Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Tôt ou tard, la Chine lâchera le Dollar...

Tôt ou tard, la Chine lâchera le Dollar...

Selon certaines rumeurs, la Chine procèderait en ce moment à des achats massifs de dollars. Pourtant, depuis des mois la Chine n’a de cesse de critiquer le dollar, rappelant le risque de dépréciation du billet vert lié au déficit budgétaire américain, qui atteint des niveaux astronomiques.

Mais il semblerait que la Chine n’ait pas vraiment le choix... En effet, beaucoup d’investisseurs parient à moyen-long terme sur une hausse du Yuan (la monnaie chinoise) par rapport au dollar (comme le réclament les Etats-Unis, et d’une manière générale, l’ensemble du monde occidental). Il en résulte une arrivée massif de capitaux étrangers en Chine. En d’autres termes, les investisseurs achètent beaucoup de Yuan.

La banque centrale chinoise, dont la principale mission est de maintenir la corrélation entre le Dollar et le Yuan, n’a donc d’autres choix que de de créer du Yuan, et d’acheter du dollar contre le Yuan pour contrebalancer l’effet des spéculations sur la hausse du Yuan...

L’impressionnante ’’montagne de dollars’’ sur laquelle est assise la Chine continue donc d’enfler, augmentant son exposition à une éventuelle chute du dollar. Il est donc peu probable que la Chine entreprenne à court terme des actions contre le billet vert, comme elle pourrait le faire par exemple en stoppant ses achats de T-Bonds (les obligations qui financent la dette américaine).

On comprend donc vite que la Chine et les Etats-Unis ’’se tiennent’’ mutuellement : les Etats-Unis dépendent des achats de T-Bonds de la Chine pour financer leur dette, tandis que la Chine dépend de la santé de l’économie américaine, puisqu’elle détient une masse gigantesque de dollars, et serait ruinée si le billet vert dégringolait brutalement, sans compter le fait que la croissance chinoise dépend également de la consommation américaine.

Cependant, cette situation est amenée à changer. En effet, la société chinoise se développe, et la classe moyenne de la population augmentera sensiblement dans les prochaines années, ce qui changera complètement la structure de la croissance chinoise.

S’ils veulent rester au pouvoir et maintenir le calme au sein de la population, les dirigeants chinois devront en effet s’efforcer de maintenir la croissance, afin d’offrir de travail et un salaire décent à la main d’oeuvre qui arrive des campagnes. La consommation intérieure est donc amenée à avoir de plus en plus d’importance dans la croissance de la Chine, le marché intérieur ayant un potentiel encore très largement sous-exploité.

Et lorsque la consommation intérieure sera le premier moteur de la croissance de la Chine, celle ci sera alors libre de ’’lâcher’’ le dollar. D’autant plus que la Chine est un des plus gros importateurs de la planète, ce qu’on dit peu, et qu’une chute du dollar réduirait le coût de ses importations...

Alors la Chine n’a peut être effectivement aucun intérêt à lâcher le dollar à court terme, mais son avis sur le long terme n’a pas changé : Ses réserves de changes doivent accorder une part bien moins importante au dollar. Et lorsque la Chine commencera à vendre ses dollars... Les Etats-Unis trembleront !

Copyright (c) 2010 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • gimo 11 janvier 2010 11:07

    c’est le monde entier qui est malade du dollar 
     à 80% a  inondé les nations
    un jeu de dupe de voleurs 
    la France pour sa part par la Bce A DES de  réserves DE DOLLAR à la tonne 
     pauvre monde de merde les mediocres domine le monde
    because le citoyen dort pour lui ....c’est le foot ... la frime’ un zombi 
    je ne me sens pas  et je ne me reconnais pas dans cette société de zombis malades


    • spearit 11 janvier 2010 20:40

      Une pub ???????????
      Cette analyse me laisse pantois, en quoi cela serait-il une pub ??

      De plus tout l’article se base sur une supposition, aucun lien ne permet d’en connaître un peu plus...
      Faudrait être franchement masochiste pour vouloir acquérir des dollars, puisque tout le monde sait que sa valeur est maintenu artificiellement...en acheter serait investir dans du vent pour l’avenir, autant couper les ponts avec la gangrène verte américaine que de rester sur le Titanic après le choc...


    • gimo 12 janvier 2010 10:31

      à spiarit

       bonjour 
      ce n’est pas une nouvelle neuve cela a débuter en 1945 juste après la guerre
       l’usa a frofiter de vider les caisse de l’allemagne en or et leur a laisser un droit
      special pour le deuchmarke cherchez dans internet et vous aurez tout les information sur ce sujet  good bye


    • manusan 11 janvier 2010 11:33

      très bien laissons couler le dollars, revenons à l’Or.

      qui possède l’Or ? les US et l’EU pour les 9/10, la Chine en a moins que la « petite » banque de France, oups.

      La Chine n’achète plus de $ ? que fait il ? il s’effondre bien sûr. Les Usines reviennent aux US, boostées par une taxe écolo bidon inclue dans les accord de libre échange de l’OMC (pas condamnable donc), car une main d’œuvre désormais abordable vu les cours du yuan et du pétrole (transport de marchandises) les attendent. Le monde se retrouve a acheter des produits made in US avec de l’Or (c’est là, le plus ironique de l’histoire). Qui voudrait de ça ? surement pas la Chine et ses centaines de millions d’ouvriers, alors elle continuera d’acheter.

      Les bons du trésor US, c’est l’opium de l’économie chinoise, (et plus généralement du monde).


      • gimo 11 janvier 2010 12:16

        à manusan bonjour
        le pb c’est que les usa ont accaparer voler  prèsque tout l’or du monde surtout les allemants
        même avec leur or sa ne suffira pas pour compenser tout ocean de dollar billet de singe
        le seul avantage de l’or c’est qu’il ne peut se reproduir il a ses limites
         

        a véritable perfection d’unhomme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est
        or w


        • manusan 11 janvier 2010 12:27

          Les US ne paieront jamais les bons du trésor. Il faut l’accepter.

           ... ou déclarer la guerre au US ?????

          Quand à la suite de la crise, je vous laisse apprécier ce schéma des crises de 1789 à nos jours, ça fous les boules.

          http://weinstein-forcastinvest.net/wp-content/uploads/2009/10/taylor_nov_04a.jpg


        • pierre60 pierre60 11 janvier 2010 12:28

          La Chine fait comme les USA : elle laisse filer le Remimbi pour faciliter ses exportations.
          Si le Dollar glissait plus vite que sa monnaie, elle serait obligee de changer de poitique : ca n’est pas le cas pour le moment.
          Pour le moment Chine et USA joue a je te tiens, tu me tiens,... et c’est l’Euro qui est reevalue.
          Le Dollar, c’est toujours leur monnaie, ... et c’est toujours notre probleme.


          • vilistia 11 janvier 2010 12:58

            Forex com

            Le BRIC aurait-il gagné son paris pour vous ? Supplanter le dollar.


            • gimo 11 janvier 2010 13:01

              n’est une secret pour personne on n’a jamais vu un voleur payer son vole
              les usa c’est qu’ un lion en papier il a semer la merde dans le monde
              il n’ara pas le poid contre le reste du monde si ils veulent mettre de l’ordre
              mais le monde est complice
              le monde est basé sur le vole et le mensonge  jour ils imploserons
              je sai que c’est stupide de dir ça «  » mais si je pourais faire exploser la planet je le ferais ’" pourfair disparaitre la pourriture de ce monde ou ilya plus de merde que homme
              c’est la mediocrité qui fait que ils aiment tout par dessus tout le fric


              • Triodus Triodus 11 janvier 2010 13:23

                Courage Gimo, vous avez déjà réussi à faire voler le français en éclats..

                Cdt,
                T.


              • Echo Echo 12 janvier 2010 01:22

                Triodus,

                Vous l’ignorez peut-être, mais un des charmes d’internet consiste à être confronté à des opinions venant de tous les horizons. Un de ces horizons étant posé par la langue maternelle, j’apprécie toujours lorsque des individus d’une autre culture font l’effort de s’exprimer, même maladroitement, en français.

                Votre intolérance fait peine à voir.


              • gimo 12 janvier 2010 10:07

                à echo 
                 bonjour good vous avez fait  preuve que vous etes intelligent plus que la grande
                majorité des intervements qui pense avec sa tête et non avec vanité
                sa fait pleasure  thank you

                le important c’est la pensé non l’orthographe ce qui est important c’est la connaissance  libre -arbitre .... un imbecile ne comprent pas cela
                la betise le rend blind  merci  ECHO de l’avoir découvert ...chapeau  c’est rare des personnes comme you


              • gimo 12 janvier 2010 11:27

                à echo

                pour  triodus pour lui internet est seulement  Françai cela dévoile son étroitesse
                mentale


              • Triodus Triodus 12 janvier 2010 11:41

                « Que le français »... MDR !!! Allez me dire ça dans ma profession !! 

                Par contre, éviter de l’écorcher n’est pas interdit..

                Cdt,
                T.


              • truffe puante truffe puante 11 janvier 2010 14:39

                Article qui enfonce les portes ouvertes, sans réellement être innovant dans l’argumentation. Une pub masquée pour les activités de l’auteur ?


                • dom y loulou dom 11 janvier 2010 15:16

                  Etrange article qui semble représenter les voeux pieux du common wealth.

                  la chine semble surtout intéressée à racheter tout l’or qu’elle peut trouver et la FED a intérêt à retrouver son or prétendument gardé en échange de dollars...


                  Comme c’est étrange que des gens se noyant tous les jours dans les chiffres et les prévisions de besoins de stocks et d’énergie pour tant de masses etc. ne tiennent toujours pas compte de la loi de croissance exponentielle de 7% de TOUT.


                  Les besoins en énergie explosent pour les empires et leurs besoins en pétrole !!!

                  Alors la guerre grossit (le Yemen est aussi un gros producteur pétrolier... et ensuite agression de l’Iran ? du Venezuela ? et ensuite ? la guerre de l’arctique ? sans fin les tueries ?) 

                  Et tout le système ne peut plus rejoindre ces besoins énergétiques grandissants tous les jours et tout devient criminel parce que les empereurs du pétrole n’ont plus de sous pour acheter le pétrole, alors ils le pillent comme en Irak et en Afghanistan et on devrait trouver cela normal de piller autrui pour ses besoins !!

                  Bel exemple de Wall Street et de la Couronne qui pervertit tous les rapports entre les nations et les aom !!!
                  .

                  ça a l’air de rien, sur une année, une croissance des besoins énergétiques et de nourriture de 7%...

                  mais sur dix ans et vous avez le topo, presque 100%  !!!

                  Seule la diversité des productions d’énergie et une politique saine vis-à-vis des équilibres naturels pourra sauver la machine, sinon elle s’autodétruit, ce que nous observons depuis des décennies maintenant.

                  Et au lieu de lâcher du lest sur l’empire pétrolier et les décisions politiques conjointes avec les populations et laisser l’intelligence de l’humanité prendre les rennes de son destin, ils continuent d’enfermer tout le monde dans cette énergie pétrolière monstrueusement polluante à tous les niveaux, l’état policier pour sauver le monopole du pétrole !!

                  Et voici que les maîtres du common wealth, les mêmes donc, trouvent judicieux de tuer (dépopuler) des milliards de personnes au lieu de changer de politique et inventent en plus le terme légal de « non-personne » qu’on peut torturer puisque ce ne sont pas des aom !!!

                  HORRIBLE !!! INVENTION DE FOUS FURIEUX !!!

                  ET LE SILENCE DES POLITIQUES EST ASSOURDISSANT !!!

                  Et ces gens avaient le culot de parler de « conférence sur le climat » et prétendent gouverner le MONDE, rien que ça !!

                  RIDICULE SI CE N’ETAIT PAS AUSSI DéMENT !!! 
                   
                  http://www.youtube.com/watch?v=F-QA2rkpBSY&feature=channel


                  • plancherDesVaches 11 janvier 2010 15:24

                    Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, ce sont les Pays du Golfe qui déclencheront le « bip ». Ou appuyeront sur le bouton, c’est pareil. De la chute du dollar

                    D’où un silence radio ABSOLU sur leur création de monnaie commune qui « devait » se faire au 1er janvier dernier (et avec "promesse d’être indexée sur le dollar) et dont plus personne n’entend parler.

                    Que croyez-vous... ???
                    Et pourquoi les US ont voulu colonniser l’Irak.. ???

                    Allooooons !!!!


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 19:15

                      Plancher
                      Oubliez l’Irak. Aujourd’hui, c’est encore un peu l’Afghanistan, ensuite ce sera le Yemen pour suivre l’actualité, la Somalie... Cela bouge tout le temps, il faut se remettre à l’heure en permanence en fonction des événements


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 19:17

                      Quant à l’Iran. Cela ne vous rappelle pas le Chili en 1973 ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 16:44

                      Article un peu incomplet.
                      On oublie l’euro dans la bagarre des monnaies.
                      Équilibre subtil, ça c’est vrai. Equlibre entre les importations et les exportations.
                      L’un gène l’autre.
                      Les USA et l’Europe ont toujours eu à râler que la monnaie yuan était artificiellement dévaluée par rapport à leur monnaie respective.
                      La Chine qui a fait son « beurre » sur ses exportations pourrait en effet revoir sa copie mais pour cela sa classe moyenne devrait exploser.
                      L’euro trop cher par rapport au dollar, permet d’obtenir son énergie pétrole à bas prix, mais rame avec ses exportations.

                       


                      • vilistia 11 janvier 2010 17:36

                        L’enfoiré

                        Vous parlez des classes moyennes qui vont exploser en Chine. Ah bon !

                        La Chine ne va pas arrêter de développer son marché intérieur et de plus crise à l’exportation.

                        C’est plutôt, en Occident que les classes moyennes déclassées vont exploser.

                        Et surtout si l’enfoiré n’a plus de frites.
                         


                      • plancherDesVaches 11 janvier 2010 17:49

                        L’Enfoiré, je vais vous donner une part d’explication.
                        Mais il faut prendre quasiment autant de recul qu’un satellite géostationnaire à 36 000 kms de la terre.
                        L’Euro a tout intérêt à se faire oublier actuellement. Ben ouais.
                        C’est une valeur sûre possédée par les pays dont la somme des PIB et des réserves d’or est supérieur aux Us et se hisse tranquille à un niveau qui fait un Us et une demi Chine. Ben ouais.

                        Bizarrement, ce qui fait une certaine force de l’Europe est sa faiblesse...
                        - la politique monétaire est interdite de manipulation par les politiques qui feraient n’importe quoi... et surtout dévaluer. Ce qui a un effet un peu spot et après, tu crêves.
                        -la politique militaire n’est pas conquérante comme d’autres...
                        - certains gros cons avaient sortis la phrase célèbres : « si je veux appeler l’Europe, je fais quel numéro.. ??? » Je leur répondrai agréablement : « Gros con, ton appel, tu peux te le tailler en pointe : fous-nous la paix, c’est ce que tu as de mieux à faire... »

                        Je pense avoir à peu près résumer la situation. Fais-bien, laisses dire.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 19:03

                        Vilistia,
                         Je crois que nous avons une interprétation sur le mot « exploser ».
                        Chez moi, exploser c’est la version pacifique : « exploser » : S’accroitre brusquement
                        Chez vous : « Eclater avec violence »
                        Vérifier dans le Larousse. Le français a quelques problèmes d’associations d’idées et pour garder la même direction.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 11 janvier 2010 19:11

                        PlancherDesVaches,

                        « L’Euro a tout intérêt à se faire oublier actuellement. »
                        Exact. L’euro est une alternative au dollar. C’est son avantage et son inconvénient d’être en second. Le potentiel est énorme dans cette multiculturalité, mais on l’ignore encore.

                        « Bizarrement, ce qui fait une certaine force de l’Europe est sa faiblesse... »
                        Exact encore.
                        - la politique monétaire est interdite de manipulation par les politiques qui feraient n’importe quoi... et surtout dévaluer. Ce qui a un effet un peu spot et après, tu crêves.
                        Beaucoup d’Etat européens ont bien vu l’intérêt d’entrer dans le club, mais ils n’ont pas compris parce qu’il n’était pas dans le serpent monétaire que sortir des limites des 3% de dérogation n’était pas permis. 

                        « -la politique militaire n’est pas conquérante comme d’autres... »
                        Absolument. Son meilleur rôle est de faire du public relation avec les populations en étant envoyé par l’OTAN. Pas de honte à avoir. Mais il vaut meiux ne pas rouler des mécaniques sinon pour faire de l’esbroufe.


                      • Aguirre Aguirre 11 janvier 2010 17:01

                        Si ça intéresse quelqu’un j’ai encore un stock de billets de 8€ à revendre

                        Je les fais en solde à 5,50€


                        • Internaute Internaute 11 janvier 2010 17:09

                          « La banque centrale chinoise, dont la principale mission est de maintenir la corrélation entre le Dollar et le Yuan, n’a donc d’autres choix que de de créer du Yuan, et d’acheter du dollar contre le Yuan pour contrebalancer l’effet des spéculations sur la hausse du Yuan... »

                          Ce n’est pas comme cela que se pose le problème.

                          Les excédents commerciaux chinois ramènent des dollars en Chine alors que la richesse correspondante a quitté le pays. Si les chinois convertissent ces dollars en Renminbi, et ils y sont obligé en partie pour payer les salaires et les sous-traitants, cela provoque une inflation intérieure (plus de monnaie pour pas plus de biens à acheter). Ils doivent donc chercher des pièges à Renminbi pour éviter qu’ils rentrent dans la poche des chinois. Par exemple ils ont augmenté l’encaisse légale des banques à 17% des crédit accordés. L’autre mesure est de ne pas convertir les dollars mais dans ce cas ils ne peuvent que les investir aux US ou bien les dépenser en produits d’importation.

                          Il vaut mieux être portier que président de la banque centrale chinoise.


                          • pecqror pecqror 11 janvier 2010 18:53

                            « Les Chinois possèdent un énorme avantage sur nous par le fait que nous les sous-estimons maladivement. »

                            Je dirais même plus les politiciens européen les prennent pour des cons.

                          • bo bo 11 janvier 2010 19:41

                            il n’y a pas que les politiciens..qui les prennent pour des cons ....il y a aussi bon nombres de journalistes .....qui ne semblent connaître de la chine que la grande muraille et les problèmes récurrents de droits de l’homme...
                             


                          • Olivier from Madinina Olivier from Madinina 11 janvier 2010 21:00

                            Ca ressemble BEAUCOUP à un article de Isabelle Mouilleseaux sur La Chronique Agora !


                            • tvargentine.com lerma 11 janvier 2010 21:33

                               smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                              Assez comique cet article de publicité

                              C’est là que ce trouve le danger d’un site comme AGORAVOX,c’est de publier des « articles » sans même demander l’avis des lecteurs et de publier une fausse information et diffuser ainsi sur le net,de la désinformation qui permettra demain aux spéculateurs de se remplir les pôches sur un critère « porteur » : LA PEUR

                              Vite !!! vendez maintenant vos dollars !!  smiley smiley smiley smiley

                              http://www.tvargentine.com


                              • moebius 11 janvier 2010 22:27

                                sous estimation ? je dirais plutot surestimation.....c’est que c’est trés loin d’etre gagner ce « pari » sur la consommation intérieure ou le l’acroissement du pouvoir d’achat du plus grand nombre, Rizen ne nous empéche de croire a un acroissement du pouvoir d’achat d’une minorité sans que la majorité y trouve rien a y redire...ceci irait méme dans le sens général de l’histoire et le mopdéle chinois en fait baver plus d’un dans le monde


                                • moebius 11 janvier 2010 22:29

                                   modéle d’ailleurs totalement incompréhensible quand je ne regarde pas mon clavier


                                  • BA 11 janvier 2010 23:24

                                    Alcoa retombe dans le rouge.

                                    Le producteur américain d’aluminium Alcoa a annoncé lundi être retombé dans le rouge au quatrième trimestre, avec une perte nette de 277 millions de dollars, qui lui a fait nettement creuser ses pertes annuelles, à 1,151 milliard de dollars en 2009.

                                     

                                    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/11/01011-20100111FILWWW00662-alcoa-retombe-dans-le-rouge.php

                                     

                                    Ah bon ?

                                    Je croyais que l’économie américaine était repartie.

                                    Je croyais que c’était la reprise, la croissance, le rebond, le bout du tunnel, et patati, et patata.

                                    Heureusement, Christine Lagarde va venir nous rassurer à la télévision : toutes les autres entreprises américaines vont annoncer des résultats magnifiques pour le 4ème trimestre 2009.

                                    Ouf, je suis rassuré.


                                    • Personne 12 janvier 2010 22:02

                                      Vous étiez ou je vous cherchais partout ! Bon il va falloir fissa trouver un duplicata parcequ’il y a les désequilibrants mondiaux qui arrivent au galop (les gaveurs d’oies). Bon vous me dite ou vous êtes parce que je vais vous chercher partout encore.

Ajouter une réaction