Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Toulouse, encore une ville intelligente !

Toulouse, encore une ville intelligente !

Après Lyon (vitrine des smart cities à la française), Grenoble (pionnière des réseaux intelligents), ou Brest (qui se rêve comme la capitale des énergies marines), Toulouse veut faire valoir ses atouts à l’heure de la transition énergétique . Connue pour son industrie aéronautique, la ville rose veut être à « l’avant-garde » de la recherche dans ces nouveaux domaines affirme son maire.

Toulouse héberge en effet le salon professionnel Futurapolis, la grand-messe de « la ville de demain ». Organisée du 11 au 13 avril derniers, cette seconde édition a permis de confronter les points de vue et les pistes d’innovation sur les problèmes quotidiens des citadins. Destinée à répondre aux prochains défis économiques, environnementaux et sociétaux, la ville intelligente sera un « mélange d’électricité et de numérique, de bases de données et d’ordinateurs, de nouveaux moyens de produire de l’énergie et d’organiser le paysage urbain ».

Concrètement, cette rencontre de l’énergie et du numérique a été illustrée à Toulouse par le lancement du projet « SO Grid ». Portée par différents organismes dont l’Ademe, ERDF, STMicroelectronics ou encore Nexans, le but de cette expérimentation est de développer un standard de transmission des données entre les différents éléments du réseau électrique, grâce à un nouveau protocole et une nouvelle puce de communication. Bref, allier énergie et technologies de l’information.

Pour François Moisan, Directeur Stratégie et Recherche à l'ADEME, les initiatives comme SO Grid « positionnent la France dans le peloton de tête des pays sur la voie des smart grids », offrant de sérieuses perspectives d’export pour les entreprises hexagonales. Michèle Bellon, dirigeante d’ERDF, ajoute également que l’amélioration du système de communication de la distribution d’électricité permettra « la chasse aux irritants  », aux tracas de la vie quotidienne, en réduisant voire en prévenant les coupures de courant, et en facilitant l’émergence de la domotique.

A la différence des Etats-Unis où diverses expérimentations Smart Grids ont été menées mais sans succès national d’après Jeremy Rifkin, l’Europe et la France ont une carte à jouer. De fait, avec des initiatives du type So Grid à Toulouse ou à Lyon, sont associés, en bonne intelligence, les acteurs privés et publics, nationaux et locaux. Ensemble, ils contribuent, peut-être, à développer une filière porteuse enfin d’espoir d’activités d’avenir pour notre pays.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • lulupipistrelle 17 avril 2013 17:50

    Les coupures de courant ? on en est là ? misère... 


    De toute façon il me semble que tout ce qui va dans le pseudo-sens de l’innovation, a pour but en réalité de nous faire accepter ces fameux compteurs dont parle le canard enchaîné, qui rendront compte en temps réel de notre consommation domestique, ce qui revient à rendre une notre vie privée transparente. Et moi, je tiens à l’opacité totale de ma vie privée. 
    Et puis ces fameux compteurs ne seront pas gratuits. 

    • BarbeTorte BarbeTorte 17 avril 2013 22:49

      « sont associés, en bonne intelligence, les acteurs privés et publics, »

      Elle est bien bonne, celle là ! smiley


      • Dwaabala Dwaabala 17 avril 2013 22:59

        Samedi 13 avril 2013, Toulouse, la capitale de l’exil républicain espagnol, Toulouse, la ville la plus hispanophone de France, Toulouse était devenue cubaine.
        http://www.legrandsoir.info/toulouse-solidaire-de-cuba-une-soiree-d-affluence-3000-participants.html


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 avril 2013 13:19

          Smartgrid non ! Voltadis oui ...
          c’est simple comme merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès