettent, eux, plusieurs minutes à réagir et, malheureusement, des milliards de dollars de dommages peuvent être causés pendant ce laps de temps"

Aucune transparence à attendre, naturellement, sur ces mystérieux algorithmes et leurs seuils, s’il y en a, et, si cette explication est juste, cet incident nous apprend que des tempêtes financières peuvent se lever au seul motif d’octets échappés à des opérateurs qui n’ont pas la même dextérité que les microprocesseurs :

"C’est terrifiant pour les épargnants de voir disparaître 10% de leur épargne en quelques minutes et jusqu’à 25% sur des blue chips (y compris des valeurs de "bon père de famille") que les gérants de portefeuille s’arrachaient encore 48 heures auparavant. Aucune classe d’actifs — sauf les Bons du Trésor US — n’a échappé au jeu de massacre. Le pétrole s’effondrait de 6% vers 75 $ alors que l’euro effectuait une incursion vers 1,255 $. Le WTI clôturait sous les 77 $, sur un écart voisin de -4%" (1)

Outre les données techniques, reste aussi leur contexte : une grande nervosité des marchés : le Nasdaq et le SP perdaient respectivement 10% et 9%, dans une conjoncture qui, selon Philippe Béchade, se trouve réduite à la peur de l’effet domino induit par la dette grecque qui pourrait atteindre les Etats-Unis (1). La situation resterait explosive, selon l’analyste Nicolas Chéron : "Les investisseurs ont paniqué, les robots de trading se sont affolés et le système financier a été victime d’un krach boursier digne de celui d’octobre 1987. Les raisons sont multiples : des nations surendettées sont au bord du gouffre, les bancaires sont de nouveaux attaquées, les marchés obligataires sont devenus incontrôlables, la volatilité a explosé à la hausse… de quoi faire un cocktail détonnant" (6).

Selon Paul Jorion (7), le mystère de cette affaire ne se trouve pas dans la chute, explicable par la conjonction de l’actualité et des mécanismes robotisés lâchés en bourses, mais dans la remontée, due à des systèmes de correction "à la main", comparables aux manipulations comptables en vigueur dans les banques.

Nul doute que les enquêtes en cours sauront nous rassurer. Mais quelles qu’en soit les raisons, l’incident témoigne d’une profonde anomalie, au mieux isolée et traduite par une informatique incontrôlée, au pire conjuguée avec un vent de panique effectif que les autorités boursières ont voulu masquer ou relever artificiellement.

C’est curieusement Angela Merkel, qui avait tant traîné la savate pour intervenir sur le dossier grec, qui a fait la réflexion la plus brillante de la semaine, reconnaissant l’immensité de l’impuissance du politicien sur l’épanchement de cette crise, et l’asservissement du politicien aux banques : « D’abord les banques ont failli, forçant les Etats à mener des actions de sauvetage. Elles ont plongé l’économie mondiale dans le précipice, et nous avons dû engager des plans de relance. A cause de ces plans de relance, nous nous sommes endettés, et maintenant, elles spéculent contre ces dettes, c’est vraiment très perfide ».

Le simple bon sens indiquait depuis déjà longtemps que les politiciens n’étaient que de vulgaires clébards accourant au moindre claquement de doigts des banquiers, apportant l’os arraché aux contribuables et retournant illico à la niche avec un coup de pied au derrière. Maintenant nous savons que les banquiers disposent d’armes de destructions massives qui peuvent déclencher une apocalypse financière en quelques minutes, et, au vu de l’annulation de "toutes les transactions effectuées entre 14H40 et 15H00 (18H40 et 19H00 GMT) à des prix plus élevés, ou moins élevés de 60% du dernier cours enregistré" (8), il semble qu’ils n’en aient pas la maîtrise, à moins qu’il ne s’agisse que d’une opération de maquillage visant à restaurer un krach non désiré, survenu plus rapidement que les nécessaires rachats institutionnels.


LIENS :


(1) http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100507-2714.html
(2) http://www.e24.fr/finance/article200153.ece/La-panique-de-Wall-Street-amplifiee-par-l-erreur-d-un-trader.html
(3) http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/07/la-speculation-automatique-a-haute-vitesse-fait-s-effondrer-le-dow-jones_1347828_3234.html
(4) http://www.francebourse.com/fiche_news_65404.fb
(5) http://www.daily-bourse.fr/wall-street-nasdaqannulation-de-60-transactions-er-Feed-CFI20100507001942C63.php
(6) http://www.daily-bourse.fr/analyse-Dow-jones-Krach-momentane-ou-debut-de-la-fin-vtptc-9677.php
(7) http://www.dailymotion.com/video/xd7tnv_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le_news
(8) http://www.lepoint.fr/bourse/2010-05-07/plongeon-de-wall-street-le-nasdaq-annule-des-transactions/2037/0/452251
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • fhefhe fhefhe 8 mai 2010 03:53

    Les Banksters sont Apatrides ......
    Et sans une législation MONDIALE pour enrayer leur dérives ....rien de changera !!!!

    Qui peut citer un chef d’Etat élu SANS soutien financier ???
    La Politique est une arme...et la Finance ses munitions.

    De Gaulle avait dit « La politique ne se fait pas à la corbeille » (28/10/1956) . 1/2 Siècle plus tard on constate que les Banksters ont mis "La politique à la Corbeille’ .






    • JL JL 8 mai 2010 08:07

      fhefhe, vous écrivez : « Les Banksters sont Apatrides ...... Et sans une législation MONDIALE pour enrayer leur dérives ....rien de changera !!!! »

      Mais qui fera cette législation mondiale, sinon eux ? Ne savez-vous pas que "La principale mission d’un gouvernement est de protéger la minorité riche contre la majorité (principe énoncé par James Madison).


      "Il faut bien comprendre que la guerre menée contre les travailleurs est une vraie guerre. Cette guerre est en même temps ancienne et nouvelle … Ce qu’on appelle aujourd’hui « système capitaliste industriel » est ce système dans lequel les puissances privées dominent le gouvernement au travers de leurs intérêts coalisés tout en profitant de ses largesses…le système social ne profite qu’aux plus riches. De la manière dont fonctionne notre système – prenez n’importe quel secteur industriel très dynamique et vous découvrirez comme moi qu’il repose sur l’obtention massive de subventions publiques et la privatisation des profits –, le secteur public paie les coûts, prend les risques, et le secteur privé engrange les profits. … « américanisme ». Un mot assez étrange finalement. Autant que je sache, c’est exactement le genre de mot que l’on n’emploie que dans les sociétés totalitaires… Les statistiques comparées nous apprennent qu’en règle générale le fondamentalisme religieux se décline en fonction du degré d’industrialisation. L’Amérique est probablement plus fondamentaliste que l’Iran lui-même. Sans doute qu’il a été consciemment organisé par les responsables du monde des affaires dès le XIXe siècle … »




    • maow dada 8 mai 2010 15:21

      > « La Politique est une arme...et la Finance ses munitions. »

      J’aurais plutôt dit : « La Finance est une arme...et la Politique une de ses munitions. »
       :)


    • Tonton Joseph Tonton Joseph 8 mai 2010 23:42

      Accordez-moi dix hommes déterminés, des fonds, des moyens, l’aval du gouvernement et je vous liquide ces capitalistes aussi sommairement que le Rainbow Warrior.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mai 2010 00:13

      @ JL :


       Vous avez dit... américanisme ?


      Pierre JC Allard

    • JL JL 10 mai 2010 00:53

      @ PJCA, vous aurez reconnu les mots de Chomsky bien sûr. Si je ne l’ai pas dit explicitement, le lien rend sans ambiguïté à César ce qui appartient à César.

      Vous écrivez : « Appelons de nos voeux le changement qui ramènera à la raison l’Amérique qu’on aime. » J’ai bien peur qu’il ne soit trop tard.


    • Et hop ! Et hop ! 8 mai 2010 07:31

      ...«  Aucune classe d’actifs — sauf les Bons du Trésor US — n’a échappé au jeu de massacre. »...


      Et les bons du Trésor, c’est la FED.



      • JL JL 8 mai 2010 08:14

        Je crois que des milliards sont investis pour passer de la milliseconde à la nanoseconde. Et bientôt on cherchera la picoseconde, et ainsi de suite, jusqu’au clash ! Ce que l’on craignait au sujet du passage à l’an 2000 était une chimère : l’étée de Damoclès suspendue au dessus de la finance mondiale, le jour où elle tombera sera bien plus dévastatrice.


        • JL JL 8 mai 2010 08:31

          C’est quoi la dette des Etats ? La dette est pour les Etats, ce que le capital est pour les entreprises ! Le capital est au bilan, la dette primordiale de l’entreprise.

          La dette représente le niveau de capitalisation des Etats, leur niveau de privatisation. Et les intérêts de la dette sont pour les Etats ce que les dividendes sont pour les entreprises.

          Cela est vrai depuis que les Etats ne sont plus souverains en matière de monnaie !

          La dette grecque est détenue à un tiers par des Grecs. Ce qui veut dire que la dette grecque est détenue aux deux tiers par des étrangers ! L’on comprend que les Grecs soient réticents à payer des impôts : ce système de privatisation des Etats est un système auto-entretenu qui ne peut qu’aboutir à la mort des Etats nations.

          L’euro est une arme de destruction massive de la démocratie au profit de l’oligarchie financière mondiale.


          • Deneb Deneb 8 mai 2010 08:49

            A : Merkel : « D’abord les banques ont failli, forçant les Etats à mener des actions de sauvetage. Elles ont plongé l’économie mondiale dans le précipice, et nous avons dû engager des plans de relance. A cause de ces plans de relance, nous nous sommes endettés, et maintenant, elles spéculent contre ces dettes, c’est vraiment très perfide ».

            Bon, il faudra quand même nous expliquer qui a donné autant de pouvoir aux banques. C’est bien beau de les fustiger aujourd’hui, mais ça ne sert plus à rien.

            La morale de l’histoire est que la capacité de se faire élire ne veut pas forcement dire clairvoyance, c’est même plutôt le contraire. Pourtant la clairvoyance n’est pas si rare, sauf, bien sûr, en politique.


            • mac 8 mai 2010 09:43

              @Deneb

              « Bon, il faudra quand même nous expliquer qui a donné autant de pouvoir aux banques »

              En France beaucoup annonçent la date de 1973, sous Pompidou- Giscard où l’état aurait renoncé au pouvoir de battre sa monnaie. Date qui est considérée par certains comme une trahison du Gaullisme voire une sorte de retour à l’ancien régime et de ses privilèges...


            • John Lloyds John Lloyds 8 mai 2010 10:09

              @Deneb

              "Bon, il faudra quand même nous expliquer qui a donné autant de pouvoir aux banques"

              Il faut chercher chez ... Clinton, celui qui signa l’abolition du Glass-Steagal en 1999 au travers du Gramm-Leach-Bliley Act Financial Services Modernization Act. Les banques ont pu, dès lors, mélanger leur métier original, le dépôt, avec celui d’investisseur.


            • JL JL 8 mai 2010 12:21

              Je me rappelle : pendant cette campagne électorale-là, on disait que Pompidou était le candidat des banquiers (banque Rotchild)


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 8 mai 2010 13:26

              @ JL

              Pompidou était le candidat des banquiers et banquier lui-même (ancien directeur général de la Banque Rothschild).


            • jjwaDal jjwaDal 9 mai 2010 14:38

              @ l’auteur,
              L’interprétation de ce soubresaut est prématurée et complexe. Par contre Clinton est pour peu dans le mélange des genres des activités bancaires. Il faut remonter bien avant avec l’arrivée sur le devant de la scène (post 1er choc pétrolier et son chaos) d’un agenda « laissez-faire »
              un peu partout illustré en europe par Thatcher et aux USA par Reagan. Qui a nommé « Greenspan » à la tête de la réserve fédérale et lancé pour longtemps une politique de taux d’intérêts bas ? Qui a fait exploser la mondialisation via l’apparition de l’OMC (métamorphose du GATT) et contribué à modérer l’inflation aux USA via des imports massifs de Chine ar ex, et donc dissimulé la « bombe à retardement » des bulles successives, qui a formé Rubin, Geithner et tant d’autres et a ennivré les démocrates au point de penser que la dérégulation était la clé de l’essor économique ? Clinton a été pris dans le tourbillon et est une marionnette parmi beaucoup aspirées dans le maelstrom d’une idéologie lancée par une poignée de prédateurs toujours aux commandes et qui ont lancé le jeu des chaises musicales en pipant les règles pour que le citoyen soit inévitablement celui qui restera debout avec le pétard allumé dans les mains.
              Il suffit de voir « The warning » sur PBS pour comprendre que notre mémoire collective de « poisson rouge » nous condamne à aller dans le mur sans espoir. Seul des éléments non-anthropiques (climat, peak-oil, pandémie) qu’on ne peut pervertir peuvent signer la fin de partie et les temps ne sont pas encore arrivés.
              Vous qui vivez ce jour (comme Brooksley Born) abandonnez toute espérance...


            • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 mai 2010 09:36

              le bateau prend l’eau de partout... c’est marrant de voir tous ces specialistes, economistes, traders, analystes en machin truc se debattre dans leur propre merde. Tellement beau a observer, de loin, car l’odeur pfuuuu... le bete semble arriver au stade terminal de sa longue maladie, encore quelques soubresauts, quelques rales plaintifs, la demence finale et l’aneantissement purificateur et liberateur... que c’est beau


              • dom y loulou dom 9 mai 2010 15:04


                ne te réjouis pas si vite rienafoutiste

                les rothschilds orchestrent cette chute aux abysses de l’économie exprès

                ils espèrent les émeutes qui justifieront la loi martiale pour nous arracher nos dernières libertés


                l’introduction de la monnaie numérique nécessite de détruire le vieux système

                personne ne sera gagnant avec un tel système et une grande banque pour gouverner le monde par des Warren Buffet non-élus et tous les aom microchipés ou envoyés dans la tombe !!!

                personne ne sera gagnant... sauf eux

                la prison pharaonique est en cours de formation


                par absence de contre-poids que seule un europe politique et citoyenne pourrait apporter

                dix ans qu’on vous le dit

                pas un hasard donc si wall street et the crown s’attaquent ainsi aux nations européennes


                et ils ont le culot (ou la démence ?) de parler d’alliés !!!


                la GB est bien plus endettée que la grèce, carrément banqueroute ... les USA aux abysses...

                pourtant c’est la grèce qui trinque en premier...


                cherchez l’erreur et le faux semblant ... sioniste.

                surtout ce suivisme maladif des politiciens européens... qu’ils puissent tous être de la stature d’un Nigel Farage !!!

                Enfin un soubresaut de lucidité chez .Merkel après dix ans de suivisme ABSOLU ?
                 
                Il est grand temps !!!




              • Pascain Pascain 8 mai 2010 10:14

                Réaction de Pierre Jovanovic sur son blog (http://www.jovanovic.com/blog.htm)  :

                2010, L’ODYSSE DE WALL STREET !!
                du 7 au 10 mai 2010  : Ce qui s’est passé hier soir marque la fin de la confiance des petits porteurs dans l’honnêteté du New York Stock Exchange. J’ai allumé la télé et la voix de stridente de Maria Bartorimo m’a tout de suite fait comprendre qu’il y avait panique à bord. Le Dow Jones était en pente descendante, mais entre 20h30 et 21 heures, quelque chose de fou s’est passé : le Dow a perdu 998 points en l’espace de 15 minutes, puis, une fois au fond, il a repris 600 points. Cela a créé la consternation sur tous les marchés. Clairement quelque chose d’anormal s’était passé. Sept possibilités :

                  1) une grave erreur du logiciel du NYSE ;
                  2) erreur, pas erreur, peu importe, il y a eu vente massive de mini-ordres de la Citi pour 9 milliards de dollars, et qui a tout racheté ensuite ;
                  3) une manipulation violente du marché, volontaire ;
                  4) ajoutez à cela le résultat de tous les systèmes d’intelligence artificelle, les flash trades, qui vendent quand il faut vendre, tout seuls, et ensuite ils rachètent automatiquement, surtout hier à cause de la hausse soudaine du dollar.
                  5) le marché allait progressivement vers le mini-crash, et il a été sauvé par une injection massive. Ne pas oublier : Ben Bernanke avait bien dit qu’il n’hésiterait pas à balancer des dollars par hélico s’il le fallait pour sauver les marchés.
                  6) une opération préparée par des dizaines de milliers de boursicoteurs indépendants en ligne qui ne dépendent pas du système NYSE, et dont les ordres sont pris en compte en temps réel séparément.
                  7) tout a été normal, le Dow a bien explosé en plein vol, récupéré in extremis par le système et Ben Bernanke.

                Le Nasdaq annule tous les ordres passés entre 14h40 et 15h avec une hausse ou baisse de plus de 60%, lire ici Reuters. J’ai écouté les floor traders sur CNBC, ceux qui sont en bas avec leur blouse bleue chaque jour, et ils accusent tous et d’une seule voix, the Matrix (authentique), l’ensemble de ces systèmes experts qui vendent et achètent jusqu’à 40.000 actions en une demi seconde. Ils disent que cela recommencera et que cela peut détruire tout le système du NYSE en une seconde !!
                On se croirait dans le film 2001 de Kubrick, avec l’ordinateur HAL qui avait des ordres secrets, et les appliquait à la lettre, quitte à tuer les cosmonautes.
                L’un d’eux a même ajouté qu’à un moment donné, la bombe nucléaire aurait explosé si cela avait continué 2 minutes de plus.

                En clair, la chute de -998 points en 15 minutes, et la remontée de 600 points en 20 minutes a montré à l’Américain moyen, qui a été nettoyé hier, qu’il n’avait aucune chance de gagner quoi que ce soit contre ses flash trades, et surtout que tout le système de cotation de Wall Street n’est qu’une immense arnaque où les ordinateurs s’arrangent entre eux bien avant qu’un humain puisse bouger ne serait-ce qu’un cil. Ce système ne fonctionne que pour Goldman Sachs, JP Morgan et ses semblables. Attention donc à la scéance du vendredi 7 mai, ça risque de secouer grave. Tokyo donnera le « la ». Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2010


                • mojique mojique 8 mai 2010 12:40

                  Jovanovic a voté Minor minimus, Sarko, il le disait sur la radio ici et maintenant. Il suffit de visiter son site pour comprendre l’appétit mercantile du bonhomme. Acheter mes bouquins. Il critique ce qui se passe à l’etranger mais il évite les sujets nationaux. C’est un enfumeur.


                • Leviathan Leviathan 8 mai 2010 12:55

                  à mojique,

                  Oui, pour ma part je trouve que ses livres ont l’air franchement douteux, cependant ses revues de presse en tant que telles, sont pertinentes.


                • Gavroche Gavroche 8 mai 2010 13:07

                  Bonjour Pascain : 2 et 3 sont, pour moi, liés.

                  Il y a fort à parier que lundi certains vont se gaver à racheter les actions qui ont perdu 10 à 15 % .

                  Les cours vont remonter jusqu’au soubresaut suivant.

                  Technique imparable pour plumer les petits porteurs. 


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 8 mai 2010 13:48

                  @ Gavroche.

                  Vu le bordel ambiant à NY et à Bruxelles on ne peut pas exclure un mouvement de panique général et une nouvelle chute. Un vrai Krach, cette fois.


                • Pascain Pascain 8 mai 2010 13:56

                  Bonjour Gavroche,
                  Je ne suis pas economiste meme de loin, mais j’ai note cette info sur un commentaire :

                  "Si le Portugal voulait emprunter a 10 ans, il devrait verser un taux d’interet de 6,29 %.

                  http://www.bloomberg.com/apps/quote...

                  Si le Portugal voulait emprunter à2 ans, il devrait verser un taux d’interet de 5,88 %."

                  Et j’ai appris sur les blog de Pierre Jovanovic et de Paul Jaurion, que si un pays voulait emprunter à10 ans avec un taux d’interet de plus de 7%, c’en etait fini pour lui (voir leurs predictions sur la Grece), que si le taux a deux ans rattrape celui a 10 ans, c’est que les financiers pensent qu’il y a plus de risque d’une banqueroute d’ici deux ans, que d’ici 10 ans.

                  Alors avec ce taux de de 6,29 %, le Portugal n’en est pas loin (du neant). Et l’Espagne qui possederait 60 % de la dette Portugaise, glisserait automatiquement derriere lui...

                  P.S : excusez pour les accents, mais ils ne passent pas...


                • ChatquiChouine ChatquiChouine 8 mai 2010 12:29

                   Scénario très proche de celui décrit dans le livre de Flore Vasseur (« Comment j’ai liquidé le siècle »).

                  La question que l’on est en droit de se poser est plutôt de savoir comment le Dow jones a t’il pu se maintenir à un niveau aussi élevé compte tenu de la récession américaine constaté,

                  Entre l’endettement global des US (public+privé), la hausse vertigineuse du chomage et les millions de propriétaires expulsés n’ayant quasiment plus aucun pouvoir d’achat, la déconnection entre cet indice et la réalité est ....bien étrange.

                   Alors, est-ce que le « filtre » des informations prisent en compte pour alimenter les logiciels de trading deviendrait poreux et ceux-ci réagiraient avec retard...mais empressement à recoller à la réalité ?.
                   Nul doute que les informaticiens de Wall Street vont bosser comme des malades ce week end pour entretenir l’illusion, pour maintenir la stratégie première qui est de couler l’ Euro afin de dissuader quiconque de remettre en cause la suprémacie du Dollar et permettre ainsi aux US de continuer leur monopoly pour quelques temps encore.

                  Ils n’ont pas intérêt de se planter car en cas de deuxième crash, Wall Street 2010 sera décrit dans les livres d’histoire comme un « remake » modernisé de la Bastille de 1789.


                  • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 12:47

                    "Le simple bon sens indiquait depuis déjà longtemps que les politiciens n’étaient que de vulgaires clébards accourant au moindre claquement de doigts des banquiers, apportant l’os arraché aux contribuables et retournant illico à la niche avec un coup de pied au derrière....« 

                    Tu n’es pas gentil avec les toutous , moi j’appelle ça des ordures et des corrompus......
                    Guignolo premier a déclaré hier que nous étions en crise systémique , rebelote !
                    La maison capitalisme s’écroule , toute la ville va tomber en ruine , quelle belle orchestration !
                     l’OPA sur les peuples a commencé.....
                     »quelle terrible époque que celle où les idiots dirigent les aveugles"......
                     Ce qui fait plaisir , c’est que nous ne sommes pas tous aveugle smiley....


                    • rastapopulo rastapopulo 8 mai 2010 15:13

                      Ce sont des acteurs qui seront de plus en plus mauvais car le texte et le scenario à suivre le devient.

                      Dixit l’excellent Alain Soral.

                      ça remet les choses à leur place.


                    • fhefhe fhefhe 8 mai 2010 13:01

                      Lu ce jour dans Challenges ( Du 6 au 12 mai 2010 )

                      L’investissement de 5 Milliards de $ de Warren Buffet dans Goldman Sachs lui a rapporté 15 $ par Seconde soit pour 10 minutes 9 000$ (54 000$ par heure )

                      Quel Homme Politique sur nôtre Planète aura les moyens de stopper l’avidité de tels investisseurs..... ????

                      En 10 minutes Warren Buffet gagne prés de 3 fois ce que gagne nôtre Prèsident en 1 mois. .... et 3 fois le salaire , moyen , annuel d’un français .

                      15$ par seconde .....7 200 fois le salaire horaire d’un ouvrier américain !!!!!!( 15 x 60 x60 )





                      • geo63 8 mai 2010 13:33

                        Voilà vraiment un excellent article, bravo.
                        Mais à la lecture de celui-ci on réalise l’extraordinaire fragilité de l’édifice financier qui s’est construit et qui mène le monde.
                        Par ailleurs, est-il encore nécessaire de « s’armer » à coups de milliards pour acquérir les derniers « perfectionnements » nucléaires alors que nous avons à travers les claviers des traders de Wall Street une arme redoutable qui peut anéantir la planète en 5 minutes, sans faire de victimes humaines, dans un premier temps, et si tout se passe bien reconstruire un système hypercapitalistique qui pourra écraser les gens comme des merdes s’ils tentent de relever la tête.


                        • Salsabil 8 mai 2010 13:42

                          Bonjour à tous,

                          Dans quels mondes vivons-nous ?

                          Le monde de ces spéculateurs à la petite semaine qui jouent avec nos vies sans le moindre scrupule, et notre monde à nous, pauvres humains de basse extraction ?

                          Combien sont-ils ? Combien sommes-nous ?

                          J’ai une telle aversion pour les chiffres et leurs calculs que je refuse d’essayer même de comprendre les dessous de ces filets aux mailles si ténues.

                          Ce que je sais, que je sens, c’est que nous avons, chacun d’entre-nous, tout intérêt à dégager le peu qu’il nous reste des doigts fielleux de ces enfoirés, de le convertir en matière(s) « noble(s) » et de se préparer à survivre.

                          Du basique absolu, de quoi boire, manger, dormir, se (ré)chauffer. Ca a l’air con comme ça, mais je crois que c’est tout ce qu’il nous reste à faire en attendant l’effondrement puis la renaissance qui forcément viendra.

                          Perso, ça me fiche une trouille terrible. Et tous ceux qui refusent de voir cela sont, soit d’incorrigibles naïfs ou des idiots finis, soit partie prenante des escrocs qui font mumuse avec nos biens. En attendant, juste des hommes qui vont se prendre la mandale du siècle en travers de la tronche !

                          La désobéissance civile est plus que jamais à l’ordre du jour. Demain, il sera trop tard.

                          Garder en tête que ton voisin est un ennemi potentiel dont il est bon de tenter de faire un ami. Et....Bon courage à tous.


                          • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 mai 2010 15:12

                            ces trouducs de speculateurs n’auront que se qu’ils meritent... mais mauvais joueurs, ils esperent emporter avec eux les etats et leurs peuples... ces bandes de fous grises par les mathematiques du vol et de l’arnaque qui se sentent pris a leur propre piege, paniquent a mort ce WE. Comme c’est beau la justice.


                          • Gavroche Gavroche 8 mai 2010 16:09

                            Salsabil « de quoi boire, manger, dormir, se (ré)chauffer. Ca a l’air con comme ça,...... »

                            Pas du tout, beaucoup de gens y pensent, et j’en suis. La précarité me rattrape à grands pas chaque mois un peu plus. Un salaire ne suffit plus alors stop, désobéissance civile, tout à fait d’accord.

                            Nous ne voulons plus marcher dans leur jeu, alors arrêter la Terre, je veux descendre, car ce n’est plus une question de décroissance, de lutte à armes inégales.

                            Tous ces « dirigeants », ces financiers, nous ecoeurent tous.

                            Ce n’est pas parce qu’on les voit pas sur AV ou autre que les gens en rupture n’existent pas.

                            Un petit tour en Ariège, un jour de marché, et on se rend compte que beaucoup n’attendent plus rien et essayent de se regrouper pour une survie sympa en attendant des lendemains qui chantent .


                          • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 21:56

                            La désobéissance civile est plus que jamais à l’ordre du jour. Demain, il sera trop tard.....


                            Et et bien bella lampadaira... smiley on se radicalise ?
                            tsssss t’as fichetrement raison , comme dirait max , le grand soir arrive....le voile se lève sur les coquins qui s’auto-suicident , il faut les y aider.... smiley smiley


                          • Salsabil 8 mai 2010 22:01

                            M’enfin, Chaton !!!

                            Je n’ai jamais changé de discours depuis 3 ans de présence ici, c’est juste que là, je suis sérieuse... smiley


                          • Salsabil 8 mai 2010 22:30

                            @ Gavroche,

                            A l’écart des microcosmes (à l’échelle nationale, voire plus) entourant les grosses agglomérations, on a encore, sans doute, un certain sens de la Vie.

                            Je vous parle depuis la région parisienne, et je puis vous assurer que la grande majorité des gens que je côtoie seraient totalement incapables de se démmerder sans le « Carrouf » du coin ou autres services pour manchots !

                            Et tous ceux qui sont seulement locataires et seulement d’un appart, où trouveront-ils de quoi survivre autrement qu’en s’appropriant ce qui ne leur appartient pas ?
                            Que croyez-vous qu’il adviendra lorsque les étals des magasins seront, soit vides, soit achalandés de produits à un tarif inabordable ?
                            Que se passera-t-il lorsque les gens n’auront plus de quoi payer l’énergie (fuel, électricité, gaz) ou l’eau qui leur est nécessaire ?
                            Comment vont faire les grecs, là, aujourd’hui ?
                            Comment font les africains, les asiatiques du sud, les sud-américains (je shématise !) ?

                            Tout ça pour quelques connards en sous-nombre !!!

                            Ne croyez-vous pas qu’il est temps, largement temps, de cesser d’accepter tout et n’importe quoi !

                            Le pouvoir est à la majorité, éventuellement au plus fort, en aucun cas au plus riche ! C’est cela qu’« ils » doivent comprendre s’« ils » veulent garder leur tête.

                            Le temps de la fin de ce système est arrivé, et sincèrement, tant mieux ! Des siècles que cela dure ! Quand l’humain va-t-il enfin se décider à évoluer un minimum ?!?

                            En attendant, il va falloir survivre, car rien ne se fera en peu de temps, et cet espace de vide sera inévitablement accompagné de périodes douloureuses et périlleuses.

                            Aux éternels rêveurs, relisez « Le Seigneur des Anneaux »...

                            Je répète : Bon courage à tous ! smiley


                          • gimo 8 mai 2010 23:33

                             faut en finir,avec ces bandits minables « politico finance »

                             les peuples d’Europe ont soif de liberté, de justice, de fraternité. Nous disons NON à l’asservissement de l’Europe par une bureaucratie irresponsable, nous disons NON à la disparition des nations dans une mondialisation sans âme. En revanche, nous disons OUI à la libre coopération des nations, nous disons OUI à l’amitié des peuples.,,,,,

                          • Gui Hottine Gui Hottine 8 mai 2010 23:57

                            re Gimo : d’accord avec toi. Le seul soucis, c’est que même en dehors des (fuxing) policiens et lobby, sommes nous prêts, nous le peuple, à abandonner notre écran plasma « made in china », et autre produits fabriqués à la sueur du front d’autres peuples ? tous ces produits qu’on consomme hypocritquement depuis des décennies, en « oubliant » que les conditions de travail la bas seraient pour nous inacceptables.

                            Je suis d’accord avec ton message de fraternité. Mais quitte à remettre à zéro, ca sera plus sain pour tout le monde de la jouer façon « Gandhi ».


                          • gimo 9 mai 2010 01:03

                            GUI oui comme tu dis

                             ce n’est q’un début et cela dépend de nous tous !!
                            car notre  egoîsme matérialiste nous a redu lâche 
                            le principal c’est d’avoir eu now la prise de conscience et de sortir de cette anesthésie
                            le reste peut suivre 

                          • gimo 9 mai 2010 01:16

                            gul
                            ah !!!!! tu as oser franchir le pas de ton conservatisme !!!

                            bien !!!!!! tu as fait des efforts !!!!! bien  !! bien courage : !!!!

                          • Gui Hottine Gui Hottine 9 mai 2010 01:33

                            « keep your friends close and your enemies closer » salsa :) chapeau pour ce post. Je pense aussi qu’on n’est pas spécialement bien barré.. Ceci dit c’est comme pour la bourse.
                            Personne ne peut être sûr du timing.


                          • Pierre HENRY 9 mai 2010 01:34

                            Par Salsabil (xxx.xxx.xxx.252) 8 mai 13:42 
                            b
                            onjour à tous,
                            Dans quels mondes vivons-nous ?

                            voyons ma poule...ne paniques pas...la vie est belle !
                            bisous ma chatte


                          • Salsabil 9 mai 2010 01:35

                            @ Gimo,

                            Puisque tu t’adresses à Gül, je suppose qu’il s’agit de moi ?... smiley

                            De quel conservatisme parles-tu ?

                            Parce qu’avant de « féliciter » telle ou telle personne de ce qu’elle est ou pense, encore faut-il savoir assez exactement de quoi et qui l’on parle.

                            Je n’attends aucun encouragement de la part de qui que ce soit, sache-le, de même que l’état d’esprit extrêmement précis qui m’anime n’a pas bougé depuis belle lurette.

                            J’ai certainement beaucoup à apprendre, comme chacun d’entre nous.
                            Mais de leçon à recevoir ou d’« encouragement » de qui que ce soit se sentant « habité » par une vérité suprême, pardon mais je m’asseoie dessus !
                             Au plus grand plaisir des émetteurs, d’ailleurs ! smiley


                          • Salsabil 9 mai 2010 01:48

                            Mais oui ! La vie est belle !

                            Je panique un peu mais ce n’est pas grave, j’ai les moyens de subsistance, c’est bien l’essentiel !

                            Bisous et bonne nuit à toi aussi ! smiley 


                          • gimo 9 mai 2010 02:00

                            gul


                            je ne comprends pas pourquoi tu montes sur des grands chevaux 
                            avec une arrogance à peine voilée
                            par le fait de d’avoir encourager
                            je me souviens très bien des commentaires il y a 2 ans
                            sur agovox 
                            ou tu ne voulais pas faire de vague sur ce sujet 
                            dés lors avec des prises de becs avec moi et 
                            des commentaires avec le pseudo  CHUCK NORRIS
                            bonne nuit   good night 
                            ps:soit plus simple tu y gagneras
                             

                          • Salsabil 9 mai 2010 02:41

                            @ Gimo,

                            Chuck Norris me fait seulement penser à Zalka, et je ne crois pas que vous ayez quelque chose à voir l’un l’autre.

                            Je suis donc désolée, mais je n’ai sincèrement pas souvenance de dialogue avec toi, je ne remets pas ta parole en doute, c’est juste que je ne m’en souviens pas. Pardon.

                            Je n’ai pas changé de discours sur avox. Depuis toujours je tiens le même. Par contre, depuis un certain temps, je ne m’exprime plus qu’au « x-ième » degré pour la bonne et simple raison que je ne vois pas d’intérêt particulier à échanger avec des robots formatés. D’où une certaine, -comment dire ? inconsistance - dans mes propos, qui n’ont fait que se mettre au niveau des intervenants auxquels ils s’adressaient.

                            De la même manière, je n’ai pas apprécié, cette façon que tu as eue, d’avoir l’air de dire que comme un bon petit soldat endoctriné, je serais arrivée à penser autrement, « mieux », et que l’espoir était de mise. Là est la raison de ton renvoi dans tes filets. J’espère que je suis claire dans ce que je dis.

                            Je répète donc, que je n’attends aucune leçon de morale de qui que ce soit, j’estime avoir suffisamment de libre-arbitre pour que personne ne vienne me dire comment je devrais penser.
                            Ce qui ne m’empêchera jamais d’apprendre de la part de tous, des choses que je ne sais pas.

                            Mon humilité se situe sur ce point, pas là où elle n’aurait aucune utilité. Courber l’échine, ne fera jamais, jamais, partie de moi !

                            Bonne nuit à toi aussi, Gimo.

                             Je suis quelqu’un capable d’être extrêmement simple, là n’est pas la question. Simpliste et crétine, me posent un autre problème, si tu permets....


                          • Philou017 Philou017 8 mai 2010 13:43

                            Marc Faber, un celebre analyste, y va fort :
                            Mais pour le gourou de la Bourse suisse Marc Faber, l’explication est aussi simple que dramatique : « On se prépare réellement à un krach de grande ampleur, dont les événements de Wall Street ne sont que les prémisses. Les titres américains, voire européens sont totalement surévalués. La correction ne fait que commencer. »
                            http://www.tdg.ch/actu/economie/mystere-total-autour-bain-sang-wall-street-2010-05-07

                            Faber avait dit (Janv 2010) :
                            « L’excès de crédits qui a provoqué la crise a été plus ou moins nettoyé et caché sous le tapis. A entendre les discours récents de Bernanke (ndlr : président de la Réserve fédérale américaine et de Krugman (ndlr : Prix Nobel d’Economie en 2008), aucune mention n’est faite par rapport à la croissance démesurée de l’endettement. (…) Aujourd’hui comme lors de la faillite du fonds LTCM, le message qui est envoyé par les Etats est : continuez de spéculer, nous sommes là pour vous sauver.

                            (…) On n’a pas résolu une crise, on l’a simplement repoussée pour en créer une autre. Dans cinq à dix ans, la prochaine crise sera la faillite de certains Etats. Les emprunteurs auront de la peine à rembourser leurs dettes. Cela vaut autant pour les gouvernements que pour les entreprises. Dans mon scénario le plus pessimiste, on assistera à un éclatement de la bulle de l’endettement des Etats. Je reste totalement convaincu de la faillite du système dans cinq à dix ans. Elle commencera par les Etats-Unis. Ils sont déjà théoriquement en faillite. Leurs caisses de pension ont massivement investi dans les obligations d’Etat, Fanny Mae et Freddie Mac. Les institutions de prévoyance américaines sont les pires investisseurs du monde : elles achètent au plus haut et revendent au plus bas.

                            (…) Dès le début, je me suis opposé au sauvetage des banques. Il fallait protéger l’argent des épargnants et le séparer des activités de trading, sur les dérivés. Ainsi, les banques auraient été saines. Aujourd’hui, la transparence est pire qu’avant. La Réserve fédérale américaine ne veut pas se faire contrôler. Elle a certainement des choses à cacher.

                            http://www.mecanopolis.org/?tag=marc-faber


                            • dom y loulou dom 9 mai 2010 16:01


                              la fed a certainement des choses à cacher

                              ...

                              qu’elle n’a plus l’or (depuis longtemps) qu’elle prétendait sauvegarder pour justifier la valeur et la stabilité du dollar par exemple ?

                              ...


                            • Pascain Pascain 8 mai 2010 13:54

                              Bonjour Gavroche,
                              Je ne suis pas economiste meme de loin, mais j’ai note cette info sur un commentaire :

                              "Si le Portugal voulait emprunter a 10 ans, il devrait verser un taux d’interet de 6,29 %.

                              http://www.bloomberg.com/apps/quote...

                              Si le Portugal voulait emprunter à2 ans, il devrait verser un taux d’interet de 5,88 %."

                              Et j’ai appris sur les blog de Pierre Jovanovic et de Paul Jaurion, que si un pays voulait emprunter à10 ans avec un taux d’interet de plus de 7%, c’en etait fini pour lui (voir leurs predictions sur la Grece), que si le taux a deux ans rattrape celui a 10 ans, c’est que les financiers pensent qu’il y a plus de risque d’une banqueroute d’ici deux ans, que d’ici 10 ans.

                              Alors avec ce taux de de 6,29 %, le Portugal n’en est pas loin (du neant). Et l’Espagne qui possederait 60 % de la dette Portugaise, glisserait automatiquement derriere lui...

                              P.S : excusez pour les accents, mais ils ne passent pas...


                              • Hieronymus Hieronymus 8 mai 2010 14:39

                                bonjour
                                le WE les marches sont fermes mais ce Lundi va etre le Lundi de tous les dangers, il y aura soit :
                                - l’effet de Maelstrom qui s’intensifie avec effondrement generalise des bourses de la planete comme lors de la crise de 1929, situation irrecuperable et debandade complete, le systeme boursier qui explose en vol !
                                - marches tres agites, cotations en dents de scie mais avec une relative maitrise, en fait situation tres nerveuse et chaotique mais fonctionnant avec des amortisseurs, des filets de securite et les bourses (tres surcotees actuellement il ne faut pas se le cacher) evolueront vers un crach mou, elles perdront 30 a 50% sur plusieurs mois, phenomene progressif evitant la panique et connaissant meme des hausses passageres ..
                                je dis Lundi mais ce sera Lundi et les jours suivants, en fait la semaine qui vient va decider de l’avenir de la Bourse, c’est Wall Street qui donne le La, les autres suivent !
                                les marches sont fermes mais cela n’empeche pas les financiers de communiquer entre eux, ils sont certainement en train de negocier, si ils laissent tomber le systeme ou si ils decident de le sauvegarder encore, le probleme etant pour eux a quel prix ?

                                le systeme est vicie depuis longtemps, en fait depuis Clinton lorsqu’il a decide de dereglementer la separation instituee entre les banques de depot et les banques d’affaires, c’est lui (qu’on a voulu nous presenter comme un nouveau Kennedy au sourire charmeur) le f.. de p.. responsable de ce marasme, Bush n’est qu’un pale continuateur, avec Clinton tous les ingredients de l’effondrement que nous connaissons aujourd’hui ont ete mis en place, y a pas photo !

                                il n’y a qu’une seule personne politique qui tienne la route actuellement, c’est Angela Merkel, pragmatique et raisonnee, ds la mesure ou la politique est l’art du possible, les Anglo Saxons/Amerocains sont profondement devoyes, d’un cynisme absolu et totalement depourvus de scrupules, quant a notre president a part l’agitation mediatique et les effets d’annonce, vu qu’il pige pas gd chose a l’economie, mieux vaut etre discret sur lui ..


                                • morice morice 8 mai 2010 17:33

                                  « il n’y a qu’une seule personne politique qui tienne la route actuellement, c’est Angela Merkel »


                                  yah, das auto...

                                • Hieronymus Hieronymus 8 mai 2010 19:53

                                  Morice vous etes gentil mais vos galejades n’amusent que vous, Ja ?

                                  je souhaitais preciser qd je parle de baisse probable de la Bourse de 30 a 50% sur les prochains mois, que c’est par rapport a son niveau du debut du mois (CAC 40 vers les 4000 pts) car en une seule semaine elle vient deja de baisser de 15% et comme le souligne Boris la baisse la plus spectaculaire est celle constatee ds la seule journee de vendredi moins 6,70% !
                                  qu’un truc zarbi se soit produit ce Jeudi sans doute, mais l’effet d’entrainement ce Vendredi a vraiment ete desastreux, il n’est pas exagere de parler de panique sur les marches hier, a suivre avec attention ce Lundi qui vient ..


                                • Tonton Joseph Tonton Joseph 8 mai 2010 23:58

                                  Lundi rouge.
                                  Si tout se passe bien le capitalisme s’effondrera la 10 mai 2010.


                                • Gui Hottine Gui Hottine 9 mai 2010 00:15

                                  En tant que quelqu’un qui suit les marchés au jour le jour depuis 2ans, je peux vous dire que vous vous pissez dessus pour l’instant. En dehors des soit disant erreurs de manipulation ou bug dans les algorithmes, il reste la possibilité d’un appat pour les vendeurs à découvert. la fin est proche : sans doute. Mais méfiez vous du cercle des vicieux.(to those people for whom this rings a bell : beware of short squeezing)


                                • Gui Hottine Gui Hottine 9 mai 2010 00:21

                                  A savoir :
                                  ILS (qui exactement ?) ont encore, je pense, les moyens financiers pour entretenir le jeu. A savoir, si ILS veulent que les marchés soit verts la semaine prochaine, ILS en ont les moyens.

                                  Bon ok, c’est la version « parano ». Mais toujours est il , c’est une possibilité à garder à l’esprit.


                                • Salsabil 9 mai 2010 00:25

                                  Gui,

                                  Question plus haut de ma partSi tu veux bien y répondre smiley


                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 00:52

                                  Il est remonté le Tonton Joseph, et il y croit dur comme fer... le bougre. Le plus amusant c’est que les conneries commises par les néolibéraux et leurs complices banksters pourraient vraiment provoquer une catastrophe systémique globale. Lien, Le Monde.

                                  Ceci dit, comme le dit Hieronymus, lundi sera un jour déterminant. Le monde entier aura les yeux fixés sur les cours de la bourse. Quitte ou double.

                                  Cette fois c’est vraiment, vraiment, vraiment, chaud.


                                • Pierre HENRY 9 mai 2010 01:05

                                  lundi 10 sera un jour comme les autres...avec un peu plus de soleil, j’espére, pour que nous puissions sentir les vacances qui approchent.
                                  je suis en pleine préparation touristique...cette année sera encore un grand cru !


                                • Gui Hottine Gui Hottine 9 mai 2010 01:18

                                  re Peachy : lundi sera un jour déterminant

                                  Quand on ne connait pas un sujet, on évite d’en parler. J’avoue que c’est tentant de se lancer sur un sujet (cest du vécu), mais toujours est il, si c’est pour dire n’importe quoi..

                                  PS votre photo:j’espère que ce n’est pas vous sur la photo ? si c’est le cas, vous avez une bonne tronche de politicen de la maison blanche:p


                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 14:28

                                  Moi aussi j’espère que ce n’est pas vous sur la photo...


                                • lechoux 13 mai 2010 15:05

                                  So English !!


                                • perlseb 8 mai 2010 15:03

                                  Tout ceci est la phase finale du grand jeu de monopoly mondial.

                                  Ceux qui s’enrichissent, s’enrichissent de plus en plus vite et avec des montants de plus en plus faramineux. Un peu comme si les autres tombaient dans leurs hotels de luxe toujours plus nombreux.

                                  A la bourse, quand on a conçu les logiciels, que l’on a un capital gigantesque, si l’on veut s’enrichir encore et encore plus vite, il faut que le cours des actions soit de plus en plus instables, avec des pics et des creux de plus en plus marqués : vous ruinez ceux qui ne sont pas moteur de ces changements, et, si vous en êtes à l’origine, c’est vous qui ramassez la mise (on peut s’enrichir à la hausse et à la baisse).

                                  Donc l’instabilité est de plus en plus grande et c’est voulu. Il est absolument impossible de faire des projections économiques avec un système pareil : les chefs d’états ou d’entreprises ne servent à rien et sont ballotés comme nous tous (même s’il est vrai qu’ils ont plutôt tendance à agir contre l’intérêt du peuple).

                                  Plus la partie de monopoly se termine (par concentration toujours plus massive de l’argent dans une poignée d’oligarques infime), plus les chutes à venir seront spectaculaires et rentables pour ces oligarques dégénérés (petits états, grosses entreprises puis gros états).

                                  Certains disent que l’empire romain s’est effondré à cause de la concentration des richesses dans une poignée de personnes et que l’intérêt avait été interdit au Moyen-Age par la religion catholique pour ne pas revenir dans ces excès. L’homme n’aurait-il rien appris de son histoire ?

                                  Il faut vite décréter un capital et un revenu maximum par individu. Dans le cas contraire, l’argent attirant l’argent, nous finirons tous par nous retrouver serfs d’un seigneur unique qui possèdera tout : aucune démocratie n’est possible sans un minimum d’égalité.


                                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 mai 2010 15:05

                                    Qui peut s’inquieter de la chute des bourses si ce n’est ceux qui en vivent actuellement, tous les autres s’en fouttent. Il y aura bien autre chose qui se mettra a leurs places... pourquoi s’inquieter, suffit de regarder ; comme c’est beau...


                                    • Gavroche Gavroche 8 mai 2010 16:30

                                      rienafoutiste, je suis d’accord avec toi, et je me réjouirai comme toi que que tout ce système financier s’écroule, si il n’allait entrainer dans sa chute même les plus précaires. Beaucoup de gens vont échouer dans la rue, ne pouvant plus payer ni factures, ni loyers, etc....

                                      Et ce de manière brutale sans avoir le temps de se préparer.

                                      Mais je pense que c’est souhaitable, nous ne pouvons pas continuer ainsi.

                                      Marre marre marre d’être pressés comme des citrons, méprisés par des gens abjects.

                                      @ John : merci pour cet excellent article mais perso que la bourse se casse la gueule c’est pas ce que qui m’inquiète le plus, à l’heure ou on veut nous faire bouffer des RFID, des virus, de l’uranium appauvri.

                                      Il est préférable que nous soyons à poil mais que nous retrouvions notre dignité


                                    • achab 8 mai 2010 15:38

                                      Les plans de relance avec endettement accru des états pour sauver les banques auraient dus s’accompagner de mesures de nationalisations
                                      Malheureusemnet le mot ’nationalisations" est un mot banni aussi bien dans le vocabulaire de nos responsables politiques et que dans les médias


                                      • joelim joelim 8 mai 2010 16:45

                                        Mystérieux effondrement à Wall Street ? C’est SUREMENT un coup de Ben Laden. On attend la vidéo-preuve des laboratoires de la CIA....


                                        Si les bandits financiers décident finalement de casser le système (qu’ils ont mis en place, aucun risque pour leur confort, tout garanti sur les têtes des pauvres gens), c’est peut-être parce qu’ils se rendent compte qu’internet est en train de leur casser la baraque : la démocratie étouffée ressort par là où ils ne l’attendaient pas !...

                                        • Claude Simon Tzecoatl 8 mai 2010 17:07

                                          Dans le système monétaire actuel, la problématique s’exprime en ces termes :


                                          - le secteur privé se doit de faire des bénéfices afin de survivre ;

                                          Conséquence de quoi, les états ne peuvent faire survivre ce secteur privé qu’en s’endettant, toujours plus, la liberté de circulation des capitaux ayant sérieusement réduite la capacité à ponctionner là où c’est nécessaire afin d’équilibrer les comptes.

                                          Si comme le souhaite toutes les élites, nous préservons notre système monétaire le même, il va bien falloir explique que le surendettement étatique n’est qu’une situation normale, et non de crise.

                                          Mais les medias, tels les JT ou Agoravox, préfèrent propager peurs, catastrophes, sensationnel de caniveau, relayant l’ineptie des agences de notation, afin de vendre du papier ou du bit.

                                          • Gavroche Gavroche 8 mai 2010 17:12

                                            Et pendant que la bourse s’effondre, Besson continue ses ignominies :

                                            Un jeune kosovar réfugié de 15 ans, POLY HANDICAPE, s’est vu embarqué de son centre pour être expulser, par une TRENTAINE de gendarmes.

                                            TRENTE, 2X15, 3X10 : oui.

                                            Vichy : Ja wohl

                                            Rien à voir avec l’article, mais j’avais envie de le dénoncer.

                                             


                                            • morice morice 8 mai 2010 17:31

                                              Bravo Lloyds, vous êtes pile au rendez-vous là..



                                              y’en a qui vont apprécier...


                                              c’est à ses ennemis qu’on découvre sa force : vous ne craignez donc rien..

                                              voilà leur auteur préféré 

                                              j’ai déjà entendu des conférences idiotes, mais là c’est le pompon !! le mieux c’est son explication de la WTC7 : le gars indique qu’elle a tenu plus longtemps, 7 heures, preuve qu’il n’y avait pas de feu intense... et finit par conclure que l’effondrement lui est dû.... il n’y a aucune précision dans ce qu’il indique, et parle de bâtiment français qui s’est effondré en 2 heures, sans être capable d’en citer aucun....

                                              mais c’est leur héros, à cette bande de nazes.

                                              • John Lloyds John Lloyds 8 mai 2010 21:15

                                                Oui Morice, le blog des mères Denis, j’avais lu l’article me concernant, de la simple attaque ad hominem falsifiée d’informations inventées, ils sont même assez cons pour montrer de quoi ils sont capables. On connaît ce club de concierges, quand ils auront fini de vomir dans leur poubelle, leur site retombera comme un soufflet en quelques semaines.

                                                Ce pauvre Léon, soi-disant spécialiste en économie, n’a jamais rien vu venir, après les ruines il prêchera encore les bienfaits du système. Il semble que je les emmerde, j’en suis ravi, si ce n’est que j’aurais préféré des ennemis plus consistants que de petits potiches de la bien-pensance. Qu’ils crèvent de rage dans leur coin, les voir fulminer est très jouissif.


                                              • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 21:44

                                                Dans le genre petit collabo dictateur néo-libéral , ya pas mieux que le triste sieur Lucilio , il replie tous les commentaires contradictoires , un must !! smiley
                                                Va t-on laisser dire encore longtemps ce sinistre charlot provocateur , AV peut-il se laisser entrainer dans cette propagande grossière et nauséabonde ? j’ai honte pour eux.... smiley


                                              • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 22:03

                                                Boris , chuis pas sûr que le trolléon soit derrière quoique avec la bande.... , il est venu balancer des bourre-pif au crétin aussi , mais va donc savoir ?....
                                                En tout cas dans le style provoc à deux balles , c’est une immonde caricature...... smiley


                                              • Salsabil 8 mai 2010 22:32

                                                Chaton,

                                                Rassemble ton cerveau, deux minutes ! smiley


                                              • morice morice 8 mai 2010 17:32

                                                Vichy : Ja wohl

                                                Rien à voir avec l’article, mais j’avais envie de le dénoncer.


                                                vous pouvez on est un 8 mai : l’anniversaire « de plus jamais ça » !


                                                • Lucien Denfer Lucien Denfer 8 mai 2010 18:06

                                                  [joke]


                                                  En vertu du principe libéral qui établi que les vices privés servent la prospérité publique, devons-nous ce marasme financier à la vertu soudainement retrouvée des employés de la maison close ? Le dieu marché censé s’auto-réguler serait-il soudain pris de remords ?

                                                  La phynance relève de plus en plus de paramètres spirituels dont les voies sont ouvertes aux plus offrant... 



                                                  • Pierre HENRY 8 mai 2010 18:29

                                                    sans une législation MONDIALE pour enrayer leur dérives ....rien de changera (fhefhe)

                                                    chacun joue de son côté...on joue de sa monnaie avec ses banques...contre d’autres monnaies et les leurs...un jour on gagne et puis on perd...et puis on achète des bouts de leurs banques ...ils font de même...
                                                    a qui appartiennent les banques ?
                                                    aux actionnaires, aux états
                                                    quel est le rôle de la banque ?
                                                    quel devrait être son rôle ?
                                                    qui décide ?
                                                    quel est le but ?
                                                    l’argent pour l’argent pour quelque uns ?
                                                    ou argent, moyen du développement pour tous ?
                                                    la mondialisation est inévitable...faisons en sorte quelle soit notre !


                                                    • asterix asterix 8 mai 2010 19:49

                                                      Qu’est-ce qui se passera le jour où on va leur couper l’électricité pour défaut de payement ?


                                                      • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 22:11

                                                        Ah non , recommencez pas !
                                                         On attend pas la fin DU monde mais la fin D’UN monde.... smiley
                                                        L’arbre est tellement pourri qu’il suffira d’une petite pichenette pour le voir s’écrouler comme les WTC......le symbole précurseur de la désintégration contrôlée qui deviendra vite incontrôlable.....


                                                      • Salsabil 8 mai 2010 22:36

                                                        @ Perseus,

                                                        Vous n’êtes pas obligé de croire ce que quelques andouilles vous annoncent !

                                                        Il n’est pas question de fin du monde mais de fin d’un système. Vous avez quoi à y redire ?

                                                        Est-ce que cela va vous obliger à changer la place du sofa qui règne dans votre salon ? Mêêêrde alors ! On ne sait vraiment plus vivre...C’est dingue !


                                                      • Pierre HENRY 8 mai 2010 22:52

                                                        pyralene...tu ne nous proposerais pas l’impérialisme islamiste car même...parce que je préfére et de loin la situation actuelle à cette régression civilisationnelle


                                                      • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 23:01

                                                        Jaco , ai-je parlé d’islamisme ? c’est une obsession chez toi !....faut se faire soigner smiley


                                                      • Pierre HENRY 8 mai 2010 23:07

                                                        ta référence au WTC semblait explicite ... c’est peut être un TOC chez toi... 


                                                      • Pyrathome pyralene 8 mai 2010 23:25


                                                        la banqueroute générale , c’est les islamistes ? 
                                                        le volcan en Islande , encore les islamistes ...
                                                        la marée noire en Louisiane , encore et toujours les islamistes..
                                                        la dette de la grèce , de l’Italie , Espagne ......les mêmes islamistes..
                                                        et ta connerie ......devine ? les islamistes aussi 
                                                        finalement , je me demande si t’en es pas un......islamiste AH AH AH ..


                                                      • Pierre HENRY 8 mai 2010 23:45

                                                        voyons pyralene...nous parlions du WTC, non ?
                                                        le reste est une tentative de brouillage de ta part...


                                                      • Pyrathome pyralene 9 mai 2010 00:09

                                                        ah non du tout !
                                                        pour les wtc , les islamistes ont été coiffés d’un superbe chapeau fait sur mesure ....jusqu’à même faire ressusciter les morts...
                                                        yen a même qui dansaient et qui chantaient....
                                                        va savoir pourquoi ?...


                                                      • Pierre HENRY 9 mai 2010 01:27

                                                        voyons pyralene...n’importe quel blaireau peut raconter n’importe quoi et toi tu plonges...et bien sur ce blaireau n’a aucun parti pris et toi tu es neutre...rumeurs savamment entretenues par la propagande islamique.


                                                      • Gui Hottine Gui Hottine 8 mai 2010 22:42

                                                        Bon allez, comme on n’est plus que 2 sur cette thread j’ai pas peur de la gacher, alors je reposte un des seuls points informatifs et utiles qui fusent dans nos médias :
                                                        la toile d’araignée de la dette européenne

                                                        Posté par le collègue pipo plus haut dans la thread. Schéma que j’avais déjà vu, et qui m’avait interpellé.


                                                        • Pyrathome pyralene 9 mai 2010 00:14

                                                          Passionnant ! tout le monde doit à tout le monde et la France et l’Allemagne sont particulièrement exposés....finalement , l’europe va devenir objet de grande discorde , mais n’est-ce pas là le véritable but de ceux qui se terrent dans l’ombre en actionnant les manettes ?...


                                                        • Gui Hottine Gui Hottine 9 mai 2010 00:30

                                                          @pyralene : je n’ai pas plus que vous, aucune certitude sur les intentions cachées des différents lobby. Je pense que la « catastrophe » qui guette nos sociétés (si bien l’Europe que les USA) est un enchevetrement de responsabilité.

                                                          Effectivement, il semble que le lobby financier a vendu aux gouvernements, ainsi qu’à beaucoup de municipalités (! !) ,des produits foireux.

                                                          CEPENDANT, comme on dit « à qui profite le crime ? ». Il (la dette en somme) profite à tout un chacun des citoyens concernés. NOUS par exemple.

                                                          Disclosure : l’éco/finance n’est pas mon métier. il est donc possible que je dise des aberrations, auxquels cas je serais reconnaissant à quiconque peut me corriger.(j’apprend comme ça aussi).


                                                        • BA 9 mai 2010 00:38

                                                          La zone euro traverse une « crise systémique », selon Nicolas Sarkozy.

                                                          Eviter l’effet domino. Le président français Nicolas Sarkozy a estimé vendredi que la zone euro traversait une « crise systémique » et que cela nécessitait une « mobilisation générale » à l’issue d’un sommet des dirigeants de la zone euro à Bruxelles.

                                                          « Cette crise est systémique, la réponse doit être systémique », a estimé Nicolas Sarkozy à l’issue d’un sommet consacré intialement à la crise grecque mais qui s’est transformé en conclave pour défendre toute la zone euro contre les attaques des marchés.

                                                          « Nous sommes maintenant dans des mécanismes communautaires, c’est toute la zone euro qui a décidé de se défendre » et il s’agit donc « d’une mobilisation absolument générale », a déclaré le président français.

                                                          Selon lui, « il faut doter la zone euro d’une véritable gouvernance économique ». Car « la zone euro traverse sans doute la crise la plus grave depuis sa création » et « désormais les spéculateurs doivent savoir qu’ils en seront pour leurs frais », a-t-il ajouté.

                                                          Auparavant, les dirigeants ont annoncé la mise en place prochaine d’« un mécanisme de stabilisation », un fonds pour aider leurs pays qui seraient confrontés à des difficultés financières et validé le plan d’aide à la Grèce.

                                                          http://www.20minutes.fr/article/403231/Economie-La-zone-euro-traverse-une-crise-systemique-selon-Nicolas-Sarkozy.php

                                                          Il y a donc deux questions qui se posent :

                                                          1- Première question : avec quel argent les pays européens vont-ils créer ce fonds ?

                                                          Avec quel argent ?

                                                          Est-ce que chaque Etat européen va devoir verser plusieurs milliards d’euros pour abonder ce fonds ?

                                                          2- Seconde question : est-ce que la Banque Centrale Européenne va faire tourner la planche à billets à plein régime ?

                                                          Concrètement : est-ce que la Banque Centrale Européenne va faire tourner la planche à billets pour acheter les dettes souveraines des Etats européens ?


                                                          • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 mai 2010 00:40

                                                            La bourse est un grand casino dont les gains sont garantis par les etats, on peut meme se demander si l evolution des courbes a encore un quelconque rapport avec les resultats des entreprises cotees, comme le precisent les regles, sur le papier.

                                                            Ceux qui concretisent des gains prennent l’argent de ceux qui perdent, et vice versa, c’est juste un jeux d’argent, comme au poker. Les joueurs sont les banques, les fonds d’investissements, les petits particuliers et des logiciels.

                                                            Qui aurait pu anticiper une telle chute et combien sont-ils a avoir pris le risque de tout perdre en ne se protegeant qu’a 10% ?

                                                            Imaginer que le Monde est pauvre ou manque d’argent est une pure folie, les entreprises cotees degagent des benefices pour la plupart, les riches n’ont jamais ete aussi riches, du fric il y en a autant qu’on veut, suffit de respecter les regles morales imposees par le FMI et l’argent tombe du ciel.

                                                            La seule vrai tendance a mon avis est que les riches speculateurs deviennent extremement riches et que cette chute brutale a ete orchestree pour sortir les petits speculateurs, par des gros speculateurs qui devait perdre contre ces derniers, et qui vont rejouer leurs gains a la hausse d’ici peu.

                                                            La bourse qui perd 10% en 10 minutes, c’est un peu comme si une serie de 100 rouges sortait a la roulette, c’est impossible theoriquement mais quand ca arrive ca fou dehors les petits joueurs qui pensent s’en sortir avec leur martingale a la con.

                                                            Dans le role de la martingale les turbos.


                                                            • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 9 mai 2010 00:57

                                                              La crise de confiance que la bourse de NY a connu jeudi est symptomatique d’un manque général de confiance dans l’avenir du système. Les programmes informatiques sont créés par des informaticiens sur l’ordre des financiers qui en contrôlent les paramètres. Il semble certain que ces paramètres ont été durcis après la dernière crise car personne ne veut subir l’âpreté d’une dégringolade. Il faudrait mettre une taxe internationale sur le nombre de transactions spéculatives afin d’éviter que des petits fanfarons ne viennent perturber la bonne santé du marché. Oui aux investissements à long terme, non à la spéculation. Tout le monde y gagnerait sauf les spéculateurs, noeud du problème des bourses actuelles.
                                                              Il faudrait aussi taxer les prises de contrôle hostiles afin d’éviter la concentration des capitaux. Le marché fonctionne bien s’il a un grand nombre d’acheteurs et un grand nombre de vendeurs. Cela évite de se trouver dans un oligopole où des gens comme Warren Buffet peuvent faire la pluie et le beau temps sur de simples rumeurs d’investissement.
                                                              Vive le marché de concurrence pur et parfait.
                                                              Pierre Boisjoli
                                                              le conseiller divin
                                                              le seigneur des seigneurs
                                                              le roi des rois
                                                              le prince de la paix


                                                              • wesson wesson 9 mai 2010 02:21

                                                                Bonsoir John, merci pour la réaction à chaud sur cette « affaire », effectivement l’erreur de 3 zéros, c’est bon pour moi dans mes articles (!), mais pas de la finance internationale. Je n’avais pas cru une seconde à cette explication de fumiste.

                                                                Et effectivement, vous avez pratiquement dans le mille. Alors que le système d’investissement vient d’être modifié pour traiter les ordres à la nanoseconde (alors que c’était à la milliseconde jusqu’alors). Tout cela n’a aucun sens économique, si ce n’est que de rendre absolument impossible de tracer le circuit du pognon, donc de rendre encore plus opaque le système ! Et quand ça déconne : -10% !

                                                                Bon là effectivement, je crois que ça se rapproche, la rebelote de la méga-crise ! Une chose complètement fiable qui me l’indique : les spam me proposant de prendre un crédit « bad credit record are welcome » ont repris de plus belle !


                                                                • JL JL 9 mai 2010 12:00

                                                                  Bonjour Wesson, curieusement entre nanoseconde et milliseconde, il y a une diférence de trois zéros ! Manqueraient-ils d’imagination ? Ou bien au contraire, auraient-ils de l’humour ?


                                                                • Sahasan 9 mai 2010 16:27

                                                                  @JL : la différence entre nano et milli n’est pas de trois, mais bien de SIX zéros !


                                                                  Hè oui, tout fout le camps...

                                                                • JL JL 9 mai 2010 18:56

                                                                  Sahasan, hé oui, tout fout le camp. Mais je me demande si l’on est passé à un temps millie fois ou un million de fois plus court : j’ai entendu cette info d’une oreille distraite, et je ne sais plus, de mémoire, s’il s’agissait de millisecondes, de microsecondes ou de nanosecondes. J’en ai seulement retenu que c’était mille fois plus petit, ce qui est déjà pas mal !


                                                                • Gavroche Gavroche 9 mai 2010 11:50

                                                                  "...il s’agit donc « d’une mobilisation absolument générale », a déclaré le président français."

                                                                  http://info.sfr.fr/france/articles/Cohn-Bendit-accuse-Sarkozy-et-Fillon-d-avoir-fait-pression-sur-Papandreou,137271/

                                                                  Extrait de l’article

                                                                  Selon le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit, le président français Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon ont contraint le gouvernement socialiste grec de Georges Papandréou à honorer des contrats d’armement en faveur dans Paris en échange de l’aide française à la Grèce. Des accusations repoussées par Matignon.

                                                                  L’aide française à la Grèce a-t-elle été subordonnée à la confirmation par Athènes de contrats d’armements en faveur de Paris ? C’est en tout cas ce qu’affirme vendredi le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit. "J’ai rencontré le Premier ministre grec Georges Papandréou la semaine dernière"

                                                                  "François Fillon et Nicolas Sarkozy ont dit à Georges Papandréou : ’nous allons lever des sommes pour vous aider, mais vous devez continuer à payer les contrats d’armement (...) signés par le gouvernement Karamanlis’« , a raconté Daniel Cohn-Bendit. »Depuis donc ces trois derniers mois, il y a eu plusieurs milliards de contrats d’armement confirmés, on a obligé la Grèce à confirmer des frégates françaises - d’un montant 2,5 milliards - que doivent acheter les Grecs, il y a des hélicoptères, des avions, des sous-marins allemands", a expliqué l’écologiste.

                                                                  "C’est quand même incroyable la manière dont les Merkel et Sarkozy de ce monde traitent un Premier ministre grec« , s’est exclamé Daniel Cohn-Bendit. »Je dis que c’est de l’hypocrisie, on veut faire de l’argent, voilà la réalité", a-t-il assuré. Lors d’un débat mercredi au Parlement européen sur l’aide à la Grèce, le député européen avait lancé : « Vous êtes complètement fous », à l’adresse de la Commission européenne et des représentants des Etats de l’UE.

                                                                  "Ce que doit faire le gouvernement Papandréou est pratiquement impossible", avait-il affirmé, à propos des sacrifices salariaux et sociaux demandés, fustigeant en outre les dépenses militaires en Grèce, qui plombent les déficits. "On leur donne de l’argent pour acheter nos armes. On est complètement hypocrites", s’était-il insurgé, en citant les contrats de la France et de l’Allemagne. "Je demande à la Commission un rapport sur les ventes d’armes à la Grèce et à la Turquie ces dernières années, afin qu’il y ait transparence", avait-il conclu.

                                                                  Le ministère français de la Défense s’est refusé à tout commentaire.

                                                                  Solidarité quand tu nous tiens.............. smiley


                                                                  • Gavroche Gavroche 9 mai 2010 11:51

                                                                    C’était hier sur le portail SFR, pas sur un site « conspirationniste »


                                                                  • pmxr pmxr 9 mai 2010 12:53

                                                                    Comme disait Pierre PECHIN « ti bouffes... ti bouffes pas ... ti crèves quand même ! »
                                                                    http://www.dailymotion.com/video/x2sofu_pierre-pechin-la-cigale-et-la-fourm_fun


                                                                    • Jacques Blattivier Jacques Blattivier 9 mai 2010 14:28

                                                                      ANNONCE SERIEUSE :

                                                                      si vous avez gardé des Francs Français, je vous les rachète.

                                                                      J’offre 2 Euros pour 1 Franc.


                                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 14:35

                                                                        Particulier échange Euros (pièces, billets) contre tout ce qui a de la valeur. Riz, paquets de pâtes, conserves, Francs, emprunts Russes datés de 1906, images autocollantes Panini Coupe du Monde 2010, etc.

                                                                        Transmettre propositions rédaction Agoravox qui fera suivre.


                                                                      • fonzibrain fonzibrain 9 mai 2010 14:37

                                                                        La bourse qui a le plus baissé aujourd’hui est celle de Paris, bien plus que celles de Madrid, de Milan ou de Lisbonne pourtant censément les nations les plus mal en point, et curieusement c’est la bourse de Londres qui a le moins souffert alors que la situation politique y est pourtant chaotique, même Francfort qui avait limité les dégats toute la semaine se retrouve à perdre 3,27%, c’est comme si en plus des mouvements ” naturels” du marché, des acteurs avaient attaqué Paris et Francfort et protégés Londres.
                                                                        Si le but de certain est de voir tomber la zone euro, ils devraient s’en prendre à la France, le pays est assez gros et assez symbolique pour balayer la zone euro et l’idée même d’union européenne en cas d’aide du FMI à la France



                                                                        • BA 9 mai 2010 15:07

                                                                           

                                                                          Dimanche 9 mai 2010 :

                                                                          Londres refuse de participer à un Fonds d’urgence européen.

                                                                          La Grande-Bretagne refuse de participer, en y apportant sa garantie, au Fonds d’urgence envisagé pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a indiqué dimanche une source diplomatique britannique à l’AFP. « Nous ne voulons pas participer à un Fonds de secours européen », a souligné cette source.

                                                                          Les ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne doivent se réunir à partir de 15h00 (13h00 GMT) pour discuter d’un projet de mise sur pied d’un « Fonds de stabilisation de la zone euro » visant à octroyer des prêts de l’Union Européenne aux pays utilisant la monnaie unique qui seraient en difficulté.

                                                                          L’idée de départ était que la Commission européenne puisse emprunter jusqu’à 70 milliards d’euros, en bénéficiant de la garantie de tous les pays de l’Union européenne, y compris ceux comme la Grande-Bretagne qui n’utilisent pas l’euro, puisqu’il s’agit d’un mécanisme de l’UE, selon des sources diplomatiques.

                                                                          Pour valider un tel dispositif au niveau de toute l’UE, il faudrait l’approbation d’une majorité qualifiée suffisante des 27 ministres européens qui se réunissent à Bruxelles. Le refus de Londres d’y participer pourrait contraindre la zone euro à se rabattre sur un mécanisme de prêts garantis par les seuls pays utilisant la monnaie unique, une option également à l’étude.

                                                                           

                                                                          http://www.20minutes.fr/article/403317/Monde-Londres-refuse-de-participer-a-un-Fonds-d-urgence-europeen.php

                                                                           

                                                                          Cette fois, c’est sûr : la zone euro va exploser.

                                                                          Et peut-être même plus tôt que ce que l’on pensait.


                                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 15:59

                                                                            Donc pas de Livre Sterling dans le Fonds d’urgence européen, juste de l’Euro. Je me répète mais demain l’ouverture des places boursières va être intéressante à suivre.


                                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 16:13

                                                                            Il ne manque plus qu’une défaite de Merkel dans les élections de Rhénanie du nord-Westphalie pour achever de mettre la confusion.

                                                                            « En cas de non-réélection dans la région, le gouvernement à Berlin perdrait sa majorité et Angela Merkel serait contrainte de compromis au Bundesrat (parlement allemand) avec l’opposition sociale-démocrate (SPD). » Lien.


                                                                          • 57835 Spicy O 9 mai 2010 15:12

                                                                            « Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »

                                                                            Proverbe africain


                                                                            • fifilafiloche fifilafiloche 9 mai 2010 18:42
                                                                              Faîtes des enfants, trouvez vous une passion, cultivez votre jardin, rentrez en religion, rencontrez votre voisin, profitez du printemps.

                                                                              Avez vous d’autres conseils pour vivre heureux en période de longue déflation ?









                                                                              • agent orange agent orange 9 mai 2010 18:49

                                                                                Mystérieux effondrement record de 10 secondes de deux tours de Manhattan...


                                                                                • Bélial Bélial 9 mai 2010 19:37

                                                                                  « C’est curieusement Angela Merkel, qui avait tant traîné la savate pour intervenir sur le dossier grec, qui a fait la réflexion la plus brillante de la semaine, reconnaissant l’immensité de l’impuissance du politicien sur l’épanchement de cette crise, et l’asservissement du politicien aux banques : « D’abord les banques ont failli, forçant les Etats à mener des actions de sauvetage. Elles ont plongé l’économie mondiale dans le précipice, et nous avons dû engager des plans de relance. A cause de ces plans de relance, nous nous sommes endettés, et maintenant, elles spéculent contre ces dettes, c’est vraiment très perfide ». »

                                                                                  Savoureux ! Quelle fausse naiveté/ fausse lucidité genre « oh on a filé la clé à ces bandits de grands chemin et puis on s’est mis les menottes tous seuls et on est dans la merde c’est con. »

                                                                                  C’était tellement prévisible, mais ceux qui le disaient étaient immédiatement qualifiés de (bouh !) conspirationnistes.



                                                                                    • John Lloyds John Lloyds 9 mai 2010 20:11

                                                                                      Branle-bas de combat général ce soir, ou plutôt devrais-je dire débandade générale smiley ce soir :

                                                                                      - Réunion des 27 ministres des finances à Bruxelles

                                                                                      - Réunion d’urgence à l’Elysée

                                                                                      Morceaux choisis :

                                                                                      "Cette réunion à l’Elysée interviendra après celle de l’Ecofin à Bruxelles où les ministres des Finances de l’UE se seront retrouvés en début d’après-midi pour créer un fonds de soutien financier européen.

                                                                                      [...]

                                                                                      Signe de la gravité de la situation, le président Nicolas Sarkozy a annulé son déplacement ce dimanche en Russie où il devait assister aux cérémonies du 65e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Son homologue italien Silvio Berlusconi a fait de même. Et de l’autre côté de l’Atlantique, le président américain Barak Obama s’est dit "très préoccupé" par la crise grecque et ses conséquences sur les économies européenne et américaine. A cet égard, le chef de l’Etat français devrait avoir une conversation téléphonique avec son homologue américain dans la soirée

                                                                                      [...]

                                                                                      Lundi, ils [les dirigeants européens] pourront apprécier, chiffres à l’appui, si leur plan est suffisant pour dissuader les spéculateurs de poursuivre leurs attaques. "Il faut que les spéculateurs sachent qu’à partir de lundi le mécanisme de prêts organisé à l’échelle de l’Europe privera toute opération de pouvoir être dénouée avec un profit", a résumé dimanche l’ex Premier secrétaire du PS, François Hollande« 

                                                                                      Voir Ici

                                                                                      Hahaha, les chantres de l’ultra-libéralisme qui combattent leurs créations (les marchés), si ça c’est pas kafkaïen ...

                                                                                      Mais j’ai gardé la cerise sur le gâteau pour la fin, voir ici

                                                                                       »Vers un puissant mécanisme européen« 

                                                                                      Puissant !? Mais c’est qu’ils arriveraient presque à nous impressionner smiley

                                                                                       »blablabla (...) qui permettrait à la Commission européenne de s’endetter sur les marchés afin de venir an aide à un pays avec la garantie des Etats"

                                                                                      La Garantie des Etats !!!!!!!!! Hahahaha, elle est bien bonne, c’est sûr que les états ont de quoi garantir, sans doute qu’il faudrait aussi prévoir la garantie de Dieu smiley

                                                                                      Bon, bref, ils n’ont rien branlé aux G20, où, en revanche, ils avaient bien picolé, ils nous ont assuré pendant un an que reprise il y avait, médias collabos à l’appui, maintenant ça court dans tous les sens, on dirait des poules poursuivies par de vilains marchés avec le couteau entre les dents .... Non mais quelle rigolade, allez les mickeys, au turbin, on va faire les putes tard ce soir pour plaire aux marchés demain matin. Une telle précipitation !? Surement pas pour nous, pour sauver les meubles plutôt, et ça doit être grave.


                                                                                      • Salsabil 9 mai 2010 20:26

                                                                                        C’est grave !!! smiley


                                                                                      • Clouz0 Clouz0 9 mai 2010 20:27

                                                                                        Attends demain, ça t’éviteras de dire des conneries.


                                                                                      • John Lloyds John Lloyds 9 mai 2010 20:54

                                                                                        C’est sûr qu’en une nuit ils vont sûrement régler le problème de la spéculation. J’ai d’ailleurs hâte de voir quelle souris va sortir de ces travaux d’Hercules à la sauvette.


                                                                                      • Pierre HENRY 9 mai 2010 20:32

                                                                                        calme GUL...calme...demain : SOLEIL.
                                                                                        eh oui, je sais...pour beaucoup c’est insupportable...mais la démocratie porte en elle les solutions...d’ailleurs...ce systéme est fait pour ça !
                                                                                        c’est fou, hein ?


                                                                                        • Souvansaï 9 mai 2010 20:58

                                                                                          Démocratie ?

                                                                                          Un « coup d’Etat », c’est ce qu’ont dénoncé, en substance, les partis de gauche (KKE et coalition Syriza). Quant à Nouvelle Démocratie (ND, droite) et à Laos (extrême-droite), ils ont dit que la procédure n’est pas légale. Le gouvernement Pasok (social-démocrate) mené par Georges Papandreou vient de faire passer en Grèce une grave modification de loi qui remet fondamentalement en cause la démocratie : désormais, toutes les lois et tous les accords pris dans le cadre du « plan de soutien à l’économie grecque » défini par le gouvernement grec, l’UE et le FMI seront signés par le ministre des Finances, sans vote au Parlement qui ne sera plus qu’informé.

                                                                                          http://www.mecanopolis.org/?p=16821


                                                                                          • Pierre HENRY 9 mai 2010 21:27

                                                                                            johnny....parce que tu cois que les GVT tombent des nuées ? Qu’ils découvrent la chose ?

                                                                                            ET Si je te disais qu’ils savaient le jour et le pays qui ferait office de déclencheur ?


                                                                                            • John Lloyds John Lloyds 9 mai 2010 21:39

                                                                                              Mais développe, je t’en prie ...


                                                                                            • Pierre HENRY 9 mai 2010 21:46

                                                                                              La Gréce doit se mettre au niveau ou du moins avancer dans le cadre de la politique économique Européenne....les mesures qu’elle va prendre vont dans ce sens.
                                                                                              au suivant !


                                                                                              • wesson wesson 9 mai 2010 21:48

                                                                                                Bonsoir pierre Henry,

                                                                                                "La Gréce doit se mettre au niveau ou du moins avancer dans le cadre de la politique économique Européenne....les mesures qu’elle va prendre vont dans ce sens.
                                                                                                au suivant !
                                                                                                "

                                                                                                ça c’est pas du développement, c’est du rabachage !


                                                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:21

                                                                                                Les néolibéraux vont encore se dire que les peuples votent mal, et que ça va rendre fou furieux leurs copains des marchés :

                                                                                                « Angela Merkel perd sa majorité à la chambre haute. Triomphe de la gauche et des Verts. »

                                                                                                « La débâcle en Rhénanie-Westphalie prive la coalition au pouvoir à Berlin de sa majorité au Bundesrat, la Chambre haute du Parlement fédéral. Seule une reconduction de la coalition sortante aurait permis à la chancelière de conserver sa majorité parlementaire. » Lien, Le Figaro.

                                                                                                « Au Bundesrat, conservateurs et libéraux avaient tout juste la majorité. Désormais ils seront en minorité, ce qui menace de bloquer les velléités de réforme de Mme Merkel.
                                                                                                Les gros chantiers à venir, baisse d’impôts et réforme de la santé notamment, risquent donc de rester en souffrance, au moins jusqu’aux prochaines nouvelles échéances régionales en 2011.
                                                                                                "Aucun des grands projets que les conservateurs et le FDP ont inscrit dans leur contrat de coalition il y a sept mois ne va survivre à ce dimanche", pronostiquait avant même l’issue du scrutin le Tagesspiegel am Sonntag. » Lien, Le Parisien.

                                                                                                Salauds de gauche et d’écolos qui ne veulent pas de réformes néolibérales. Salauds de peuples, salauds de pauvres.


                                                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:27

                                                                                                  Et un bon point pour Laurent Delahousse, présentateur weekend du JT de France 2, qui a osé faire la une de son 20h sur ce sujet alors que les autres chaînes parlaient du nuage de cendres islandais.


                                                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:30

                                                                                                  Une fois n’est pas coutume, le lien vers le JT de 20h de France2 : http://jt.france2.fr/20h/


                                                                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 22:58

                                                                                                  Par contre je déconseille vigoureusement le Soir 3 de Francis Letellier. Un véritable tract de propagande UMP. Outre ses messages d’encouragements à Nicolas Sarkozy et sa grossière confiance affichée aux instances européennes le brave monsieur Letellier n’a même pas évoqué la déroute de Merkel aux élections allemandes (dont les chaînes info se sont -enfin- emparées).


                                                                                                • Pierre HENRY 9 mai 2010 22:22

                                                                                                  tout à fait wesson...mais contrairement à toi...même les Grecs comprennent.
                                                                                                  L’Europe exige des régles du jeu.
                                                                                                  L’Allemagne a fait beaucoup d’effort ... elle exige la même chose d’un pays Européen qui veut de l’aide aprés avoir vécu au dessus de ses moyens.
                                                                                                  revenons à la réalité...ou elle nous rappellera à son souvenir.
                                                                                                  faudrait voir dapprendre à gérer...
                                                                                                  mais si la Gréce veut sortir de la zone ...bon courage.
                                                                                                  il en sera peut être de même pour la FRANCE bientôt...et alors ???
                                                                                                  Si nos politiciens sont incompétents, quoi de plus normal ???


                                                                                                  • wesson wesson 10 mai 2010 00:21

                                                                                                    « revenons à la réalité »


                                                                                                    tiens bonne idée, pourquoi pas ?

                                                                                                    La réalité c’était que avant 2008, il n’y avait fondamentalement PAS de crise de la dette publique. Certes ça faisait un peu la gueule à 4%, mais rien à voir avec les déficits actuels. 

                                                                                                    Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer en 2008 pour provoquer après une crise de la dette publique, mmmh, mmmh, je réfléchis .... et j’ai trouvé : C’est un cadeau des banques qui ont bien failli crever de la bulle de dettes privées qu’ils ont laissé se développer comme des branques !

                                                                                                    Et oui, nous en sommes là, rien n’a été arrangé en 2008 et la situation parfaitement machiavélique étant que ce sont cela même qui ont provoqué ça sont les mêmes qui demandent maintenant aux gouvernement d’appliquer des politiques d’austérités dures, et dont on sait déjà qu’elles seront totalement contre-productives (il suffit de regarder ce qu’il s’est passé en Lituanie).

                                                                                                    Alors si les grecs sont d’accord pour éponger les conneries de leur dirigeants, c’est que ce sont des veaux, comme les Français qui n’ont pas démérité du tocard qu’ils ont élu ! 

                                                                                                  • moebius 9 mai 2010 22:47

                                                                                                    Cette extréme nervosité boursiére fera date dans l’histoire


                                                                                                    • Pierre HENRY 9 mai 2010 22:53

                                                                                                      nerveux...morveux...tu parles d’une histoire...

                                                                                                      boris...le perroquet de son mari ... l’ami de morice l’homme en djellaba


                                                                                                      • moebius 9 mai 2010 22:53

                                                                                                        et ce nuage ? et cette marée et cette foutue cloche ?... qui sonne le glas....madre mia !


                                                                                                        • moebius 9 mai 2010 22:56

                                                                                                          Dans la vie faut pas s’en faire
                                                                                                          Moi je ne m’en fais pas
                                                                                                          Ces petites misères
                                                                                                          Seront passagères
                                                                                                          Tout ça s’arrangera
                                                                                                          Je n’ai pas un caractère
                                                                                                          A me faire du tracas
                                                                                                          Croyez-moi sur terre
                                                                                                          Faut jamais s’en faire !
                                                                                                          Moi je ne m’en fais pas.........allez, donc !


                                                                                                          • Souvansaï 9 mai 2010 22:56

                                                                                                            Auj. à 22:53

                                                                                                            Ils ont rempli à nouveau la baignoire qui fuit... Depêchez vous de prendre votre bain.


                                                                                                            • moebius 9 mai 2010 22:59

                                                                                                              Je suis Allemand et plus vite on sortira de la zone euro et mieux on se portera


                                                                                                              • moebius 9 mai 2010 22:59

                                                                                                                mais pas vous....


                                                                                                                • Souvansaï 9 mai 2010 23:00

                                                                                                                  on ajoute une nouvelle montagne de dettes à un océan de dettes


                                                                                                                  • moebius 9 mai 2010 23:01

                                                                                                                    Collaborez donc avec nous


                                                                                                                    • Souvansaï 9 mai 2010 23:01

                                                                                                                      J’ai travaillé avec des Allemands


                                                                                                                    • moebius 9 mai 2010 23:02

                                                                                                                      en réduisant vos déficit notre monnaie commune le mark se portera mieux


                                                                                                                      • Souvansaï 9 mai 2010 23:03

                                                                                                                        Adoptons la livre sterling comme monnaie européenne.

                                                                                                                        La seule monnaie qui tienne la route.


                                                                                                                      • Souvansaï 10 mai 2010 00:04

                                                                                                                        Vilistia,

                                                                                                                        c’est une proposition du Loony Party


                                                                                                                      • moebius 9 mai 2010 23:03

                                                                                                                        j’ai travaillé avec des français...madre mia !


                                                                                                                        • Souvansaï 9 mai 2010 23:04

                                                                                                                          Impossible. Je suis le seul français travailleur et je n’ai pas travaillé avec vous.


                                                                                                                        • moebius 9 mai 2010 23:04

                                                                                                                          Nous sortons tout juste du sas de décontamination et nous allons enfin pouvoir nous exprimez


                                                                                                                          • BA 9 mai 2010 23:06

                                                                                                                            L’Allemagne a proposé dimanche soir la mise sur pied d’un vaste plan d’aide financier pouvant être utilisé pour les pays de la zone euro, d’un montant total de 500 milliards d’euros et impliquant le FMI, a indiqué à l’AFP une source diplomatique européenne.

                                                                                                                            http://www.romandie.com/ats/news/100509195152.my3fq515.asp

                                                                                                                            Un plan d’aide de 500 milliards d’euros, et impliquant le FMI ?

                                                                                                                            Mais avec quel argent ?

                                                                                                                            Où vont-ils trouver ces 500 milliards d’euros ?

                                                                                                                            Et qui va payer ?

                                                                                                                            C’est encore un coup de bluff pour essayer de rassurer les marchés.


                                                                                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 23:28

                                                                                                                              500 milliards qui seront empruntés sur les marchés financiers. On quémande de l’argent à ceux-là même qui spéculent contre les peuples.

                                                                                                                              La dette des banques issues de la crise des subprimes a été refilée aux Etats, qui la refilent à leur tour à ce machin supra-national qui s’appelle l’Europe. On se passe la patate chaude car personne n’en veut.

                                                                                                                              Ca ne fait que retarder l’échéance. Et l’Europe étant le dernier rempart avant d’aborder le léger problème de la dette US, il n’est pas sûr que les marchés soient franchement rassurés.


                                                                                                                            • Souvansaï 9 mai 2010 23:30

                                                                                                                              L’UE est sous pression car la crise est en train de prendre une dimension internationale. Le président américain Barack Obama a appelé dimanche la chancelière allemande Angela Merkel, pour la deuxième fois en trois jours, afin de réclamer "des mesures énergiques pour redonner confiance aux marchés", a indiqué la Maison Blanche.


                                                                                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 23:36

                                                                                                                              + Pour ces vendus, faire payer les riches ou taxer les banques est évidemment inenvisageable.
                                                                                                                              Tout comme envisager l’émission de bons du trésor Européen. Pour eux c’est indigne, c’est minable comme du Roosevelt.

                                                                                                                              Ils sont néolibéraux jusqu’à la moelle épinière. Ils préfèrent emprunter. Ces tarés.


                                                                                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 23:41

                                                                                                                              @ Souvansaï

                                                                                                                              Exact, le téléphone chauffe sérieusement depuis trois jours entre Paris, Berlin et Washington. La raclée de Merkel aux élections de ce soir - qui lui a fait perdre sa majorité au Bundesrat - n’est pas là pour rassurer tout ce joli monde.


                                                                                                                            • Souvansaï 9 mai 2010 23:46

                                                                                                                              Ils ont sorti l’« arme nucléaire ».


                                                                                                                            • Souvansaï 9 mai 2010 23:47

                                                                                                                              Oeil fixé sur l’Asie smiley


                                                                                                                            • mariner valley mariner valley 10 mai 2010 07:27

                                                                                                                              De quoi il se mêle Barrack, il est president des USA, pas de la pseudo Europe


                                                                                                                            • moebius 9 mai 2010 23:06

                                                                                                                              les français sont plus travailleurs que nous mais ils ne travaillent pas en cadence


                                                                                                                              • Souvansaï 9 mai 2010 23:07

                                                                                                                                Et qui va payer ?

                                                                                                                                VOUS

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès