Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Tendance : le capital-risque est-il un capital en danger ?

Tendance : le capital-risque est-il un capital en danger ?

Les inquiétudes se multiplient sur le financement de l’innovation en France et en Europe. La difficile rentabilité du segment porte en effet à s’interroger sur sa viabilité, notamment si l’avantage fiscal des FCPI, qui vient à échéance en décembre, ne devait pas être renouvelé. Les investissements cependant, eux, dépendent du stock de capital accumulé. Ils restent donc importants, comme le montrent les baromètres Capital Finance du premier trimestre.

Le mois de janvier a été rythmé par une vingtaine de tours de table pour une collecte totale de 44 millions d’euros. La levée de fonds la plus importante est attribuée à Comuto, qui a récolté 7,5 millions d’euros au terme d’un second tour. Deux autres start-up réalisent également de jolis scores. Voluntis et Visiware reçoivent quelque 5 millions d’euros chacune.

Même dynamique en février : les start-up tricolores ont engrangé quelque 40 millions d’euros. Contrairement au mois précédent qui a fait la part belle aux secteurs du logiciel et de l’Internet, une société de biotechnologie, Pharnext, reçoit l’investissement le plus élevé du mois de février (8 M€). Plus qu’un simple tour de table, un tour de force : les fonds ont entièrement été apportés par des personnes physiques.

Enfin, plus de 46 millions d’euros ont été amassés au total en mars par les start-up. Deux sociétés, Talentsoft (logiciels) et Enterome (biotechnologies) captent à elles seules quelque 18 millions d’euros, soit plus d’un tiers des investissements réalisés.

Avec une collecte totale de 129 millions d’euros, l’investissement dans les jeunes pousses françaises a quasiment doublé par rapport au dernier trimestre 2011 (67,3 millions d’euros). Mais la cyclicité des FCPI, conditionnée par l’amendement Arthuis, en est sans doute la cause principale.

Les cinq plus gros tours de table

Tour

Montant (M€)

Société

Secteur

Investisseur

4ème

 10

Talentsoft

 Logiciels

 Seventure Partners, Alto Invest, CDC Entreprises

1er

8

Enterome

 Biotechnologies

 Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures

3ème

8

Pharnext

 Biotechnologies

 Personnes physiques

2ème

7,5

Comuto

 Internet

 Accel Partners, Isai gestion, cabiedes & Partners

4ème

7

E-Blink

 Electronique

 Masseran Gestion, Alven Capital, 360° Capital Partners, I-Source Gestion, CDC Entreprises

Source : Capital Finance


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Anaïs Morgane

Anaïs Morgane
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès