Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Renault, Alstom, Areva, EDF, Alcatel, PSA : la France en solde

Renault, Alstom, Areva, EDF, Alcatel, PSA : la France en solde

Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de Renault se réunit. On dit que pourrait être évoquée une révision des principes de l’alliance entre l’ancienne Régie et Nissan et qu’Emmanuel Macron pousserait à une fusion. Nouvel épisode dans la désolante série des abandons de nos gouvernements  ?

 
Nos joyaux industriels en solde
 
Ces dernières années, de nombreuses entreprises françaises ont été rachetées par des groupes étrangers. Souvent, on parle de fusion, mais cela cache une prise de contrôle quand un des deux partenaires pèse plus que l’autre. Cela a été le cas pour Arcelor, dont la fusion avec Mittal était contestable du point de vue de la concurrence en outre. On peut aussi déplorer le rachat de Péchiney par Alcan, et certains contestent même les modalités de la constitution d’EADS, qui aurait été plus favorable aux Allemands. Mais dernièrement, les rachats se sont multipliés. General Electric a bouclé l’acquisition d’une grande partie d’Alstom, avec l’aide d’un Arnaud Montebourg dont on peut alors trouver après coup une forme de logique à ce qu’il ait tant vanté le « made in France » et non le « fabriqué en France ».
 
Puis, c’est l’autre moitié de l’ancien Alcatel-Alsthom, qui vient d’être gobé par Nokia, tournant définitivement la page d’une des plus belles entreprises de notre pays à la fin du 20ème siècle. Et il y a aussi des évolutions plus insidieuses, dont on peut se dire qu’elles représentent une forme de ver dans le fruit. A ce titre, la prise de participation dans le capital d’Areva par le Chinois CNNC, défendue par le gouvernement, est effarante. Qui peut penser une seconde que les intentions de ce partenaire servent la France ? Soit la Chine vise une prise de contrôle à terme, soit la facilitation de transfert technologique pour nous concurrencer. A ce titre, il est très inquiétant qu’EDF s’appuie sur un partenaire Chinois pour construire ses EPR en Grande-Bretagne. Ainsi, la Chine s’achète un apprentissage à bon compte.
 
Les bisounours de la globalisation
 
Malheureusement, nos dirigeants laissent faire, même si, occasionnallement, ils mettent des limites (on peut penser à Danone ou à Nicolas Sarkozy avec Alstom, moins regardant à la question quelques années après). Comme les Britanniques, nos dirigeants ne semblent pas véritablement se soucier du devenir des grandes entreprises Françaises, que les multinationales semblent pouvoir venir acheter à leur guise. On peut penser au cas scandaleux de PSA, l’Etat ayant laissé entrer une entreprise Chinoise (encore une fois) au capital de l’entreprise, en même temps que lui, à un moment particulièrement intéressant. On peut donc craindre que la réaction aux développements actuellement en cours chez Renault ne soit pas à la hauteur des enjeux. En effet, Renault est historiquement l’acteur dominant de l’alliance.
 
Cela a une raison : c’est l’entreprise Française qui a sauvé l’entreprise Japonaise. Mais à date, la seconde est devenue plus forte que la première et ses dirigeants ne gouttent guère l’influence de l’Etat, accrue par un changement législatif donnant une prime aux actionnaires historiques. Malheureusement, aujourd’hui, une fusion reviendrait à une prise de contrôle de Renault par Nissan. Cela est d’autant moins acceptable que le moment est défavorable à notre Régie, qui commence à profiter du retournement tardif du marché européen et surtout d’une offensive produit réussie qui devrait considérablement la renforcer en 2016 et en 2017, avec le renouvellement de toute son offre haut de gamme et le lancement du Kadjar après celui du Captur. Un tel timing serait extrêmement défavorable aux intérêts de la France.
 

Heureusement, certains symboles semblent encore freiner nos dirigeants dans l’adoption du comportement britannique, totalement indifférent au destin des entreprises nationales. Mais sur le fond, il ne s’agit que d’un rythme un peu plus lent, tellement nous avons déjà laissé filer des pans entiers de notre industrie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 6 novembre 2015 11:05

    Il reste de la marge pour arriver au niveau de la Grèce, mais ça vient doucement.

    Sans parler des entreprises privées qui sont supposées faire ce qu’elles veulent (sauf quand il s’agit d’obtenir des aides), l’état peut encore vendre au privé transnational les aéroports, quelques îles en métropole ou ailleurs (les atolls sont très demandés !), les ports maritimes et fluviaux, et les églises qui appartiennent aux communes qui se feront un plaisir de partager...
    ça fait du pognon, tout ça, 

    • hunter hunter 6 novembre 2015 19:46

      @M de Sourcessure

      Et vous oubliez :

      1/ les châteaux de la Loire, et par extension tout ce genre de patrimoine
      2/ les châteaux bordelais.....ah oui, ils sont déjà presque tous vendus !
      3/ Le Louvre, la Tour Eiffel.....peuvent être démontés après vente, et remontés au Qatar
      4/ Le château de Versailles......pratiquement tous les travaux d’entretien sont financés depuis des années par des « charities » étasuniennes.....un jour, ils vont demander un retour d’ascenseur....il reste de la place à Las Vegas, ça ferait un formidable parc d’attraction
      5/ les terrains militaires : chez moi, sur la route de Fayence, en sortie de Fréjus, les terrains du 21ème RIMA feraient un magnifique condominium, avec possibilité d’aéroport privé et héliport.
      Quelques bifins pourraient être recasés en service de sécurité haut de gamme !
      En plus, le golf de Terre Blanche, très prisé de l’hyper classe n’est pas loin (tourner direction Callian, après Bagnols en Forêt).

      Liste non exhaustive ! Pépère à de quoi faire rentrer de la monnaie pour rembourser les banques, et si ça ne suffit pas on a des millions de jolies femmes qui moyennant quelques euros, pourront assurer des passes avec des blindés de toutes origines, et reverser l’intégralité de leur travail à l’État, pour rembourser les emprunts !

      Quant à faire la pute, faisons la pute jusqu’au bout non ?

      Adishatz

      H/


    • ricauret 6 novembre 2015 21:44

      @hunter

      bonjour

      vous avez oublie que la prostitution et le commerce de la drogue sont compte dans le PIB

      ce qui diminue le taux d’endettement et un jour ILS HYPOTEQUERONT NOS MAISONS


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 novembre 2015 23:09

      @hunter
      Ce sont les Traités européens qui permettent de brader le patrimoine français. En particulier l’article 63 qui a supprimé le contrôle des mouvements de capitaux : n’importe qui peut venir faire son marché, sans que le Gouvernement ne puisse s’y opposer.
      Avant Maastritch, il fallait l’accord du Ministre des Finances et de la Direction du Trésor.


    • Jibal 9 novembre 2015 08:38

      @hunter

      Et, dernière cerise en date, la privatisation des barrages hydroélectriques, première source d’énergie renouvelable du pays...


    • Spartacus Spartacus 6 novembre 2015 11:28

      Quelle belle énumération de l’interventionnisme d’état.

      Plus l’état a une influence sur ces boites, plus la boite est en faillite.

      En fait les britanniques ont bien raison. Laisser le secteur privé se démerder lui même. 
      Maintenant ils fabriquent plus de voiture que la France.... 

      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 6 novembre 2015 11:59

        @Spartacus

        alors vous allez voter socialiste aux régionales et Hollande à la présidentielle
        ils font exactement ce que vous demandez

      • Spartacus Spartacus 6 novembre 2015 13:46

        @M de Sourcessure


        Vous confondez Cameron et Hollande ?

      • gerard5567 6 novembre 2015 19:36

        @Spartacus Non, pas du tout. Hollande est plus à droite que Cameron.


      • Spartacus Spartacus 6 novembre 2015 20:23

        @gerard5567


        Hollande ? Non il est bien socialiste et Keynésien.......
        Clientélisme, étatiste, factorisation des castes et corporations statutaires, et champion du monde de cumul de régimes spéciaux.

        Un vrai gauchiste !

      • fred.foyn Le p’tit Charles 6 novembre 2015 14:32

        La France cette grande brocante à prix cassés...ou la politique-mafieuse mis au pouvoir par des Français...si si...c’est la triste vérité hélas.. !


        • fred.foyn Le p’tit Charles 6 novembre 2015 16:51

          @Le p’tit Charles...C’est pourtant bien les Français qui votent pour la mafia.. ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 novembre 2015 23:12

          @Le p’tit Charles
          Les privatisations, c’est la Troïka qui les demande.
          Vous pensiez que Hollande avait le pouvoir de décision ?
          Ce n’est qu’une marionnette qui applique ce qui se décide ailleurs.


        • Parrhesia Parrhesia 7 novembre 2015 08:40

          @Fifi Brind_acier
          Très juste !

          Des individus comme Cameron, Hollande, Sarkozy, Valls, Macron, Juppé, ne sont ni de droite ni de gauche.

          Ils appartiennent simplement au staff mondialiste en Europe !!!


        • fred.foyn Le p’tit Charles 7 novembre 2015 08:51

          @Fifi Brind_acier...Les lois sont faites par les politiciens mis en place par les urnes il me semble..et qui vote pour les élire...le bon peuple tout simplement... !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 2015 20:18

          @Le p’tit Charles
          80% des lois sont d’origine européenne, les Députés et les Sénateurs doivent les transcrire mot à mot en droit français. C’est expliqué à la fin de cette vidéo de la constitutionnaliste Le Pourrhiet.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 8 novembre 2015 07:56

          @Fifi Brind_acier...La France à 2.000 ans...l’UE quelques années..ça c’est une réalité...Le saviez vous.. ?


        • sylvie 6 novembre 2015 14:58

          C’est dans le TCE, en Belgique il se passe la même chose.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 novembre 2015 23:00

            @sylvie
            Merci de le faire remarquer ! La privatisation des biens publics fait partie « des réformes structurelles » exigées par la Troïka, exactement comme en Grèce où tout est à vendre... Mais sur Agoravox, on adore faire dans le franco-français, et croire que le Gouvernement décide encore de quelque chose...


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 novembre 2015 17:15

            La dernière Renault s’apellera Captur...éloquent n’est ce pas !


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 novembre 2015 18:26

              j’oubliais, l’avant dernière s’appelle Koléos, ce qui veut dire couille en grec !


            • Le421 Le421 6 novembre 2015 18:42

              General Electric a bouclé l’acquisition d’une grande partie d’Alstom, avec l’aide d’un Arnaud Montebourg...

              Je vous invite à lire le Canard Enchaîné de cette semaine et les petites affaires de Mr KRON.
              C’est sûr, lui, il ne vote pas à gauche.
              Par contre, socialiste, c’est possible.


              • rocla+ rocla+ 6 novembre 2015 20:34

                Heureusement qu’ on  a la CGT . 


                Comme ça nos entreprises sont prospères .

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 novembre 2015 23:04

                  @rocla+
                  Manque de bol, la CGT est affiliée à très euro-atlantiste Confédération européenne des Syndicats... Comme l’explique Jacques Nikonoff, on ne peut pas être à la fois européiste et dirigeant syndicaliste.


                • soi même 7 novembre 2015 00:01

                  Ce n’est pas les français en solde c’est les cocos à la ramasse.


                  • Le421 Le421 7 novembre 2015 09:08

                    @soi même
                    Quand la grande majorité des gens devient conne, il peut être agréable de ne pas gagner aux élections...
                    ’est ce pas ??


                  • Arnes Arnes 7 novembre 2015 11:34

                    Le problème vient des « fleurons » dirigés par des énarques ou polytechniciens issus des cabinets ministériels et incompétents. Alcatel et Alstom ont été développées grâce à l’investissement public sans aucun souci de rentabilité. 

                    L’exemple le plus flagrant est le TGV, succès technique formidable qui aurait dû exploser à l’international depuis plus de 30 ans. mais ça n’a pas marché : à chaque fois, Alstom et la Sncf faisaient des propositions séparées pour le matériel d’un coté et l’infrastructure de l’autre : trop cher.
                    Entre temps, l’AVE espagnol avait acheté une ligne de TGV pour l’expo de Séville, ensuite, ils ont développé leur solution fiable et moins cher et maintenant, ils remportent les marchés en Arabie et aux USA.
                    Il reste quand même de belles entreprises françaises comme Michelin, l’Air liquide qui ne s’endorment pas sur leur lauriers et se réinventent en permanence.

                    • elpepe elpepe 7 novembre 2015 14:14

                      le pb de la France est que les Francais sont des communistes et ils se croient d extreme droite, alors on est pas rendu


                      • zygzornifle zygzornifle 7 novembre 2015 18:01

                        1 chômeur de plus toute les 9mn la France est devenue la voiture balais de l’industrie, il n’y a que pour la dette publique ou elle établit des nouveaux records ....


                        • elpepe elpepe 8 novembre 2015 03:54

                          toutes les 9 mn ca serait plutot le calibre parrabelum


                          • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2015 18:02

                            « Made in France » pour les bobos écolos les politiques les cadres et patrons et « made in China » pour le « sans dent illettré de la France du bas ».....Heureusement que l’industrie chinoise permet aux laissés pour compte de la société de quoi s’habiller se chausser et équiper son appart a cout réduit, on compterai sur la production française pour cela on serait tous a poil et on n’aurait que des murs nus dans nos apparts ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès