Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi notre recherche médicale ne développe pas de médicaments (...)

Pourquoi notre recherche médicale ne développe pas de médicaments ?

Les médicaments qui servent à nous soigner tous sont développés, brevetés et fabriqués par des sociétés privées qui sont devenus au fil des ans de plus en plus puissantes, concentrées et multinationales.

Curieusement, les Etats - et donc le notre- qui dans la plupart des pays développés ont des activités industrielles de types divers ne semblent pas s’être intéréssé au développement et à la fabrication de ces produits, pourtant tout à fait vitaux pour les populations. Ce qui fait que l’on se plaint dans le monde du monopole de ces multinationales, de leurs profits et du système des brevets qui protégents ces médicaments.

Certains pays, comme l’Afrique du Sud, le Brésil, ou l’Inde ont d’ailleurs contourné le système international des brevets et de la propriété intellectuelle pour soit fabriquer des copies de ces médicaments, soit fournir des soins gratuits à certains malades, en particulier ceux atteints du Sida.

On s’aperçoit donc à cette occasion que la maitrise du médicament est tout aussi importante que celle de pans entiers de notre industrie comme la production d’électricité, celles d’automobiles, celle de pétrole ou celle du secteur bancaire. Et qu’il aurait peut être mieux valu, pour le plus grand bénéfice de nos populations, que l’Etat soit actionnaire majoritaire de Sanofis-Aventis que de Renault ou d’Air France.

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, peut être pourrions nous réorienter la Recherche Médicale Publique en France vers le développement de médicaments au même titre qu’elle travaille sur la recherche fondamentale des processus et sur les méthodes ? Et introduire développement, et éventuellement fabrication en direct ou en sous traitance de ces médicaments, dans les responsabilités régaliennes de l’Etat.

Qu’en pensez vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès