Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un Baiser avant de mourir

Un Baiser avant de mourir

Quelqu’un fait-il encore confiance à l’Espagne ? Plus personne si l’on en croit le marché des CDS mesurant les risques de défaut de ce pays qui ont bondi à 245 points de base démontrant une érosion inéluctable de la crédibilité de ce pays ! En fait, le marché du crédit y est entièrement paralysé, le Patron de la Banque BBVA ayant même été jusqu’à admettre en début de semaine que « la majorité des compagnies et des groupes financiers Espagnols sont exclus des marchés internationaux des capitaux » ! 

C’est donc dans un tel contexte dramatique où, décidant de jouer le tout pour le tout, les autorités Espagnoles ont tout récemment décidé d’affronter les marchés et la spéculation en jouant la transparence par rapport à l’état de santé réel de leurs établissements financiers et ce en dépit du tollé provoqué en Allemagne par une telle mesure. La collision frontale semble donc inévitable entre ces deux nations, le dernier rebondissement ayant été la volte face du puissant Josef Ackermann, grand Patron de la Deutsche Bank, ayant qualifié de « très dangereuse » la décision des autorités Espagnoles de publier les résultats des « stress tests » de leurs Banques nationales.

En réalité, Ackermann est bien moins préoccupé des conséquences pour l’Espagne et pour ses établissements des conséquences d’une telle candeur que de la situation des Banques Allemandes ayant multiplié les pertes une première fois par leurs paris sur les subprimes Américains et une seconde fois en inondant de leurs liquidités les nations Européennes périphériques… Une réaction en chaîne serait effectivement susceptible de tourner au cauchemar pour des Banques Allemandes ayant provisionné – dit-on – quelques 800 milliards d’Euros en créances toxiques. Etablissements Allemands qui, loin de mettre à profit la reprise boursière de 2009, disposent aujourd’hui des plus bas ratios capitalistiques Occidentaux … juste après les Banques Japonaises ! 

Les Allemands sont du reste d’autant plus agacés de cette décision unilatérale des Espagnols qui, hormis leurs négociations secrètes en cours avec le F.M.I. qui devrait leur assurer un soutien de 250 milliards d’Euros, seraient en outre sur le point de « taper » dans le Fonds de solidarité tout juste mis en place par l’Union. Car la taille importante de l’Espagne suffirait à ce qu’elle pompe à elle seule l’ensemble de la richesse (factice) de ce Fonds approvisionné à hauteur de 750 milliards d’Euros avec, à la clé, une obligation pour les pays donateurs de remettre de l’argent au pot, donc d’imprimer encore et toujours des Euros !

L’Euro aura virtuellement cessé d’exister dès que le Gouvernement Espagnol aura décroché son téléphone pour faire usage du premier milliard d’Euro de ce Fonds et, conséquence subsidiaire, l’Allemagne et la France perdront quasiment sur le champ leur triple A… L’Espagne est plus que jamais la dernière ligne de défense Européenne : Espérons pour l’Union qu’elle vaille mieux que la ligne Maginot !


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • wawa wawa 18 juin 2010 09:59

    et pendant ce temps là les bourses montent !
    « tout va très bien madame la marquise
    tout va très bien tout va très bien
    on déplore juste un tout petit rien »


    • Leviathan Leviathan 18 juin 2010 10:06

      Revue de presse de Pierre Jovanovic du 16/06/2010, sur Radio Ici & Maintenant.
      http://videos.rim952.fr/?p=345


      • Céphale Céphale 18 juin 2010 11:45

        L’Espagne est la dernière ligne de défense européenne : c’est clair. Michel Santi a la prudence de ne pas prédire qu’elle va craquer. C’est sûr qu’elle va craquer. Les responsables (Merkel, Sarko, Barroso, etc.) sont terrorisés, et les médias officiels continuent de nous administrer des soporifiques.


        • oj 18 juin 2010 12:47

          c’est bien ces chroniques de la crise (Jorion, Attali, europe2020, dedefensa, jovanovic agoravox...) mais apres quelques années d’observation consciente des dérives de la finance et du monde ’moderne, apres 3 ans de crise declarée et les peripeties que l’on nous promet je ne comprends pas qu’il n’y ait toujours pas un mouvement qui se mette enfin en place pour tenter des actions politiques majeure susceptibles d’inflechir le comportement des institutions puis amener la population en reprendre en main son destin par exemple via une insurrection qui deciderait , au moins pour un temps, de nationaliser tous les biens que le peuple francais a mis en place depuis des decennies car meme les fameux marchés sont alimentés grace a l’epargne des citoyens.

          car au bout du compte les seules choses reelles sur lesquelles tout cet echaffaudage s’est construit ce sont le travail quotidien de millions d’actifs qui construisent les sociétés.

          une patate dans les mains nourri son homme , une ligne de credit d’1 milliard de patates dans un fichier ne nourrit réellement personne en temps de crise.

          Nous sommes dans une periode historique ou nous ne pourrons vaincre la complexité chaotique par plus de complexité ; nous devons revenir a la juste réalité quotidienne , base du monde, pour un grand nettoyage.

          chaque pere de famille ou paysans avec son bon sens sait, qu’un jour ou l’autre, il faut sortir du reve et reconstruire.

          Nous y sommes, je crois, et pourtant rien ne bouge... on lit des chroniques et on laisse des posts.

          decevant

          .


          • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2010 13:13

            L’Espagne était favorite , mais la Suisse des banquiers l’a fait plier !


            • dom y loulou dom 18 juin 2010 13:32

              De tous temps on dit que la meilleure défense c’est l’attaque

              tant que les dirigeants européens continueront leur suivisme des escrocs anglo saxons qui transmettent à leurs alliés leur ruine, transposent leurs dettes privées sur les finances publiques, tant que ce valetisme sévit s’en est fait des nations occidentales en fveur d’un système féodal corrompu jusqu’à la lie.

              Une sioniste a réussi à me dire hier que d’être manoeuvré par des puissances étrangères il n’y a rien de plus normal. Elle penses aussi sans doute qu dépopuler est LA solution à TOUS les problèmes. Digne d’un petit pois à la place du cerveau quoi.

              Va falloir qu’elle révise son histoire la sioniste de service. En plus elle voulait m’engager dans SA fondation... mdr... très aimable madame , mais je ne me laisse pas engager par des puissances étrangères pour détruire mon pays et non, l’ingérence se paie de traitrise toujours de la même manière : les lampadaires sont encore solides.

              L’espagne hein ?

              Monsieur Santi, c’est quand que vous nous faites un article exhaustif sur la RUINE effective anglo-saxonne ? Pas celle attribuée à d’autres en compensation de ce jeu ignoble de cache-kasch et de destruction programmée des nations occidentales.

              Leurs banquiers impérialistes sont le problème fondamental qui pourrit tout puisque leur guerre continue sans autre... engouffrant tout... ruinant tout... monstrueuse sous tous les ngles, improductive, régressive, les richesses qu’elle détruit pour RIEN sont LE fcteur emportnt tout avec lui et si nos neurones sont bien en place on se souvient très bien que ce sont bien les sionistes de wall street et de londres qui ont absolument entrainé tout le monde dans cette merde infâme. 11 septembre 2001 oublié ? Bien des procès devrient déjà dû voir lieu. mis non, on se stisfait de tourner le dos à ses agresseurs et on parle de subprimes quand ils nous plantent tous les jours des poignards dans le dos !!!

              Pourquoi personne ne le dit ? Pourquoi diable en occident le nombre accepte ainsi les massacres en toile de fond derrière les joli paravents des divertissements ?

              Cette allégeance à l’horreur IMPOSEE par les banquiers anglo-saxons est notre plaie. Il faut l’attaquer de front, exposer toutes leurs malverstions et leurs mensonges, pas accabler l’espagne qui demande aujourd’hui la transparence.
               
              A moins d’aimer cette corruption qui fait qu’il y a les finances officielles (aussi vraies que les versions officielles d’Histoire revisitée et reécrite en permanence par les medias) et celles, criminelles, vraies celles-ci, sous la table et corrompues jusqu’à l’os.

              Ou alors... si vraiment on est devenu avachi au point de croire quil suffit de ne pas regarder d’où provient le danger pour qu’il disparaisse (nul doute que les prisoniers d’Auschwitz auraient aussi voulu user de telle haute magie) et se faire laminer jusqu’à disparation totale de toutes nos libertés.

              C’est le 4ème Reich qui est en marche chez les angles saxons monsieur Santi et il est grand temps de rompre avec cette bête mécanique ignoble.

              Nous avons de bien meilleurs alliés. La vérité notamment. Elle ne se laisse pas donner des lingots en étain recouverts d’une feuille d’or en guise de lingots d’or, elle n’a pas prétendu sauvegarder l’or des nations en échange du dollar pour se rendre compte que tout son or a été dilapidé.

              Que doit-on faire avec des banquiers qui ont ARNAQUE tous leurs partenaires dites-nous ?

              Leur tendre la main en signe de fraternité et de gratitude peut-être et chanter et danser ?
               
              Pour voir ensuite comme ils vous l’enchaînent votre main, prétextant des subprimes en vous volant maison, femme et vêtements et en stérilisant tout le monde ?


              Les finances et surtout les dettes réelles ne sont pas un monopoly.

              Elles ne sont guère plus aujourd’hui qu’un cancer de destruction massif.


              • dom y loulou dom 18 juin 2010 13:41

                j’ajouterais que je ne comprends pas pourquoi j’ai toujours le mauvais rôle de devoir dire des choses qui ne sont pas très plaisantes... mais il y a un paralelle entre le mundial et la cacophonie politique européenne actuelle.

                les vuvuzellas sont un instrument de musique... quand chacun joue son truc cela donne un boucan d’enfer...

                si on s’unit sur un thème cela devient alors de la musique... comme pour les vuvuzelas, s’ils jouaient ensemble les européens, en indépendants, debouts, autonomes... ce serait digne des trompettes de Jericho !!!


                • kisssky kisssky 18 juin 2010 16:58

                  là je suis rassuré au point d’aller m’enterrer vivant en attendant que toutes ces m..... passent ! vivement que tout ca se casse la figure (je sais c’est pas futé on va trinquer ) cela permettrait entre «  » et si le peuple répond présent de repartir sur des bases plus saines (à la condition que l’on mette d’autres politiques au pouvoir et qu’on enlève ce dernier des mains des financiers) , d’ici là on va encore trinquer un bon moment , chômage de masse , précarité , augmentation des impôts , et j’en passe...j’admire le peuple argentin qui à su descendre dans la rue à son époque...


                  • paoum 18 juin 2010 22:11

                    @ kisski

                    ils sont descendus parce qu’ils n’avaient plus le choix, les argentins, imaginez, plus une thune en liquide, nulle part, dans aucune banque !
                    je les admire aussi pour avoir inventé et expérimenté avec succès par la suite, de nouvelles organisations économiques et solidaires.( cf : le film documentaire « the take », quel courage !)

                    nous avons encore le choix et un peu plus de temps, mais cette torpeur !...ce monde de plus en plus en coton ouaté qui isole si bien les uns des autres !

                    ce bizness avec l’espagne sera peut-être une fenêtre de tir à double sens...


                  • Radis Call 18 juin 2010 17:00

                    Bof, j’ai comme l’impression que des vuvuzellas agissent en permanence dans nos JT ! Ca remplace les brouillages dans « ici Londres , les Français parlent aux français ! »

                    Radio Paris ment, Radio Paris ment , Radio paris est sarkosyste !


                    • Christoff_M Christoff_M 19 juin 2010 00:34

                      Qui fait encore confiance à cette Europe pompe à fric pour mafieux de la finance internationale...

                      Avec des états comme la Suisse, le Luxembourg, Monaco, les iles anglo normandes qui servent de dissimulation à des tas d’opérations douteuses et à des fuites de gros capitaux...

                      Évidemment nos médias aux ordres ne parlent que de faits divers et de De Gaulle, comble d’hypocrisie pour la clique sarkozyenne au pouvoir, qui a tout fait pour faire disparaitre la droite classique, grassement payée par la finance internationale et ceux qui veulent mettre en place la gouvernance mondiale, qui font tout pour que l’Europe n’existe pas...

                      Monsieur Woerth et ses petites combines et madame Lagarde primée par les américains sont les bons collabos utiles du système....

                      Savez vous que monsieur Aznar complice de l’époque Bush et guerre du Golfe a été largement récompensé pour sa « collaboration » et son laisser faire au pillage des mondialistes en Espagne, il est maintenant haut placé ds un groupe de médias à plus de 100000euros par mois un salaire de banquier, comme monsieur Bouton, toujours la malgré ses agissements douteux et ses milliards envolés, pour les simplets, la version Calvi populos, c’est de la faute de Kerviel....

                      Monsieur Schroeder lui se retrouve directeur d’un grand groupe d’énergie, cela rapporte de collaborer avec les puissances de l’argent, pour construire une Europe vache à lait financière, le summum étant d’avoir fait endosser les dérapages des grandes banques américaines par les états européens, c’est à dire les citoyens payent le prix dur pour des spéculations délirantes de quelques grands groupes...

                      Les américains sont des habitués la guerre 1939-1945, leur avait permis de se refaire une santé en accumulant un maximum de réserves pendant la guerre et en commençant leur système de prêts aux états à reconstruire....

                      L’Espagne et l’Angleterre étaient aux ordres sous Bush, à votre avis pourquoi la Grèce a t elle été laissé en plan et montré du doigt... qui nous parle du chômage de l’Espagne, de programmes immobiliers délirants, de gens qui vendent des reins pour s’en sortir... silence et tabou !! les spéculateurs la encore sont dans l’Europe du Nord Ouest, et les relais locaux de banques américaines....

                      En passant, en cette fin d’année, les groupes dont la Société Générale, vont battre des records dans leur secteur des produits complexes.... la par contre on ne criera pas sur les toits les benefs de la Société Générale et les bonus en dizaines de millions d’euros....

                      Pour finir personne ne souligne que Juan Carlos était déja officier sous Franco....
                      J’ai de plus en plus de doutes avec les régimes espagnols, anglais et hollandais, toujours en place depuis des siècles, alors que des « agents » chez nous ont tout fait pour mettre notre pays à genoux !!!

                      On y est arrivé depuis le Sarkozysme chez nous, le Blairisme en Angleterre, lui aussi grassement récompensé par la clique mondialiste depuis, le cas Aznar en Espagne, complice de toutes les forces financières et guerrières et lui aussi grassement récompensé depuis...

                      Les stratèges américains jouent pour eux perso, avec leurs amis d’Israel, une seule chose compte pour eux comme au temps de la conquête du pays, conquérir de nouvelles terres, faire de nouvelles guerres, et faire payer l’ardoise aux gentils idiots utiles qu’on nous présente comme « des hommes d’états ».... le cas de Sarkozy à la tête de l’Europe et rejoignant l’Europe,
                      et plaidant ensuite avec ses alliés de l’Ouest un grand plan pour redonner du carburant aux grandes banques qui auraient du etre sanctionnées est édifiant...

                      Sarkozy, Zapatero, Merkel et d’autres se comportent comme les valets des grands patrons de banques et de médias internationaux, comme des caniches pas comme des hommes et femmes d’état dignes de ce nom, mais ils ont le couteau sous la gorge avec la dette que leur ont gentiment fabriqué les mondialistes, superbe outil de chantage, qui fait que l’Europe ne peut se faire réellement.... et tout cela est très bien calculé par les maitres des grands plans, les mondialistes qui peuvent se réunir tranquillement, tellement le niveau de conscience du citoyen européen a baissé !!!


                      • Christoff_M Christoff_M 19 juin 2010 00:48

                        Tout est question de volonté politique, derrière la façade et les plans com en Europe, il n’y a rien, du chacun pour soi, la CRISE est bien utile aux mondialistes pour ébranler une Europe déja malade et en plein doute...

                        Comme pour l’environnement, après tout le cinéma des Grenelles et de Borloo, com pour occuper les français et leur faire croire à une reprise fantasmagorique.....
                        Le prochain G20 sera l’heure de vérité, aucune loi ne sera réellement prise pour lutter contre les dérives incontrolables de la finance mondialisée... après la crise que nous venons de vivre et les coupables spéculateurs et les chambres de blanchiement et de compensation en Europe, aucune arrestation à part Kerviel à jeter en pâture aux beaufs crédules, c’est dire le laxisme pour ne pas dire la complicité de nos politiques (bouclier fiscal et niches en France...),
                        Woerth trésorier de l’UMP, sa femme bien placée chez Loréal, vous comprenez le système de récompenses de la gouvernance mondiale qui fait que certains « élus » travaillent plus pour l’étranger que pour leur pays...

                        Nous avions déjà eu le cas Bachelot avec des dépenses pharaoniques qui auraient comblé tous les déficits de tous nos hôpitaux, et l’autorisation de boissons énergétiques pour financer le sport automobile en France....


                      • Christoff_M Christoff_M 19 juin 2010 00:50

                        personne ne nous détaille d’ailleurs parmi nos journalistes de salons et de faits divers, la composition du gouvernement espagnol ou grec, et les dirigeants de leurs principaux groupes bancaires !!!!


                      • plancherDesVaches 20 juin 2010 12:23

                        A l’époque de la « mondialisation » du fric, j’ai pensé qu’un peu d’infos sur la réalité planétaire pouvait être utile :
                        http://www.leap2020.eu/GEAB-N-46-Special-Ete-2010-est-disponible—Crise-systemique-globale-Les-quatre-points-individuels-de-defaillance-du_a4796.html

                        "Tout cela se déroule sur fond de hausse des taux d’intérêts de plusieurs banques centrales comme celles du Canada, de l’Inde, d’Australie, du Brésil, … rendant donc de plus en plus improbable une capacité de vente des Bons du Trésor US à perte comme actuellement, sauf à multiplier les «  coups » comme la Grèce chaque trimestre. Mais, en Europe comme en Asie, les pays candidats à ce type de « coups » s’appellent le Japon, la France, l’Italie, le Royaume-Uni …. soit des cibles trop proches ou trop dangereuses par leur capacité de nuisance.« 

                         »En revanche, il nous paraît nécessaire de souligner l’état de délabrement croissant de l’environnement socio-économique d’une grande majorité d’Américains, et ce pour deux raisons :

                        . d’une part, parce que c’est un facteur qui nous paraît déterminant pour anticiper les votes d’un grand nombre d’Américains en Novembre 2010

                        . d’autre part, parce que c’est une réalité couverte de manière anecdotique uniquement par la plupart des grands médias américains et presque totalement ignorée par les principaux médias étrangers, notamment occidentaux (8)."

                        Les US ont joué avec le feu, qu’ils assument, maintenant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès