Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Petits coins de paradis (fiscaux)

Petits coins de paradis (fiscaux)

La finance off-shore est devenue l’une des colonnes vertébrales de l’économie mondiale...

... écrivent Christian Chavagneux et Ronen Palan dans un ouvarge qui vient récemment de paraître aux Editions de la Découverte

Pour beaucoup, cette notion de paradis fiscal est rattachée à des paysages exotiques, à des individus peu recommandables, voire au blanchiment d’argent sale.

Or, ce que nous proposent les auteurs, c’est de mieux comprendre comment la finance internationale et les entreprises multinationales se sont adaptées pour générer et maximiser des profits sans le moindre objectif de participation à la croissance économique.

"25 Etats accueillent 42 % des placements étrangers de toutes les banques de la planète. "

Pas si exotiques et lointains, ces paradis, puisqu’un grand nombre sont situés dans l’Union européenne : Jersey, Guernesey, l’Ile de Man, Gibraltar, le Liechtenstein...

Un petit livre qui permet de mieux comprendre un phénomène peu connu, mais dont l’ampleur mériterait un plus ample débat dans nos Parlements nationaux et à l’Assemblée européenne.

Source

Les paradis fiscaux/Editions La Decouverte

Christian Chavagneux et Ronen Palan

Alternatives économiques



Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Guilhem (---.---.91.97) 6 juillet 2006 11:48

    Encore une pub pour un bouquin et pas de débat, mais au moins l’auteur a le mérite d’afficher la couleur dans sa fiche. Pour ce qui est des paradis fiscaux : question comment bénéficier d’infrastructures performante, de subventions à tout va, d’employés hautement qualifiés à bas prix etc Viendez en France, oups me diriez vous non trop d’impôts. Que neni, vous créez une holding dont le siège se trouve dans un paradis fiscal et siphonne les bénéfices que vous réalisez. Ainsi point trop d’impôts. Oui mais comment payer ces infrastructures, ces subventions et les études de mes employés ? No problèmo c’est l’état qui raque en endettant les générations futures. Ah sympa on va donc pourvoir continuer à s’engraisser sur leur dos et en plus en ce moment ils soldes les entreprises publiques rentables (oui parce que les autres on les laisse pour les générations futures).


    • JC BENARD (---.---.92.11) 6 juillet 2006 12:12

      Guilhem

      Je ne suis pas payé pour signaler la présence d’un ouvrage. Je signale ce petit livre qui n’a pas eu l’honneur des plateaux télé ce que je regrette.

      A vous de le découvrir, l’aimer, le détester ou l’ignorer.

      Au passage, pensez vous qu’indiquer une pièce de théatre, un film ou un livre que l’on a apprécié n’ait qu’un but publicitaire ? Si oui, il va falloir probablement se limiter à l’horaire des marrées smiley


    • Stephane Klein (---.---.101.8) 6 juillet 2006 13:22

      Cet article informatif eu pu avoir un interet si l’auteur ne nous servait sa vieille rengaine gauchisante : « sans le moindre objectif de participation a la croissance mondiale ».

      Or que lit-on pas dans le synopsis du bouquin : « Qui sait, par exemple, que les îles Vierges britanniques investissent plus en Chine que les États-Unis ».

      Alors investissent ou investissent pas ? Il faudrait savoir ?! Et pour le moins : ne pas tenter d’orienter la perception du bouquin dans uns ens qui vous arrange.


      • JC BENARD (---.---.92.11) 6 juillet 2006 13:57

        15 points sur sa carte de fidélité à Adolphe et 2 points à titre d’encouragement pour Stéphane Klein.


      • Adolphos (---.---.59.170) 6 juillet 2006 13:46

        J’ai feuilleté ce livre, écris effectivement par un gauchiste qui prétend vouloir suprimer les « paradis » fiscaux. Ce n’est pas la faute des « paradis » si les autres pays sont mal gérés..


        • (---.---.212.214) 6 juillet 2006 14:44

          Le retour du spambot ...


        • zen (---.---.60.219) 6 juillet 2006 14:27

          Heureux Adolphos ,dans sa grande candeur ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès