Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Quand Google arrive en ville...

Quand Google arrive en ville...

Les annonceurs locaux sont aujourd’hui une des cibles les plus prisées de Google. Ce marché, estimé à 22 milliards de dollars aux Etats-Unis, a de quoi faire fantasmer Google. Car plus qu’un lien sponsorisé sur Internet, c’est l’ensemble de la publicité que souhaite contrôler la firme...

Google et la maîtrise de la publicité ciblée
Le succès de Google tient à la publicité ciblée. Le ciblage s’effectue par rapport au domaine d’activité mais aussi par rapport à la zone géographique. Les dirigeants ont très vite compris l’importance de “localiser” la publicité.
C’est pourquoi Google a lancé dès 2004 Google Local (en France depuis novembre 2006). Sur cette plate-forme, l’annonceur renseigne son activité, ses coordonnées et une petite brochure marketing s’il le souhaite. L’internaute peut alors naviguer à travers une ville pour rechercher le type de commerce qu’il souhaite.
Google s’appuie sur le constat que 25% des recherches sur Internet sont des recherches locales.

Une intégration globale
Objectif de cette opération ? Qu’à aucun moment vous ne quittiez Google !. Vous l’avez sans doute remarqué, pas une journée sans qu’une nouvelle information ne tombe à propos des différents services Google. La soif de puissance de la firme semble être exponentielle !
Allez, pour le fun, faisons un petit tout d’horizon non exhaustif des services mis en place par Google pour tenter de ne jamais vous faire quitter ses services lors de votre navigation :

  • Recherche d’un commerce sur Google Local (ou plus simplement encore sur Google)
  • Possibilité de l’appeler via Google Talk et la technique du pay per call
  • Possibilité de réserver ou de payer via Google Checkout
  • Réception de la facture ou de la réservation sur la messagerie Gmail
  • Possibilité d’être guidé jusqu’au commerce via Google Maps et intégration au Blackberry
  • Publicité visuelle de l’annonceur via Google Video ou YouTube ou bientôt grâce à l’affichage urbain (voir plus loin dans l’article)
Astucieux, non ? En matière de lutte contre le monopole, on a déjà vu mieux !
Un petit aperçu est disponible sur le site saturn  : effet visuel grâce à Google Earth qui vous conduit tout droit aux portes de l’annonceur, où le directeur fait son speech de vente via Google Video.

Google à l’assaut des pages jaunes
Jusqu’à présent la publicité locale était la chasse-gardée des annuaires téléphoniques. Mais le marché était trop juteux pour que Google et Microsoft restent inactifs. Aujourd’hui, même lors d’une recherche portant sur un nom ou une adresse, Google est plus utilisé que les Pages Jaunes.
Dès 2004, Google signait un accord avec Bellsouth (détenant un annuaire téléphonique américain) prévoyant que deux mille commerciaux de Bellsouth vendraient les services Google.
Google a progressivement convaincu les petits commerçants d’utiliser ses services : indexation au moteur de recherche + simplicité des campagnes. Devant la force de frappe de Google, peu ont la capacité de résister...

Et l’affichage, alors ?
Ne vous inquiétez pas, Google sera partout ! La firme de Moutain View vient de valider un brevet lui permettant de faire de la publicité locale sur les panneaux d’affichage (voir brevet). Eh oui, Google arrive en ville !
Explications : Google compte relier le système d’information du commerçant à un ou plusieurs panneaux d’affichage pour faire de la publicité très ciblée. Exemple : promotion sur le dernier Nokia, restent dix modèles. La technologie mise au point par Google permet d’afficher le stock en temps réel sur l’espace publicitaire et de changer d’annonce une fois le stock épuisé.
Cela peut paraître anodin, mais croyez-moi, il s’agit probablement d’un enjeu stratégique majeur. Regardez la multitude des espaces publicitaires et imaginez que demain ils projettent l’annonce du commerçant du coin relié aux services Google...
J.-C. Decaux a du souci à se faire...

Vous avez dit monopole ?
Oh non, là vous êtes mauvaises langues ! Ce n’est pas parce que Google est en passe de contrôler la pub de la radio, de la presse, de la télé et de l’affichage urbain qu’ils sont en situation de monopole !
Il reste par exemple... euh...enfin vous voyez quoi !
La question est : combien de temps Google pourra jouir de sa cote d’amour ?
Entre l’indexation à ses statuts de la mention don’t be evil et la volonté affichée de contrôler l’information (la publicité ?) mondiale, il y a un monde !

Et vous, quelle est votre opinion ?

Youri Regnier
Googlinside


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • (---.---.240.238) 2 février 2007 21:55

    Est-ce que vous avez déjà pensé à voir quelqu’un ? smiley


    • jon207 (---.---.57.235) 2 février 2007 22:29

      Notons toutefois que google respecte des standards ouverts, ce qui permet de quitter facilement la firme lorsqu’on le souhaite. Ainsi, la messagerie Google Talk utilise le standard jabber, ce qui la rend compatible avec d’autres et permet de changer de logiciel de messagerie et de fournisseur sans perdre ses contacts (à la différence de Live Messenger par exemple, qui nécessite forcément d’être inscrit chez microsoft). Autre exemple : le service google agenda permet de récupérer son agenda au format ical, ce qui permet de cesser d’utiliser le service sans perdre son agenda. Le firme cherche certes à étendre sa présence à différends domaines, mais elle adopte une politique qui consiste à ne pas rendre ses clients prisonniers, contrairement à certains de ses concurrents (qui a dit microsoft ???)


      • Algunet 4 février 2007 06:08

        Quand les internautes se rendront compt de l’omni présence de Google, la côte d’amour va s’effondrer, comme celle de MS... Il sera peut-être trop tard pour contrer le monopole.


        • rantanplan (---.---.4.90) 4 février 2007 11:32

          @ Zen, j’avais écrit ce matin un chié putain d’article (une heure de concentration et que des bonnes choses !) sur l’enfant roi et quand je l’ai expédié, la page est devenue inatteignable...

          Elle l’est toujours...Peux-tu me filer la clé ?


          • ZEN zen 4 février 2007 11:58

            @ Rantanplan

            Je ne comprends pas ce qui a pu se passer...Parles-tu d’un article ou d’un commentaire ?


          • rantanplan (---.---.4.90) 4 février 2007 12:02

            oh, mon Zen ! je te parle de l’article et de tous ses commentaires auxquels je n’ai plus accés ! Est-ce qu’au moins ma prose révolutionnaire y est inscrite ? Je n’ai même pas eu le reflexe d’en faire une copie et c’est catastrophique pour l’humanité ! Amitiés


          • rantanplan (---.---.4.90) 4 février 2007 12:11

            Bon, je vous laisse:maman m’a apporté mes croquettes....


            • rantanplan (---.---.4.90) 4 février 2007 13:27

              @ Zen, maman ne s’est pas foulée, elle m’a donné les croquettes habituelles, celles dont on fait la pub à la télé....

              Ben, non, je ne plaisante pas : certains sites AV me sont inaccessibles pour mon PC, et effectivement, ce matin, j’avais écrit un truc chiadé sur l’article d’IBB des enfants rois. Je n’arrive pas à rejoindre le site : indication : votre pc ne peut se connecter sur le site:revoir connection internet. Par contre je peux toucher d’autres fils...

              Mais j’ai hérité d’un virus espion, paraît-il, Backdoor,Skinymes Ag....lors d’une mise à jour de programme...

              Je ne sais comment m’en débarrasser, car il est résistant....D’autant qu’un petit génie de l’informatique m’a reformaté mon PC, mais m’a dit,que je ne pourrais plus utiliser le DVD de réinitialisation....

              Je vais réfléchir au problème....En tous cas si ce virus espion m’a été déposé, c’est par des gens qui ont les moyens...


              • ZEN zen 4 février 2007 14:04

                Aïe ! Je ne suis pas spécialiste. Essaie un logiciel de détection de virus instantané actualisé. Tu peux trouver ici une aide :

                http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-informatique.php

                Moi, j’ai installé gratuitement AVG -antivirus, actualisé chaque jour. No problem.

                Bonne chance.


              • sofiane (---.---.217.93) 6 avril 2007 18:21

                 smiley je ne veux pas que les sites xxx entre dans mon pc pour toujours et merdre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès