Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Plan social historique chez VW Forest

Plan social historique chez VW Forest

"Un plan social en or”. C’est par ce titre que le quotidien belge “Le Soir” relate l’accord intervenu entre les syndicats et le groupe automobile allemand dans le conflit social de l’usine de Forest en Belgique. Contre toute attente et dans un contexte où les salariés européens vont de déconvenue en déconvenue, l’accord conclu n’en n’est que plus hors normes par l’indemnisation accordée.

images12.jpg

La hauteur des primes pour les candidats au départ volontaire avait déjà été qualifiée d’exceptionnelle. Les travailleurs de VW Forest qui quitteront l’entreprise sur la base du volontariat se verront octroyer une prime d’un montant historiquement élevé : un mois de salaire brut par année d’ancienneté. Une prime qui pourrait dépasser 140 000 euros pour les plus anciens.

Côté pré-pensions, l’effort sera du même niveau. VW comblera entièrement la différence entre l’allocation de chômage que toucheront les ouvriers et leur dernier salaire net. Pour les employés, la différence sera comblée à hauteur de 90 % alors que légalement, en Belgique, l’employeur peut se contenter de verser la moitié de cette différence. En outre, les pré-pensionnés continueront à avoir droit aux primes de fin d’année et aux congés payés. Même les travailleurs intérimaires recevront, eux aussi, une prime de départ de 25 000 euros.

Au total, le nombre de licenciements “secs” devrait être réduit à 3000, sur 5200. Concrètement, si dans l’immédiat aucune solution n’a été trouvée pour 151 salariés, 915 bénéficieront d’une pré-pension et 1934 d’un départ volontaire.

Autant dire que la sortie de crise s’est faite vers le haut, direction et syndicats se félicitant des accords intervenus. Quant à l’avenir du site, il devrait être assuré avec la production de l’Audi A1, mais seulement en 2009. D’ici là, l’usine de Forest continuera à assembler 84 000 véhicules par an, mais avec 90 jours de chômage technique.

En tout état de cause, l’accord trouvé créé un précédent, auquel les travailleurs européens ne manqueront pas, à juste titre, de se référer.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 21 décembre 2006 16:36

    Bonjour, Comme j’étais le premier à lancer cette affaire avec « Ethique et tics » (URL), je me permets d’ajouter les dernières nouvelles à ce sujet social. Les discussions ne sont d’ailleurs pas encore complètement achevées. Les 90% indiquées dans l’article sont variables. D’autre part, les 10.000 euros de prime de départ ne seron tpas octroyées après les accords. Le 1er ministre Verofstadt doit encore donné son aval. Il a depuis l’annonce des « prépensions en or » des problèmes pour rester dans la ligne avec le « Pacte de solidarité entre les générations » qui ne date que d’un an. La politique de l’emploi est malmené et c’est mal digéré. Garder les travailleurs sur le marché du travail le plus longtemps pour payer les pensions de demain et supprimer les prépensions étaient le but. « L’or des uns ne fait que l’or-dure des autres ». A méditer, à la case départ. smiley


    • Antoine Diederick (---.---.203.226) 21 décembre 2006 23:39

      Bonsoir ...Le 1er ministre Verofstadt est bien pris au dépourvu, quand un libéral se fait pieger par plus libéral que lui adieu politique sociale, ou comment bâtir des projets de société démentis par les faits et les évènements.

      Décidement, nous allons de surprises en surprises....

      Renault n’avais pas été aussi généreux en quittant la Belgique.

      Au chapitre des bonnes nouvelles , l’association patronale Agoria a tout de mme réussi a re-classer un bon nombre de travailleurs. Ce qui montrerait que la politique de l’emploi gouvernementale en Belgique est en dessous de tout puisque les besoins d’offre et demande ne sont pas rencontrés. Il faut dire que le personnel Wolkswagen était très bien formé.


    • Forest Ent Forest Ent 21 décembre 2006 23:43

      « on devrait fusiller »

      Oui.

      Mais, dans le doute, je préfère préciser que je n’ai rien à voir avec cette histoire. smiley


    • parkway (---.---.18.161) 22 décembre 2006 14:43

      d’accord avec vous forest ent, taleyrand s’est déjà montré plus politiquenment correct, surtout à son époque...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès