Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Quand les experts économiques pensent.

Quand les experts économiques pensent.

A peine le ministre de l’économie finit-il d’annoncer une mesure permettant de "récupérer" les 500 000 entreprises potentiellement orphelines d’ici 2010, faute de capitaines en exercice, que certains "experts" commencent à tirer à boulets rouges sur la proposition permettant aux actionnaires une exonération progressive des plus-values sur actions jusqu’à l’exonération totale à l’issue d’une durée de détention de huit ans.

 

Ces mêmes experts, jusqu’ici, dénonçaient à cors et à cris, l’injustice d’un système imposant les plus-values à 27% dès le premier euro au-dessus du seuil de 15 000 euros !

 

Il est vrai que les sciences économiques n’ayant de scientifique que le nom, on aura toujours des "experts" qui se donneront la possibilité de dire, du haut de leur arbre perché, tout et son contraire dans une même phrase.

 

Dans un registre assez similaire, les penseurs économistes de la gauche, se voyant déjà aux commandes en 2007, veulent, afin de relever une base frisant déjà les sommets de la non-compétivité européenne (seuls la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg nous disputent ce titre aujourd’hui), remettre en cause l’ensemble de la fiscalité mise en place par la droite.

 

Ainsi, le PS proposerait une réforme fiscale consistant à fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG qui se traduirait par une baisse des prélèvements pour les salariés gagnant jusqu’à 1,3 fois le Smic. Pour tous les autres, il serait prévu des augmentations d’impôts liées à la progressivité de la fiscalité directe. Quant au Smic, il ne saurait être inférieur à 1 500 euros d’ici à la fin de la prochaine législature 2007-2012, toujours d’après les souhaits des dirigeants socialistes.

 

Ah, la belle leçon d’économie mondiale ! A ce tarif-là, on peut se demander à qui on pourrait bien vendre nos produits, hors de notre petit hexagone ? Peut-être à quelques nostalgiques, souffrant du mal du pays, ayant préféré l’expatriation à une fiscalité supérieure à 60% de leur revenu.

 

D’ici là, l’euro, par sa cherté, continuera à aider une économie américaine insolente de ressources, à peine ébranlée sur le socle de ses certitudes, après le passage de forces naturelles destructrices telles que Katrina, Rita ou Wilma.

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • wwww.jean-brice.fr (---.---.6.108) 14 février 2006 09:23

    les experts économiques ne pensent pas, ils s’alignent sur leur maître, la pensée unique, c’est-à-dire le dogme anglo-saxon. Ce dernier est bien vérouillé avec un vrai-faux prix Nobel, instauré en 1969 (Nobel était mort depuis longtemps) pour contrer la fameuse conférence de presse du Général De Gaulle et les articles de J.Rueff dans « le Monde ».


    • Laetitia Cohendet (---.---.238.22) 26 octobre 2006 10:08

      Bonjour,

      Je m’excuse d’utiliser le biais des commentaires pour vous faire part de ma requête mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen de vous contacter. Je suis étudiante en master information communication à Lyon et je dois réaliser cette année un mémoire de fin d’étude dont le sujet est le journalisme citoyen. Je m’intéresse de près à ce phénomène en tant qu’émergence d’une nouvelle forme de journalisme, peut-être amenée à redéfinir les pratiques professionnelles... J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour discuter de votre expérience en tant que « journaliste citoyen », rédigeant sur Agoravox. Accepteriez-vous de me donner un peu de votre temps pour que nous en parlions ? Si votre réponse est positive, donnez-moi vos coordonnées par retour de mail pour que nous puissions éventuellement convenir d’un rendez-vous (courant novembre). Merci d’avance de votre contribution à mon travail. Laetitia Cohendet Etudiante en master communication à l’Université Lumière Lyon 2

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès