Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pouvoir d’achat - baisse ressentie ou réelle ?

Pouvoir d’achat - baisse ressentie ou réelle ?

Le Smic mensuel net a été revalorisé de 18 euros en 2011, de 8 euros en 2010, de 10 euros en 2009, de 20 euros en 2008 et de 22 euros en 2007. Soit 78 euros d’augmentation nette par mois entre 2007 et 2011.

Le RMI, RSA est lui passé pour une personne seule non SDF passé de 387,96 euros, à 410,95€ entre 2007 et 2011, soit + 22,99 euros par mois en 5 ans.

Le paquet de cigarettes, à augmenté de 0,90€ entre 2007 et 2011. soit 27€ de + par mois pour une personne qui fume un paquet de 20 cigarettes par jour.

Le Smicard, qui fume, se retrouve donc avec seulement 51€ "de +" par mois en 5 ans.

Le bénéficiaire du RSA, se retrouve avec déjà 4,01€ de moins par mois en 5 ans.

JPEG

Bref, ça c'etait pour l'anecdote, les foyers les + modestes ( ouvriers, chomeurs ) sont + accros à la cigarette que la moyenne des citoyens, on dit bien souvent que c'est l'antidépresseur du pauvre.

Même sans ça, donc, il est CLAIR que le pouvoir d'achat des moins riches, à drastiquement chuté, ces 5 dernières années, entre les AUGMENTATIONS récentes, présentes, qu'on à pu subir, à savoir :

  • Logement, Loyer, prix du M2 moyen à l'achat
  • Taxe d' habitation
  • Redevance audiovisuelle
  • Taxe foncière
  • Eau Assainissement
  • EDF - GDF, chauffage
  • Carburant, cout réparations etc
  • Assurance Auto-moto
  • Assurance Habitation
  • Assurance Complémentaire Santé
  • Augmentation forfaits hospitaliers, déremboursements médicaux etc
  • Alimentation ( poisson, viande, fruits, légumes, laitages ..)
  • Abonnement Internet
  • et autres que j'ai probablement oublié ? (stationnements, péages, PV, cartes grises, ..)
  • Sans parler qu'on vous a sucré un jour férié pour la pluspart, qu'on vous demande parfois de faire le boulot de 2 personnes, etc, que vous voyez vos conditions de travail se dégrader, et pour les chomeurs, l'explosion du chômage, des emplois toujours + précaires, largement sous le Smic plein temps .. pertes de droits connexes pour les personnes au RSA .. etc ..

Et rien ne va s'arranger, dans le sens ou l'on nous annonce, pour les mois, et années à venir, des EXPLOSIONS des tarifs, EDF, GDF, Carburant ...

Sans parler, des fortes craintes de voir augmenter également les IMPOTS LOCAUX, les ASSURANCES ..

Que les + riches se rassurent, une étude universitaire (lu dernièrement sur le le site Marianne2), démontre que leur pouvoir d'achat à augmenté de 340% ces 30 dernières années.

Petit sondage pour agrémenter cet article :


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • patdu49 patdu49 21 avril 2011 11:21

    Paul, célibataire, sans enfant, 45 ans, travaille, en intérim, à 35 kms de son domicile avec voiture indispensable, il est locataire à 450€ par mois.

    - Cout déplacements, décote véhicule, entretien, réparations, contrôles techniques, carte grise, assurance, carburant, hors : péages, parking, PV, intérêts d’un eventuel crédit ) : 35 kms x 2 x 21 jours x 0,35€ = 514,50€.

    - Location logement : 450€.

    - Edf gdf, eau, assurance habitation : 100€.

    - Complémentaire santé 70€.

    - Taxe habitation, redevance TV : 40€.

    - Téléphonie/internet : 50€.

    - Repas sur place travail 5€ x 21 jours : 105€.

    - Courses alimentaires, boissons, hygiène corporelle et domestique : 250€.

    sous total : 1579,50€

    --------------------------------------------------------------------------------

    mais je n’ai pas compté :

    - renouvellement electroménagers/multimédias, outillage.

    - frais bancaires

    - forfaits médicaux non remboursés, parapharmacie

    - ameublement, entretien logement, déco, entretien jardin

    - tabac, journaux, timbres, papeterie

    - vacances, loisirs, vie sociale

    - épargne

    - impots sur le revenu

    - chaussures, sous-vêtements, prêt à porter, linge de maison.

    il y a un problême de cohérance avec le cout de la vie, à 1500€ NET pour une personne seule, ce n’est pas suffisant de mon point de vue. là, concrêtement, objectivement, ce n’est pas une vie ! et je n’ai mis aucune dépense démesurée, somptueuse, blingbling ..

    à vos commentaires.

    Rappel SMIC 2011 : 1073€ NET


    • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2011 15:44

      Etant donné les prix actuels personne ne devrait vivre avec moins de 2000 euros au début du mois.
      Demandons au futur président de la république.


    • Tartos 21 avril 2011 16:20

      L’estimation sur le trajet me parait un peu haute, surtout pour le prix du loyer. J’aurais plutot pris une base de 10 km plutot que 35, ce qui descend le poste à à peu pres 150 € / mois. Ou alors garder les 35 km mais baisser le prix du loyer. On doit pourvoir aussi rogner 50 € sur les course (pas de repas de midi, du coup en bouffe il y a juste le petit dej et le repas du soir).

      Mais meme avec ca le total reste au dessus du smic ...


    • fifilafiloche fifilafiloche 21 avril 2011 17:23

      L’incohérence dans votre budget reste bien le véhicule personel de 4 personnes à énergie fossile pour 1/3 du budget et revenir dans les clous d’un smig.


      Il existe suffisamment d’alternatives possibles pour réduire le coût de transport a moins de 100 Euros par mois :

      Transport collectif
      Co voiturage
      Deux roues électrique

       De plus, à 45 ans, après 25 ans de vie active, il est fort probable que votre smicard bachélor soit propriétaire de sa gentillomière, soit 450 Euros de moins. Son budget passe alors a 600 Euros par mois, sa capacité d’épargne avec un smic de 40% de son salaire, puisqu’il n’a aucun frais de famille.

    • patdu49 patdu49 21 avril 2011 17:47

      tartos

      faudra alors revoir la notion de « offre raisonnable d’emploi », car c’est au delà de 40 kms du domicile, que pôle emploi, selon les textes en vigueur, estime que l’on peut considérer, une offre « non raisonnable ».


    • patdu49 patdu49 21 avril 2011 18:13

      Fifilafiloche,

      le SMIG n’existe plus depuis 1970, cette dénomination date de 1950.
      depuis cela s’appelle le SMIC ... 

      et NON il n’existe pas suffisamment d’alternatives à la bagnole, pour des millions de citoyens.

      il faut vîvre AUSSI dans la réalité... tu vas pas transporter une bouteille de gaz par exemple en scooter électrique, ... le co-voiturage, quand t’es en CDI pourquoi pas, mais en intérim, ou on t’appelle parfois le soir même pour le lendemain etc te faut un moyen de locomotion ..

       « plus, à 45 ans, après 25 ans de vie active, il est fort probable que votre smicard bachélor soit propriétaire de sa gentillomière, soit 450 Euros de moins. Son budget passe alors a 600 Euros par mois, sa capacité d’épargne avec un smic de 40% de son salaire, puisqu’il n’a aucun frais de famille. » 

      je ne travaille pas sur des probabilité, je décris des cas qui existent, et qui galèrent, grave, ... sinon il est probable aussi que le mec à 2 pensions alimentaires à payer, qu’il est divorcé, et qu’il aimerai bien avoir 2 piaules pour recevoir ces momes etc ..

    • fifilafiloche fifilafiloche 21 avril 2011 23:15

      Avec une connexion internet (inclue dans le budget), on se fait livrer tout et n’importe quoi dans l’ensemble de l’hexagone, quand à la bouteille de gaz, je l ai fait au Venezuela à moto, ca ne m’a pas semblé compliqué.


      Je vous invite d’ailleurs à y faire un tour, comme dans la majorité de l’Amérique du Sud, pour vous enseigner comment vivre sans voiture personnelle et avec des coûts de la vie en rapport au salaire bien plus délirants qu’en Europe. Votre nourriture vous coûte 20% de votre salaire ? La bas, c’est 75%. Vous aurez cependant l’alternative de faire la queue toute une nuit au Mercal pour acheter un poulet moitié prix. Divorcé ou pas, vous n’aurez d’autre alternative que de vivre avec votre famille, parents et beaux parents, pour raisons économiques. 

      Sérieusement, Patatra, même si je suis le premier à reconnaître que les prix de l’immobilier sont une des raisons premières de l appauvrissement en France, il faudrait que vous sortiez un peu de votre grotte pour vous donner des idées. Je ne pense pas que vous soyez de mauvaise volonté, il vous manque juste des référents, des exemples de débrouillardise dans des pays où survivre est une aventure quotidienne...

    • patdu49 patdu49 22 avril 2011 08:24

      tu me fais penser aux colonisateurs, aux riches qui vont exploiter les pays pauvres et qui disent « va voir ailleur, c’est pire »...

      à moins que tu etais + dans une fonction « mère thérésa », dans ce cas là, tout mon respect.


    • Robert GIL ROBERT GIL 21 avril 2011 11:59

      je crois qu’il est temps de soulever deux problemes qu’il faudra resoudre un jour ou l’autre...

      http://2ccr.unblog.fr/2010/11/14/lhypothetique-partage/

      http://2ccr.unblog.fr/2010/11/25/revenu-maximum-autorise/


      • patdu49 patdu49 21 avril 2011 12:20

        Oui, et j’espère que ce jour, ne se fera pas trop attendre, sinon ça risque de mal se terminer.

        Déjà que les bracages, meurtres pour quelques centaines d’euros, rêglements de compte dans les trafics de stups etc pour vivre, et j’en passe ... se multiplient ..

        + les morts, forçages de barrages de flics, accidents lors des courses poursuites, (conduite sans permis etc ... etc assassinat lors de contrôles, etc ..

        c’est déjà des signes agravants, de cette politique inégalitaire, totalitaire, injuste, avec comme seules réponses, soit du toujours + repressif, soit de la stigmatisation ( ROMs, étrangers, chomeurs, musulmans, etc etc .. )

        et pas pour les pures crapules en cols blancs, ... à qui ils ont plutot tendance, même à remettre des légions d’honneur etc ..


      • patdu49 patdu49 21 avril 2011 12:49

        si vous faites le compte, dans mon article, en EUROS, des augmentations pour chaque postes, en 5 ANNEES de gouvernement de droite.

        pour les plus modestes, c’est carrement, sur une année, LARGEMENT + d’un mois de revenus en moins, en pouvoir d’achat.

        pour des millions de citoyens, la situation est carrement INTENABLE.
        on va à la catastrophe là ...


        • BOBW BOBW 21 avril 2011 22:33

          À moins que la plupart des français se réveillent de l’hibernation entretenue par« l’Imposteur » et évitent le piège du système qui veut nous amener au 2ème tour à choisir entre Bonnet Blanc« rose » DSK, Blanc Bonnet « fleur de lys » SARKO,Bonnet Blanc-Marine,Blanc Bonnet VIL, etc...


        • patdu49 patdu49 22 avril 2011 08:27

          oui BOBW ..

          pour ça faudrait qu’ils constatent mon sondage, (lien en cliquant sur mon avatar) et qu’ils se rendent compte de la manipulation médiatique, et des instituts de sondage etc .. afin qu’ils constatent qu’ils se font baiser pour une grande partie, par le vote dit « utile » ..


        • Loatse Loatse 21 avril 2011 13:28

          Bonjour Pat,

          Entre les chiffres officiels annoncés et les chiffres réels « sur le terrain » il y a une sacrée marge.. La plupart des supermarchés (même discounts) n’ont pas attendu l’effet d’annonce pour pratiquer des augmentations sur leurs produits...

          Pour ce poste alimentation, déjà le consommateur averti ne sait plus à quel « saint » se vouer... 1 euro le paquet de spaghettis de 500 grammes (soit 2 euros le kilo) pour de la farine à laquelle on a rajouté de la poudre d’oeuf.. ca laisse pensif...

          Aucun smicard ne peut s’en sortir s’il doit payer son logement et les charges diverses mais non négociables que vous avez détaillées dans votre article.. La seule solution pour les jeunes smicards : habiter chez leurs parents, en colocation ou renoncer au poste voiture, ce qui ne permettra pas pour autant de libérer un budget pour le poste habillement ou sorties..

          Par votre exemple et ce que je constate autours de moi, on peut en conclure que le seuil de pauvreté peut et doit etre relevé.. Avec 1000 euros/mois on ne vit pas, on survit.....








          • patdu49 patdu49 21 avril 2011 13:54

            selon les façons de le calculer, le seuil de pauvreté, est à 950€ aujourd’hui ..

            quand on voit que le RSA est de 410€ soit moins de 2 FOIS sous le seuil de pauvreté, dans le 5eme pays le + riche au monde ..

            Pays qui arrive même en position numéro 1, en concentration de millionnaires, en millions de dollars (fortunes et patrimoines) ... le moins qu’on puisse dire, c’est que ça craint.

            1 millionnaire pour 30 habitants en France
            1 millionnaire par exemple en Allemagne pour 68 habitants.

            ces chiffres sont suffisamment très parlant, pour comprendre la répartission des richesses dans notre pays.
            le malheur des uns, fait le « bonheur » des autres ... dailleurs sont ils heureux, à posseder de telles fortunes ?!


          • Fergus Fergus 21 avril 2011 16:52

            @ Loatse.

            Concernant les prix dans les grandes surfaces, il n’est même pas possible de les comparer d’un magasin à l’autre, je le sais pour avoir tenté l’expérience il y a quelques années sur une gamme de produits strictement identiques.

            Impossible de comparer pour une raison simple : les enseignes font tourner les prix, baissant les uns et augmentant les autres de telle manière que le total des produits référencés soit toujours en hausse, mais impossible à constater par une association et a fortiori par un particulier (chaque magasin comporte des milliers de références). Un commercial suisse m’a confié un jour qu’il exite des logiciels infromatiques qui gèrent parfaitement ce système de camouflage légal.

            Et c’est ainsi que le consommateur est toujours berné !

            Bonne journée.


          • Loatse Loatse 22 avril 2011 02:01

            @Fergus,

            Merci pour l’info.. (On en apprend tous les jours)

            Effectivement, c’est toute une organisation pour maintenir un budget équilibré en évitant les pièges des grandes surfaces... Pour ma part je tourne sur trois supermarchés proches et je peux assurer qu’on a souvent des surprises bonnes comme mauvaises..

            La nouvelle arnaque est la baisse apparente du cout de certaines denrées qui en fait s’avère mensongère puisque la quantité n’est plus la même.. !

            Les classes dites « moyennes » fréquentent de plus en plus les discounts, signe on ne peux plus flagrants qu’on s’oriente pas à pas vers la paupérisation d’une partie de plus en plus étendue de notre société..

            Bonne journée



          • FAIRE VRAIMENT PAYER LEURS IMPOTS AUX RICHES  NE PAS SE FAIRE ACHETER COMME L’ UM....PS...par les chefs d entreprise du cac 40...ET CREER DES NICHES FISCALES

            -donner comme a Paris une aide complémentaire aux femmmes isolées...avec enfants..

            -controleR toutes les locations..et imposer une taxeTOBIN DE 10%....ET EXPROPRIER LES PROPRIETAIRES DES LOGEMENTS INSLUBRES pour faire des logements sociaux..


            NOUS AVONS 10 FOIS TROP D ELUS (voir les usa...)REDUIRE LE MILLE FEUILLE ADMINISTRATI FDE 8 COUCHES A 4...


            tousensemble




          • au passage a L’ EURO la vie a augmenté de près de 30%....
            les banquiers grèvent le budget des pauvres de frais exhorbitants

            les loyers ne sont pas controlés

            dans les 19 et 20èmes a paris des loyers d’appartements dépassent 1000 euros pour un t1... juste salubre ...ces logements...ne sont pas controlés...pourquoi...peur des riches propriétaires ,,,,ET DE LEURS AMIS AVOCATS ’AFFAIRES OU POLITIQUES ???

            les femmes isolées doivent choisir ente la nourriture de leurs enfants et payer un logement salubre TOUSENSEMBLE


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 21 avril 2011 13:49

            Si on avait contrôlé la bulle immobilière au lieu de la soutenir aussi. Avec 150% d’augmentation depuis 1998 faut pas s’étonner que les gens n’aient plus d’argent pour le « reste » . Sur le plan macroéconomique c’est bien cela qui a « pompé » la plupart du pouvoir d’achat des français.

            Cela oblige les français à s’endetter toujours plus ce qui injecte de l’argent dans l’économie sauf que cet argent ne reviens sous forme de hausse des salaires qu’en petite partie ... le reste allant ailleurs (banques, finances, actionnaires ... souvent étrangers d’ailleurs !)


            • patdu49 patdu49 21 avril 2011 14:48

              pour l’avoir contrôlé et entretenu, et amplifiée, la bulle, ils ont mis le paquet à l’UMP .. et voir même avant avec la gauche caviar

              entre les lois De Robien, Borloo, .. et compagnie ..
              les crédits d’impots sur les intérêts, les défiscalisations lors des donations du vivant, des plus riches à leurs enfants, petits enfants, les défiscalisations lors des héritages, le bouclier fiscal ..
               
              et là pour terminer un super PTZ sans aucune condition de revenu, qui va donc une fois de + bénéficier, aux plus riches ...

              sans parler du coup qu’ils viennent aussi de faire avec l’ISF .... encore des milliards de cadeaux .. aux plus riches.

              sans parler qu’il existe des combines, depuis bien longtemps, comme se mettre en SCI etc ...
               
              sans même parler des marchands de sommeil, qui ont la vie belle, y a qu’à avoir regardé l’excellent complement d’enquète, qui est passé sur le sujet, pas + tard qu’hier soir sur France3 ...

              sans même parler de la bulle photovoltaique, sur les toits des pavillons, non pas des foyers modestes, ou populaires, qui se serrent la ceinture, mais evidemment principalement dans les foyers qui sont très confortablement installés, majoritairement.... et là encore c’est les + pauvres qui raclent, en voyant leur facture EDF exploser ...

              bref et j’en passe et des meilleurs ... sur les logements vides, des spéculateurs, etc ..


            • patdu49 patdu49 22 avril 2011 08:29

              sur France 3, c’etait « pièce à conviction » et non pas « complément d’enquète » .. pardon pour la mauvaise info.
              on doit pouvoir le retrouver en rediffusion sur le net je pense.


            • patdu49 patdu49 22 avril 2011 09:20

              voilà le lien pour la rediffusion :


              LOGEMENT DU LUXE à LA GALERE :


              http://www.pluzz.fr/pieces-a-conviction.html


            • Fergus Fergus 21 avril 2011 16:39

              Bonjour, Patdu49.

              Merci de remettre régulièrement les pendules à l’heure sur les questions sociales.

              Malheureusement nous ne sommes pas prêts de mettre fin à la propagande sur cette question du pouvoir d’achat dans la mesure où les partis dominants, PS et plus encore UMP, n’entendent pas sérieusement mesurer le pouvoir d’achat des classes populaires, préférant se référer à un indice Insee qui n’est pas faux mais évidemment pas représentatif de la réalité à laquelle est confrontée la majorité de nos concitoyens. 

              La solution : crééer un indice complémentaire des seules dépenses contraintes (loyer, nourriture, soins, transports, éducation, habillement) ? Un indice qui servirait de base à la fixation des minimums sociaux et des allocations de base en rempalcement de l’indice général, non pertienent pour les personnes concernées. On peut toujours rêver, non ?

              Cordiales salutations.


              • Bug Cafard Bug Cafard 21 avril 2011 17:22

                Bla bla bla.

                Il a 25 ans avec 1/4 d’un smic je me payais un 100m² en centre vile (Toulouse). Aujourd’hui avec 500€ j’ai un 25m² au Faubourg Bonnefoy et je ne gagne pas 3 fois mon loyer, soit 1300€.
                Pour le reste je vous laisse faire le calcul.
                CQFD

                Bug Bonnefoy


                • lemouton lemouton 21 avril 2011 19:15

                  Ne vous affolez pas les gars !!!  smiley
                  nous avons —>
                  http://24heuresactu.com/wp-content/uploads/2011/03/marine-le-pen2.jpg&nbsp ; smiley
                  D’ailleurs bizarre je ne vois aucun de ses supporters à multi-pseudo sur cette article ..  smiley  smiley


                  • lemouton lemouton 21 avril 2011 19:25

                    Oh Oh le lien ne marche pas ?? censure ou simplement beurk !! du serveur d’agora.. smiley
                    j’en remets un autre de notre salvatrice..
                     —> http://www.flickr.com/photos/45639822@N03/5590230021/page2/


                    • spartacus spartacus 21 avril 2011 22:34

                      Pour faire simple, comme employeur (petit) lorsque je provisionne pour un salarié 2300€, charges sociales déduite, le salarié touche 1300€. 75% de charges sociales.


                      Avec ce type de revenu ce salarié dépense tout. Il paye sur ses achats la TVA, sur le carburant la TIPP, taxes diverses sur tabac, mutuelles etc. TVA et taxes représente environ 300€ sur son salaire. 
                      Il utilise les services public EDF, SNCF, GDF, Hopital école ou il laisse environ 150€.

                      En réalité l’état a prélevé sur ses revenus 1450€.

                      Par ailleurs j’ai toujours embauché parce que j’avais besoin. Pour que j’ai besoin il faut que les gens consomment. Pour qu’ils consomment il faudrait baisser les charges étatiques. 
                      Le vrai problème est l’absence de représentativité du secteur privé dans les élus de la nation. La sur-représentativité des professions à status éloigne de la réalité ces décideurs qui bénéficient d’emploi a vie. Par ailleurs la vision de l’entreprise privée par leurs yeux est la multinationale, et depuis 1981 pou eux, les patrons ne sont que voyous ou des personnes sans âme ne désirant que le profit et sans aucune humanité.

                      • patdu49 patdu49 22 avril 2011 08:52

                        les impots et taxes, et cottisations sont indispensables, ensuite tout depend ce que l’on en fait ..

                        quand ça ne va plus, c’est quand c’est gaspillé, ou quand ça engraisse des intérêts privés, lors de la redistribution, ou lors de salaires de hauts fonctionnaires ( parfois inutiles )... le pire c’est carrement les + hauts placés ( ministres, sénateurs, président, haut commissaire, secrétaire d’état etc ... qui mène des trains de vie de pacha, avec le fric de la collectivité, ... c’est ecoeurant, ... 6 000€ d’argent de poche par mois, non imposable, franchement ils ne se font pas chier, c’est UNIQUE en europe .. ! 

                        et le soucis c’est aussi le coté non équitable... les riches n’en payent pas assez d’impots, proportionnellement à leurs revenus.

                        sinon la reflexion sur les patrons, perso je l’ai un petit peu aussi, ce « cliché » ... du patron voyoux, sans âme, radin, pingre, égoiste, fraudeur...
                        style le commerçant dans « au bon beurre » avec Roger Hanin dans le rôle du commerçant.

                        des escrocs il y en a quand même un sacré paquet hein, faut pas le nier, dans tout un tas d’activités...
                        on entend pas beaucoup d’autres patrons les dénoncer ... faire le ménage dans leurs corporations etc ... ils sont minoritaires ces derniers, qui dénoncent, qui sont + honnètes ... comme par exemple dans la restauration, à repercuter VRAIMENT la baisse de la TVA, en augmentation de salaire, embauche ou baisse des prix etc ... la pluspart, en ont profité tout simplement pour s’en mettre plein les fouilles.

                        idem dans le BTP .. la baisse de TVA à 5,5% ... j’ai pas particulièrement vu, ni les salaires augmenter, ni les prix TTC baisser pour les clients ... j’ai plutot vu, des augmentations des marges .. et point barre.

                        sinon j’ai aussi conscience, que certains patrons, n’ont que le tître, que parfois c’est du salaria déguisé, puisqu’ils ne travaillent que pour des donneurs d’ordres, que sont des multinationales, ou des très fgrosses boites, 

                        ou patrons qui ne sont que des franchisés, ou ils n’ont même pas le choix eux même de décider des salaires etc ...

                        et je ne parle même pas de certains auto-entrepreneurs, ou il y a statistiquement, encore + de pauvreté, qu’ailleur, que dans le monde du salariat.


                      • spartacus spartacus 23 avril 2011 12:20

                        Un patron, c’est un entrepreneur, en général c’est son argent qu’il met dans l’entreprise. Bien souvent se sont d’anciens salariés.

                        Il assure par les revenus qu’il donne à ses salariés, la possibilité de vivre dignement, librement et normalement. Hors de l’assistanat et de l’économie dirigée.

                        C’est la personne la plus sociale de la société. La personne la plus précaire de la société et la personne la plus jalousée. 
                        Jalousé par sa liberté, jalousé par son indépendance au système, jalousé pour ses revenus supposés.

                        Par ses risques, il arrive qu’il gagne beaucoup d’argent. Voire même énormément. C’est même la seule chose que vous Voulez voir.

                        Mais il a pris des risques. Il n’a pas le droit au chômage. Il a mangé parfois que des nouilles jambons pendant des années au début, subit l’ironie d’avoir commencé dans un atelier pourri ou vendu sa maison pour un projet.
                        Parfois il n’a pas pris de salaire.

                        Ce que vous ne voulez pas voir c’est l’injustice sociale de celui qui est en situation de monopole et par la grève, (y’a qu’a baisser une manette pour faire chier la France) utilise ce droit pour son intérêt catégoriel et égoïste.

                        Ceux qui ne payent pas d’impôts sur le revenu, n’ont pas conscience des sommes que le « patron » voit défiler devant lui pour la "redistribution. C’est lui qui fait les chèques de TVA, URSAFF, Assedic et taxes diverses. 

                      • patdu49 patdu49 24 avril 2011 10:30

                        LE portrait du patron que tu décris, là, est en voie de disparition.
                        il est minoritaire.

                        ou alors montre moi un exemple récent, concrêt, du petit patron ex salarié smicard par exemple, issu d’un milieu modeste, qui aujourd’hui gagne correctement sa vie, honnêtement, et qui permet à ses salariés, d’avoir également des salaires décents, et donc une vie sociale digne de ce nom.

                        j’aimerai bien savoir dans quel domaine il exerce le patron dont tu brosses le tableau.
                        déjà si une activité, utile pour l’avancé de l’humanité, une activité utilee, qui apporte vraiment un service, du bonheur, à la majorité des citoyens ..

                        je précise ça, car par exemple, je n’ai perso aucun respect, pour un marchand de liste, qui a pignon sur rue, donc un escroc... juste pour prendre un exemple.

                        tout comme je n’ai aucun respect pour un marchand de panneaux photovoltaiques, si jamais ce dernier, fait venir des kits à 4000€ made in china, qu’il paye ses poseurs juste au dessus du smic, et qu’il vend le kit posé en 3 jours, à 23 000€, en empochant tout les crédits d’impots de l’état etc ... car pour moi c’est pas un patron, c’est un rapace, là en l’occurence.

                        par contre celui qui va payer ses poseurs 3000€ par mois, qui va vendre son kit achetéet assemblée en france, avec des cellules Allemandes, donc européennes, kit qu’il aura acheté 7000€, et qu’il aura revendu au client, 16 000€, et non pas 23 000€, en empochant une marge, déjà très confortable quand même, lui il aura déjà un peu + mon respect.

                        j’aimerai bien savoir quelle banque l’a suivi, pour se lancer dans son activité, si il est parti de zéro, en attendant ... le mec ..
                        car si il est pas héritier, si il etait ouvrier, avec un petit salaire, je me demande avec quels fonds, quel apport personnel, il a pu se lancer le mec ...





                      • spartacus spartacus 25 avril 2011 23:41

                        En 1997, j’étais demandeur d’emploi, en plein divorce et sans soutiens familiaux. 

                        Aujourd’hui j’ai plusieurs PME, 2 en France, une en GB et une à Hong Kong. 
                        J’ai démarré avec à l’époque 100 000 Francs(à l’époque c’était des francs).
                        J’au démarré sans emprunt, mais j’ai bénéficié de mes droits Assedic sur 12 mois ce qui a permis de ne pas prendre de revenus la première année.


                        Je n’ai rien a voir avec le photovoltaïque. J’ai du respect pour celui qui crée quelque chose, je trouve tes jugements de valeur désuets. 
                        Néanmoins j’ai un avis. Faire venir du « made in china », nécessite des qualités de gestion des flux internationaux. Que l’employeur que tu qualifies de «  rapace », fournit salaire, il peut payer le salaire qu’il veut, puisque c’est légal. Il ne faut pas inverser les rôles, si des poseurs acceptent un Smic, c’est pas à lui de blâmer. Quand on signe un contrat de travail, le salarié a aussi le choix de refuser. 

                         Au nom de quoi serait-il moins respectable que celui qui ne va pas chercher loin sa marchandise, qui ne recherche pas la compétitivité, ne s’emmerde pas à la dédouaner. Le second si il ne fait pas attention avec sa trésorerie, en époque de disette, sera plus fragile. Les deux entrepreneurs sont respectables, bien que différents, il y a un marché pour les deux.

                        J’emploie des personnes normalement et aux tarifs du marché. IL y a des très bons et des moins bon salaires, selon le poste, l’implication ou la rareté.

                        Le patron que je décris, est majoritaire, nous avons 70% de PME. 
                        Mais c’est vrai que l’on ne parle que des grosses boites.

                      • patdu49 patdu49 27 avril 2011 05:36

                        tu sais pertinnamement que le rapport salarié/patron, concernant la négociation du salaire, n’est pas en faveur du salarié.

                        t’es pas sans savoir non plus que tu peux te faire radier de pôle emploi, etc en cas de refus etc ..

                        sinon désolé, derrière tes beaux discours, j’ai RIEN compris, à ton activité.
                        tu peux pas parler simplement ? ... pourquoi tant de mystère ?


                      • jpm jpm 27 avril 2011 10:06

                        Bonjour Pat,

                        evidemment que le rapport salarie patron n´est pas toujours equilibre (ca marche dailleurs dans les deux sens) mais cela ne veut pas dire que les patrons sont tous des voyous, ni les salaries tous des fumistes. Il me semble que c´est ce que Spartacus a voulu dire et il a raison.

                        Nous avons besoin de gens qui prennent des risques et entreprennent et nous devons les respecter... car ce sont eux qui creeent la richesse et donnent du travail aux autres. Evidemment cela ne les dispense pas de respecter les reglements et de payer leurs impots lorsque leurs affaires marchent bien.

                        Pour ce qui est du rapport salarie patron, je pense que l´instauration d´un revenu de base ou allocation universelle et inconditionnelle, permettant de vivre modestement, reequilibrerait les choses. Il est plus facile de refuser une offre indigne lorsqu´on sait qu´on pourra encore manger a la fin du mois. Par ailleurs, les salaries etant plus motives seraient probablement plus performant et donc tout le monde y gagnerait.


                      • spartacus spartacus 27 avril 2011 19:59

                        Le rapport salarié/patron, n’est pas plus d’un coté que de l’autre.

                        Le patron si il embauche, c’est qu’il a besoin et donc un problème. Le salarié qui sait se vendre est en position de force, simplement, il ne le sait pas. 

                        Je trouve difficilement des salariés. 
                        Quand l’homme travaille à l’EDF, bénéficie des 32H, un excellent salaire, plusieurs semaines de congés, un CE extraordinaire qui fournit les congés dans des camps tout payé, paye la consommation d’énergie, fournit une maison EDF à loyer modique, quand tu veux employer sa femme, que tu sais qu’avec toute la meilleure volonté du monde tu ne pourra offrir mieux. Quand tu offre la mutuelle ou les chèques resto, elle croit que c’est un dû. La culture des multinationales et de la fonction publique a créé une génération gâtée d’inemployables blasés.

                        En GB, le bureau de placement m’envoie des mails, pour me donner les personnes libres régulièrement, me téléphone tous les mois, et insiste pour que je reçoive les demandeurs. Et ils ont intérêt à accepter. Par contre, ils ne sont pas liés à vie et utilisent la concurrence inter entreprises pour négocier. La radiation pôle emploi n’est pas une exclusivité Française.

                        Pour mes activités, j’ai une PME en France avec des représentants, des techniciens dans et une administration des ventes (11 personnes) 2,5M€. La seconde est identique mais en GB (4 personnes) 0,7M£.
                        J’ai une autre, qui vends à des chaines de magasins des produits et une marque que j’ai créé (5 personnes) 3M€. A HK, j’ai une PME de sourcing pour ma marque (2 personnes).

                        Toutes des créations pures
                        Depuis 2009 sur la 1ere PME Française, je perds de l’argent et j’ai du licencier. En 2008, nous étions 17. Si je ne trouve pas de l’argent frais « non cautionné » il est possible que je dépose dans les mois à venir. Par ailleurs cette entreprise j’en ai fait le tour et je crois que j’ai envie de la continuer. 

                      • patdu49 patdu49 28 avril 2011 09:22

                        désolé j’ai toujours rien compris à ce que tu faisais comme boulot ..

                        ce que tu apportais à l’avancé de l’humanité, au + grand nombre, comme plaisir aux citoyens etc ..

                        c’est compliqué le dialogue parfois entre un patron et un chomeur hein ?

                        moi « sourcing » ça me parle pas... du chinois .. ce mot dans ma vie et celle de TOUT mes proches, jamais entendu parler ...


                      • spartacus spartacus 28 avril 2011 13:36

                        Apporter quelque chose à l’humanité, je n’en ai ni les moyens ni la possibilité, mais modestement par les emplois que j’ai créé, par les salaires que je donne, je permets à des dizaines de personne de vivre convenablement. Ces personnes peuvent avec emprunter, acheter un maison ou un appartement. Avec les mutuelles d’entreprise, ces personnes sont bien soignées, pour des coûts faibles. 


                        Chômeur n’est pas un « état », et une situation dont on doit se complaire, comme tu le revendiques par tes commentaires. Et si tu cherchais réellement du travail ? Et si tu te remuais le cul plutôt que te morfondre sur le monde cruel des méchants patrons et des gentils chômeurs.

                        Se plaindre des faibles salaires sans travailler, c’est ridicule.

                      • patdu49 patdu49 30 avril 2011 20:04

                        et voilà, j’en attendais pas moins comme réponse ..

                        donc tu te défiles ..
                        tu préfères stigmatiser le chomeur qui si bouge pas le cul etc .. la lacheté du patron lambda, pas à l’aise avec sa conscience ..


                      • spartacus spartacus 30 avril 2011 23:32

                        J’ai été chômeur dans ma vie, c’est un état passager qui arrive dans la vie moderne. Une étape pour se remettre en question ou pour changer de vie. J’ai remis des personnes en selle. Je ne stigmatise pas « les chômeurs ». Cette situation ne les rend pas pour autant « intouchables ».

                        Par tes propos je vois une non-employabilité et une revendication de la situation de chômeur comme une finalité. C’est un enfermement intellectuel et mérite une pression cordiale pour que ça bouge.

                        Les « mauvais salaires », les « méchants patrons », le « monde cruel », sont tes thématiques. Il serait bon pour toi que tu penses les choses différemment. A+ sur d’autres sujet. bye 


                      • slipenL’air 21 avril 2011 23:00

                        Je ne vois pas pourquoi une oligarchie vous donnerait les
                        même pouvoir qu’elle.
                        Les esclaves doivent rester des esclaves
                        non mais des fois,vous vous prenez pour qui..... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès