Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Qu’est-ce que la valeur ?

Qu’est-ce que la valeur ?

Nos parents nous disent souvent "Trouve un travail pour gagner ta vie !". On voit en 2013 qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un travail. Cette façon de réfléchir est aussi celle du libéralisme. Adam Smith explique que c’est le travail qui est la valeur. Pourtant quand quelque chose est rare, il a plus de valeur, sans même qu’il y ait du travail à fournir.

Quand Robinson Crusoé est arrivé sur une île inhabitée, il n’était pas fier. Il vivait comme un animal avec les premiers fruits qu’il a trouvé. Ne pouvant se nourrir que de fruits ceux-ci avaient une forte valeur.

En créant du feu, il pouvait survivre et mieux manger. Ensuite il a créé un arc et des flèches, avec une tente qui pouvait être facilement détruite par les animaux sauvages, quand le feu s’arrêtait. Cette tente avait pourtant beaucoup de valeur. Elle lui permettait avec le feu de dormir.

Seulement il fallait passer beaucoup de temps à chasser. Le gibier a donc pris plus de valeur que les fruits à ses yeux. Il a pû créer, avec des recherches, un hameçon. Cela lui a permis de créer une canne à pêche. Le gibier a alors été mis en concurrence avec le poisson. Le poisson nécessitait moins de travail mais a pris de la valeur parce qu’il fallait pouvoir en attraper.

Puis il rencontre un autochtone. Pendant que l’un permet la survie des deux, l’autre élabore une hache, puis une maison, puis un filet. La tente devient inutile et la maison peut être facilement construite à deux. La puissance d’association rend les compères heureux. En effet le filet permet de diminuer la valeur du gibier et du poisson, car ils en ont en profusion.

Robinson peut alors apprendre à écrire à son ami. Leur esprit n’agit plus uniquement à chercher des ressources. L’ami et Robinson élèvent leur esprit. La profusion leur permet d’élever leur raison créative. Le bien devient annexe. L’esprit et la créativité leur font élaborer et agir avec de plus en plus de perfection.

La valeur c’est donc la résistance à l’obtention d’une denrée, puis d’un outil permettant l’autonomie. L’association d’individus permet avec les outils d’apporter la profusion. Enfin c’est surtout l’énergie qui permet d’économiser du travail. En effet une machine-outil permet d’apporter encore plus de profusion, et donc de moins en moins de valeur aux biens et denrées.

Une industrie fonctionne mieux avec une énergie dense permettant de remplacer le peu d’énergie que nous pouvons fournir. Une industrie peut produire avec une seule machine des milliers de biens de même calibre. Ces produits se perfectionnent avec une utilisation simple et quasi immédiate. Cela permet de réduire la perception de la valeur.

JPEG - 130.2 ko
La création du fer

Seulement un pays qui possède des industries devant les autres aura tendance à favoriser ses industries. Il les protégera en exportant ses produits manufacturés, afin d’obtenir les meilleures matières premières, pour augmenter la qualité de ses industries. C’est ce que fait la Chine en 2013. c’est que nous avons fait avant. La Chine a protégé ses industries et peut donc bénéficier des meilleures matières premières.

Ce qui a permis à nos pays de s’industrialiser n’est qu’une décision politique, voulue ou pas par le peuple. Le Conseil National de la Résistance, une minorité agissante, a voulu apporter la profusion à la majorité silencieuse avec l’énergie nucléaire, avec donc plus de droits. Il était prévu un développement mondial et commun.

Dans les années 1950 une seule solution de nucléaire civil a été choisie parmi mille. En effet la spéculation avait commencé. Hors pour que les prix montent il faut de la rareté. Le nucléaire est alors devenu rare en orienta les politiciens vers la guerre et le nucléaire de l’uranium. John Fitzgerald Kennedy a été tué notamment pour vouloir arrêter la guerre froide. C’est l’orientation vers la guerre qui a empêché la profusion et la sûreté du nucléaire du thorium-uranium.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Peretz1 Peretz1 14 décembre 2013 16:46

    Petit oubli qui a de la... valeur : la création monétaire. Sans l’argent l’explication que donne l’auteur est simpliste. L’intention est bonne, mais n’apporte rien. Il faut creuser plus.


    • soi même 14 décembre 2013 18:16

      @ matthius, il serais temps que vos tournez sur d’auteur chercheur pour comprendre ce qui se passe, en un sens c’est simple à comprendre l’Égoïsme est devenue un Dieu !
      Malheurs au faible, tous est fait pour les exclure.
      Ce n’est pas
      Adam Smith qui va vous donnes les clés pour comprendre de quoi, ils retournent, mis la solution pour remédier à la crise moral que l’humanité traverse.


      • Jason Jason 14 décembre 2013 19:02

        L’avaleur n’attend pas le nombre des années. Jeunes, commencez maintenant !


        • bakerstreet bakerstreet 14 décembre 2013 19:19


          Robinson aurait il l’idée de construire une centrale sur la fameuse ile ?

          Les valeurs qu’il exprime ne sont en tout cas pas des valeurs marchandes, juste des valeurs liées à la survie.
           Pour en faire négoce, et valeur d’échange, il faudrait que Vendredi accepte de se prolétariser, et de se faire exploiter, suite à quoi avec la plus value obtenue Robinson achéterait l’ile.
           
          Heureux hommes, à qui il ne manque qu’un notaire, pour apprendre la recette du malheur !

          Mais le bateau d’Adam Smith, n’est pas loin au large, et va les secourir, en leur donnant un p’tit coup de main aveugle du marché...... 

          • picpic 15 décembre 2013 02:04

            « pourtant quand quelque chose est rare, il a plus de valeur, sans même qu’il y ait du travail à fournir. »

            Vous avez commis une erreur, dans le travail on inclut...le « temps »...L’unique valeur, c’est le temps de vie d’un être humain.
            Oui, un milliardaire volent le temps de vie d’une légion d’autres hommes pour grassement disposer de tout le temps qu’il veut pour flotter dans son jacuzzi.

            Pour revenir à votre phrase...Quelque chose de rare prend plus de temps à être trouvé, donc plus de travail en réalité.


            • claude-michel claude-michel 15 décembre 2013 09:18

              Une industrie ne peut fonctionner que si elle est utile...avec un carnet de commandes bien rempli... !


              • Le421 Le421 15 décembre 2013 17:05

                Tellement simple, votre propos.
                Ils ne comprendront pas.
                Pourtant, c’est exact.


              • Ruut Ruut 16 décembre 2013 06:00

                Utile ou devenue obligatoire.
                Car crée des ressources inutiles mais obligatoire est de plus en plus fréquent a notre époque.


              • marco1er 16 décembre 2013 11:21

                demandez a un gamin chinois qui coud des chaussures si c est de la valeur ou si ça le dévalorise !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès