Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Quelques nouvelles du front : envolée des indices

Quelques nouvelles du front : envolée des indices

La banque CIT (le financier des franchisés et de l’industrie du prêt-à-porter) serait sur le point de déposer le bilan, lâchée par le Trésor US comme Lehman 10 mois plus tôt ; ce serait la cinquième plus grosse faillite de l’histoire, derrière Coutrywide, General Motors ou Worldcom... mais devant Enron. Pendant ce temps, les indices américains s’envolent de 6,5%.
 
La banque dirigée par Jamie Dimon avait été sauvée de la débâcle à l’automne dernier grâce à l’argent des contribuables... mais pas un cent de bénéfice ne provient des services offerts aux particuliers (prêts immobiliers, avance de trésorerie aux entreprises, cartes de crédit, etc.).
 
Bien entendu, ces gains proviennent — comme pour Goldman Sachs — presque exclusivement des activités de marché : de la spéculation à grande échelle et tous azimuts, pour être très clair... Ils ont aussi été engrangés grâce à des placements de titres (obligations et actions) dans le cadre d’augmentations de capital souscrites en majorité par les organismes qui gèrent nos futures retraites.

Nous n’allons pas vous apprendre que la présentation des comptes d’une banque permettent de faire apparaître à volonté des gains ou des pertes — selon que des provisions seront ou non passées sur les créances douteuses ou les engagements hors bilan (les fameux SIV gavés de dérivés de crédit en décomposition).

Difficile en revanche de tricher lors de la présentation de trimestriels tels que ceux de Nokia dont l’activité constitue le véritable reflet de la santé de l’économie : les profits ont chuté de 73%.
 
Le volume d’affaires dégringole de 12% sur le marché du mobile (en un an). La direction du n°1 mondial juge que l’environnement demeure trop concurrentiel — comprendre trop "sauvage" — pour se focaliser sur la maîtrise des marges. C’est donc le maintien de la part de marché qui est privilégiée en attendant mieux.
 
Le titre Nokia a donc perdu 15%... Ce qui n’impacte absolument pas l’optimisme du Nasdaq, revenu à son zénith annuel à 1 870 points — comme s’il s’agissait d’une petite valeur technologique du second marché, d’une valeur correspondant à une niche non représentative du contexte macroéconomique.

 Vous n’avez aucun mal à débusquer l’escroquerie intellectuelle consistant à faire passer les super-profits des super-spéculateurs pour le reflet d’une économie américaine florissante... alors que l’épargnant qui peine à régler ses factures vit dans un véritable climat de récession et même de dépression.

Pas moins d’un million de clients — qui possèdent un commerce pour la plupart — vont être touchés. L’ardoise pourrait vider d’un coup les réserves du fonds de garantie bancaire... mais ce n’est pas grave, il n’y aura qu’à le renflouer une nouvelle fois avec l’argent du contribuable 

 

Tout ce qui précède n’empêche pas les médias de continuer à faire comme si.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • neth neth 18 juillet 2009 11:10

    La hausse en quasi ligne droite des indices boursiers n’est d’ailleurs certainement pas étrangère aux activités de GS et consœurs. Cette semaine il n’y a eu presque que des mauvaises nouvelles, et curieusement pas une seule n’a impacté les cours.

    La faillite de CIT va être annoncée le week-end comme d’habitude, mais il y a fort à parier qu’après un réajustement en début de semaine on va repartir à la hausse comme si de rien n’était.

    Il faudra cependant bien nettoyer les écuries d’Augias à un moment ou à un autre...


    • plancherDesVaches 18 juillet 2009 14:56

      « Comme si de rien n’était »....

      N’oublions pas, lorsqu’il le faudra, leur rendre la monnaie de leur aumône.


      • tvargentine.com lerma 18 juillet 2009 15:07

        Un très bon article qui explique bien que les spéculateurs sont encore présent près à tirer leurs dernières cartouches (espérons le)

        D’ailleurs la peur de la grippe ,se sont les spéculateurs qui sont derrière et qui financent
        des études bidons sur « une pandémie mondiale » afin de se faire plein de fric sur les actions des labos pharmaceutiques

        L’activité de NOKIA correspond à l’activité réelle de l’économie mondiale est tant que NOKIA ne redécollera pas ,l’économie mondiale ne sera pas redémarré

        http://www.tvargentine.com


        • emile1111 18 juillet 2009 17:53

          très sympa ton site reposant. Je connais l’argentine au travers des chutes d’iguaçu.
          C’est tout


        • emile1111 18 juillet 2009 17:47

          Merci pour vos commentaires, mais je ne suis pas certain que leurs « magouillent » cessent un jour :
          1. revoyez mes autres articles,
          2. Aux US il y a une enquête de Matt Taibbi pour le magazine « Rolling stone » qui fait sensation il démontre que GS a fait toutes les bulles de 1929 a nos jours,
          3. je prépare deux trois articles « le monde d’après »( je les mettrais sur mon blog insertion image oblige ) , mais nous sommes peut nombreux a croire au changement.
          4. sur mon blog il y a une vidéo ( vérifié) montrant comment les US ont perdu la trace de 1000 milliards de $ je rêve....
          5. etc...Montaldo révéle dans son dernier livre que le FBI, OBAMA et MAC CAIN ( les seuls sénateurs d’ailleurs) ont réagit dés 2003/2004 pour quels résultats.
          6. Même Montaldo refuse d’aller jusque au bout sur certaines questions, enfin attendons je discute avec lui. Je vous tiendrez au courant.
          7.Il n’y a que Jorion, Lordon, Stiglitz, SEN, Roubini, et certainement quelques autres, mais aucun politique vraiment.
          Suite au prochain numéro faut rester le « ver dans le fruit » a la fin il pourrit la caisse


          • nightflight nightflight 18 juillet 2009 23:52

            Attention à la vidéo dont tu parles, j’ai fait une recherche avec les différents noms qui y figurent et je n’ai rien trouvé sur les sites US.

            Il semblerait bien qu’il s’agisse d’un hoax.


          • neth neth 18 juillet 2009 20:42

            - L’importance de cette crise fera peut-être que même GS ne contrôlera peut-être pas tout, en particulier à cause des incertitudes qui pèsent sur le dollar.
            - J’ai trouvé l’article, merci :)
            - Concernant les 1000M, j’avais trouvé cette explication approximative : http://www.abcbourse.com/analyses/display_chronique.aspx?id=204

            J’aime bien Jorion, mais j’ai l’impression qu’il se trompe de cible dans son combat. ;) C’est certainement mon petit côté libéral qui me fait dire cela. ^^


            • emile1111 18 juillet 2009 21:56

              Merci pour le site abcbourse j’ai regardé.
              La cible de Jorion est simple supprimer les marchés de dérivés ( en gros) . Angel Gurria ( patron de la BRI ) et Stiglitz vont plus loin (bridons le systéme financier, empêchons les banques de grossir).
              Je ne sais ce que veut dire libéral.
              Il faut d’abord définir


              • Candide Candide 19 juillet 2009 03:58

                Bon article mais dommage qu’il soit une copie mot pour mot de la Chronique Agora du 17 juillet 2009, intitulée « Nouveau mega bonus en vue » et signé Philippe Béchade.


                La Chronique Agora <la-chronique@publications-agora.fr>


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

emile1111

Expert dans le domaine de la finance. Praticien, Responsable de filière de formation (DESS gestion de patrimoine), Coauteur de différend manuel ( chez Dalloz, Economica, ITB, etc..) N’ayant pas la langue de bois dans mon métier, mais quand même obliger a une certaine réserve, j’ai décidé d’ouvrir un blog ou je peux expliquer, dénoncer, (...)


Voir ses articles

Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur


A lire dans la même rubrique

Economie
Voir tous les articles de la rubrique



Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Le « Trou » de la Sécurité Sociale est un trou « fictif » !
  2. Syrie : Alep libérée ? Le point sur la situation militaire
  3. Pas de prime de Noël ? Le gouvernement n’a toujours pas annoncé la reconduction de la prime de Noël
  4. Fin de la séparation des pouvoirs en France
  5. L’erreur fatale de Mélenchon
  6. OBAMA veut à tout prix la guerre
  7. Alain Soral, l’homme qui valait 150000 euros d’amendes, le coût de la liberté d’expression en France ?
  8. Questions autour du projet du gazoduc Nigéria-Europe via le Maroc
  9. Inquiétants les drôles de drones d’Amazon…
  10. Décembre 2016, le mois de tous les dangers

Derniers commentaires