Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Sur le pouvoir exorbitant des banques, des banquiers célèbres nous avaient (...)

Sur le pouvoir exorbitant des banques, des banquiers célèbres nous avaient prévenu

Voici quelques-unes de leurs déclarations édifiantes :

 « Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin »

 Henry Ford (1863-1947), fondateur de Ford

 &&&&&&&&&&&&&

 « Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois »

 Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), fondateur de la dynastie banquière des Rothschild

 &&&&&&&&&&&&&

 "Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation "

 "Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu'une armée debout "

 Thomas Jefferson (1743-1826), 3ème Président des Etats-Unis

 &&&&&&&&&&&&&

« Il y a pire que de braquer une banque, c’est d’en fonder une »

 Bertoldt Brecht 

 &&&&&&&&&&&&&

« Quand l'argent d'un gouvernement dépend des banques, ce sont elles et non les chefs du gouvernement qui contrôlent la situation »

 Napoléon Bonaparte

 &&&&&&&&&&&&&

 Et la plus explicite :

 « Le système bancaire moderne fabrique de l'argent à partir de rien. Ce processus est sans doute le tour de passe-passe le plus étonnant jamais inventé…  Les activités bancaires ont été conçues dans l'iniquité. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez-leur, mais si vous leur laissez le pouvoir de créer de l'argent d'un petit trait de plume, ils vous la rachèteront... Enlevez-leur ce grand pouvoir et alors toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront, comme elles devraient le faire, et alors nous aurons un monde meilleur où il ferait mieux vivre. Mais si vous voulez être les esclaves des banques et continuer de payer le coût de votre esclavage, laissez les banquiers continuer de créer l'argent et de contrôler le crédit. »

 Josiah Stamp, directeur de la Banque d'Angleterre de 1928 à 1941 et 2ème plus grande fortune de Grand-Bretagne à l'époque

 Merci à l’auteur de l’excellent article http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/messieurs-les-banquiers-bravo-et-103908 de nous avoir fait découvrir ces déclarations édifiantes.

 

Conclusions

 Aujourd’hui, la crise des dettes des Etats apporte définitivement la preuve que Jefferson, Ford, Rothschild et Stamp avaient raison et avaient prévenu. 

 Nos dirigeants politiques super diplômés, de droite comme de gauche, ont immanquablement eu à connaître ces mises en garde au cours de leurs cursus dans les grandes écoles (Sciences Po, ENA …). A l’évidence , ils n’en ont tenu aucun compte et se gardent bien, aujourd’hui encore, de rappeler ces mises en garde aux citoyens.

 Seuls les indignés que nous sommes (les 99%) peuvent et doivent faire ce travail d’information. Afin que les citoyens qui en subissent aujourd’hui les conséquences dramatiques sachent au moins que ceux qui nous dirigent savaient, mais se sont bien gardés de nous prévenir.

 Suggestion

 Que les indignés (les 99%) organisent certains de leurs « rassemblements – débats » devant les grandes banques, avec des pancartes rappelant ces déclarations édifiantes tellement utiles à faire connaître.

 Auxquelles on pourra ajouter quelques belles déclarations de contemporains connus :

 « Il faut que les patrons refusent la dictature des marchés … On a tout fait pour encourager la spéculation … On est en train de déplorer les conséquences des choses que nous avons vénérées »

 Claude Bébéar, fondateur d’Axa, parrain du capitalisme français et recordman des stock-options … lors d’un colloque organisé par la Caisse des Dépôts

 « La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter »

 Warren Buffett, l'un des hommes les plus riches de la planète

 

Et 2 ou 3 pancartes un peu plus gaies comme, par exemple :

 « Quand les parents spéculent les enfants trinquent »

« Le pays des droits de l’homme du riche ! »

 « Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » (Rosa Luxembourg)

 

andré martin – animateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/ ...
un site pour se clarifier les idées sur le chômage de masse, la dette, la crise, le temps de travail, les retraites, la révolte des indignés

 

(Toute publication sur vos blogs est autorisée )


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 30 novembre 2011 10:28

    Un crédit est une ligne comptable dans une banque , cette ligne comptable vous engage pour 20 ans et rapporte en intérêt à la banque le montant approximatif de votre emprunt.


    L’argent prêté par la banque lors d’un achat immobilier par exemple est remis au notaire puis au vendeur , ce vendeur va remettre ce chèque 
     - soit dans le même établissement que le votre ( celui d’emprunt ) alors la ligne comptable  
      s’efface sauf pour vous qui devez rembourser pendant 20 ans.
    - soit dans un autre établissement bancaire et alors en fin de journée les compteurs entre banque sont partiellement remis à « zéro » par l’annulation des montants comptables débit et crédit entre banques sauf pour vous qui devez rembourser sur 20 ans. 

    Ce système de remise partiel à zéro entre banques permet de prêter encore plus puisque que le ratio d’engagement de la banque est maintenu au plus bas .....SAUF le jour où l’emprunteur ne peux plus rembourser alors la banque vend le bien immobilier MAIS il ne faut pas que l’immobilier est baissé sinon c’est la faillite de partout ( cela ne vous rappelle pas 2008 au USA ...)

    Cet argent est investi dans de l’immobilier ou sur des opérations financières qui rapportent encore plus à la banque mais qui présentent un risque accru et en cas de baisse boursière c’est la panique.

    Pourquoi les banques détiennent des compagnies d’assurances , des syndics de copropriété , des fonds de retraite , l’ensemble de ces sociétés brassent BEAUCOUP d’argent et la main mise de banque permet des transferts d’argent pour spéculer encore plus.

    Les banques misent sur le fait qu’elles sont trop grosses pour tomber , qu’elles seront forcement soutenues par l’état jusqu’au jour où ....

    Philippe 




    • devphil30 devphil30 30 novembre 2011 15:52

      Quelques liens pour illustrer mes propos :




      C’est fantastique par un jeu de compensation , les banques gagnent beaucoup d’argent en émettant des créances 

      Philippe 





    • bigglop bigglop 30 novembre 2011 19:53

      Bonjour à tous,

      J’ai retrouvé un de mes bouquins d’étudiant, « Demain, l’autogestion » de Edmond Maire.
      Vous allez me dire : encore un vieux tableau. Non, non, malgré quelques rides, je le trouve toujours d’actualité.
      Avec une petite vidéo de l’INA pour se forger une opinion

      http://www.ina.fr/video/I04282923/edmond-maire-definit-l-autogestion.fr.html


    • Jean 30 novembre 2011 21:48

      La CFDT a bien changé...


    • Ergx 30 novembre 2011 22:29

      Si ce sujet vous intéresse je vous conseille l’argent dette 1 & 2 :
      http://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4
      http://www.youtube.com/watch?v=mC9rpRa8zlw&feature=related

      La plupart de citations ci dessus s’y trouve d’ailleurs.


    • bigglop bigglop 1er décembre 2011 00:34

      Bonsoir,
      Tout ce que voulez savoir, sans oser vraiment le demander sur les vrais « décideurs », dirigeants de l’Europe en ouvrant le lien du blog d’un professionnel de la finance :

      http://www.renovezmaintenant67.eu/i...

      Mettez-le dans vos favoris, car il y a de la matière et de l’information fiable





    • Jean 30 novembre 2011 13:58

      En finir avec les partis donc les lobbies, les (fausses) luttes de la caste politique dont le citoyen a « soupé ». Ras-le-bol du grenouillage de cette caste.

      Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

      La révolution a commencé en 1789, elle finira en 20..

      En finir avec les lobbies banquiers, pharmaceutiques, ..., medef, plus de prises pour eux sur les assemblées, plus de pouvoir personnel, de corruption (pas le temps, etc.)

      Depuis des siècles, nous sommes conditionnés à être dominés par des rois, pouvoirs personnels, ...

      On se fait croire à nous-mêmes qu’ il n’ y a pas d’ autres solutions (encouragés par l’ oligarchie et les obscurantismes religieux qui font bon ménage), des exemples contraires existent de plus en plus (démocraties même partielles) dans le monde, même si encore rares.

      Re : Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

      http://www.democratiedirecte.fr/

      http://www.dailymotion.com/video/xl...

      http://www.dailymotion.com/video/xi...


      Un parti sans étiquette
      pourrait rafler les voix des abstentionnistes, déçus etc.
      (y a du monde) ; un président alors élu est chef de la police et des armées, en outre il peut dissoudre les assemblées, donc bousculer l’ oligarchie et instaurer une nouvelle constitution, à la Suisse (même en mieux).

      On peut imaginer dans les petits bourgs, un conseil municipal sans élus, mais constitué des citoyens eux-mêmes, le maire est élu pour un court mandat en tant qu’ exécutant, et contrôlé.

      Les grandes villes ...un conseil de « tirés au sort », un maire élu (court mandat et non renouvelable ? ou une fois) exécutant et contrôlé.

      Idem au niveau de l’ Etat, un président élu (court mandat non renouvelable) exécutant des décisions d’ une constituante de "tirés au sort", aidé de ministres, et aux pouvoirs limités (par ex. urgence militaire avec compte à rendre), et très contrôlé.

      Bien étudier les thèses (liens) qui font leur chemin.

      Et les bienfaits de la démocratie, en perspective : les « jeunes » participent à la vie de la cité au lieu de brûler des voitures, parité homme/femme assurée (en moyenne par le tirage au sort), les luttes de classe disparaissent (ne reste que des sollicitations à la constituante), ... (liste non limitative)

      Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/


      • xbrossard 30 novembre 2011 16:04

        @Jean


        « Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz. »

        le problème de la « démocratie » actuelle est que elle n’agit pas dans un domaine important de notre vie : l’économie, c’est à dire les entreprises

        les entreprises sont des systèmes hiérarchique non démocratique qui nous bouffent toute notre vie puisque ce sont elles qui nous fournissent en énergie de base, c’est à dire l’argent, sous la forme principalement de salaire.

        La solution, contrairement à ce que tout les perroquets d’économistes-vendeur de soupe n’arrêtent pas de radoter n’est pas d’ajouter de l’économie dans la démocratie, ce qui totalitariserait complètement le système, mais au contraire d’ajouter de la démocratie dans l’économie.

        Une petite question simple : quand facebook est valorisé à 70 milliard, combien « vaut » en tant qu’actif Facebook ? en comptant tout les serveurs/licences logiciel et autres locaux, je suis sur que l’on atteint pas 1 milliard. Tout le reste, c’est de la valeur ajoutée, injustement volé à la majorité des employés de l’entreprise par leurs dirigeants

        PS : je prend l’exemple de Facebook car il est caricatural, mais montre bien où se situe le « vol »

        tant que les gens ne voudront pas participer à leur entreprise comme ils devraient participer à la vie politique, rien ne bougera et nous nous enfonceront dans la dictature...

      • Jean 30 novembre 2011 18:17

        Bien sûr ;

        une démocratie totale sur tous les domaines est une démocratie sur l’ économie : si c’ est les citoyens qui font les lois....

        (Par tirés au sort, mais aussi à l’ initiative d’ un seul citoyen lambda via une chambre référendaire qui enclenche un référendum)

        copier/coller d’ un autre com. :

        Etienne Chouard propose par exemple la création d’ une chambre référendaire de « tirés au sort » devant laquelle tout citoyen peut présenter un sujet, projet de loi, ...

        Si ce sujet est sérieux, validé par cette chambre, il est présenté au suffrage universel.

        (tirés au sort pour un temps court, donc aucune influence des lobbies, pas de temps ou gros risque pour la corruption, ...)

        Deux dates annuelles pour les suffrages :

        le 04 février (souvenir de 2008 où le Parlement et le Sénat votent, par 540 voix pour et 181 voix contre, la réforme constitutionnelle préalable obligé à la ratification du « Traité européen de Lisbonne . Des milliers de manifestants protestent contre cette réforme constitutionnelle.)

        le 04 août (...)

        L’ oligarchie ne peut s’ assoir sur le résultat du référendum.


      • sisyphe sisyphe 30 novembre 2011 15:39

        Bankster ou banqster est un mot-valise fusionnant les termes banquier et gangster. Le mot bankster fut inventé par l’avocat américain Ferdinand Pecora, qui présida la commission du Sénat américain (en) ayant enquêté sur les origines du krach de 1929..

        La notion de bankster s’est popularisée depuis la dernière crise financière et cela grâce au succès du film l’Argent dette.


        L’Argent Dette et LAD1 : La révision de Paul Grignon


        Le Channel Vidéo de Bankster.tv !


        100% monnaie - synthèse pour le grand public


        Welcome to Bankster.tv ! La lutte est à vous !

        Maastricht - Le complot Bankster



        • glattering 30 novembre 2011 19:21

          et la maintenant celebre video « comprendre la dette en qques minutes » tres bien faite, tres claire !
          http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs&feature=player_embedded


        • Garnier Denis Garnier Denis 30 novembre 2011 21:59

          je ne peux que vous recommander la lecture de mon dernier livre : « Libérez-vous ! De l’économie contre le travail »

          C’est actuel, c’est limpide, c’est référencé avec les plus grands économistes du moment et c’est écrit par un militant qui ne sait écrire qu’en mot simples et accessibles à tous. A lire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès