Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Store storry

Store storry

Un store qui vous protège des rayons ardents du soleil, s’enroule sur lui-même, tout en produisant de l’énergie. Vous en rêviez…..
Eh bien, l’entreprise DICKSON, spécialiste des tissus techniques, l’a fait.
La première toile de store photovoltaïque, une invention 100% française, ce qui ne gâte rien, a fait l’objet d’une présentation aux professionnels, il y a moins d’un mois, à l’occasion du Salon R+T de Stuttgart, spécialisé sur les volets roulants, portes et portails.
Cette première toile de store photovoltaïque, présentée comme une innovation majeure aura fait sensation sur ce salon, par son attrait et sa nouveauté. Il est vrai que tout ce qui touche aux énergies renouvelables intéresse nos amis allemands.
A la base, une co-production 100% française entre Dickson, fabricant de textiles techniques, Somfy, plus connu dans les automatismes pour portes de garage, et l’ENSAIT, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries textiles, dont le laboratoire (GEMTEX) est par ailleurs impliqué dans Le Pôle de compétitivité Up-Tex (Textiles Hautes Performances) .
Le principe : des cellules photovoltaïques qui réunissent à la fois souplesse, légèreté et extrême finesse pour s’intégrer directement à la toile de store. Souplesse pour permettre l’enroulement du store, légèreté pour la fonctionnalité et finesse pour l’esthétisme.
Un onduleur pour réinjecter l’énergie au réseau, le système est complété d’une commande dotée d’un système de transmission, le tout couplé à une centrale météo intelligente pour optimiser la production d’énergie, ainsi que durée de vie des cellules, annoncée autour de 20 ans par le constructeur.
Quant aux fonctionnalités, on retiendra que ce store se déroule automatiquement par temps clair permettant un captage maximum de l’énergie.
Si la revente d’énergie à EDF n’est pas franchement à l’ordre du jour en usage domestique, la question n’est pas sans impact s’agissant d’un usage industriel, comme sur les grands bâtiments publics, qui pourraient en être équipés au fur et à mesure, pour l’exemplarité.

Si le prix de vente annoncé est, comme on l’imagine, plus élevé qu’un store classique, il est aussi présenté comme un investissement.
Le fabricant avance pour levier principal, l’incitation fiscale et un prix de revente avantageux à EDF, avec un retour sur investissement estimé à sept ans.
La commercialisation est prévue pour 2010, autant dire demain.
Voilà une innovation qui vient à point, autant pour contrebalancer la morosité du moment que pour mettre de l’eau au moulin du Grenelle de l’environnement qui s’enlise dans les concertations.
En tout cas, avec cette innovation, voilà un argument de plus pour promouvoir les maisons autonomes.

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Login Login 6 mars 2009 13:43

     Nous avions envisage avec une boite en Suisse de fabriquer des parasols en utilisant un produit de
     ce type. Pratique pour recharger son mobile smiley


    • Yohan Yohan 6 mars 2009 19:10

      Et rafraîchir sa bierre ?


    • jakback jakback 7 mars 2009 12:49

      Il existe des bonnes nouvelles, nouvelles technologies, nouveaux marchés, création d’emplois, bravo a ces gens qui innovent, au lieu de se lamenter. Merci pour votre article, du véritable journalisme citoyen.


      • JONAS JONAS 8 mars 2009 19:59

        @ l’Auteur :

        Bravo pour l’article et aux inventeurs.

        Toutes réflexion faite, c’est le cas de le dire…. ! Attention ! La réflexion en atmosphère polluée a tendance à provoquer un réchauffement de l’air ambiant.

        Une des raisons du réchauffement des régions polaires et de la fonte de la banquise et des glaciers.

        Félicitations quand même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès