• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi les prix de l’immobilier à New York sont moins chers (...)

Pourquoi les prix de l’immobilier à New York sont moins chers qu’à Paris

Les prix des appartements à New York ont été réduits de 35% en 5 ans. On y trouve par exemple un très beau deux pièces de 80 m2 (les surfaces sont grandes à New York) pour $700,000 (environ 540.000 €) en plein centre de Manhattan (Upper West Side, Upper East Side, West Village, etc.). 

C’est cela qui crée ce sentiment étonnant que Paris est plus cher que Manhattan. C’est un sentiment étonnant, mais c’est la réalité des chiffres aujourd’hui.

Les prix des appartements à New York ont été réduits de 35% en 5 ans. On y trouve par exemple un très beau deux pièces de 80 m2 (les surfaces sont grandes à New York) pour $700,000 (environ 540.000 €) en plein centre de Manhattan (Upper West Side, Upper East Side, West Village, etc.). 

Des prix plus faibles que ceux de Paris intramuros qui ne lassent pas d’étonner les professionnels comme les acquéreurs. Mais il existe de profondes raisons à cette différence, qui méritent d’être examines de plus près.
 
La rationalité de cette différence de prix de l’immobilier entre Manhattan, New York et Paris intra muros tient à trois facteurs concurrents.
 
Voici le premier facteur : selon les principaux observateurs économiques et statistiques, dont la FNAIM et la Chambre des Notaires, les prix de Paris des transactions immobilières ont aujourd'hui atteint le sommet d’un cycle de hausse. 
 
De plus, à part de changement de COS national de 30% pas encore entré en vigueur, l’immobilier locatif est frappé par un train de mesures fiscales, financières et légales (et réglementaires) pénalisantes depuis 6 mois. Cela a un impact sur le marché des transactions car les investisseurs institutionnels et les moyens et petits investisseurs adoptent une attitude attentiste. Ceci a un impact stabilisant (voire baissier à terme) sur le marche parisien immobilier dans son ensemble. 
 
En tout état de cause, le marché parisien est à un très haut niveau et stagne (ou baisse) selon les arrondissements depuis 6 mois.
 
Voilà pour le premier facteur.
 
Le second facteur tient à l’originalité du marché de Manhattan. 
 
Manhattan est à New York ce que l’Ile Saint Louis est à Paris : le centre du centre. C’est-à-dire que l’investissement immobilier y est garanti quel que soit le niveau du marché. En d’autres termes, sur le moyen terme on ne perd pas d’argent lorsqu’on investit à Manhattan.
 
Concurremment la crise des subprimes, suivie par les crises des credit crunch successifs, on frappé durement le marché immobilier américain. Les prix de l’immobilier ont baissé entre 2007 et 2012 de près de 50% aux Etats-Unis, parfois plus. La baisse se termine aux Etats-Unis et elle est complètement terminée à New York et Manhattan. Mais en 5 ans les prix de Manhattan ont baissé de 35%, ce qui rend les investissements immobiliers à Manhattan très attractifs.
 
Comme cette baisse de 35% est intervenue à Manhattan après une hausse de 85% (et parfois plus dans certains quartiers) sur les 5 ans précédents, cela montre deux choses : d’abord que les prix sont très attractifs à New York aujourd’hui. 
 
Cela montre également que l’investissement immobilier à Manhattan est un placement sûr car sur 10 ans, même en tenant compte d’une crise sans précédent, les prix ont sensiblement augmenté.
 
Paris, au contraire, comme toute l’Europe, voit la crise arriver, alors que l’Amérique est en train de s’en sortir.
 
Il y a là deux cycles opposés : l’immobilier Parisien est au plus haut et il commence à redescendre. L’immobilier à Manhattan est relativement bas par rapport a Paris et il est en train de remontrer.
 
C’est cela qui crée ce sentiment étonnant que Paris est plus cher que Manhattan. C’est un sentiment étonnant, mais c’est la réalité des chiffres aujourd’hui.
 
Voilà pour le second facteur.
 
Le troisième facteur est le niveau de l’Euro. 
 
Même en pleine crise européenne, le niveau de l’Euro par rapport au dollar est très élevé.
 
Il faut se souvenir que la parité initiale de 1999 est à 1,1685 dollars pour 1 euro, soit 1,17 dollars pour 1 euro pour arrondir. Et même si on a connu le 15 juillet 2008 des pics à 1,6038 dollar pour 1 euro, les eaux basses ont été à 1 euro pour 0,8252 dollar en octobre 2000.
 
Cet Euro fort en 2012, malgré la crise systémique européenne, rend le marché immobilier 20% moins cher pour les Français (et les Européens en général) qu’il ne l’est pour les Américains.
 
Pour résumer et conclure : le marché immobilier de Manhattan a baissé de 35% en 5 ans, et en plus de cela, du fait de la faiblesse du dollar par rapport à l’Euro, il est relativement moins cher que le marché immobilier français de 20%. Selon le mode de calcul retenu, cela revient tout simplement à dire que pour les Français et les Européens, les prix de l’immobilier à Manhattan sont 48% à 55% moins chers qu’il y a 5 ans.
 
Not bad [Pas mal], comme disent les Américains.
 
Olivier Chazoule

Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Micka FRENCH Micka FRENCH 5 mars 2012 11:14

    De l’Ecossaise pour un rtour au Bled...

    Mais non, monsieur « les prix ne sont pas moins chers » et « la température n’est pas plus froide »....

    Micka FRENCh
    http://mickafrench.unblog.fr


    • nenecologue nenecologue 5 mars 2012 11:26

      Salut.


      Vous oubliez juste de parler des taxes diverses et variées qui sont beaucoup , mais alors vraiment beaucoup plus élevés à new york qu’a paris ....

      • Cedric Citharel Cedric Citharel 5 mars 2012 11:29

        Sauf qu’un appartement acheté en dollars ne sera généralement pas revendu ou loué en euros.

        Donc, l’euro fort est un atout quand on veut acheter aux USA, mais à moins d’y vivre en continuant à se faire payer en euros, cela devient très vite un inconvénient.

        L’investissement à Manhattan reste intéressant, à condition que l’euro descende après l’achat, et là on est en plein dans la spéculation.

        Attention donc, aux ’apprentis’ investisseurs internationaux. Dans ce domaine, le prix reste un élément secondaire (quand on a l’argent) par rapport à la législation, la fiscalité, l’urbanisme, la sécurité juridique... et beaucoup d’autres facteurs très complexes.

        • xa 5 mars 2012 11:47

          Surtout, on trouve des biens qui commencent à 700$/sqft soit 7530$/m2, et qui montent à 2500$/sqft soit dans les 27000$/m2.

          Donc la valeur des biens est encore très très variable selon les coins de Manhattan.

          Par ailleurs, l’ile st louis, c’est 0.11 km2, Manhattan, c’est 60km2, ce qui représente à peu près l’intégralité de la rive droite de Paris !

          Comparer Manhattan avec l’Ile saint louis, c’est un poil osé, tout de même.

          Sur la surface de la rive droite parisienne, on trouve une amplitude de prix tout à fait similaire à Manhattan.


          • Yvance77 5 mars 2012 12:28

            Même chose que je pensais.

            Ça doit faire une belle jambe, aux millions de pauvres de chez nous. C’est quoi ce billet in fine ? On s’en tape complètement, et il y a des urgences bien autres.

            Sans oublier, le coût de la médecine, des études etc...

            Encore un qui pense que c’est l’Eldorado, alors que là-bas on ne se trouve qu’une société malade, inculte et criminelle.


          • Cyril Cyril 5 mars 2012 13:11

            Ouais,
            apres les élections, faudra organiser des vols charter pour les USA,
            en plus ca tombe bien, ils ont besoin de chaire à canon, pour protéger Israël.


          • Jean-paul 5 mars 2012 13:26

            @Commando Pernod
            Pourquoi lire l’article ?
            Vous etes dans l’erreur il y a de bons placements immobiliers a faire aux USA .


          • Jean-paul 5 mars 2012 13:29

            @Yvance 77
            Allez visiter les USA avant de dire des conneries.


          • Yvance77 5 mars 2012 13:42

            Jean-Paul

            C’est fait... et j’ai même eu le privilège de travailler dans 30 (trente) pays, et de faire un tour du monde.

            Vous pouvez en dire autant ?

            Je sais de quoi je parle.. surtout les pays de l’est ou j’y ai passé des années.


          • wesson wesson 5 mars 2012 14:34

            Bonjour Yvance77,

            « Sans oublier, le coût de la médecine, des études »

            La médecine effectivement pas besoin de faire un dessin sur la situation Américaine, c’est juste que riche ou pauvre, il ne faut pas tomber malade aux USA - jamais.

            par contre sur les études, là aussi c’est en train de prendre des proportions inquiétantes. En 2000, les prêts étudiants représentait 3% de la dette privée totale. En 2012, cela représente 7.5%, soit environ 1000 milliards de $ (contre environ 90 milliards en 1999).

            Bref, la prochaine vague de crédit pourris risquent bien cette fois-ci de venir des prêts étudiants, qui sans réelle perspectives d’emploi stable et bien rémunéré derrière se transformeront aussi sec en mauvaise dette.


          • Jean-paul 5 mars 2012 14:48

            @Wesson
            Vous n’avez aucune idee comment marche la medecine aux USA ;les prix des diverses assurances ,l’employeur qui paie l’assurance maladie ,les hopitaux public ou prives ,le prix d’une consultation chez Walmart ou Target .Medicaid ,comment regler la facture de l’hopital .Les Americains eux non plus n’ont aucune idee comment ca marche en France = 2 planetes et mentalites differentes .


          • foufouille foufouille 5 mars 2012 15:29

            faut deja connaitre le boulot d’un infirmier ........
            en zunie, ya des loteries pour se soigner
            et 20% de tres pauvres


          • Cyril Cyril 5 mars 2012 13:03

            heuuuuu, je crois que vous pétez les plombs Monsieur Chazoule, vous dites n’importe quoi.
             
            - le nouveau COS, n’a aucun impact sur paris, car la question à paris c’est d’augmenter la hauteur des immeubles.

            - un placement qui subit de telles variations, et bien non, ce n’est pas un placement sure ni garanti.

            - l’Amérique n’est pas en train de sortir de la crise.

            - quand au taux de change dollar/euro...je vous meme pas ce que j’en pense...

            Vous oubliez les arguments principaux :

            - la demande, l’atractivité, la facilité d’achat...

            Avant l’ouverture des fontières, le prix de l’immobilier à paris était considéré comme sous évalué, pour acheter il fallait etre français ou bien etre titulaire d’une carte de séjour de 10 ans. Depuis que ce n’est plus le cas, les riches étrangers viennent acheter à paris et font monter le prix.
            La carte verte aux USA est encore en place, et deviens de plus en plus dure à obtenir.
            Quand à l’atractivité...


            • xa 5 mars 2012 13:40

              "Avant l’ouverture des fontières, le prix de l’immobilier à paris était considéré comme sous évalué, pour acheter il fallait etre français ou bien etre titulaire d’une carte de séjour de 10 ans.« 

               ???

              Vous pourriez nous donner l’article du code civil qui interdisait cela. Le seul que je connaisse traitant vaguement de cette question dispose que »Les immeubles, même ceux possédés par des étrangers, sont régis par la loi française."

              Petite disposition récente : elle date de 1803 !


            • Cyril Cyril 5 mars 2012 13:58

              j’ai pas de texte de loi, j’ai une mémoire...

              un étranger sans titre de séjour ne pouvait pas acheter un bien immobilier en france et ce il y a un peu plus de 10 ans, si vous etes un adepte du temps à perdre, et bien faite la recherche.

              Moi je sais pas comment chercher une loi qui n’existe plus.


            • xa 5 mars 2012 15:11

              Ma mémoire me dit qu’on pouvait acheter un bien en France sans être ni francais ni résident (ce qui implique sans titre de séjour) il y a plus de 10 ans.

              Mais outre ma mémoire, je peux citer :
              - l’article 3 du code civil qui autorise la détention d’immeubles par des étrangers
              - le 1594 (1804) : « Tous ceux auxquels la loi ne l’interdit pas peuvent acheter ou vendre. »

              Votre mémoire, sur ce sujet, ne suffit pas.


            • Jean-paul 5 mars 2012 13:33

              @LG
              Aigri ou frustre ?Vous etes jeune pourtant.


            • Le péripate Le péripate 5 mars 2012 13:25

              Bizarre. Le constat est probablement juste mais je suis surpris par certains raisonnements. Comme les prix à Paris seraient haut parce que nous serions en haut.... ça a l’air d’une tautologie.


              • foufouille foufouille 5 mars 2012 13:30

                vu les prix, ca fait des hectares de vignes


              • Le péripate Le péripate 5 mars 2012 13:35

                Oui. C’est super intéressant ce que vous dites.


              • wesson wesson 5 mars 2012 14:36

                Bonjour foufouille,

                « vu les prix, ca fait des hectares de vignes »

                tout dépends ou...
                parce que vous avez certains endroits du bordelais dont le prix du vignoble à l’hectare n’a rien à envier au prix de l’immobilier dans les meilleurs quartiers parisiens.


              • foufouille foufouille 5 mars 2012 15:32

                540000€ ca doit en faire quelques uns quand meme


              • Le péripate Le péripate 5 mars 2012 16:08

                Je dirais même que un hectare d’appartement ça doit couter.

                Merci de votre participation et revenez quand vous voulez. C’était super.


              • foufouille foufouille 5 mars 2012 16:30

                on appelle ca un chateau ou un immeuble
                ca se trouve a ce prix la


              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:18

                @ Mika


                Pouvez-vous expliquer ? 

                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:19

                  @ Micka


                  Vous exprimez un sentiment personnel, pas des faits

                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:21

                    @ nenecologue


                    Quelles taxes ?
                    Taxes sur l’eau ? Plus faible qu’a Paris
                    Taxe locative a New York ???
                    ....
                    Detaillez et chiffrez, vous verrez


                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:29

                      @ Cedric


                      Votre premier point n’est pas valide pour de nombreuses raisons, mais surtout pour une incentestable : les apports locatifs des premieres annees servent a rembourser le pret immobilier quii par definition est libelle en dollars. 

                      De plus, il n’y a pas d’investisseurs internationaux, il y a juste des investisseurs non nationalistes.

                      Et encore, etes-vous sur de connaitre les legislations fiscales comparees francaises et americaines, l’urbanisme dans les deux pays et le droit immoblier de chacun de ces pays ?

                      Si vous les connaissez, vous savez bien que l’on aboutit a une conclusion inverse de la votre. 

                      Voila Cedric




                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:31

                        @ xa


                        Vous apportez des argument valides et cela n’est pas contradictoire avec ce qui est dit dans l’article

                        • xa 5 mars 2012 16:33

                          Je ne cherche pas à vous contredire, juste à remettre les données en perspective.

                          Manhattan, c’est la moitié de Paris. Les concepts applicables sur un tel volume, et sur la population correspondantes, ne peuvent pas se transposer tels quels sur un zone 500 fois plus petite.


                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:32

                          @ commando


                          As you wish ( :

                          • jef88 jef88 5 mars 2012 15:33

                            PARIS plus cher ?

                            NORMAL ! Paris est au centre du monde


                            • Valeska 5 mars 2012 17:47

                              Mauvaise réponse, l’immobilier est beaucoup plus cher à Londres.


                            • jef88 jef88 6 mars 2012 13:21

                              NORMAL ! (toujours) ..... Londres est en banlieue ouest...... Juste un peu plus loin que NEUILLY


                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:34

                              @ Yvance 77


                              Ce qui vous dites est juste.

                              Le sujet du billet etait de changer les idees recues sur l’immobilier, c’est tout

                              • Yvance77 5 mars 2012 19:44

                                Bonsoir Monsieur,

                                Mais vous fumez quoi ? Vous croyez sincèrement que les gens de France (les millions et millions dans la mouise par exemple) ont des idées reçues sur le prix de la caillasse à New-York ?

                                Même ceux pour qui cela va s’en tapent, alors les autres... je vous dis pas !

                                Sincèrement des fois, je me demande ou certains ont la tronche !


                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:35

                                @ Cyril


                                C’est un autre sujet

                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 15:57
                                  @ Jean-Paul

                                  oui

                                  • Valeska 5 mars 2012 17:41

                                    Nan nan nan .. Ce n’est pas comme ça qu’on fait, on clique sur « réagir à ce message » pour éviter que les coms se suivent en file indienne.


                                  • jef88 jef88 6 mars 2012 13:24

                                    C’est un intello...... Aucun sens pratique !!!!!!


                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:00

                                    @ Jean-Paul

                                    Votre suggestion de voyage a Yvance77 est pertinente

                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:04

                                      @ Yvance 77


                                      lors de vos 30 voyages il aurait fallu reste un peu plus longtemps aux Etats-Unis pour etudier la situation economique.

                                      mais il n’est pa trop tard


                                      • Yvance77 5 mars 2012 19:45

                                        PS : ce n’était pas des voyages, mais j’ai travaillé... des mois à des années !!!


                                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:05

                                        @ wesson


                                        ce que vous dites est parfaitement exact et inquietant

                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:07

                                          @ Jean-Paul


                                          ce que vous dites sur la medecin US est valide, c’est effectivement un sujet complexe et la comparaison avec la situation francaise est compliquee et ardue

                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:08

                                            @ foufouille


                                            probablement

                                            • foufouille foufouille 5 mars 2012 16:33

                                              avec 45 millions de personnes qui vivent bons alimentaires, etc
                                              par contre, les banques ont saisit de nombreuses maisons et detruites dans certains etats
                                              les visites immobilieres sont organises en bus
                                              ca a forcement un impact sur new york
                                               


                                            • BlackMatter 5 mars 2012 17:23

                                              Vous avez de la chance de voir la fin de la crise aux US.


                                              Or les chiffres du chômage là-bas ne sont pas fiables.

                                              Les personnes qui renoncent à chercher un emploi du fait de la crise ne sont pas comptabilisé dans la population active. Population active qui diminue depuis plusieurs années alors que la population croit fortement. Il y a là un paradoxe.

                                              Les US restent très endettés, bien plus que l’Europe. On ne voit donc pas comment ça pourrait aller mieux alors que tôt ou tard faudra bien payer (et ne pas se contenter de faire tourner la planche à billet). Le seul avantage qu’à les US, c’est que nous on a une BCE crétine.

                                              La baisse du prix du logement ne traduit qu’une seule chose : la crise est là et bien là.
                                              Certes selon votre idéologie, ceux qui ont de l’argent doivent vite profiter de cette situation pour faire des investissements à bon compte. Mais ça n’enlève rien que tout cela se fait sur le dos des victimes de la crise.


                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:18

                                              @ Cyril


                                              Comme on dit gentiment dans le metier : COS lecon 101 : directe influence sur le prix de l’immobilier locatif et transactionnel du fait de la variation des surface constructibles et donc construites ; j’ai ecrit un livre au Seuil sur le sujet, « les Droits du Citadin ».
                                              Les reglementations limitatives de hauteurs a Paris sont correllees avec le COS. 

                                              Les variations de l’immobilier sont toujours inferieures a celles de marches financiers, en tout cas depuis 115 ans.

                                              L’Amerique n’est pas sortie de la crise mais elle s’en sort, alors que la France y rentre, c’est en tout cas l’avis de la BCE, de la FED, du FMI, de la Commission, Europeenne, de l’OCDE, de la Banque Mondiale, de l’INSEE, du ministere des finances francais, de la Banque de France et de quelques dizaines de banques d’affaires, agences de notations et medias financiers. Vous avez le droit de penser le contraire de leur avis, mais alors il faut donner des chiffres et des exemples.

                                              Pour les taux de change, je ne comprends pas ce que vous dites, pouvez-vous reexpliquer ?

                                              A propos de l’attractivite ce que vous dites est de bon sens.

                                              Sur la carte de sejour, ce que vous vous dites est en France, pas aux Etats-Unis.

                                              Merci de votre contribution

                                               

                                              • Cyril Cyril 6 mars 2012 03:16

                                                on est d’accord, augmenter le COS de 30% n’augmente pas les limites de hauteurs a Paris, donc pas d’impact sur les prix intramuros.

                                                « Les variations de l’immobilier sont toujours inferieures a celles de marches financiers », oui mais n’empèche + 85% -35%, c’est pas un placement garantie, c’est de la roulette russe.

                                                j’aime bien vos sources, ce circuit fermé d’information qui est plus reconu par ses conflits d’interret que par ses compétances économiques.
                                                - les agences de notations notaient triple A les subprimes à la veille de l’effondrement non ?
                                                - la presse économique n’a pas vu venir la crise, contrairement à de nombreux journalistes indépendants...
                                                - et quand aux ministres, banques et autres administrations européennes, pour eux il n’y avait pas de crise jusqu’en 2011.

                                                Quand vous dites que la france vas entrez en crise, vous voulez peut-etre dire que la france vas entrer dans une forte haustérité, parceque la crise elle y est dedant depuis 2008.


                                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 16:19

                                                @ xa 


                                                vous avez raison pour 1803 ; peut-etre Cyril a-t-il un peu de parti pris

                                                • xa 5 mars 2012 16:35

                                                  A moins qu’il ne mélange un peu vite des législations tierces, ou ne confonde des droits différents (comme le droit de propriété et le droit de résidence, qui sont 2 choses très différentes).


                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 mars 2012 17:21

                                                  @l’auteur
                                                  Malgré certaines remarques désobligeantes sur certaines de vos affirmations, il n’est pas intéressant de se changeant les idées en découvrant l’évolution de l’immobilier à Manhattan ….
                                                  http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 mars 2012 17:23

                                                    je voulais dire : il n’est pas inintéressant  


                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:06
                                                      @ xa

                                                      C’est juste

                                                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:09

                                                        @ Cyril 13:58


                                                        Pour convaincre il faut etre precis.

                                                        Donnez-nous les references des textes de lois et de reglements que vous evoquez et nous pourrons debattre plus utiliement

                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:10

                                                          @ xa 15:11


                                                          precisions utiles et bien argumentees



                                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:13

                                                            @ lg 13:21


                                                            quel rapport entre ce que vous dites et l’article ?

                                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:14

                                                              @ Jean-Paul 13:33


                                                              ( :

                                                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:15

                                                                @ lg 13:35


                                                                que voulez-vous dire ?

                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:17

                                                                  @ lg, votre post 13:35 #2


                                                                  soyez paisible

                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:21

                                                                    @ Le peripate 13:25


                                                                    Basique relativite (l’histoire du train et du voyageur), qui d’ailleurs n’exclut pas le qualificatif tautologique en effet 

                                                                    Applique au cas de l’espece, c’est la comparaison entre les deux marches immobilier que nous examinons ici. La comparaison est donc par nature dans le sujet


                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:22

                                                                      @ foufouille, 13:30


                                                                      oui, mais cela fait moins mal au foie

                                                                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:23

                                                                        @ Le peripate 13:35


                                                                        indeed

                                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:24

                                                                          @ wesson 14:36


                                                                          c’est juste

                                                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:25

                                                                            @ foufouilee 15:32


                                                                            l’usage n’est pas le meme

                                                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:26

                                                                              @ Le peripate 16:08


                                                                              ( :

                                                                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:27

                                                                                @ foufouille 16:30 


                                                                                ok, et donc ?

                                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:30

                                                                                  @ xa 16:33


                                                                                  l’illustration etait celle de la rarete et non de la surface dont vous avez raison de dire quelles ne sont pas comparables



                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:31

                                                                                    @ jef88 15:33


                                                                                    Ca c’est bien vrai !

                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:32

                                                                                      @ Valeska 17:37


                                                                                      ca, c’est un autre tres beau sujet

                                                                                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:33

                                                                                        @ Valeska 17:41


                                                                                        merci, on fera comme cela la prochaine fois

                                                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:35

                                                                                          @ foufouille 16:33


                                                                                          ce que vous dites est tres juste aussi et merite que vous le developpiez

                                                                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:38

                                                                                            @ BlackMatter 17:23


                                                                                            Effectivement, je partage certains de vos points de vue comme vous l’avez peut-etre lu dans mes billets precedents

                                                                                            Quelle ideologie ? 

                                                                                            Ne seriez-vous pas un tantinet doctrinaire ?

                                                                                            Crise reelle et durable, plus encore en Europe helas



                                                                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:42

                                                                                              @ kerjean 17:04


                                                                                              les sources sont citees au-dessus de votre post( dans mon post precedent).

                                                                                              si vous cliquez sur la souris ou le mulot ( :, aux noms indiques, vous trouverez les details des references precisees accaompagnes des chiffres, des statistiques, des analyses et des argumentations

                                                                                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:43

                                                                                                @ xa 16:35


                                                                                                en effet

                                                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:50

                                                                                                  @ kerjean 17:01


                                                                                                  a l’universite et dans des grandes ecoles a Paris et a New York

                                                                                                  avocat voila comment on fait : on etudie pendant 7 ans apres le bac et on passe le concours du barreau, si on reussit on devient avocat

                                                                                                  ppur repondre a votre gentille et courtoise demande : personnellement j’ai fait 15 ans d’etudes apres le bac, notamment a La Sorbonne Paris 1 Pantheon Sorbonne, Assas Paris 2, New York Universiy, Fordham Law School et Sciences Po, plus quelques autres trucs.

                                                                                                  et puisque vous insistez pour mieux me connaitre : j’ai aussi publie 10 livres chez de grands editeurs francais et americains sur les sujets en question, ainsi que plus de 850 articles au cours de 15 dernieres annnees

                                                                                                  A vous cher kerjean de nous indiquer qeulques elements biographiques smiley

                                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:53

                                                                                                    @ kerjean 17:06


                                                                                                    qe3 cela s’enseigne au cours preparatoire desormais ; pour creer de la liquidite monetaire il suffit de fare comme la BCE depuis decmebre 2011, pas besoin de revenir aux mecanismes trop voyants de qe1 & qe2

                                                                                                    allons kerjean, vous savez cela, non ?

                                                                                                    • Vipère Vipère 5 mars 2012 20:53

                                                                                                      Olivier CHAZOULE, bonjour


                                                                                                      Des liens pédagogiques pour les non initiés, SVP.

                                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:59

                                                                                                      @ Pelletier Jean


                                                                                                      votre blog est tres bien fait, merci, je viens d’y lire deux articles



                                                                                                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 18:59

                                                                                                        @ Pelletier Jean 17:23


                                                                                                        merci


                                                                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 20:15

                                                                                                          @Yvance77 19:44


                                                                                                          a l’elegance de l’esprit vous ajoutez maintenant celle du verbe

                                                                                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 20:17

                                                                                                            @ lg 19:50


                                                                                                            donc, si on comprend bien, lorsque vous faites une remarque, et quelle qu’en soit la pertinence, les autres doivent illico s’y plier.

                                                                                                            c’est bien cela ? 

                                                                                                            keep cool

                                                                                                             smiley

                                                                                                            • Clouz0 Clouz0 5 mars 2012 20:59

                                                                                                              J’hésite, 

                                                                                                              Chelsea ? Soho ? Tribeca ?
                                                                                                              Qu’en pensez-vous ?

                                                                                                              • flesh flesh 5 mars 2012 22:03

                                                                                                                Bonsoir Mr Chazoule,

                                                                                                                Sous chaque commentaire, vous avez un lien génial nommé « réagir à ce message » .. 

                                                                                                                Cordialement

                                                                                                                • Jean-paul 5 mars 2012 22:12

                                                                                                                  @ l’auteur
                                                                                                                  Exact par rapport a 2008 l’economie s’ameliore ,meme les Republicains l’admettent .
                                                                                                                  Vous ne parlez pas des foreclosures ni des short sales, genre une superbe maison a 400.000 dollars est maintenant a 160.000 dollars en foreclosure ( en dehors de NY )


                                                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:38

                                                                                                                    @ lg 20:35


                                                                                                                    Pas mal, thanks

                                                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:40

                                                                                                                      @ kerjean 20:47


                                                                                                                      kerjean ou tartuffe ?


                                                                                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:44

                                                                                                                          @ kerjean 20:50


                                                                                                                          on attend toujours le bepc de kerjean

                                                                                                                          • Jean-paul 5 mars 2012 22:45

                                                                                                                            Comment acheter un appart a New York quand on on est jeune comme LG etudiant et au chomage .
                                                                                                                            Tou d’abord apprendre les metiers comme boulanger patissier ,cuisinier ,sommelier ,avocat ,il faut etre pragmatique .
                                                                                                                            Faire son training en France et apres chercher un travail sur internet comme cuisinier a NY ( permis de travail )
                                                                                                                            Travailler dans une zone riche de NY ( Long Island )
                                                                                                                            Apres quelques annees et un bon credit score acheter une voiture neuve avec un bon dow payment ( 100,00 dollars) ,payer a temps et vite la banque vous fera desormais confiance .
                                                                                                                            Financer la la signature de l’appart les 20% de la somme exigee ( avant 2008 c’etait 5 % avec un travail a 8 dollars / heure ) et avec un excellent credit score la banque vous financera l’appart .


                                                                                                                            • wesson wesson 5 mars 2012 23:49

                                                                                                                              et vous croyez sincèrement que c’est différent en France ???


                                                                                                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:45

                                                                                                                              @ lg 21:52


                                                                                                                              bien vu sherlock

                                                                                                                              • Jean-paul 5 mars 2012 22:47

                                                                                                                                J’oubliais « you always can make an offer » pour le prix de l’appart .


                                                                                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:48

                                                                                                                                  @ cluso 20:59


                                                                                                                                  no clue, cluso

                                                                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:49

                                                                                                                                    @ Jean-Paul 22:45


                                                                                                                                    cest ca

                                                                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:50

                                                                                                                                      @ Jean-Paul 22:47


                                                                                                                                      true

                                                                                                                                      • Yohan Yohan 5 mars 2012 22:51

                                                                                                                                        La Ville de Paris, c’est la chasse gardée partagée de l’UMPS, 1 tiers pour les bobos fait ce que je dis et pas ce que je fais, un tiers pour les biens nés de la cuisse de Jupiter, un tiers pour la Fédération socialiste du goût des autres, + quelques chinois et pakistanais pour faire le joint de dilatation. Tout le monde est content et chacun chez soi. Des ouvriers à Paris....non mais, il manquerait plus que ça smiley smiley smiley 


                                                                                                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:52

                                                                                                                                          @ Yvance77 19:45


                                                                                                                                          obviously, vous n’avez pas encore tout compris

                                                                                                                                          il faut refaire un tour de 30 ans

                                                                                                                                           smiley

                                                                                                                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:54

                                                                                                                                            @ flesh 22:03


                                                                                                                                            merci flesh, au prochain coup je le ferai

                                                                                                                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 22:57

                                                                                                                                              @ Jean-Paul 22:12


                                                                                                                                              vous avez parfaitement raison et les chiffres que vous donnez sont justes 

                                                                                                                                              helas 

                                                                                                                                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 23:17

                                                                                                                                                @ Yoyan 22:51



                                                                                                                                                ok, and ?

                                                                                                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 23:40

                                                                                                                                                  @ lg 23:17


                                                                                                                                                  vous semblez bien hyper, avez-vous essaye la sieste ou la course a pied pour vous detendre ?

                                                                                                                                                  une suggestion : on peut poser les memes questions sur un ton courtois, vous verrez, ca aide a etre mieux compris

                                                                                                                                                   smiley

                                                                                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 23:42

                                                                                                                                                    @ lg 23:17


                                                                                                                                                    ... et povres de vos nerfs a fleur de peau...

                                                                                                                                                     smiley

                                                                                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 23:50

                                                                                                                                                      @ wesson 23:49


                                                                                                                                                      helas non

                                                                                                                                                      • BlackMatter 5 mars 2012 23:53

                                                                                                                                                        Finalement, article pas gratuit puisqu’il s’agit de promouvoir ses petites affaires, n’est ce pas ?


                                                                                                                                                        Pourquoi ne pas dire plus simplement que vous êtes venu ici en tant qu’agent immobilier qui propose des appartements à Manhattan ? Votre article perd toute crédibilité puisqu’il est orienté dans le sens de vos « affaires ».



                                                                                                                                                        • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 5 mars 2012 23:59

                                                                                                                                                          @ BlackMatter 23:53


                                                                                                                                                          vous me faites penser a cette histoire :

                                                                                                                                                          Jean Bart, corsaire du roi, fut fait prisonnier par les Anglais. Ces derniers lui dirent avec dedain et mepris : « vous vous battez pour l’argent, alors que nous nous battons pour l’honneur ».

                                                                                                                                                          Ce a quoi Jean Bart repondit : « on se bat toujours pour ce que l’on n’a pas ». 

                                                                                                                                                          Vous ne seriez pas un peu Anglais BalkMatter ?

                                                                                                                                                          • BlackMatter 6 mars 2012 00:11

                                                                                                                                                            Moi je dis simplement que Agoravox n’est pas un support publicitaire.

                                                                                                                                                            Que vous soyez avocat ou non, je constate que vous n’êtes venu ici que pour faire la promotion de vos petites affaires à savoir vendre et louer des habitations à New York et que si il faut toujours se méfier de ce que peuvent dire les avocats, c’est encore plus vrai s’ils sont agents immobiliers et qu’ils sont partie prenante.

                                                                                                                                                            Pour le reste, je vous laisse à vos pensées et autre méditation.


                                                                                                                                                          • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 00:19

                                                                                                                                                            @ BlackMatter 00:11


                                                                                                                                                            les gens aigris et jaloux ne vont jamais bien loin

                                                                                                                                                            a part detester les avocats, les professeurs, les gens de l’immobilier, les americains, et la projection vaine de vos fantasmes, vous faites quoi dans la vie en plus de vous abriter courageusement derriere un pseudo pour dispenser un peu de venin de vos petits crocs rageurs ?



                                                                                                                                                            • BlackMatter 6 mars 2012 17:08

                                                                                                                                                              Je ne déteste pas les avocats qui sont très utiles (si on leurs mâchent un peu le travail).

                                                                                                                                                              Je fais parfois appel à eux.

                                                                                                                                                              Je déteste par contre les faux culs...
                                                                                                                                                              Un avocat se doit d’afficher, chaque fois qu’il expose ses opinions, ses conflits d’intérêts... Ca fait partie du code de déontologie. Vous ne l’avez pas fait. 

                                                                                                                                                              Ça heurte ma moral...
                                                                                                                                                              Voyez vous, finalement, je suis beaucoup plus riche que ce que vous prétendez.
                                                                                                                                                              Vous vous battez pour quelque chose que vous n’avez pas.



                                                                                                                                                            • Jean-paul 6 mars 2012 00:21

                                                                                                                                                              @Blackmatter
                                                                                                                                                              Si vous decidez d’acheter un appart a NY un conseil payer un bon avocat ( 100 a 300 dollars de l’heure ) cela ne vous coutera pas tres cher ,pour lire le contrat de vente ecrit en anglais et vous l’expliquer en francais .Vous gagnerez ainsi beaucoup d’argent ( short sale and foreclosure )
                                                                                                                                                              Les notaires aux USA sont totalement differents des notaires en France .
                                                                                                                                                              Le plus important est d’avoir un bon avocat .


                                                                                                                                                              • Jean-paul 6 mars 2012 00:25

                                                                                                                                                                @Blackmatter
                                                                                                                                                                A vous lire l’auteur est le seul avocat francais a NY ( :


                                                                                                                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 00:44

                                                                                                                                                                  @ Jean-Paul 00:21


                                                                                                                                                                  juste

                                                                                                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 00:45

                                                                                                                                                                    @ Jean-Paul 00:25


                                                                                                                                                                    tres juste

                                                                                                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 03:36

                                                                                                                                                                      @ Cyril 3:16


                                                                                                                                                                      le cos qui augmente de 30% et n’a pas d’influence sur les prix intra-muros.... 
                                                                                                                                                                      Mais monsieur relisez-vous. Dire des stupidites de cet ordre vous disqualifie de saisir un tant soit peu quelque chose a l’immobilier et a l’urbanisme.

                                                                                                                                                                      Quand on est ignorant, on se cache ; il ne faut pas faire etat de telles lacunes.

                                                                                                                                                                      Bon, je dis cela pour vous ; je ne suis pas cetain que vous mesuriez a quel point vous vous tompez.

                                                                                                                                                                      Le reste de votre poste est de la meme veine.

                                                                                                                                                                      Ceci dit, auc coeur de la nuit vous nous aurez fait rire

                                                                                                                                                                       smiley


                                                                                                                                                                      • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 03:39

                                                                                                                                                                        @ Cyril 3:16


                                                                                                                                                                        le cos qui augmente de 30% et n’a pas d’influence sur les prix intra-muros.... 
                                                                                                                                                                        Mais monsieur relisez-vous. Dire des stupidites de cet ordre vous disqualifie de saisir un tant soit peu quelque chose a l’immobilier et a l’urbanisme.

                                                                                                                                                                        Quand on est ignorant, on se cache ; il ne faut pas faire etat de telles lacunes.

                                                                                                                                                                        Bien entendu, je dis cela pour vous ; je ne suis pas certain que vous mesuriez a quel point vous vous trompez.

                                                                                                                                                                        Le reste de votre post est de la meme veine.

                                                                                                                                                                        Ceci dit, au coeur de la nuit vous nous aurez bien fait rire. Thank you

                                                                                                                                                                         smiley

                                                                                                                                                                        • Jean-paul 6 mars 2012 13:39

                                                                                                                                                                          Mon pauvre kerjean et dire que vous vous occupe des stages d’une semaine de gestion pour artisans ( :
                                                                                                                                                                          L’auteur a une licence de real estate broker et compare les prix entre la France et les USA ,vous pouvez le faire vous meme egalement sur internet ( a condition de parler anglais ce qui ne se fait pas avec un stage d’une semaine )


                                                                                                                                                                          • Jean-paul 6 mars 2012 13:58

                                                                                                                                                                            Comme on ne choisit pas ses clients ,je suppose que l’auteur doit etre habitue a des personnes comme Kerjean ( raleur et arrogant ).


                                                                                                                                                                            • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 14:49

                                                                                                                                                                              @ kerjean 6 mars 7:42


                                                                                                                                                                              pauvre petit monsieur kerjean

                                                                                                                                                                              dire ce que vous dites sur le cos est tellement inepte que vous auriez du paser votre chemin. Mais non, vous revenez vous ridiculiiser.

                                                                                                                                                                              les reste est a l’avenant

                                                                                                                                                                               smiley

                                                                                                                                                                              • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 14:51

                                                                                                                                                                                @ kerjean 6 mars 13:03


                                                                                                                                                                                obviously, meme quand on vous explique, vous ne comprenez pas

                                                                                                                                                                                on attend votre bio de carnaval...

                                                                                                                                                                                 smiley 

                                                                                                                                                                                • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 14:52

                                                                                                                                                                                  @ Jean-Paul 6 mars 13:39


                                                                                                                                                                                  exact

                                                                                                                                                                                  • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 14:54

                                                                                                                                                                                    @ Jean-Paul 13:58


                                                                                                                                                                                    c’est vrai qu’il y a des gens parfois un peu obtus

                                                                                                                                                                                    mais comme kerjean, c’est assez rare

                                                                                                                                                                                    • Olivier CHAZOULE Olivier CHAZOULE 6 mars 2012 18:22

                                                                                                                                                                                      @ BlackMachin 6 mars 17:08


                                                                                                                                                                                      Beaucoup de JE pour un blogger anonyme

                                                                                                                                                                                      Quant a l’histoire de Jean Bart, il aparait que vous avez compris l’inverse ce qu’il fallait, BackWater

                                                                                                                                                                                      • c’est pas grave 7 mars 2012 19:29

                                                                                                                                                                                        l
                                                                                                                                                                                        @ l’auteur

                                                                                                                                                                                        je n’ai pas compris votre titre , le « pourquoi » me parait de trop 

                                                                                                                                                                                        vous faites un constat , point 

                                                                                                                                                                                        comme kerjean , je demeure béat d’admiration devant l’ optimisme économique forcené dont vous faites preuve concernant ce pays , mais l’essentiel est d’y croire

                                                                                                                                                                                        et puis , j’ai relevé ceci

                                                                                                                                                                                        " Cela montre également que l’investissement immobilier à Manhattan est un placement sûr car sur 10 ans, même en tenant compte d’une crise sans précédent, les prix ont sensiblement augmenté. "

                                                                                                                                                                                        c’est à dire qu’ ils ont augmenté de 20 % sur 10 ans 
                                                                                                                                                                                        ce qui correspond à 1.84 % par an pendant 10 ans  !

                                                                                                                                                                                        comme dit l’autre , on a vu mieux
                                                                                                                                                                                         


                                                                                                                                                                                        • Immobilier-danger Immobilier-danger 15 mars 2012 15:50

                                                                                                                                                                                          Le seul intérêt d’une étude de l’évolution des prix de l’immobilier aux États-Unis est de bien se rendre compte que de fortes baisses des prix des logements sont possibles. Quand on voit que la 1ère puissance mondiale voit les prix de ses logements baisser de plus de 30 % en 5 ans, cela laisse de l’espoir pour les prix en France.

                                                                                                                                                                                          Les prix des logements américains sont revenus à un point bas alors que les prix des logements français sont actuellement à un sommet comme le montre la comparaison des évolutions dans les courbes de Friggit http://www.immobilier-danger.com/Friggit-mars-2012-debut-de-baisse-509.html

                                                                                                                                                                                          Comme la bulle immobilière est plus importante en France qu’elle ne l’a été aux États-Unis, cela laisse augurer d’un possible éclatement encore plus fort pour les prix en France...

                                                                                                                                                                                          Peut-être qu’un jour les Français pourront se loger sans y passer la moitié de leurs revenus...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès