Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Quand Sarkozy favorise (encore) Dassault

Quand Sarkozy favorise (encore) Dassault

Nicolas Sarkozy a décidé d'attribuer, contre l'avis de la hiérarchie militaire, la commande de sept drones à Dassault, alors que les modèles de l'aviateur français, fabriqués en Israël, sont moins performants et trois fois plus chers que ceux de leur concurrent américain. 

Sur les terrains militaires extérieurs, les drones, ont fait la preuve de leur efficacité et sont devenus indispensables à toute armée moderne. L'armée française, sous-équipée, ne dispose pour l'instant que de drones moins performants que leur concurrent américain, Reaper, utilisé notamment en Afghanistan et en Lybie.

Quelle que soit l'opinion que l'on se fasse de ces interventions, la logique voudrait que le chef de l'Etat équipe les armées des modèles les plus performants et les plus avantageux rapport qualité/prix/disponibilité. Ces drones ont d'ailleurs été d'une grande utilité dans la recherche des journalistes français, retenus en otage en Afghanistan et permettraient de mieux protéger la vie des soldats sur place. 

Or encore une fois, c'est une autre logique qui a prévalu : contre l'avis de la hiérarchie militaire (incluant le chef de l'armée de l'air, Jean-Paul Palomeros, le Directeur Général de l'Armement, et même le chef d'état-major des armées, l'amiral Guillaud), qui avaient proposé l'achat du Reaper américain, plus performant, trois fois moins cher et disponible immédiatement, notre cher président a préféré confier à Dassault, la livraison des sept drones, qui eux ne seront pas disponibles avant 2014, au moment du retrait des troupes d'Afghanistan ! 

L'argument de la souveraineté nationale mis en avant par l'Elysée, est sans réel fondement, puisque les drones livrés (modèle Héron TP) sont en réalité conçus et fabriqués par la société Israel Aerospace Industries. Dassault ajoutera peut-être un peu d'électronique mais se contentera essentiellement d'adapter des appareils qu'il aura commandés à la firme israélienne...

Le plus irritant dans cet affaire c'est qu'à part un article dans le Canard Enchaîné du 3 août et dans l'Humanité, les grands titres de la presse écrite n'ont pas repris l'information et les médias audiovsiuels non plus. Côté politique, c'est le calme plat également : pas une protestation....

C'est à désespérer de notre démocratie, dans lequel, un marché de cette importance puisse à être attribué en dépit du bon sens et contre l'avis des professionnels du secteur sans que cela ne provoque plus de remous dans les médias ou bien chez les parlementaires. Il est vrai cependant qu'une telle faveur politique au patron du Figaro, connu pour ses unes très partisanes, aura toute son utilité dans la campagne présidentielle qui s'annonce. 

 

Sources : 

-Canard enchaîné, 3 août 2011, p. 3

-http://www.humanite.fr/02_08_2011-drones-les-%C3%A9tonnants-choix-de-nicolas-sarkozy-477298


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Nanard39 Nanard39 6 août 2011 06:49

    Meuh non ! .... il ne fait qu’appliquer la devise française : liberté (je fais ce que je veux), égalité (un drone = un drone), fraternité (entre copains .....) !


    • Winston Smith 6 août 2011 08:03

      « C’est à désespérer de notre démocratie, dans lequel, un marché de cette importance puisse à être attribué en dépit du bon sens et contre l’avis des professionnels du secteur sans que cela ne provoque plus de remous dans les médias ou bien chez les parlementaires. »


      En dépit du bon sens, c’est vous qui le dite. 
      Par ailleurs, s’ils faut s’aplatir devant les fonctionnaires, pourquoi avoir des élus ?
      Le Président à tout de même une autre hauteur de vu !

      « Quelle que soit l’opinion que l’on se fasse de ces interventions, la logique voudrait que le chef de l’Etat équipe les armées des modèles les plus performants et les plus avantageux rapport qualité/prix/disponibilité. »

      Comme dans une entreprise privée, quoi ? Mais c’est l’Etat mon cher monsieur ! 

      • philouie 6 août 2011 10:52

        Salam,

        Il se peut que vous ne savez pas que nous sommes en démocratie et que l’état ce n’est pas lui.

        Ce n’est pas parce qu’il a été élu qu’il peut en disposer à sa guise pour favoriser les copains contre le peuple.

        philouie


      • Fergus Fergus 6 août 2011 11:23

        Bonjour, Winston.

        Bravo pour ce commentaire lucide : le président a tout de même « une autre hauteur de vue », écrivez-vous. Certes, mais en aucun cas sur les intérêts de la France ou de l’Union européenne, mais plutôt sur le compte en banque de Dassault.

        Mias peut-être n’avez-vous pas lu dans le détail cet article ou celui du Canard Enchaîné de mercredi ? Ils montrent pourtant clairement que le drone isréalien est moins performant que son homologue américain et qu’il n’est pas immédiatement disponible contrairement à l’américain dont il existe des stocks. Et pourquoi s’embarrasser de l’avis d’experts militaires indépendants de toute question question d’intérêt personnel quand il en va des intérêts bien compris de l’avionneur ami de surcroit patron de la Pravda Umpiste ?

        Etes-vous nombreux, parmi les militants sarkozystes, à écrire sans rire de tels commentaires sur le net ?



      • JL JL 6 août 2011 11:29

        « Par ailleurs, s’ils faut s’aplatir devant les fonctionnaires, pourquoi avoir des élus ? » (smith & winston)

         smiley

        Demain il va nous dire : « Puisque ce sont les zélu qui décide, pourquois avoirent des fonctionnaire ? »

        Trop fort !


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 août 2011 08:58

        7,6 milliards,c’est la fortune estimée de Serge Dassault chef d’entreprise, patron de presse, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes. Cette somme représente plus de 300 000 fois le salaire net annuel moyen qui est de 23000 euros en France. Le taux d’épargne des ménages ne dépassant guère 10%, cela signifie qu’un salarié honnête et prévoyant peut espérer accumuler la fortune de monsieur Dassault en travaillant dur pendant plus de 3 millions d’années… Alors ne rêvez pas, ce n’est pas en travaillant plus que vous deviendrez riche !

        Lire : http://2ccr.unblog.fr/2011/07/17/le-chiffre-76-milliards/


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 août 2011 09:00

          En somme, avec la clique en place, on n’a plus le choix qu’entre les états nazis atlantiste et l’extrême droite du moyen orient...nous v’la beau, et tout ça pour dépenser encore des milliards pour économiser des vies « humaines  » militaires, de surcroit... ! Mais si ces machines infernales pouvaient un jour faire grève et leur péter à la gueule à tous ces tordus qu’on ait la paix une bonne fois pour toutes !


          • Gabriel Gabriel 6 août 2011 09:16

            Ripou et pourri font leurs marchés avec l’argent du contribuable et dire que ces salauds de pauvres pillent la nation avec le RSA qui, si l’argent était récupéré permetterait à papy Dassault de vendre un vingtaine de ses merdes... !


            • JPhilippe 6 août 2011 11:10

              Il y a bien une campagne électorale à financer, et à soutenir avec Le Figaro !
              N’est-ce pas ?


              • James James 6 août 2011 11:53

                Nicolas Sarkozy n’agit nullement en fonctions des besoins et des nécessités de la défense Française , mais dans l’unique but de soutenir l’effort de guerre israélien.
                Il épouse une logique communautaire, voir tribale, c’est elle qui dicte ses actions et ses comportements au détriment des intérêts nationaux, curieux pour quelqu’un qui se place en champion de l’anti-communautarisme .
                Combien de fois au cours de son pitoyable quinquennat n’aura il rappeler son amour profond pour l’état colonial sioniste, lui apportant un soutien indéfectible (poussant le cynisme à son comble ,lui et les autres crapules occidentales seront même reçus en grande pompe à Tel Aviv au lendemain du massacre de Gaza ) .
                Les médias sont aux mains de marchands de canons type Dassault, ou entre celles de détenteurs d’empires économiques, ses amis du CAC 40 en sorte , attendre encore quoi que ce soit de cette presse aux ordres ,totalement domestiquée, semble bien illusoire.


                • non666 non666 6 août 2011 11:56

                  Il ne faut pas oublier que les deux offres etaienty de toute façon une façon comme une autre d’enterrer les capacités militaires autonomes de l’Europe.

                  Un Drone aurait pu et DU etre conçu par EADS qui en a largement les capacités. La solution US etait celle du renoncement technologique. La solution Israelo-Dassaultienne etait la meme avec en plus, le versement d’une marge a un Etat comdamné des dizaines de fois par les nations unies. Dans les deux cas, nous devenons dependant d’Ennemis potentiels.


                  • Cug Cug 6 août 2011 12:32

                    Qui plus est contre l’avis des militaires !


                    • webrunner webrunner 6 août 2011 12:54

                      il est à noter que Dassault s’appelle « Bloch » ce qui peut parfois peser lourd dans la balance ; il suffit de regarder ce reportage étonnant : http://webrunner.kazeo.com/Actualite/La-bombe-a-retardement,a2542914.html


                      • pastori 6 août 2011 13:13

                        calmos est impayable. quand sa machine à laver tombe en panne, il ne cherche pas à la changer mais il engueule son épouse pour avoir choisi ce modèle, et la prive de machine à laver à vie.


                        alors si ma machine ne marche plus, adressez vous à ma femme, responsable (du choix) d’alors. smiley

                        dommage que les chat craignent l’eau, un bon bain ça rend sociable. smiley

                        ce n’est pas parce que dassault n’a pas été privatisé (il faut des milliards pour ça) qu’il faut applaudir à ses dérives !

                        • Defrance Defrance 6 août 2011 21:25

                           Un peu trop cours Calmos,

                           Pourquoi tant de suicides dans le privé, et combien coute une vie ?
                           
                           La Poste, avant la privatisation le courrier fonctioonait correctement, même avec un dessin de la rue a Marseille les lettres arrivaient aux destinataires. Maintenant quand vous rentrez poster une lette dans un bureau dit de Poste, la dame du guichet cherche immédiatement a vous vendre un produit y a eu colimachin maxi machin et maintenant c’est encore un nouveau truc dont j’ai oublié le nom !

                           Dans le privé il y a aussi des burnes qui arrivent a faire croire qu’ils travaillent ! J’attends d’ailleurs une revolution pour en punir trois ou quatre !


                        • TSS 8 août 2011 00:11

                          Boite privée ; personnel dans le privé....plus performant.....forcement

                           je n’ai bossé que dans le privé et j’ai connu des « boites » qui etaient largement aussi bonnes que

                           les fonctionnaires dans l’art de faire semblant et de l’incompetence.

                          c’est marrant cette « croyance » concernant le privé et sa soi disant superiorité ,le

                           comportement interieur d’une grosse societé privée s’apparente tout à fait à une

                           administration... !! 


                        • Defrance Defrance 6 août 2011 14:29


                           Et pourquoi ne les fabriquerions pas nous même, un drone n’est pas plus difficile a concevoir qu’un avion, d’autant plus qu’il est sans pilote et que le guidage GPS ne pose plus AUCUN problême ?

                           Honteux !


                          • LE CHAT LE CHAT 6 août 2011 16:08

                            ça va dans le sens de l’article d’Asselineau , la France peut parfaitement les construire , ces drones ! pourquoi acheter à des pays rivaux ?


                          • Defrance Defrance 6 août 2011 21:06

                             Il pourrait même modifier les Rafales Invendus en Libye et au Brésil , les allemands l’ont fait pendant la deuxième guerre mondiale ?


                          • Defrance Defrance 6 août 2011 21:12

                             A mon avis le Nabot a une idée précise derrière la tête, même peut être deux :

                             1/Construit en France , le risque de fuite du code est plus grand et si il décidait de les utiliser contre des manifestants, il y aurait peut être moyen de les détourner vers l’Élysée ou le cap Nègre ?

                             2/ il a peut être besoin d’un peu de sous pour sa campagne électorale , pour trafiquer les urnes électroniques ... va savoir ?

                             


                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 août 2011 18:40

                            « alors que les modèles de l’aviateur français »


                            Avionneur, pas aviateur.  smiley

                            • Superyoyo 6 août 2011 18:57

                              Au fait, on a réussi à vendre des rafales ?


                              • Defrance Defrance 6 août 2011 21:15

                                 Oui, les modélistes le vendent aux collectionneurs, dans 50 ans ça vaudra une fortune ! 


                              • karquen karquen 6 août 2011 21:53

                                la continuité... 

                                en 1950 les avions d’Hydo-leduc étaient meilleurs que Dassault... et j’en connais un rayon ! 

                                On favorise les amis des amis.... 

                                dommage....

                                le fric avant l’efficacité ça nuie à long terme, sur notre investissement scientifique... mais en Chine, je pense que l’on sait accueillir les « vrais » ingénieurs... bye bye la France ! 


                                • COVADONGA722 COVADONGA722 7 août 2011 00:04

                                  le fils dassault est un escroc , c’est un sale type qui vit des subsides de l’état et conteste
                                  ces memes subsides aux plus faibles , ce lascar c’est payé une circonscription il envoie des enveloppes à ses « clients »au sens romain du terme, comme industriel et avionneur c’est une fin de race cent coudées en dessous du « vieux bloch » homme intélligent inventif courageux et accesoirement plus paternaliste que réac le rejeton est un mauvais élu mauvais citoyen mauvais français et mauvais avionneur voila sur quoi vous auriez pu discourir si votre antisemitisme viceral ne vous occultait pas les neurones !!!


                                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 août 2011 01:33

                                    Pas faux !


                                  • Defrance Defrance 8 août 2011 18:06

                                     Encore pas faux !


                                  • TSS 8 août 2011 10:01

                                    en 1950 les avions d’Hydo-leduc étaient meilleurs que Dassault.

                                    ça c’est la realité... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès