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Accueil du site > Actualités > Economie > Remise en cause de la communication ’vectorialiste’

Remise en cause de la communication ’vectorialiste’

Dans son billet de présentation d’AGORAVOX, Joël de Rosnay introduit la notion de Media des masses par opposition au Mass média. Le concept est intéressant et je m’y suis associé tout en me demandant comment cette expérience allait vraiment évoluer dans le temps. J’adhère à sa thèse selon laquelle l’influence des « vectorialistes » serait remise en cause par l’émergence des communications Many-to-Many. La situation politique française actuelle est remarquable à ce point de vue en ce moment. Au-delà du sujet du débat relatif au référendum il est intéressant de remarquer qu’alors que les ténors traditionnels de la politique, qu’ils soient de droite ou de gauche, soutiennent largement le OUI, les sondages persistent à nous envoyer des signaux selon lequel leur point de vue ne serait pas partagé par la grande masse des français. Clairement, nous sommes pouvons que constater une érosion notoire du niveau de confiance accordé aux canaux de communication vectorialistes représentés par les élus nationaux. La France d’en bas ne lit pas encore massivement les blogs, mais établi ses convictions en utilisant des moyens de communications autres que les messages présentés par les médias traditionnels. Joël de Rosnay précise encore que « Le public croit de moins en moins aux passages obligés des vectorialistes et fait de moins en moins confiance aux journalistes traditionnels. Chaque jour, des journaux multimédia en ligne, les « Citizen journal » (ou " journaux citoyens ") se créent un peu partout sur la planète. De plus en plus de sites web et de blogs proposent aux internautes d’écrire leurs propres articles et, ainsi, de faire concurrence aux journalistes professionnels. La gestion de la rareté est progressivement remise en cause par la « gestion de l’abondance ». ». Cette vision est sans doute du point de vue sociologique très avant-gardiste, mais il n’en reste pas moins vrai qu’abstraction faite des outils mis en œuvre les attitudes ont considérablement évoluées.

Pour rester dans le domaine de l’entreprise qui est l’objet de ce blog, il serait faux de croire que ce phénomène s’arrête aux portes des ateliers et bureaux. La structure de la communication au sein des eco-systèmes économique prend également une forme Many-to-Many tant à l’intérieur de l’entreprise que dans un réseau d’entreprise. L’utilisation de tous les outils mentionnés par Joël De Rosnay peut être envisagée au sein des entreprises. En ce sens, je suis curieux de suivre l’évolution d’Agoravox comme laboratoire de communication M-to-M à grande échelle... et je suis persuadé que l’un des premiers enseignements sera d’atteindre une notoriété nationale en quelques jours sans avoir dépensé un centime dans une communication traditionnelle !

publié par Jean-Claude Morand


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