Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pas de banque dans le caddie

Pas de banque dans le caddie

La société Caddie est dans l'impasse. Malgré des carnets de commande remplis et des nouveaux produits qui marchent bien, l’entreprise bas-rhinoise est en grande difficulté. La faute à des actionnaires très âgés mais surtout à des banques particulièrement frileuses malgré des prêts massifs au taux quasi-gratuit de 1% de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Des problèmes de trésorerie 15 millions d'euros à trouver et, en bout de course, une menace sérieuse pour l'emploi des 500 salariés. Des pistes sont explorées pour trouver des investisseurs ou des repreneurs mais à quelles conditions en termes de rentabilité et de suppressions de postes ? Car l'inventeur du chariot de supermarché, placé lundi en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois est considéré non comme une société malade mais comme un actif intéressant en raison de sa marque emblématique et de son savoir-faire.

Le 28 février dernier pourtant la BCE a prêté 529,53 milliards d'euros à 800 banques européennes officiellement pour stabiliser le système financier et relancer le crédit. Une deuxième salve car en décembre dernier, 523 banques ont déjà bénéficié d'un prêt de 489 milliards d'euros la BCE, toujours à 1%. Un cadeau sur un plateau pour les établissements financiers qui vont reprêter derrière à des taux parfois 7 à 8 fois supérieurs.

Beaucoup d'argent mais peu de résultats comme en atteste le cas de Caddie. Les banques sont toujours réticentes à prêter. Un contresens à leur propre métier puisque les taux d'intérêts sont censés rémunérer les risques. Or les banques du XXIème siècle, bien loin de l'esprit initial du capitalisme, veulent des marges mais sans risque. Une situation qui doit amener à s'interroger sur la nationalisation d'une partie du système bancaire où, a minima, la création au niveau européen d'une banque publique. Au regard des bénéfices insolents affichés par les établissements financiers, ce serait moindre mal.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • wesson wesson 6 mars 2012 13:27

    Bonjour l’auteur,


    « Une situation qui doit amener à s’interroger sur la nationalisation d’une partie du système bancaire où, a minima, la création au niveau européen d’une banque publique. »

    Un acteur prêt à se contenter d’une marge de 2% (ce qui était le cas lorsque les banques Françaises étaient nationales), jamais les acteurs privés ne le toléreront. C’est pourquoi si il y a un changement, il doit être massif. Tout le secteur bancaire devrait être nationalisé, et encore vu qu’ils sont tous à l’état de zombie à cause de l’importance réelle des dettes privées, ils doivent être nationalisés par saisie ! En plus ça ne couterai rien à l’état.

    • jef88 jef88 6 mars 2012 17:11

      les banques et les entreprises, vaste problème aurait dit De Gaulle.
      Les banques tirent leur fonds de commerce du dépôt des entreprises et des particuliers. Elles font leurs bénéfices avec des spéculations sur des produits financiers. Depuis trente ans elles démolissent systématiquement les PME qui sont pour elle un risque trop grand et surtout une manne trop petite.
      La PME régle ses factures à 30 jours elle est payée à 90 jours, donc elle a toujours besoin de trésorerie, ses fonds ne permettent pas de dégager des masses monétaires pour la spéculation.


      • Crevette Crevette 6 mars 2012 21:05

        Aah ! La tuile, plus de caddies dans les supermarchés !

        Faute de caddies en état, le consommateur moutonnier ne pourra bientôt plus y faire ses courses ?

        Dommage pour les racketteurs des grandes surfaces, mais nous n’avons pas besoin d’eux.
        Un exemple grec :
        http://www.dhnet.be/infos/economie/article/387578/grece-le-mouvement-des-patates-declare-la-guerre-a-la-vie-chere.html

        Gageons que vu la chute de rentabilité de Carrouf, et que les autres temples de la consommation ont besoin de Caddies, une solution sera vite trouvée smiley


        • jef88 jef88 6 mars 2012 22:55

          Mais oui !!!!
          Il y aura bien un fabricant chinois ..... pour sauver carouf !


        • Traroth Traroth 7 mars 2012 10:54

          Quand une entreprise a un carnet de commande plein, vend bien, a de nouveaux produits prometteurs, mais est obligé de déposer le bilan, c’est qu’il y a un grave problème au niveau de la direction de cette entreprise ! Où passe l’argent ? Comment est-il possible de faire des pertes quand on gagne structurellement de l’argent ? Je dirais même que la justice devrait se pencher sur la question.


          • SNOOP 7 mars 2012 11:34

            ces caddies peuvent être fabriqué à moindres coûts au vietnam ou en birmanie...est être importés
            certain(e) candidat(e) prône un protectionnisme intelligent mais bon, il parait que c’est ringard.
            alors qu’ils délocalisent...après tout, pourquoi pas, puisque les Français le veulent ! 


            • 4A+++ 7 mars 2012 11:55

              J’ai connu et vu aussi des fonds d’investissement qui achetaient des entreprises en LBO pour rien, et qui se servaient de la trésorerie et des bénéfices immédiats, pour les remettre dans un autre fond pour racheter d’autres entreprises, une fois que l’entreprise était réorganisée, et vidée de sa substance en la restructurant on la revendait pour faire une plus value.

              Qui met en évidence la collusion du système Financier, dans le fonctionnement des états et de l’Europe ?

              Qu’est ce que le groupe Bilderberg voir définition Wikipédia ?
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg

              Quel est l’objectif de cette fondation secrète ? voir lien ci dessous.
              La fin programmé de la démocratie. descendez bien jusqu’au bas de la page
              http://www.syti.net/Topics2.html 
              Je vous invite à lire dans le détail ce site, car vous comprendrez mieux, pourquoi dans cette Europe on a jamais pris des mesures contre la concurrence libre et non faussée, pourquoi on a jamais développé des mesures sociales au sein de l’Europe, pourquoi on a jamais développé un système de fiscalité uniforme au sein de l’Europe évitant le dumping social, pourquoi on a laissé le développement des paradis fiscaux à nos frontières, et pourquoi il n’existe aucune barrière sur le transit des capitaux en dehors de l’Europe, Qui dirige la BCE ou travaillait- il avant ? Qui dirige l’Italie ou travaillait-il avant ? Qui dirige la Grêce ou travaillait-il avant ? Ou vont les 1000 Milliards prêtés aux banques depuis 6 mois ? Une partie, pour prêté de l’argent aux pays endettés avec des faibles taux, une autre pour augmenter les fonds propres des banques, et une autre pour faire de l’argent en spéculant sur les bourses. Croyez vous que cette argent retourne dans l’économie, pour aider par exemple les entreprises en difficulté (assèchement du crédit, voir entreprise le caddy, le carnet de commande est plein…) ?
              http://www.syti.net/Organisations.html 
              http://www.syti.net/JTContents.html
              http://www.syti.net/Liberalisme.html

              http://www.marianne2.fr/La-BCE-une-institution-hors-de-tout-controle-democratique_a215954.html


              • 4A+++ 7 mars 2012 12:01

                Ci joint le nouveau traité qui sera a validé par nos députés après les législatives de Juin que personne n’a parlé en détails, la perte de la souveraineté de la France sur son budget et le souhait que la règle d’or soit intégré dans la constitution et je vous laisse imaginer les conséquences sur notre système social face au remboursement obligatoire de 1/20 ème de la dette chaque année sous peine de sanctions, d’ailleurs M. Sarkozy en a parlé hier il faudra économiser 70 Milliards sur le Budget, ou va t’il faire des économies d’après vous ? Moi j’ai une petite idée...

                http://european-council.europa.eu/media/639232/08_-_tscg.fr.12.pdf
                traduction
                http://contrelacour.over-blog.fr/article-sommet-europeen-du-30-janvier-tout-savoir-sur-le-pacte-budgetaire-98408589.html

                Chers futurs électeurs, à la lecture de ces documents, il faut savoir que de nombreuses têtes de l’Europe tel que Baroso mais aussi d’autres dirigeants Européens participe au groupe BILDERBERG.

                A vos réflexions, bonne lecture


                • isabellelurette 7 mars 2012 12:37

                  500 salariés bientot sur le carreau ..
                  500 bulletins de vote qui hésitent encore ?

                  Ils avaient voté quoi la dernière fois ?

                  Qui va leur dire de fermer la télé et de lire le programme du Front de Gauche ?


                  • Soi Même 7 mars 2012 20:31

                    Quelque part je les plaint pas, si il eux arrive cette mésaventure c’est qu’ils y sont dans l’incapacité à se remettre en cause. je leur souhaite qui puisse trouvé appuis dans une banque coopérative.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès