• mercredi 23 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Economie > Pour la généralisation de l’impôt sur le revenu !
6%
D'accord avec l'article ?
 
94%
(18 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Pour la généralisation de l’impôt sur le revenu !

L'impôt sur le revenu est une idée ancienne dont il serait bon revenir aux fondamentaux. Est-ce trop demander ?

Impôt, le mot fait mal ! Aïe, effectivement, c'est jamais très populaire, de dire ça comme cela, mais je me vois mal éviter de parler du problème fiscal, clé de la vie en communauté, reprenant en cela les idées d'un grand penseur, qui s'est éteint il y a un peu plus de trois cents ans. Qui çà, Voltaire ? Montesquieu ? Non, Vauban.

Oui, le monsieur qui a fortifié un certain nombre de villes françaises (et étrangères également, vu les quelques changements de frontière que nous avons connus depuis lors), qui a assiégé une bonne cinquantaine d'autres villes (qu'il a parfois fortifiées à nouveau). Bref, un homme de guerre. Pas très glamour, comme référence, et pourtant...

Vauban était un Morvandiau, proche (en esprit) de sa terre natale (vu qu'en réalité, il y a passé très peu de temps), et ses longues campagnes de fortification et de sièges l'ont emmené dans toutes les provinces de France, où il a eu à cotoyer la misère du peuple, épuisé par les guerres de son Royal maître. Tout cela alors que les conseillers du Roi s'agglutinaient à Versailles sans rien connaitre de l'état réél du Royaume.

C'est ainsi que Vauban, outre ses qualités militaires, fut un remarquable observateur et humaniste. Tout l'intéressait, et ses écrits sont nombreux, récemment édités, sous le titre "Les Oisivetés (!) de Monsieur de Vauban". Pour ceux que ça intéresse, on y trouvera certes des plans d'attaque de places fortes, mais également un "La cochonnerie, ou calcul estimatif pour connaître jusqu'où peut aller la production d'une truie pendant dix années de temps". On ne saurait être plus terre à terre !

 Et Vauban se dit que la misère du peuple devait être soulagée. C'est pour cela qu'il proposa un système d'imposition baptisée "dixme royale" et qu'il présenta au Roi. Celui-ci le refusa, car c'était proprement révolutionnaire : tout le monde devait payer cet impôt en fonction de sa fortune, y compris les nobles et les ecclésiastyiques... Il fallut attendre le 4 août 1789 pour que soient abolis ces privilèges (qui se portent toujours très bien, rassurez-vous, pour certains de nos concitoyens). Vauban passa outre l'oukaze royal et fit imprimer son livre, outrepassant la censure. Il tomba en disgrâce, et il mourrut un an plus tard.

L'impôt sur le revenu, n'est ce pas une très belle invention ? Vous participez à l'effort national en fonction de ce que vous gagnez. Et si vous n'êtes pas assez fortuné, vous ne payez rien. Juste, n'est ce pas ? Eh bien non, c'est trè spervers.

Rendez-vous compte, en France, la moitié des foyers fiscaux ne paye aucun impôt sur le revenu... Et je trouve cela totalement injuste. Alors oui, on vca me sortir le couplet : mais ils sont démunis ! ils n'ont rien pour payer ne serait-ce qu'à manger et tout le toutim.

Et pourtant, Dieu sait qu'ils en paient des impôts ! Oui, tous les jours. Ca s'appelle la TVA, la TIPP et tous ces bons acronymes qui fleuront bon la technocratie (on paye même de la TVA sur la TIPP, c'est dire). Mais quand vous discutez avec ces gens là, on entend souvent "Oh, je m'en fiche, je ne paye pas d'impôts". Et c'est précisément là que c'est pernicieux. Si on se dit qu'on ne paye pas d'impôts, alors on se dit qu'on n'en a rien à faire de tout ce que le gouvernement fait de cet argent public. Après tout, ce ne sont pas nos salades, nous, ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce que l'on va en retirer. Oui, c'est idiot, mais c'est humain.

Alors je continue la coversation. "Euh, dis-moi, combien tu as payé d'impôts aujourd'hui ?"

Et l'autre de me regarder bizarrement, en se disant : "Mais il est con, ou quoi ?"

Devant ce silence, je pousse le bouchon un peu plus loin : "Oui, tu as fait le plein de ta voiture ? Tu fumes ? Tu as acheté une baguette ?"

Et là, forcément, on a un "oui" timide.

Ben voilà, mon gars, tu payes des impôts, mais c'est "caché" (à moins de regarder sur son ticket de caisse, ce que peu de gens font vu le nombre de tickets de caisse jetés par terre dès la sortie du magasin). Et encore, je n'ai pas parlé de toutes les retenues sur salaire (et en plus en Alsace - Moselle, nous avons une contribution supplémentaire pour la Sécu. Ah, chez nous, elle est excédentaire et ils ont récemment baissé les cotisations.)

Donc tu penses ne pas payer d'impôts, et donc tu te contrefiche de ce que l'Etat fait avec ton argent alors que tu travailles entre 4 et 6 mois par an pour remplir les caisses de l'Etat. Bravo, j'aimerais bien, moi aussi, me foutre de ce qu'on fait du tiers de mon argent !

Ah ? Euuuuh.

Ben oui, mon grand, mais t'inquiètes pas, c'est voulu. Ce système permet de faire en sorte que plus de la moitié des ménages français, ne signant pas de chèque d'impôt sur le revenu, se désintéresse de la chose fiscale. Donc on peut magouiller en toute tranquillité, et en retour, on a un taux de TVA assommant, mais qui est "indolore". Fabuleux, non ?

Alors quand est-ce qu'un gouvernement sera assez courageux et transparent pour imposer TOUS les Français, quitte à ce que le chèque à l'ordre du Trésor Public soit symbolique ? Merde, si je fais un chèque même de 10 euros (alors que je ne gagne pas franchement beaucoup), ben je veux savoir ce qu'on en fait !

Tout est affaire de psychologie ! Faire un chèque est bien plus symbolique que payer de la TVA en achetant sa baguette de pain. C'est comme ça que l'on endort un peuple. Du pain et des jeux, un peu d'esbrouffe, une illusion savamment entretenue, ca marchait déjà sous la Rome Antique. Il serait peut-être temps de se réveiller !

Ce ne serait pas Vauban qui dirait le contraire !

par Ronuick (son site) vendredi 30 septembre 2011 - 16 réactions
yahoo
6%
D'accord avec l'article ?
 
94%
(18 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par ROBERT GIL (xxx.xxx.xxx.231) 30 septembre 2011 10:10

    ce sont les differentes reformes fiscales qui ont permis de passer du reve americain au cauchemar americains pour 50 millions de pauvres, alors avant de faire des reformes fiscales en France , jettons un coup d’oiel sur les reformes americaines, voir ci-dessous :
    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/21/modele-americain/

  • Par frugeky (xxx.xxx.xxx.133) 30 septembre 2011 09:59

    Oui, mille fois oui.
    Un impôt sur le revenu généralisé avec plus de tranches et la fin des niches.
    Doublé, bien entendu, des moyens enfin à niveau pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale.
    ET, la fin de la TVA.
    Réforme fiscale !

  • Par paoum (xxx.xxx.xxx.242) 30 septembre 2011 10:07

    très pertinent article !

    merci, l’auteur !

  • Par devphil30 (xxx.xxx.xxx.62) 30 septembre 2011 11:41

    Oui , d’accord mille fois aussi avec votre article 


    L’impot sur le revenu à aussi la fonction d’unifier les gens au sein d’une société humaine à laquelle il participe chacun en fonction de leur moyen et pour laquelle ils seront attentif à ne pas la dégrader ni à abuser de ses services sociaux comme l’a dis oncle archibald.

    Mais vous savez bien Ronuick qu’aucun gouvernement ne peux aller dans ce sens car il est plus simple de cacher l’impot sous des taxes dont le taux d’imposition peux être augmenté chaque année sans que cela ne choque trop.
    Chacun couche sociale ( surtout les plus pauvres et les classes moyennes ) sont pénalisés , une petite taxe sur l’essence pour tous le monde , une petit sur les sodas pour les obèses , une pour les buveurs , les fumeurs , une petite pour les mutuelles , un pour les achats immobiliers , une pour les ventes etc ......

    Voila il suffit d’augmenter un peu toutes ces taxes et cela rapporte plus en termes financiers et électorales qu’une imposition sur le revenu MAIS au combien beaucoup plus juste.

    Philippe 


Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox