Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Top 10 des appareils inutiles dans la cuisine

Top 10 des appareils inutiles dans la cuisine

Au lieu de nous aider, ils mangent notre espace, si précieux. A croire que ces appareils nous en veulent, personnellement. Noël approche, vous serez peut-être leur prochaine victime !

10 – Star du Do it yourself, la machine à pain séduit les radins : le prix au kilo est intéressant quand on le fait soi-même. Mais quand on en a marre de manger toujours le même pain –de mie- on se rend à l’évidence : boulanger, c’est un métier.

9 – Dans la catégorie « Sert deux fois par an », avec l’appareil à raclette, le gaufrier continue de faire la joie des pâtissiers du dimanche. A moins d’être un passionné, on peut s’en passer.

8 – Copine d’étagère du gaufrier, la sorbetière prend autant de place. On pensait faire plaisir aux enfants avec de délicieuses crèmes glacées maison… Au final, ils préfèrent les cônes et les glaces à l’effigie de leurs héros, alors…

7 – En voilà une qu’on ne peut pas accuser de nous encombrer : la machine à pâtes. Raviolis et tagliatelles fraîches sont succulents. Encore heureux : après 3 heures de boulot, en ayant mis de la farine absolument partout… On s’y laisse prendre une fois, pas deux !

6 – Vous tenez une buvette ? Vous avez 8 enfants ? Non ? Alors pourquoi auriez-vous une machine à glaçons ?

5 – En milieu de classement, on trouve LA fausse bonne idée : la carafe filtrante. Une eau plus chère qu’au robinet, sans les garanties de l’eau en bouteille, avec des contraintes en plus : nettoyer l’engin, changer les cartouches etc.

4 – En voici une particulièrement vicieuse : la machine à pop corn, qui fait le travail… D’une casserole ! Complètement ringard qui plus est, aujourd’hui le pop corn s’éclate au micro-ondes.

3…2…1… Sur le podium, difficile de trancher : quel gadget mérite la première place ? Faites votre choix ! La machine à hot dog, qui prend une place insensée juste pour réchauffer pain et saucisses, la dispute à la fontaine à chocolat, pure folie à moins d’être organisateur de goûters d’enfants. La machine à barbapapa les coiffe au poteau en tuant tout ce qui fait le charme du sucre filé : l’acheter à la fête foraine ou en bord de plage, l’été…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

164 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 novembre 2013 03:19

    Personnellement que je crois que le consumérisme est l’essence meme de notre exploitation . Tout ce qui est un pas vers la simplicité volontaire est un choix pour la vertu. 



  • JL JL 17 novembre 2013 09:20

    ’Personnellement que je crois que le consumérisme est l’essence meme de notre exploitation . Tout ce qui est un pas vers la simplicité volontaire est un choix pour la vertu.’’ (PJCA)

    C’est le consumérisme de quelques uns qui pose problème à la grande masse : pour une explication de texte, lire par exemple (*), cet excellent ouvrage ’Comment les riches détruisent la planète’ de Hervé Kempf : ’’« Une société très inégalitaire un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines « people », sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant. »

    Les pauvres n’ont pas le choix, leur empreinte écologique n’est pas déterminée par leur consommation, mais par les profits énormes réalisés sur cette consommation : on appelle ça le PIB.

    (*) : Thorstein Veblen, Pierre Bourdieu, de Robert K. Merton , Jean Baudrillard, .... Et cerise sur le gâteau, je vous conseille particulièrement la fable : ’les animaux malades de la peste’. Peut-être comprendrez vous que votre docte phrase n’est pas sans rapport avec celle d’un prédateur accusant ses proies de détruire le gazon.


  • wesson wesson 16 novembre 2013 12:56

    Bonjour l’auteur, 


    ouf : dans votre Top 10 je n’ai que le gaufrier ... et je confirme même le 1 fois l’an, et encore.

    Sinon, pour votre No 5, c’est encore pire : c’est carrément nocif. Lorsque la cartouche - que l’on remplace jamais quand il faut tellement que ça coûte cher - est usée, c’est un véritable bouillon de culture qui va se mettre dans l’eau. Et lorsqu’elle est neuve, les produits genre charbon actif sont dangereux voire cancérigène. 

    Donc, un must

    • wesson wesson 16 novembre 2013 16:12

      Je suis aussi frustré de ne pas avoir vu dans ce top 10 l’indispensable épluche pomme


    • joletaxi 16 novembre 2013 16:38

      vous ne croyez pas si bien dire Wesson, je fais souvent de la tarte aux pommes(la meilleure du monde connu) et c’est très pratique ,rapide, et finalement économique car cela permet de garnir régulièrement avec moins de pommes.
      En plus,vous avez remarqué ,la manivelle,Areva devrait être d’accord avec vous.


    • JC (Exether) 17 novembre 2013 15:22

      Pour l’épluche pomme, je ne suis pas tout à fait d’accord, déjà c’est complètement manuel, et si on mange des pommes régulièrement c’est juste impressionnant de rapidité. Je ne parle pas de faire une tarte.

      J’ai aussi le gaufrier avec des plaques qui permettent de faire des croques-monsieurs dont je me sert souvent.

      Après je suis 100% d’accord avec l’article et de plus en plus avant d’acheter quelque chose, je réfléchis longuement à l’usage que je vais en faire !


    • bnosec bnosec 18 novembre 2013 07:57

      L’épluche pomme je pense sérieusement à en acheter un depuis qu’on me donne des dizaines de kilos de pommes chaque automne que je transforme en compotes, tartes, etc.
      Au bout d’une trentaine de pommes l’épluchage commence à être lassant !


    • Paul 27 novembre 2013 17:32

      Bonjour Wesson,


      Merci pour votre message. Oui, j’ai un doute sur l’intérêt de la carafe filtrante. Ce côté magique de la transformation d’une eau de « qualité moyenne » en eau de « meilleure qualité » sous prétexte de filtration m’interroge : ne sommes-nous pas censés boire une eau déjà potable ? Si oui, alors quel intérêt de la filtrer à nouveau ?

    • Pie 3,14 16 novembre 2013 13:13

      J’ai eu la carafe filtrante. Au final c’est une saloperie inutile et pas saine du tout.

      Les trois dernières machines sont effectivement pure folie.


      • foufouille foufouille 16 novembre 2013 13:15

        pour faire du pain, il faut deux mains en bon état


        • Txotxock Txotxock 16 novembre 2013 14:21

          C’est bien là le cœur du problème. Tout ces appareils sont issus du marketing et répondent à un besoin de vendre plutôt qu’à une véritable nécessité. Quand ils ne dénaturent pas ce à quoi on les destinent, comme, par exemple, le wok électrique qui mijote (électricité oblige), alors que la cuisine au wok c’est avant tout forte chaleur et cuisson rapide. Comment gâcher un plat pour des dizaines d’euros de plus.

          À remarquer que c’est toujours dans les maisons avec cuisine quasi professionnelle suréquipée de gadget, que l’on cuisine le moins. C’est juste un attribut de la petite bourgeoisie, tout comme la piscine, le portail télécommandé modèle Mon oncle, l’abonnement à Canal Satellite,… uniquement destinés à montrer qu’on est pas de la petite classe ouvrière et qu’on a les moyens de se faire exploiter pour plus cher..


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 14:52

          Txotxock,
          si la Maison de Marie-Claire t’entendait !


        • foufouille foufouille 16 novembre 2013 15:07

          "À remarquer que c’est toujours dans les maisons avec cuisine quasi professionnelle suréquipée de gadget, que l’on cuisine le moins."

          pas d’accord, si tu as peu de temps ou si tu es pas en bonne santé, c’est très utile


        • NEPNI NEPNI 16 novembre 2013 18:28

          Pas trop d’accord pour le pain, je trouve ça bien pratique. On a pu faire sans mais quand j’ai relevé ma note d’électricité (cuisson au four) j’en ai vite racheté une autre de machine à pain.

          Le robot mélangeur est bien pratique aussi, desserts, pâte à tarte et pizza...


        • cathy30 cathy30 16 novembre 2013 13:30

          Je ne suis pas d’accord pour la sorbetière. Parce que je sais ce que je mets dans ma glace ou mon sorbet. Je suis comme beaucoup, plus de confiance dans les produits de la grande distribution et les glaces du patissier/glacier, restent très chers.


          • Paul 27 novembre 2013 17:38

            Oui, il est certain que si vous êtes un adepte des produits « homemade », cela ne peut que vous correspondre. Mais est-ce le cas de ces nombreuses personnes qui se font embobiner en achetant un appareil dont finalement ils ne se serviront peut-être que 2 ou 3 fois ?


          • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 13:34

            Ah, mais non, je m’insurge.
            C’est vachement bon les gaufres ! Je m’en sers au moins une fois par mois. Ma mère en avait un qui faisait aussi les croques monsieur, c’est pas le cas du mien. Les croques monsieur, c’est super le dimanche soir quand on est pas trop motivés pour faire à bouffer.


            • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 13:37

              Et puis vous avez oublié la yaourtière. A peu près le même intérêt que la machine à pain


              • alinea Alinea 16 novembre 2013 13:40

                D’accord avec vous sur tout ! mais étant plus extrémiste de nature, j’ajouterais la cafetière ( il en existe tant d’autres qui n’ont pas besoin du nucléaire), évidemment le « truc » qui chauffe l’eau en trois secondes, le râpe carottes, la « pierre » à griller la viande, et tout un tas de gadgets que j’oublie ou que je ne connais pas vu que je n’ai rien qu’un petit mixer et que je dois l’utiliser une ou deux fois par an !!


                • joletaxi 16 novembre 2013 14:31

                  un mixer ?
                  à pédale j’espère ?

                  Alinea, notre soeur sourire de la conscience verte et égalitaire,

                  Au moins dans votre religion, l’autoflagellation n’est pas imposée ?
                  si ?
                  mince.


                • Croa Croa 16 novembre 2013 17:11

                  ### !

                  Le râpe légume ( « râpe carotte » et autres choses : il suffit de changer la pièce qui va bien ) est utile et sert vraiment ! 


                • Croa Croa 16 novembre 2013 17:19

                  Chez moi le mixer sert bien plus de deux fois par an : Ne serais-ce que pour la mayonnaise !

                  (Les mayonnaises toute faites sont pleines de sucres (si, si !! ) et d’autres saloperies. Faire sa mayonnaise à la main est difficile et elle est moins bonne car on n’y incorpore pas le blanc.) 


                • BarbeTorte BarbeTorte 16 novembre 2013 20:06

                  le « truc » qui chauffe l’eau, ça s’appelle une bouilloire et on voit bien que vous n’êtes pas marié avec ma femme, vous.


                • Prudence Gayant Prudence Gayant 16 novembre 2013 23:06

                  La mayonnaise se fait facilement à la main. Rien de compliqué.


                • alinea Alinea 17 novembre 2013 18:07

                  Pour Joe:Je me sers de l’huile de coude et ce n’est pas une flagellation, au contraire un très bon exercice pour garder la forme et n’avoir ni arthrose ni arthrite ni tendinite à la moindre occasion !

                  Plus sérieusement, nettoyer tout ce bordel est pour moi rédhibitoire ; indépendamment du nucléaire naturellement !


                • Paul 27 novembre 2013 17:39

                  La pierre pour griller la viande ! Vous avez raison !


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 novembre 2013 13:40

                  La femme ne sera pas l’avenir de l’homme, ce sera la machine, d’ailleurs certains appellent certaines comme ça !


                  • Croa Croa 16 novembre 2013 17:25

                    Avoir des machines dans sa cuisine ne dispense pas d’une épouse ( ou équivalent smiley )

                    Il y a des trucs que les machines ne
                    (nous) feront jamais  smiley smiley smiley smiley


                  • foufouille foufouille 16 novembre 2013 13:43

                    tu as le droit de ne pas aimer la raclette


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2013 13:51

                      http://youtu.be/bVW0sMf0eFM.

                      Boris ,il avait déjà tout dit .


                      • Philv 16 novembre 2013 14:02

                        c’est exactement ce à quoi je pensais en lisant l’article :

                        J’aime bien aussi la reprise de B.Lavilliers



                        Autrefois, pour faire sa cour, on parlait d’amour 
                        Pour mieux prouver son ardeur, on offrait son coeur 
                        Maintenant, c’est plus pareil, ça change, ça change

                        Pour séduire le cher ange, on lui glisse à l’oreille : 

                        Ah, Gudule !, viens m’embrasser, et je te donnerai... 

                        Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo 
                        Une cuisinière, avec un four en verre, 
                        Des tas de couverts et des pelles à gâteau ! 
                        Une tourniquette pour faire la vinaigrette, 
                        Un bel aérateur pour bouffer les odeurs, 
                        Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres,

                        Un avion pour deux... Et nous serons heureux ! 

                        Autrefois, s’il arrivait que l’on se querelle 
                        L’air lugubre, on s’en allait en laissant la vaisselle 
                        Maintenant, que voulez-vous, la vie est si chère, 
                        On dit : « rentre chez ta mère » et on se garde tout
                        . 

                        Ah, Gudule !, excuse-toi, ou je reprends tout ça... 

                        Mon frigidaire, mon armoire à cuillères 
                        Mon évier en fer et mon poêle à mazout, 
                        Mon cire-godasses, mon repasse-limaces, 
                        Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous ! 
                        La tourniquette à faire la vinaigrette, 
                        Le ratatine-ordures et le coupe-friture. 

                        Et si la belle se montre encore rebelle 
                        On la fiche dehors, pour confier son sort... 

                        Au frigidaire, à l’efface-poussière

                        À la cuisinière, au lit qui est toujours fait 
                        Au chauffe-savates, au canon à patates 
                        À l’éventre-tomate, à l’écorche-poulet ! 

                        Mais très très vite on reçoit la visite 
                        D’une tendre petite qui vous offre son coeur 
                        Alors on cède car il faut qu’on s’entraide 
                        Et l’on vit comme ça jusqu’à la prochaine fois !



                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2013 14:09

                        En plus fin ,le consumérisme comme remplissage du vide ,le bouquin de Perec ,« les choses » .


                      • Paul 27 novembre 2013 17:40

                        Excellente référence !


                      • rocla+ rocla+ 16 novembre 2013 13:55

                        Ca qu’ il faut enlever absolument dans la cuisine c ’est le godemichet 

                        ça perturbe  le pertubement .

                        • joletaxi 16 novembre 2013 14:28

                          Voilà démontrées toutes les nuisances que le turbocapitalisme s’ingénie à imposer au peuple pour maximiser ses profits honteux, et au passage manger des petits enfants.

                          car, et vous l’aurez remarqué, il y a dans les magasins des nervis de bigmoney, qui vous plante un couteau dans les reins pour vous obliger à acheter tous ces trucs inutiles, qui en plus,obsolescence programmée oblige,vous lacheront vite fait.

                          Il ne vous est pas venu à l’idée que chacun achète selon ses besoins, ses envies,ses moyens ?
                          S’il y a bien un objet dont je ne séparerais pas, c’est bien de la machine à pain,elle fonctionne tous les jours.
                          Que dire du laminoir à pates, sauf que quiconque n’a jamais fait ses pates ne peut donner un avis.
                          Perso j’ai quatre machines à café italiennes,une dans chaque lieu où il m’arrive de résider,et ce serait vrament difficile de m’en passer.

                          Et tout est à l’avenant.
                          Pourquoi vous croyez-vous dépositaires de « la vérité » ?
                          Cela n’est pas sans rappeler les remarques des culs bénits d’une époque pas si lointaine, déjà que cette nouvelle religion nous impose des ampoules de merde, et bientôt rationnera le papier cul.

                          Le 21 ème siècle sera religieux, je ne m’attendais pas à devoir subir celle-là


                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 novembre 2013 14:39

                            L’ouvre-boîtes électrique est pas mal aussi. Et la cafetière style « what else ? », et la machine à eau gazeuse. Il paraît que seule l’innovation pourra relancer l’économie, le salut passera par l’éplucheur de pistaches.

Ajouter une réaction