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Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi Free va devenir un opérateur mobile ultra compétitif

Pourquoi Free va devenir un opérateur mobile ultra compétitif

Eh bien, c’est très simple en fait :

Les opérateurs mobiles « traditionnels » ont payé leur licence UMTS plusieurs centaines de millions d’euros, après un rocambolesque feuilleton aux multiples rebondissements.

Free (groupe ILIAD) a payé sa licence WIMAX nationale quelques millions d’euros seulement, en la rachetant à Altitude Télécom. Notons en passant que Free est le seul détenteur d’une licence nationale pour cette technologie !

Les économies ainsi réalisées vont permettre à Free de se lancer facilement et à moindre coût dans le WIMAX mobile, dont la norme a été ratifiée en décembre 2005, et dont les infrastructures sont déjà en cours de développement chez plusieurs équipementiers télécoms (Alcatel, Sequans...).

Dans un premier temps (2007 ?), Free devrait lancer une offre de données nomade, dès que la société jugera que son niveau de couverture en France est suffisant (plusieurs régions dont l’île-de-France seraient déjà couvertes). Cette offre devrait être extrêmement compétitive en termes de débit, face à des offres HDSPA des opérateurs mobiles, et séduire les afficionados de cartes PCMCIA et les possesseurs de PDA communicants.

Dans un second temps (2008 ?), et une fois que le WIMAX aura été intégré dans les mobiles par certains fabricants (Samsung par exemple), Free pourrait facilement lancer une offre de voix sur IP en mobilité à bas coût !

Enfin, Free pourrait ensuite (2009 ?) déployer un coeur de réseau multimédia IMS afin de proposer des services convergents fixes/mobiles innovants à ses clients (messagerie unifiée, numéro unique, renvois automatiques, gratuité des appels fixes vers mobiles et mobiles vers fixe, etc.). Un beau programme en perspective et qui, n’en doutons pas, est au coeur de toutes les discussions chez nos opérateurs mobiles attitrés (Orange, SFR, Bouygues Télécom...).


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59 réactions à cet article    


  • Gil (---.---.93.79) 22 juin 2006 13:31

    Ouais, Free c’est vraiment bonnard, ils n’arrêtent pas d’innover !


    • Le Vertical (---.---.239.53) 25 juin 2006 09:26

      J’ai Free chez moi à la maison, Alice à mon agence et Neuf encore ailleurs. Je les teste donc tous les 3 tous les jours. Et bien ma conclusion : J’arrête Free.


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 25 juin 2006 11:30

      Ce serait bien de donner des explications.

      Ce serait plus constructif et plus utile pour tous.


    • le vertical (---.---.239.53) 25 juin 2006 17:24

      Oui tu as raison, je dois préciser.

      - le téléphone sur free crachouille. Il est très faible en volume quand sur le Neuf, le son est identique à celui de France Télécom.

      - l’Adsl s’arrête sans cesse. Il doit être redémarrer disons une fois par jour en éteignant-allumant la freebox. Depuis que je fais des vidéos de quelques mégas, leur téléchargement par free est impossible ; Je suis obligé de passer par Alice pour les mettre sur Dailymotion ( qui me télécharge tout cela parfaitement )

      - Pour la télé ma femme est ravie. Nous sommes dans un coin dans le 92 où la télé passe très mal en hertzienne. la télé sur free fonctionne encore moins bien et j’ai enfin pu abandonner la télé ! C’est le bonheur ! Je suis libre ! ( en anglais : free ) Vive free qui vous libère de la télé, d’internet et bientôt du téléphone. Abonnez vous à Free pour devenir vraiment free ! (larmes de joie)

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    • krikri71 (---.---.64.31) 15 juillet 2006 13:25

      bjr !

      je suis aboné chez free depuis pratikment 2ans.

      et la il s’avère que pdt quelque jour, le PEER 2 PEER ne marche kasiment plus.

      je dois sans cesse rebooter ma Freebox (V3) pour retrouver internet et le telephone.

      de plus, j’ai appris que Free et d’autre FAI telle que Club internet,Free... bridait les port P2P.

      en lisant l’article de Vertical, il teste donc 3 opérateurs Free, 9telecom et Alice. ce ki é cool car je laisse a Free encore une semaine sinon je change et j’hésite entre 2 FAI que teste Vertical a savoir 9 et Alice.

      alors ptite kestion a VERTICAL : entre ces 3 FAI que tu teste FREE 9 et Alice, lekel est le plus performant nivo connexion et Telephone Alice ou 9 ?

      Cordialement

      Chris


    • fawad 4 janvier 2007 19:47

      Le Vertical> Comparons ce qui est comparable. Met un 9 chez toi et connecte toi aux memes horaires que tu le fais avec Free. Et tu verras... Les memes problemes arriveront.

      En France, j’ai le meme probleme avec Free, je suis trop loin du noeud de raccordement, donc je n’ai pas la télé, mais cela tu auras exactement la meme situation avec 9 ou je ne sais quel autre opérateur. Pour les crachouillis, c’est tout simplement que lorsque tu rentres du travail, tout le monde en France rentre du travail, et que du coup la Voix par Ip (ton telephone chez Free) est sur-utilisé, donc le son ne peut que etre caverneux car réseau encombré.


    • (---.---.145.35) 22 juin 2006 13:42

      hé ben ca serait cool ! smiley moi je dis « benie sois la free box » smiley


      • jako (---.---.21.70) 22 juin 2006 14:01

        oui bien mais qu’est le wimax ?


        • bardoux 22 juin 2006 14:06

          Le Wimax est une technologie radio de diffusion de données en haut-débit. Un de ses avantages est la taille des cellules qui est de plusieurs kilomètres, ce qui permet d’envisager une couverture bien supérieure à celle du WIFI !


          • jako (---.---.21.70) 22 juin 2006 14:08

            parfait merci de votre réponse


          • DuL (---.---.20.126) 22 juin 2006 14:12

            je me trompe peut être mais il me semblait que l’ARCEP avait refusé que Free utilise son réseau WiMAX pour le transport de la voix.


            • Jean-Christophe 22 juin 2006 14:17

              C’est pour cela que pour tout achat de téléphone on doit se réabonner très souvent pour 24 mois... En d’autres termes, le marché pour Free est déjà consolidé : le temps que les consommateurs puissent véritablement avoir le choix entre nos rançonneurs favoris (SFR, Orange, etc.) et Free, ces derniers auront sans doute déjà obtenu ladite licence. Cela reste une bonne nouvelle tout de même !

              En espérant bien entendu qu’il n’y a pas un coup de Trafalgar du type de ce que l’on connaît déjà pour bénéficier des offres complètes TV, Internet , Téléphone, à savoir qu’à l’emménagement, 9 fois sur 10 il faut se payer une installation France Telecom et six mois d’abonnent chez cet opérateur même si l’on veut aller chez la concurrence. Vous avez dit escroquerie ???


              • sbeck92 (---.---.151.216) 22 juin 2006 23:31

                Il n’est plus obligatoire de rester engager plusieurs mois chez FT, avant de changer d’opérateur, sans pénalité.


              • Jean-Christophe 23 juin 2006 11:04

                Ce qui veut dire que le vendeur que j’ai rencontré cette semaine a abusé de ma crédulité... Merci de l’info en tout cas !


              • Gugume (---.---.20.61) 22 juin 2006 15:07

                C’est de la pure spéculation, mais c’est purement possible smiley Espérons .... Je pense que free pratiquera les mêmes prix que la concurrence (ou juste en dessous comme ils font d’habitude) et margera comme une brute jusqu’a ce que les assoc de consommateur ou que d’autres operateurs s’en melent


                • nono (---.---.94.25) 22 juin 2006 15:18

                  La loi qui interdisais d’utiliser cette licence globale wimax pour faire un réseau de téléphonie mobile a été supprimé ?

                  Pourquoi france telecom est cher car il faut bien payer une partie du personnel qui a conservé le statut de fonctionnaire....

                  c’est bien l’illustration que les fonctionnaires profite d’une rente de situation... qui plombe les anciens service publics qui sont devenu des sociétés anonnymes.

                  La masse salariale de la fonction publique plombe la redistribution des richesses et empeche des investissment pour l’avenir dans la fonction publique....... c’est comme a france télécom... la rente de situation juridique que représente le statut des fonctionnaires est un handicap a l’inovation et la modernisation... l’argent que l’on depense pour des emplois qui ne servent a rien ou avec une faible productivité c’est autant d’argent gaspillé pour l’avenir...

                  quand on peut pas alleger une masse salariale comme c’est le cas a france télécom et quand inovation frole le zéro... faut pas s’etonner de la politique commerciale pas interessante de france télécom...

                  Quand a free ils sont innovant c’est incontestable. Et l’innovation et la recherche ca paye, free en est l’exemple.

                  Le milieu de l’adsl est bien loin des pratiques illégales de la téléphonie mobile ou les trois operateurs ont traffiqués les prix pour empecher toute concurence réelle et raqueter les consommateurs....


                  • gounelle stéphane (---.---.216.5) 22 juin 2006 18:25

                    « france telecom est cher car il faut bien payer une partie du personnel qui a conservé le statut de fonctionnaire. » ok, et alors ? s’il est bien employé, le personnel permet précisèment de faire une différence importante sur la qualité du suivi des clients...principal reproche adressé à FREE (tout le monde n’est pas compétent en informatique, c’est pourtant nécessaire pour espérer dépatouiler un problème avec la hotline de FREE. En d’autre termes : il y a des gens qui sont prêts à payer plus cher si le service suit.

                    « c’est bien l’illustration que les fonctionnaires profite d’une rente de situation... qui plombe les anciens service publics qui sont devenu des sociétés anonnymes. » je ne vois pas en quoi ça illustre quoi que ce soit, sauf à penser que les fonctionnaires sont payés à ne rien faire...et celui qui pense ça ne connait pas le milieu ou généralise un exemple (comme s’il n’y avait pas aussi des gens payés à ne rien faire dans le privé).

                    « La masse salariale de la fonction publique plombe la redistribution des richesses et empeche des investissment pour l’avenir dans la fonction publique ». Plombe quoi ? il repart où le salaire des fonctionnaires ? dans la consommation, le bâtiment, etc.. mais rarement dans les actions (sauf peut-être à Bercy)

                    « l’argent que l’on depense pour des emplois qui ne servent a rien ou avec une faible productivité c’est autant d’argent gaspillé pour l’avenir... » Encore une loi économique puissante... il est évident que ces fainénants de France télécom qui polluent l’entreprise couteraient beaucoup moins cher à la collectivité et seraient beaucoup plus productifs si ils étaient au chômage...indemnisés par nos (leurs) impôts, ben oui quoi, c’est évident...

                    précision : je n’ai aucun lien avec france télécom, je suis abonné FREE (et compétent pour résoudre mes problèmes moi même, heureusement)et je me rappelle toujours des débuts d’internet, où il existait pléthore de petits logiciels permettant de reprendre une connexion, optimisant le débit etc.., et qui était très peu utiles en France pour une raison simple : la qualité globale du réseau.

                    Croyez vous que la France aurait pu rattraper ainsi son retard sur le haut débit si le réseau avait été d’aussi mauvaise qualité que dans la plupart des des pays industrialisés ?

                    Les Etats-Unis en particulier ont vu un effondrement des performances de leurs réseaux de télécommunications avec leur privatisation. L’europe semble prendre des précautions , heureusement que les nonos restent dans les cafés de commerce...


                  • (---.---.219.8) 22 juin 2006 18:40

                    @nono

                    France telecom est cher parce que c’est l’ART qui fixe les limites basses des tarifs (plus chers que les autres), ceci dans le but de laisser une chance aux autres opérateurs de se développer, et ceci depuis le début de l’ouverture de ce marché. Donc prière de ne pas dire n’importe quoi !

                    Pour ce qui est des soit disant fonctionnaires, hors quelques statuts à part, ils ont soit été intégrés à d’autres branches de la fonction publiques, soit ne sont plus fonctionnaires mais salariés du privé chez FT. Il est à savoir que FT, société privée, ne peut pas avoir de fonctionnaires travaillant pour elle à moins de dédommager intégralement l’état, la comission de Bruxelles y veille, sinon concurrence déloyale et grosse amende (pour l’Etat et/ou FT).

                    Alors la parano sur les fonctionnaires (dont je ne fais pas partie et que je n’envie pas) ça va bien cinq minutes, mais les arguments fallacieux à tout bout de champ, ça lasse. Le système est déjà largement criticable, pas besoin de fantasmer en sus


                  • Fabien Bardoux 22 juin 2006 15:31

                    la license en France (et seulement en France !) permet le nomadisme, mais interdit (pour le moment) les handovers entre cellules.

                    Il y a fort à parier que cette « contrainte » réglementaire finira par sauter...


                    • Plus robert que Redford (---.---.73.76) 22 juin 2006 15:39

                      Free ? N’est-ce pas cet opérateur montré du doigt par nombre d’associations de consommateurs pour son service après vente execrable, voir nul ?

                      A quoi sert la meilleure technologie, ou les prix les plus bas (ceci explique cela) si l’opérateur est incapable d’assurer le suivi des clients ?

                      Nous arrivons dans l’ère de la fourniture d’accès jetable...


                      • Sran_isback (---.---.145.58) 22 juin 2006 15:43

                        C’est vrai que free n’est pas exempt de reproche sur ce point la mais j’ay surtout l’impression qu’on monte ce défaut en épingle (en plus) car c’est ce que vante......les autres FAI !


                      • kirinyaga (---.---.242.1) 22 juin 2006 17:07

                        c’est très simple. Fort de sa réputation d’innovation et de qualité (quand tout se passe bien), free a tout simplement décidé de se passer de tous les utilisateurs ayant une ligne de mauvaise qualité ou de faibles connaissances en informatique. Les clients qui restent lui suffisent.

                        Donc, si tu as une bonne ligne et/ou que tu connais un minimum d’informatique, free est le provider rêvé. Dans tous les autres cas, free ignorera tes problèmes jusqu’à ce que tu comprennes que tu dois partir car il préfère laisser ses concurrents se démerder avec les clients à problème.

                        Mais si tu es dans la première catégorie, aucune hésitation, c’est chez free qu’il faut aller !


                      • (---.---.219.8) 22 juin 2006 18:04

                        @kiringaya

                        C’est fort de présenter sa politique commerciale comme çà, mais cela semble plausible. Concentrer sa clientèle sur les habitants des centre-villes (près des serveurs) et les technocentrés (qui aiment bien résoudre les soucis par eux-mêmes quand ils le peuvent), ça nous donne peu de besoins en assistance (qui coûte cher), et surtout une clientèle très portée à consommer les produits dernier cri ayant le plus souvent des revenus assez élevés pour se le permettre. Ca peut s’avérer payant si Free ne cesse d’innover.


                      • Joe (---.---.55.93) 22 juin 2006 19:49

                        Entièrement d’accord avec toi Robert,

                        De plus de nombreux clients Free payent les fameux 30 € par mois alors que leur ligne ne leur permet d’avoir que de l’internet. C’est un comble car il payent plus cher que s’ils étaient chez Orange avec le même service. C’est comme cela que l’on fait des affaires en faisant croire à ses clients qu’ils payent le meilleur prix. Comme disait l’autre l’important ce n’est pas d’être le moins cher mais de le faire croire


                      • Gil (---.---.93.79) 22 juin 2006 23:13

                        Ouaip ! Le SAV nous dit-on n’est pas fameux... Pour ma part, j’ai eu affaire à eux et je n’ai pas eu à m’en plaindre : ils ont parfaitement répondu à mes questions, et en plus le mec était cool...

                        Quand j’ai appelé, on m’a précisé le temps d’attente, ce qui m’a permis de remettre mon appel à un moment plus favorable et évité de me faire taxer pour rien...

                        De plus j’économise l’abonnement France telecom et mes com sont gratuites, ce qui me paye mon abonnement Free à 30€/mois avec TV + phone + réseau Wifi + freeplayer + ...internet haut débit.

                        Bon, c’est sûr, tu trouveras toujours des gens qui ont un pb quelque part, mais franchement, mes potes qui sont ailleurs semblent avoir plus de pb que moi avec ma freebox... pourtant, les asso de consomateurs ne semblent s’occuper que de Free ???

                        Ceci dit, si un FAI propose mieux ou aussi bien en moins cher...


                      • bee good (---.---.199.195) 25 juin 2006 02:55

                        pas vu ça comme ça mais pourquoi pas ? personnellement je suis tres satisfait de free. c’est bien simple FREE je ne sais même pas que je suis abonné chez eux et pourtant ça roule.


                      • eric (---.---.68.65) 22 juin 2006 16:07

                        On est à mille lieux du journalisme.

                        est-ce du publi-reportage ?


                        • (---.---.162.15) 22 juin 2006 16:44

                          Autant que l’aurait été un article de ce type lors de l’apparition de la Freebox, aujourd’hui copiée par tous les opérateurs.

                          Am.


                        • boust (---.---.69.18) 22 juin 2006 16:26

                          Ouai moi aussi je veux me faire arnaquer chaque mois ouai youpi Free c’est génial ils sont trop top en nouvelles techno.

                          ouai super je peux envoyer un cheque tout de suite ?

                          Bon d’accord ils ont que 3 personnes au service après vente, mais le principal c’est la techno non ?

                          Bon d’accord ils vendent du vent à une partie de la population puisque celle ci n’aura jamais droit à ce qui a été promis (problèmes techniques nombreux et variés, toujours « dus à France Telecom » bien sur !!!!!) mais le principal c’est la techno non ?

                          Bon d’accord c’est le fournisseur d’accès qui a actuellement le plus de procès, alors que d’autres ont plus de clients que Free, mais le principal c’est la techno non ?

                          Amis geek vous me fatiguez.


                          • Stef (---.---.118.236) 22 juin 2006 17:07

                            >Bon d’accord ils ont que 3 personnes au service après vente, mais le principal c’est la techno non ?

                            Je suis d’accord sur ce point, mais je dois avouer que depuis 2002, ce FAI a fait beaucoup d’efforts dans ce domaine. La hotline est très accessible bien plus rapidement (2 à 5 minutes d’attentes) et résoud les problèmes de manière plus efficace.

                            >problèmes techniques nombreux et variés, toujours « dus à France Telecom » bien sur !!!!!

                            Je ne dis pas pour tous les problèmes, cependant, pour le seul problème que j’ai eu, il venait d’un slamming de la part de France Telecom qui a eu comme bonne idée de me prélever sur mon compte en banque, alors que j’avais fermé ma ligne FT depuis près d’un an !!!

                            Pour continuer sur cette lancée puisque l’on parle technique, FT m’offait une ligne (peu fiable) à 128k pour 30€, j’ai bien sûr échangé pour une connecxion chez FREE à 2M (je suis à plus de 5km du NRA pourtant) qui se révèle fiable, qui me permet de profiter de 70Go de ftp gratuitement. Donc techniquement, les problèmes chez FREE restent toujours d’actualité, mais au même titre que chez les autres FAI. Personnellement, je suis très satisfait des services techniques proposés gratuitement par ce fournisseur d’accès, qui lui, a manifestement moins de soucis que les autres avec son modem.


                          • bee good (---.---.199.195) 25 juin 2006 03:00

                            il reste peut-être quelques minitels chez FT ?


                          • Francois (---.---.49.62) 26 juin 2006 10:24

                            Moi je suis chez Free depuis plusieurs années, maintenant, et pas une seule interruption de service. Avant, j’étais chez Tiscali, et en deux ans, j’ai du me passer de connexion pendant plus d’un mois. La hotline de faible qualité... Je ne sais pas, je n’ai jamais eu besoin de les appeler !


                          • Franck (---.---.212.1) 22 juin 2006 16:33

                            Le wimax fixe et mobile est possible mais sans déplacement car le handhover n’est pas autorisé


                            • Loulou (---.---.124.107) 22 juin 2006 16:41

                              La différence c’est que on parle pas des autres opérateurs qui ont des problème avec leur clientele comme neuf telecom qui me fait encore payer apres deux résiliations et le fait que ma ligne n’existe plus depuis six mois. Je ne parle pas du fait que ca n’ait marché que un tiers du temps. Perso je prefere avoir un service clientele reduit mais competent comme chaez free plutot que un call center au maroc ou il te repondent en cinq minutes mais ou ils comprennent rien a ton probleme ... c une question de communication : domaine ou free n’est pas champion ...


                              • Gil (---.---.93.79) 23 juin 2006 10:18

                                Tu as bien raison Loulou, le fait qu’on ne parle jamais des multiples problèmes chez les autres opérateurs, mais qu’on monte systèmatiquement en épingle ceux de FREE semble quelque peu douteux...

                                Pour ma part, j’étais avant chez wanadoo et comparativement, je ne me plains pas d’être passé chez FREE... Mais là encore, je ne veux pas passer pour un freenaute absolu : si quelqu’un me propose mieux... mais pour l’instant, c’est pas le cas, et ça aussi, faut bien le dire.


                              • Cegetel VS (Les Echos & Fabien Bardoux ) (---.---.41.253) 22 juin 2006 16:53

                                D’une « cession déguisée et frauduleuse >> parle Cegetel VS Les Echos & Fabien Bardoux !


                                • eresse (---.---.107.66) 22 juin 2006 18:03

                                  Attention, le jugement du conseil d’etat n’a toujours pas ete rendu suite a la plainte deposee par neuf/cegetel (janvier 2006) a l’encontre de illiad pour la licence wimax nationale.

                                  Il peuvent aussi tout perdre si le conseil d’etat juge la concurence trop deloyale.


                                  • nighttrip (---.---.58.144) 23 juin 2006 12:26

                                    Le commissaire du gouvernement à rendu son avis sur la question et ledit avis va dans le sens de Free, sachant que généralement le conseil d’état suit l’avis rendu par le commissaire il y a des grandes chances pour que free en sorte vainqueur.


                                  • Charles-Henry (---.---.109.178) 22 juin 2006 20:00

                                    Tu dis que l’argent que l’on depense pour des emplois qui ne servent a rien ou avec une faible productivité c’est autant d’argent gaspillé pour l’avenir...

                                    Belle digression ! Mais ou est la productivité avec l’argent que l’on dépense pour les chomeurs, le social, les subventions pour l’agriculture, le culturel ... ? Tu es toi même complétement plombé, le sujet c’est « Pourquoi Free va devenir un opérateur mobile ultra compétitif »


                                    • Lady commandement (---.---.61.82) 23 juin 2006 02:15

                                      je n’ai pas tout compris mais free secoue tous les marchés sur lesquels elle se positionne. pour les renseignements, free propose un numéro gratuit, le 118 818. De quoi fermer la g... à bon nombre de 118..

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