Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Travailler le dimanche ?

Travailler le dimanche ?

Une belle promenade parisienne et dominicale dans le quartier du Marais. Rue des Francs-Bourgeois, rue des Rosiers, place des Vosges. Des bobos en promenade, des étrangers en goguette, des provinciaux en visite. Des poussettes, des vélos, des Vélib’, des patins et des rollers. Des familles détendues, des amoureux enlacés, des moments de partage. Les délices du brunch à midi, le plaisir de lécher les vitrines des magasins fermés, le croisement malencontreux avec un excrément canin (mais du pied gauche).
Et voilà nos nouveaux pourfendeurs du capitalisme débridé qui réouvrent le débat de l’ouverture des magasins le dimanche. Bertrand, Chatel & Co nous expliquent que le travail le dimanche, c’est de la croissance, du pouvoir d’achat et du bonheur pour tous.
Si le fait d’ouvrir les Auchan et les Carrefour le dimanche doit générer de la croissance, cela signifie qu’aujourd‘hui, alors que les Hypers font relâche le jour du Seigneur, des billets de 100 euros et des Cartes bleues hurlent au fond de nos portefeuilles. « On veut sortir le dimanche nous aussi ! », « Y en a marre que ce soient seulement les pièces qui servent à l’Eglise ! », « Ouvrez-nous nos temples à nous ! », « Pas de repos pour les biftons ! ».
Si ouvrir un 7e jour génère du chiffre d’affaires en plus, cela veut dire que les Français économisent trop, alors qu’ils devraient « acheter plus pour dépenser plus ».
Je ne lis pourtant pas beaucoup d’arguments économiques pour étayer cette théorie gouvernementale. Une chose est de dire que les consommateurs peuvent trouver plus commode de faire leurs courses le dimanche plutôt que les autres jours, autre chose, plus hasardeuse, est d’affirmer que, ce faisant, ils dépenseront plus qu’en les faisant le samedi.
Par ailleurs, est-il tellement ringard de dire qu’il est bon qu’il y ait dans la semaine un jour différent, qui permette de faire autre chose, à un autre rythme, dans un autre contexte ?
Est-ce un hasard si de nombreuses civilisations considèrent le 7e jour comme « à part », que ce soit un vendredi, un samedi ou un dimanche ?
Les religions, qui ne sont souvent que des palimpsestes qui se nourrissent de croyances ou de pratiques sociales primitives, ont souvent décrété que ce 7e jour serait consacré au repos et à la spiritualité. Reposer le corps pour retrouver l’esprit. S’extraire des voies urbaines pour retrouver sa voie intérieure. Le 7e jour, c’est donc le jour du Temple, de la Synagogue ou de l’Eglise, mais nous savons bien aussi que c’est le jour du match de foot du petit, le jour du déjeuner avec grand-mère, le jour du jogging dans les sous-bois, le jour de lustrage du monospace familial, le jour de Michel Drucker.
Ouvrir les magasins le dimanche, c’est banaliser cette journée particulière, c’est remettre sur les rocades des milliers de voitures en quête d’un parking d’hypermarché, c’est remplir les métros de consommateurs résignés et de travailleurs harassés et c’est boucher nos rues piétonnes de processions pro-capitalistiques.
Et que des étudiants puissent ainsi arrondir leurs fins de mois en tenant la caisse de ces bouclards n’est pas un argument : les bénéfices macroéconomiques ne sont pas la somme de bénéfices micro-individuels. Les jobs dominicaux des étudiants sont « payés » par la précarité imposée aux caissières des jours ouvrables.
Mais peut-être n’ai-je pas les bonnes données, les bonnes informations ? Alors, que le gouvernement m’explique et me démontre !…

Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • JoëlP JoëlP 30 octobre 2008 10:52

    Eh oui, c’est vrai mais travailler le jour du Seigneur, c’est de la laïcité positive cher monsieur !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 octobre 2008 23:22

      Les informations que l’auteur regrette de ne pas avoir sont sans doute dans l’Histoire

      Il arrive parfois qu’au nom d’un intérêt supérieur, on transgresse les valeurs et les traditions

      Hitler a édicté le travail obligatoire

      Sarkozy ne fera qu’autoriser le travail du dimanche. Les gens trouveront ça normal, comme ils ont trouvé normal les mesures du troisième reich au nom de l’intérêt supérieur de la race allemande. Ici il est question de croissance. La société se néo-nazifie doucement. Néo-nazisme ou post-nazisme ? je ne sais pas quel est le mot.


    • maxim maxim 30 octobre 2008 11:11

      monsieur l’auteur ..

      lorsque que ce beau Dimanche ,vous aurez décidé en amoureux d’aller au restaurant ,le personnel du resto travaille ,lui ! pour votre plaisir .....

      la terrasse de café qui vous attend ,elle mobilise du personnel le Dimanche ,si vous allez au cinéma ou au spectacle ,des gens travaillent ce Dimanche pour votre plaisir .....

      vous avez envie de vous offrir un petit gâteau et du pain frais pour le repas du soir ,la boulangerie travaille elle aussi .....

      vous vous tordez malencontreusement un pied ,vous vous retrouvez aux urgences ,il y a des gens qui y travaillent .....

      vous êtes venus en voiture et vous refaites le plein ,la station service travaille .....

      les trains fonctionnent ,l’électricité et le gaz également ,les avions volent ,le métro circule ,les bus également ,des gens travaillent ......

      travailler le Dimanche ,il y a en réalité plein de gens qui bossent le Dimanche ,et si les magasins veulent ouvrir ? c’est qu’il y a une demande ,et c’est la demande d’une majorité qui prévaut ,le siécle change ,les mentalités également ,et puis en cette période ce crise ,bien des gens seront heureux de pouvoir arrondir les fins de mois !


      • Nobody knows me Nobody knows me 30 octobre 2008 15:21

        lorsque que ce beau Dimanche ,vous aurez décidé en amoureux d’aller au restaurant ,le personnel du resto travaille ,lui ! pour votre plaisir .....
        Belle !
        Déjà, si on travaille tous le dimanche, qui va y aller, en couple ou en famille, dans ces putain de restos ??
        Sous prétexte que certains travaillent le dimanche, il faudrait que tout le monde s’y mette ???
        C’est pas un argument ça.
        Je tiens à souligner que souvent les salaires et conditions
        du personnel hotelier sont merdiques (que ce soit en semaine ou le dimanche), notamment grâce à un très performant et puissant patronnat dans ce secteur.
        Mon beau-frère était cuisto pendant longtemps, il se crevait l’échine comme un taré et rien de plus en retour.
        Si c’est ça, la contrepartie du travail le dimanche : non merci pas pour moi.


      • pas perdus pas perdus 30 octobre 2008 11:12

        Aucun argument économique et social ne justifie la fin de l’interdiction du travail dominical pour améliorer la croissance ou le bien-être général. Au contraire, il s’agit d’une attaque frontale contre un droit social pour apporter encore plus de flexibilité.

        Le travail dominical existe déjà dans de nombreux secteurs de la vie économique. On peut même penser que le généraliser lui fera perdre son caractère exceptionnel et par conséquent, les salariés ne seront pas mieux payés qu’en semaine.


        • ZEN ZEN 30 octobre 2008 11:18

          Bien sûr que pour certaines professions (certains services) le travail du dimanche va de soi
          Ce qui est en question, c’est la généralisation qui se prépare du travail sans plus aucune garantie de pouvoir jouir de temps libre de façon suffisante, harmonieuse, synchronisée avec une vie de famille décente.
          L’affairisme est chronophage..
          .
          Du temps...
          Du temps pour le travail, mais aussi du temps pour la détente, les loisirs, la famille, la vie sociale , associative, la culture...L’homo oeconomicus va-t-il finir par s’imposer les sept jours de la semaine ?
          Une journée hors de l’univers productif et marchand , un temps pour se dégager des sollicitations utilitaires pour se dis-traire et se cultiver, pour se refaire , se recentrer...
          Mais pour l’univers de la marchandise, il semble qu’il y ait trop de temps (et de profit) qui lui échappe et pour nos idéologues de service, trop de temps pour penser.
          Sur la base d’une enquête biaisée, en faisant appel au chantage économique, on nous pousse à la consommation sans fin pour occuper notre "temps de cerveau disponible" , nos envies bien formatées et pour compenser des salaires insuffisants...

          La marchandisation du monde à la conquête du temps :


          • ZEN ZEN 30 octobre 2008 11:23

            Le moment était bien choisi....La crise !
            "Les Français sont mûrs..." disaient-ils ...

            Certains syndicats patronaux ne voient pas l’intérêt économique de cette mesure

            -La crise, prétexte idéal pour imposer le travail le dimanche | Rue89 :

            "...Le lobbying ne faiblit pas pour autant. Il est même encouragé, comme en témoignent les échanges épistolaires entre Richard Maillé, Roger Karoutchi, Axel Poniatowski et François Fillon.Ce n’est d’ailleurs que du fait de la pression de quelques enseignes prises de nouveau la main dans le sac que ce dossier revient aujourd’hui sur la table, et ce, à la veille des plaidoiries destinées à leur présenter l’addition de la somme de leurs infractions. A grands renforts de moyens de communication, ces enseignes mobilisent tout ce qu’elles ont de réseaux pour obtenir les mêmes dérogations que dans le secteur de l’ameublement..."

            -Polémique sur le travail du dimanche :

            "...Même le patronat n’est pas forcément pour. C’est du moins ce que fait savoir hier la Confédération générale des petites et moyennes entreprises dans un communiqué : « Le commerce de proximité subit de plein fouet le ralentissement de la consommation (…). Prétendre libéraliser maintenant l’ouverture des commerces le dimanche, c’est prendre le risque de porter un coup fatal au commerce proximité. »...


            L’escroquerie du repos dominical... | AgoraVox


          • philbrasov 30 octobre 2008 12:41

            qui vont nous faire la liste des services, pouvants être ouverts le dimanche....

            ou on ferme pour tous, ou on autorise pour tous.
            Pas de restaurants, pas de trains, pas d’avions, pas de taxis, pas d’hopital etc etc....

            C’est quoi cette bande de dictateurs, qui ont la prétention de nous dire ce qui est bien d’ouvrir ou pas.

            Si je veux acheter ,ma cuisine chez ikea le dimanche, c’est ou le problème.... ? si je veux acheter , la paire de rollers à mon fils, c’est ou le problème ????



            Que les socialistes veulent mettre des gardes fous, passe encore, mais qu’ils interdisent au reste de la population, de profiter du dimanche pour faire leurs emplètes....ILS SONT GONFLES.


            J’èspère que Besancenot, et autres socialistes, ne vont jamais au resto le dimanche... ne prennent jamais le train, et ne boivent jamais leur limonade à la terrasse d’un café et attendent sagement le lundi , pour soigner leur crise cardiaque.....

            Que tous ces donneurs de leçon sur la façon dont le veux vivre, commencent par appliquer à eux-mêmes ce qu’ils refusent à d’autres....

            Bandes d’hypocrites...... 



          • Redj Redj 30 octobre 2008 14:05

            Ben oui, tant qu’à faire !!

            Et si moi je veux acheter ma paire de roller à 4h du mat’, comment je fais ? J’ai le droit aussi non ? Je n’ai surtout pas le temps ni l’envie de penser à m’organiser la semaine, alors pensez-bien que quand ça me prend, il faut que ça soit ouvert vous comprenez...


          • Nobody knows me Nobody knows me 30 octobre 2008 15:30

            C’est quoi cette bande de dictateurs, qui ont la prétention de nous dire ce qui est bien d’ouvrir ou pas.

            Par contre, vous qui voulez imposer un dimanche avec salaire "banalisé", vous êtes un grand démocrate !!
            A hypocrite, hypocrite et demi.


          • pas perdus pas perdus 30 octobre 2008 15:37

            philbrasov vous ne vous mettez jamais à la place de celui qui bosse le dimanche... C’est étonnant !

            On nous a vendu le néo-libéralisme et son cortège de déréglementations comme de nouvelles libertés !

            Vous la voyez bien, la crise actuelle ?


          • Grasyop 30 octobre 2008 11:25

            (Désolé pour ceux qui m’auraient déjà lu ailleurs, je me répète. J’ai juste ajouté le dernier paragraphe.)

            Dans une société, il est utile d’avoir certaines conventions. Rouler tous du même coté de la route, utiliser un même calendrier, un même système de mesure, etc. Faut-il appeler ces conventions des dogmes ? Faut-il, au nom de la liberté, autoriser chacun à rouler du coté de la route qu’il préfère ? Je ne pense pas.

            Convenir d’un jour commun, le dimanche ou un autre, où les gens ne travaillent pas (bien qu’il y ait des exceptions) peut être utile à la société, par exemple en permettant aux gens d’organiser un rassemblement ce jour-là. Imaginez que vous vouliez organiser une journée de randonnée avec des amis. Si chacun chôme un jour différent de la semaine, comment allez-vous faire ? Voilà à mon avis une raison non religieuse de s’opposer au travail le dimanche.

            Par ailleurs, il est bien clair que rendre possible le travail le dimanche revient à terme à le rendre obligatoire, car c’est l’employeur et non l’employé qui est maître du jeu. Il est donc hypocrite de dire qu’il ne s’agit que de ’permettre’ le travail le dimanche.


            • Grasyop 30 octobre 2008 11:36

              Quand bien même l’ouverture des magasins le dimanche ferait augmenter la consommation, donc la croissance, serait-ce vraiment bénéfique ? Si c’est provisoire, pour amortir la récession actuelle, je veux bien, mais si c’est durable, non !

              Est-ce qu’on produit pour pouvoir consommer, ou est-ce qu’on consomme pour pouvoir produire ?

              Est-ce qu’on travaille pour répondre à nos besoins, ou est-ce qu’on consomme pour justifier le travail (et en même temps la dégradation collatérale de l’environnement) ?


            • philbrasov 30 octobre 2008 12:45

              elle est derrière NOUS...
              ce qui est en jeu , c’est la possibilité qu’il est donné à tout à chacun de pouvoir travailler le dimanche..
              Pour se faire un peu plus de gratte....
              Par les temps qui courrent et qui vont courrir, croyez moi de plus en plus de gens seront demandeurs.

              raz le bol , du droit à la paresse, IMPOSEE.......
              Raz le bol des gens qui veulent me dire ce qui est bien ou pas pour MOI.....

              Pour tout dire ces gens sont foncièrement NOCIFS.... et dangereux.
              la peste rouge , n’est pas loin.........




            • ZEN ZEN 30 octobre 2008 13:33

              Philmachin

              "Pour tout dire ces gens sont foncièrement NOCIFS.... et dangereux.
              la peste rouge , n’est pas loin.
              ..
              "

              Prenez quelque chose avant de dormir, genre Lexomil, par ex.
              ça calme , si !


            • Redj Redj 30 octobre 2008 14:07

              A Philtruc !

              Raz le bol des gens qui veulent me dire ce qui est bien ou pas pour MOI.....

              Ben pourtant vous ne vous gênez pas pour dire aux autres ce qui est bien ou pas...


            • philbrasov 30 octobre 2008 14:30

              CHER MONSIEUR, ma rethorique vaut bien la VOTRE.....

              Croyez moi, vos discours , Il suffit........

              j’en ai marre de me faire dicter des leçons de ce je ne sais quoi, vous n’avez aAUCUN SENS je dis bien AUCUN SENS de la négociation.....

              A ce titre vous êtes méprisable......

              Et contre ceux qui ne veulent pas négocier.... j’emplois les mêmes méthodes que vous.....



            • philbrasov 30 octobre 2008 14:34

              travailler le dimanche, ou un autre jour est signe pour moi , que la religion n’a pas de prise sur mes habitudes.

              Pourquoi refuseriez vous de travailler , le vendredi pour un musulman......

              Expliquez moi ??????

              Voyez vous je suis pour une grande liberté, d’agir , de faire de vivre.....

              Maintenant s’il s’agit de discuter des modalités du travail le dimanche je suis le premier partant... au dialogue......

              Mais vouloir m’imposer ce qui est du ressort du travail le dimanche ou pas.... Désolé, mais je refuse ce dictat

              pour moi cela relève d’un certains fascisme intelletuel, que je n’aurais de cesse de combattre


              bonne soirée


            • philbrasov 30 octobre 2008 14:37

              je ne vous dis pas monsieur "zen" dugenoux ou du con....... je suis sur ce forum sous le pseudo de philbrasov, OK.....

              Un tel mépris pour les intervenants, montre oh combien, vous avez le mépris de ceux, qui ne partagent pas vos opinions......

              Vous n’ètes sous votre masque, qu’un bouffon..... qui plus est lâche..............



            • philbrasov 30 octobre 2008 14:42

              je vous aime bien, Ok, on peut discuter.......
              Dans l’absolu je suis POUR le travail le dimanche.... Pour des raisons libertaires....
              maintenant mettons y les formes, et mettons y les bornes, les limites, et les conditions , d’accés au travail le dimanche.....

              Alors oui je suis prêt à discuter...
              mais que certains veuillent m’imposer ce que je dois faire le dimanche , ne PEUT ne PEUT que m’OFFUSQUER......... je n’attends pas de certains , aux arrières pensées hypocrites, de vouloir saper ce qu’il reste de notre liberté........... 




            • philbrasov 30 octobre 2008 14:50

              que le travail n’entrainera pas une croissance et du chiffre d’affaire supplémentaire..... C’est un gadget..... je me bats sur ce genre de slogan.......

              je me bats sur la liberté , et de travailler, et de choisir, si celà est bien pour ma famille, mes proches, ou qui que ce soit.......... habitant dans un pays de l’est, je sais monsieur ce que signifie, l’absence de liberté.... l’absence de choix..........
              que vous me parliez des gardes fous, parlons en mais que vous agissiez de façon hypocrite, je ne peux l’admettre.....
              C’est quoi cette France, qui trimballe, ses gosses, le long des quais.... et qui visite les musées..... ou cette affiche ridicule du PS montrant un couple faisant l’amour.... le dimanche.... mort de rire... En plus je dois faire l’amour le dimanche...... je rève..






            • Nobody knows me Nobody knows me 30 octobre 2008 15:50

              Réunissons donc la population dans la jouissance de l’achat ! Transformons les moments de contacts avec nos proches en pélerinages dans les centres commerciaux !

              Arrêtez Léon, vous me faîtes peur, on se croirait dans du Orwell... Ministère du Travail...
               smiley


            • pas perdus pas perdus 30 octobre 2008 15:57

              votre réthorique est basée sur la liberté de choix... Vous croyez que les salariés sont volontaires quand on leur fait comprendre que c’est soit tu bosses le dimanche, soit on va te virer ?

              Et comment peut-on parler de choix quand on est dans un job à temps non complet avec une paie misérable ?

              La liberté que vous proposez c’est celle du patron... donc du plus fort sur le plus faible...

              Renversons le problème et payons décemment les salarié-e-s...




            • philbrasov 30 octobre 2008 17:56

              de discuter, à condition d’admettre que travailler le dimanche peut être légitime....
              On peut discuter.... des modalités du travail le dimanche....
              Mais le refuser, au pretexte que pendant que vous travaillez, votre femme vous fait cocu,
              y a de quoi fulminer..
              Pour tout dire, les socialistes, n’ont rien à proposer sauf à dire NIET à tout....
              On voit ou cela les mène.....

              En plus les français sont pour pour une très grande majorité....




            • Nobody knows me Nobody knows me 30 octobre 2008 18:06

              Pour tout dire, les socialistes, n’ont rien à proposer sauf à dire NIET à tout....

              Restons dans le bas du front : "Tandis que les capitalistes, pour tout dire, ont proposé, ont fait, et on voit ce que ça a donné, donne, et redonnera, et redonnera, ..."

              Vous critiquez les socialistes qui sont dans l’opposition "primaire" mais toute votre argumentation est basée sur le dénigrement des socialistes. Doit-on conclure à une certaine pathologie ?


            • philbrasov 30 octobre 2008 18:07

              le travail sera permis le dimanche...
              On se demande pourquoi on discute avec des gens qui ne représentent qu’eux même.
              c’est à dire à peine 15% de la population.

              Et en plus ils auront les yeux pour pleurer, car , ils n’auront rien proposé....
              Ni même pour leurs chers élécteurs...... sinon à dire niet....
              Vous avez pas compris qu’on en a raz le bol des socialistes......
              Sarko les a remplacé.....
              vous avez pas d’autre choix, que de prendre votre carte chez le facteur ( ce que je trouverais honorable, lui au moins est révolutionnaire) ou vous dissoudre et vous faire petit dans cette nouvelle majorité....

              pauvre France... je vous invite 6 mois dans un pays de l’est..... afin de voir comment vivent les gens....
              Bandes de nantis..... et de privilégiers...... vos petits privilèges vu de l’étranger, NOUS DEGOUTENT.....





            • Hieronymus Hieronymus 31 octobre 2008 02:04

              pourquoi vous moinssez tous (ou presque) sauvagement Phibrasov sur ce fil ?
              on ne peut presque plus voir ses messages ..
              phenomene de meute on dirait ?
              je sais que je m’expose dangereusement en contredisant la majorite mais il est (Philbrasov) ici a l’evidence celui qui a le plus qq chose a dire sur le sujet, peut etre un peu brut de decoffrage ces posts mais au moins a le lire on respire, c’est comme un souffle d’air frais au milieu d’opinions entendues et conventionnelles ..


            • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 2008 09:28

              On se demande pourquoi on discute avec des gens qui ne représentent qu’eux même.
              Tandis que discuter avec des gens qui parlent pour tout le monde tout en crachant eux, c’est tellement mieux...

              je sais que je m’expose dangereusement en contredisant la majorite mais il est (Philbrasov) ici a l’evidence celui qui a le plus qq chose a dire sur le sujet
              Ah bon ? Il a dit qqchose à dire ?? Comme quoi ?


            • Botsu 30 octobre 2008 11:34

              Un pas de plus, non des moindres, vers le cloisonnement des individus et la destruction de tout lien social.


              • philbrasov 30 octobre 2008 14:56

                ou avez vous que la gauche , avait crée le lien social........en France...... le seul lien social que je connaisse, c’est celui des pauvres et des démunis.....qui face aux nantis, se dressent pour combattre la tyrannie.... C’est exactement ce que nous avons vécu dans les pays de l’est.......... pour moi les nantis en France, ce sont ceux qui fort de leur salaire et de leur emploi intouchable, ne veulent rien mais RIEN CHANGER.... au détriment des plus pauvres....... et des plus demandeurs.....

                Vous n’aimez pas les riches......

                Rassurez vous les pauvres , n’aiment pas les socialos...........



              • Gilles Gilles 30 octobre 2008 16:28

                Tient, elle est pas mal celle là

                Selon ce Philbrasov, la classe moyenne est l’ennemi principale des pauvres. Et ces derniers aiment la droite.....car il n’aiment pas les socialos qui sont, si je le comprend bien, cette fameuse classe moyenne pour ce gars. A moins que ce ne soit l’inverse........ou la moitié de l’inverse smiley

                Quel ramassis d’élucubrations. On veut bien écouter et discuter de vos points de vue, mais avec un tel niveau de confusion mentale, désolé, ce n’est pas possible

                Prenez votre dimanche pour vous instruire un peu mon gars, Ok ?

                ce qui se pense bien, s’exprime bien



              • philbrasov 30 octobre 2008 17:52

                vous vous rendez compte de ce que vous dites..... pendant que vous travaillez , votre femme vous fait cocu.... ben dites donc, la fidélité, chez les socialos, ça ne tient qu’a un fil.


                Pas besoin qu’on me dise ce que c’est que le lien social...... je le crée par moi même, pas besoin de socialos que vont encore me dire comment me comporter dans ma vie sociale...
                Quelle prétention.......
                Le socialisme, n’a fait que le malheur des gens à force de leur dire ce qu’il fallait faore ou ne pas faire...
                Vous me dégoutez......

                C’est lamentable.....
                Vos arguments frisent le ridicule...

                Le lien social......
                occupez vous déjà des banlieux, des quartiers en difficultés, au lieu de me parler de lien social.
                Quelle fumisterie......

                quelle prétention
                le lien social....... mdr...........


              • Gilles Gilles 30 octobre 2008 18:26

                ATENTION

                Tou mot commençant par "SOCIAL" énerve Philbrasov

                Du coups sa neurone se met à bouillir, son doigt s’excite aléatoirement sur le clavier et on n’entrave quedalle

                Please, trouvez un substitut


              • philbrasov 30 octobre 2008 18:59

                chez moi c’est 60 millions de morts...........

                OK



              • K K 30 octobre 2008 19:06

                M Philbrasov, travaillez vous le dimanche ?

                Pour ma part, je le fais très régulièrement, sans compter les astreintes une semaine sur deux. Croyez-moi, on perd vite le contact avec les amis qui eux se reposent ou font du sport ce jour là. En ce qui concerne perdre sa femme, je connais aussi ce problème... ayant été obligé de partir en plein réveillon pour aller travailler alors que le 31 décembre était aussi son anniversaire.

                Le travail du Dimanche, c’est à dire travailler quand tous les autres consacrent à leur vie sociale est destructeur. Apporte t il pour autant une hausse des achats et donc un plus à l’économie ? Ce n’est pas certain : les achats que vous faites le dimanche, vous ne les faites pas dans la semaine. Il y a donc surtout un glissement et non création de nouveaux achats.

                Vous reprochez vivement, à la limite de l’insulte parfois, aux interlocuteurs de ne pas avoir d’arguments... Vous n’en apportez pas davantage.

                Et enfin vous dites venir et habiter dans un pays de l’Est. Pourquoi voiulez vous vous occuper d’un problème intérieur à la France ? Les socialistes français n’ont aucune prétention à gérer les pays de l’Est ou de l’ouest.... Ils se présentent aux élections en France. Je ne vois pas en quoi ils vous nuisent...

                Mais peut etre etes vous simplement jaloux des quelques avantages des français ?


              • philbrasov 30 octobre 2008 19:14

                que le facteur prenne le pouvoir..... ON VA RIRE.
                Ma plus belle jubiliation , sera de voir cette France en révolution devant la TV......
                Vous n’etes plus le phare du monde...de plus en plus de pays étrangers, notamment l’Allemangne vous trouve arrogants, pretentieux, et pour tout dire..... minables....
                De la oui je suis , votre pays ne brille , pas plus que l’albanie,

                On prèfère tellement l’espagne et l’Italie.... Et l’allemagne pour sa seriosité.... Y belle lurette que je ne fais plus d’affaire avec vous...... par contre , quel bonheur que de vous vendre des dacia..... et des bas DIM..... 

                sans compter, du ciment, des telephones mobiles, des skis etc etc ......

                Chaque centime que vous mettez, dans le PIB roumain, me donne une très grande satisfaction.
                Ah lorsque vous irez chez IKEA, faire vos courses le dimanche, regardez bien les étiquettes... ????

                Histoire de vous faire vomir......








              • philbrasov 30 octobre 2008 19:24

                si le besoin s’en fait sentir...... le problème n’est pas de savoir si je veux ou pas travailler le dimanche, le problème est de laisser le LIBRE ARBITRE à ceux qui veulent ravailler le dimanche

                J’en fais un PRINCIPE DE LA LIBERTE
                A partir de ce principe, l’assemblée nationale, et des groupes de travails, peuvent à partir de ce principe de liberté, définir le cadre du travail le dimanche.....
                Je suis contre le fait que le patron puisse n effectuer, un quelconque chantage, sur un employé , préférant privilegier sa vie de famille le dimanche....
                Si l’intelligence française , se résume à dire OUI ou NON, quelle pauvreté......

                Quel débat...... AUCUN......

                je regrette que certaines familles travaillent comme des malades, pour joindre les deux "bouts", j’ai connu cela aussi, mais je n’ai JAMAIS baissé les bras...... et j’ai tojours été optimiste et je n’ai toujours que compté sur MOI... et non l’état qui me donne la bécqué.... ; Désolé, nous n’"avons pas les mêmes valeurs....
                car enfin vous qui travaillez le dimanche.... je suppose que ceux qui profitent de votre travail, sont les premiers à refuser de travailler le dimanche.....
                POur ma part cette querelle est HYPOCRITE..... RIEN DE PLUS...... Il suffit de voir qui est contre pour se rendre compte de quel bois est fait cette revendication.....

                Allons Allons, si je suis vindcatif, c’est que mes contradicteurs, sont BORNES, et pour tout dire sans IDEES.

                bonne soirée



              • K K 30 octobre 2008 20:05

                Désolé de vous décevoir, mes supérieurs hiérarchiques ont les mêmes contraintes que moi.


              • nebari 30 octobre 2008 20:51

                Si tu n’es pas français et que d’autre part tu detestes tant les français, que viens tu faire sur ce site si ce n’est te défouler.

                es tu un peu maso ou peut etre jaloux de nous (les français).


              • philbrasov 30 octobre 2008 23:01

                pour être français... ça c’est vrai......quand on vous voit de l’étranger, on en rigole....
                Ah dites au facteur qu’il conserve la tour eiffel, ça vous fera qq cacahutes, pour l’hiver....Vous allez en avoir besoin.
                Les temps vont être durs pour vous.... TRES DUR......
                Déjà votre ministre Woerth parle de non croissance..... mdr...... DEFLATION OUI et ç a va durer 10 ans

                chomage
                restriction des crédits
                achat chez liedl, ou Aldi ( sacrés allemands je les adore eux au moins ils fabriques des machines pour monde entier, vous ce n’est que du blabla que vous fabriquez avec le socialisme qui va avec et dont plus personne au MONDE ne veut)
                vous allez réapprendre à manger des patates, à la tonne
                voiture viellissantes ( va falloir, vous remettre à jouer les petits garagistes)
                et puis votre immobilier, le petit malin qui a cru faire une bonne affaire en achetant pour revendre. je le plains pas.
                et j’espère que vous avez une grand mère à la campagne, elle pourra vous donner des oeufs de la ferme et un petit morceau de lard....

                je crois vous avoir dit NOn !!!! j’ai un petit commerce d’aspirine en gros, si vous voulez des bons prix, je peux faire un effort.....pour nos amis socialistes.... ; vivement votre réunion de chiffoniers à reims....
                Qu’on sabre le champagne à la mort de ces dinosaures.....

                Un zoo..... la France est un zoo, d’animaux en voix de disparition.....






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès