Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un espion à la Société générale ? Oui, mais pas dans la finance (...)

Un espion à la Société générale ? Oui, mais pas dans la finance !

Mais c’est qu’il y a du beau monde à la tête de la Société générale... on se doutait bien que le positionnement de la banque française n’était pas très clair vis-à-vis du courtier évincé. Les dernières déclarations de ce dernier indiquent bien semble-t-il qu’il est l’arbre qui cache la forêt. L’homme aurait certes dérivé de ses attributions de départ, mais sans que la banque ne le laisse complètement isolé. L’enquête dira exactement quelle est la part de l’un et quelle est la part de l’autre. Le président du conseil d’administration, Daniel Bouton est bien sur la sellette.

Ce soir, on apprend que c’est pire encore, car la débandade bancaire à laquelle il a participé, en se fourvoyant à un point faramineux dans l’aventure des subprimes américaines, lui a peut-être été soufflée par des membres de son propre conseil d’administration, qui l’auraient poussé à faire monter les prix, à faire fructifier au maximum ses dividendes, pour mieux se retirer avant que ça ne retombe. En le faisant au bon moment, à savoir juste après avoir été prévenu de la chute imminente, ce qu’on appelle en clair un délit d’initié. Tout le monde avait déjà remarqué l’intérêt que M. Bouton portait aux usagers de sa banque. La lettre d’excuse qu’il a rédigée ses derniers jours, en effet, n’était pas adressée à ses clients, mais... aux seuls actionnaires. A la Société générale, ce n’est pas le client qui est roi : c’est l’actionnaire.

Or, certains de ceux-ci ont décidé de se révolter, trouvant aujourd’hui la dévaluation de leur action un peu raide. Ce soir, ils ont une autre raison de vouloir le faire : l’un des membres d’administration de la banque a retiré vite fait bien fait la bagatelle de 85 744 953 d’euros le 9 janvier dernier, soit une vingtaine de jours avant que l’action ne chute réellement, et dix jours après que la banque ait découvert officiellement la malversation. Un timing parfait, car le cours est déjà en train de s’effondrer. Mieux ou pire encore : l’homme n’est pas un inconnu. Il n’est pas Français non plus... il est... Américain, s’appelle Robert A. Day et présente un pedigree intéressant. A faire pâlir n’importe quel petit actionnaire. Car l’homme, sans avoir de double vie, jouait au milieu même de la Société générale, un autre rôle. Un rôle étonnant...

Né en 1943, Robert A. Day, de son vrai nom Robert Addison Day, est le petit-fils d’un foreur de pétrole, William Myron Keck, fondateur de Superior Oil, revendu 5,7 milliards de dollars à Mobil (devenu Exxon en 1984). Il est pour sa part le dirigeant milliardaire de Trust Company of the West, qu’il dirige avec Robert D. Beyer, supporter sans honte de Mitt Romney et de Catherine Harris, qui pour nous n’est pas une totale inconnue, puisqu’elle fut en 2000 la calamiteuse secrétaire de l’Etat de Floride, restée célèbre pour ses malversations électorales et le fiasco du décompte des voix à la main qui l’avait suivi. Pendant ses 22 premiers mois de travail, elle a passé son temps à voyager de par le monde entier, dépensant 106 millions de dollars en tickets d’avion. Nommée seconde de liste sur la liste Geb Bush de Floride, c’est elle qui supervise l’élection de 2000 : le conflit d’intérêt est évident ! Pour ne rien gâcher, c’est une fervente membre de la Coral Ridge Presbyterian Church, et combat bien sûr l’avortement... Elle a bien entendu soutenu la guerre en Irak, en sachant pertinemment que Saddam Hussein n’avait pas d’armes de destruction massive, une chose avouée par elle à la télévision.

A. Day, lui, n’est pas en reste : en 2000, il était entré dans le club huppé des meilleurs donateurs de la campagne de W. Bush avec plus de 100 000 dollars, culminant à 176,275 dollars de contribution. A la table d’administration de sa compagnie, Trust Company of the West, il est vrai siégeait Henri Kissinger. L’homme étant malin, ça ne l’empêchait pas d’inviter à la même époque le secrétaire d’Etat de Clinton, Warren Christopher, sur son yacht personnel. Républicain bien droitier, il est également membre d’un club hyper select, le Alfalfa Club, dont a fait partie Prescott Bush, le grand-père pro-nazi de W. Bush. L’activité essentielle du club consiste à célébrer la mémoire du général Lee, le général confédéré (sudiste) qui avait bien fini par se rendre en avril 1865.

Pour Forbes, Addison Day est un client sérieux : il "vaut" 1,3 milliard de dollars et culmine au 297e rang sur les 400 plus riches Américains. Au même rang que Donald J Schneider, l’homme aux 48 000 camions qui sillonnent chaque jour les Etats-Unis. Une fortune qui vient... de France : TCW a laissé en 2001 à la Société générale 70 % de ses parts, vendues pour 2,5 milliards de dollars : la revente récente de ses actions Société générale indique davantage encore la panique engendrée par la situation de la banque française majoritaire dans son entreprise ou les parts qui lui appartiennent encore ! Ses investissements en participation sont variés, dans les secteurs de pointe, mais aussi chez Diebold, où il possède 4,32 % de parts. Bref, notre homme, qui n’en est pas à sa première action, loin s’en faut, s’est débarrassé d’un bon lot, au bon moment. A un tarif défiant toute concurrence : 38 % de plus que le court actuel, soient 900 000 actions à 95,27 euros.

A-t-il été prévenu ? Le conseil d’administration de la Société générale, où il siège, était-il au courant ? Les petits actionnaires ou les clients savent-ils que la banque est dirigée par quelqu’un qui soutient financièrement l’épopée de toute la famille Bush depuis le début ? Et plus encore ? Car, et c’est nettement plus grave, l’homme est aussi membre depuis 2001 du President’s Foreign Intelligence Advisory Board (ou Piffiab), créé en 1956 par Eisenhower, un groupe de patrons de divers horizons offrant leurs services dans le domaine de... l’espionnage et les services secrets, pas moins. Comme le disent ces statuts : "The President’s Foreign Intelligence Advisory Board (PFIAB) provides advice to the President concerning the quality and adequacy of intelligence collection, of analysis and estimates, of counterintelligence, and of other intelligence activities. The PFIAB, through its Intelligence Oversight Board, also advises the President on the legality of foreign intelligence activities".

Son président jusqu’en 2004, Brent Scowcroft, par exemple, était membre de Qualcomm et de Global and Power Pipelines, une division d’Enron... or il est intervenu à plusieurs reprises dans le conseil sur la stratégie à tenir au Moyen-Orient ! Accédant aux secrets d’Etat avec les 15 autres membres, il pouvait donc aussi dans l’autre sens en faire bénéficier ses propres sociétés ! Notre homme du jour, Arisson Day, y croisait par exemple tous les deux mois pendant 2 jours Philip Zelikow, l’âme damnée, celui qui a affirmé ceci : ”Why would Iraq attack America or use nuclear weapons against us ? I’ll tell you what I think the real threat (is) and actually has been since 1990 — it’s the threat against Israel”, à savoir qu’il reliait l’attaque de l’Irak à la défense d’Israël. Comme le dit l’article "Known in intelligence circles as ”Piffy-ab”, the board is supposed to evaluate the nation’s intelligence agencies and probe any mistakes they make."...

C’est le bureau du Piffiab, influencé par Zelikow, qui a complaisamment insisté sur les armes de destruction massives (inexistantes) de Saddam, excuse retenue très tôt par W. Bush car le groupe a l’oreille directe du président : "The PFIAB reports directly to the President, and provides recommendations for actions to improve and enhance the performance of intelligence efforts". Comme par hasard aussi, c’est Zelikow qui a conduit l’enquête sur les attentats du World Trade Center ! Et en a conclu ce qu’on sait. C’est lui qui avait rappelé un jour qu’un événement comme le WTC pourrait jouer le même rôle qu’un nouveau Pearl Harbour dans l’opinion publique...

La Société générale a donc hébergé au sein de son conseil d’administration quelqu’un qui a exercé une influence directe sur la conduite du monde et de la guerre en Irak sans qu’on ne s’en aperçoive le moins du monde. Un homme obligé de faire des rapports tous les deux mois, et qui rencontrait régulièrement le président des Etats-Unis, et certainement pas pour lui parler design de guichet ou nouveau logo de la Société générale qu’il fréquentait et fréquente encore. On est fort tenté ce soir de savoir ce que la DGSE pense du cas de figure, de cet industriel jouant les contre-espions aux Etats-Unis, à la tête d’une des plus grandes banques françaises, via son conseil d’administration...

Un espion siégeait bien à la Société générale, finalement, mais ce n’est pas le trader visé, et il n’a que fort peu à voir avec le secteur bancaire...

Crédit photo : Forbes


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 29 janvier 2008 09:47

    On reprend les mêmes et on recommence

    Est-il normal,qu’une information concernant la Société Générale soit déformée ainsi par un adorateur de la théorie du complôt ?

    SI on voulait discréditer l’infos citoyenne,on si prendrait pas autrement

    Entre DUGUE (scientologue ?) et morice (adorateur de la théorie d’un complôt mondiale américain) c’est l’exemple type

    C’est vraiment désolant !


    • Zalka Zalka 29 janvier 2008 10:27

      Lerma, ... Pardon ! Ducon, affirmer gratuitement qu’une personne est membre d’une secte en vue de disqualifier son discours, cela porte un nom : diffamation. Et c’est théoriquement puni par la loi.


    • wesson wesson 29 janvier 2008 10:50

      Lerma, mais quel plaisir de vous lire, avec toute la retenue et la modération dont on vous sait capable.

      Dugue un scientologue, et Morice un théoricien du complot ? Mais oui, mais oui, et la marmotte elle replie le papier alu sur le chocolat de la vache mauve !

      C’est l’évidence même, cette histoire pue la dissimulation. Il vaut mieux être la victime d’un aigrefin que l’incompétent qui a laissé faire n’importe quoi. L’histoire que l’on nous sert, ça ne tromperait pas un enfant de cours préparatoire petite section.

      Les gens sont méchants et ils n’ont pas cru à cette fable. Il semble bien que le malheur de la SG n’a pas été le malheur de tout le monde. A ce jour, il y a 2 plaintes pour délit d’initiés, à l’initiative de groupe d’actionnaires qui n’ont pas appréciés d’avoir été cocus. Au passage, cela détruit la thèse d’une découverte tardive de la "fraude", puisque ça revendait en masse bien avant qu’elle ne soit connue.

       

      Une dernière remarque. Sur la seule foi des affirmations de l’équipe dirigeante de la SG, M. Kerviel a été présenté immédiatement comme le "génie informatique au centre d’une fraude massive" par les médias. On l’as dit coupable, en fuite, enrichi, on l’as présenté comme un cerveau de l’informatique et je ne sais quelle autres fariboles, sans qu’il ne soit fait état du moindre doute sur sa prétendue fraude ou culpabilité et sans même avoir essayé d’obtenir sa version des faits... Et après, quand je dit que nous avons des infos de merde servies par un aéropage de journaleux serviles, on me dit que j’exagère...

       


    • Alpo47 Alpo47 29 janvier 2008 11:38

      Tenter de dénigrer l’auteur pour étouffer son discours ... Vieille technique, de lerma, après d’autres

      Et lerma revient pourrir ce débat ... comme d’habitude. Mais seulement dans la mesure où certains entrent dans son jeu en lui répondant ...

      SVP .....


    • Zenobia Zenobia 29 janvier 2008 18:49

      Lerma ou Lyon, selon l’heure du jour,
      si vous laissez des commentaires vraiment nuls et que vous ne pouviez pas vous en empêcher, au moins tentez d’éviter trop d’erreurs de syntaxe, que diable, ayez un peu pitié de nos pauvres yeux à force de devoir lire vos inepties.
      Cela devient franchement lassant !et boring à souhait !!!!!!!!!!!!!

      Morice, comme très souvent, excellent article, qui fait assez froid dans le dos... Un très bon scénario de film.......genre remake du "Serpent" version finances....


    • Didier B Didier B 29 janvier 2008 10:03

      Même si je n’adhère pas a la théorie du complot, je ne peux que reconnaitre à cet article le mérite de la recherche fouillée.

      Il aurait pu aussi rajouter que deux fondations liées à Robert Day (Robert A. Day Foundation et Kelly Day Foundation) avaient elles aussi revendues des titres Société Générale le même jour. Ce qui porte le montant des ventes à plus de 95 millions d’euros.

      Cette information est reprise un peu partout, comme dans Le Monde ou The Australian.

      Pour la bonne bouche, TCW, le fond géré par Robert A. Day, est constitué intégralement de CDO (Collaterised debt obligation), adossée à des credits subprimes, pour un montant de 66 milliards de dollars ... Et revoila les credits hypothecaires... On nous cacherais encore quelque chose ???

       


      • snoopy86 29 janvier 2008 10:42

        @ Didier B

        TCW entièrement investi en CDO !!!!

        Trés peu probable. Source ?

        contradictoire avec le lien donné par Momo


      • Didier B Didier B 29 janvier 2008 11:00

        Désolé, j’ai mal interprété l’article de The Australian et celui de Times Online.

        En fait, le portefeuille de TCW est de 150 milliards de dollars, dont 66 en CDO.

        Je suis pardonné ?


      • snoopy86 29 janvier 2008 11:28

        Vous êtes bien évidemment pardonné dans la mesure où vous rectifiez rapidement.

        N’oublions pas non plus que CDO n’implique pas obligatoirement subprime.


      • geko 29 janvier 2008 10:32

        Merci pour la richesse de l’info Morice. Ca me rappelle un peu l’affaire gemplus sauf qu’ici on ne sait pas ce que cet individu espionne ?


        • morice morice 29 janvier 2008 10:40

          Lerma : Théorie du complot ? Un des proches conseillers de W.Bush bosse depuis 2001, le rencontre régulièrement (c’est dans les statuts) et c’est tout ? Bon, d’accord. Reste plus qu’à trouver un banquier américain siégeant au Conseil National de Sécurité cher à Claude Lellouche (dans les choux, y semble), ça fera plus équilibré. Ce qui me fait sourire, dans cette histoire rocambolesque, c’est que Daniel Bouton pourra dire comme Clint Eastwood « Go ahead, and make my Day »... NON ? On attend le silence des journaux papier sur ces liens : à cette heure, pas un n’avait remarqué ça.... même pas Lerma, pourtant fin observateur du monde, à lire ses posts journaliers...


          • grangeoisi 29 janvier 2008 10:50

            Du coup Morice répond à Lerma.. encore un bug du logiciel de présentation des commentaires ? Où est celui de Lerma ? Notez les heures.. intéressant !


            • grangeoisi 29 janvier 2008 10:54

              Bon c’est bien gentil ce genre d’article sur l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours...

               

              Mais à part cela ? Si Morice voulait creuser uniquement sur le comité des comptes mais là faudrait trouver des comptes rendus un peu spéciaux !


            • snoopy86 29 janvier 2008 11:00

              @ momo

              Le PFIAB n’est pas un organisme de renseignement, mais un organe de contrôle du renseignement, conseillant notamment le président sur la légalité des actions.

              http://www.whitehouse.gov/pfiab/

              Quant au choix de ses membres

              "The PFIAB currently has 16 members selected from among distinguished citizens outside the government who are qualified on the basis of achievement, experience, independence, and integrity"

              Le PFIAB comprend actuellement 16 membres choisis parmi des citoyens éminents qui son retenus sur la base de la réussite, l’expérience, l’indépendance et l’intégrité.

              Sont-ce des critères qui disqualifient pour devenir administrateur d’une banque ?


              • grangeoisi 29 janvier 2008 11:12

                Lol média médian ???

                 

                Pour en revenir à la Société générale,une casserole, un procès va s’ouvrir prochainement au motif de blanchiment d’argent.


                • Vilain petit canard Vilain petit canard 29 janvier 2008 11:30

                  Alors là morice, tu m’épates, bravo pour les sources. En effet, c’est troublant... Et que tu sois le premier à en parler encore plus. Ça en dit long sur le journalisme "accrédité", c’est sûr que c’est plus difficile de faire des recherches comme celles-ci que de demander aux différents porte-paroles ce qu’il faut écrire... Le journalisme citoyen a de beaux jours devant lui !


                  • Soleil2B Soleil2B 29 janvier 2008 11:33

                    Hé, vous êtes au courant ?

                    Paraît qu’un trader a détourné 5€ à la banque Picsou !


                    • Soleil2B Soleil2B 29 janvier 2008 15:16

                      Vous pouvez moinsser jusqu’à -40.OOO bande de brèles,

                      Pendant que vous vous branlez l’intellect et, pour le plus grand nombre, vous prenez pour des économistes qui brassent des milliards d’euros, vos fiches de payes, elles, brassent de l’air.

                      Ca vous permet quoi ? De rêver un peu ? Faites comme Sarko ; allez à Disneyland !

                      Comme je vous l’ai dit, à défaut d’y trouver Bouton, vous y trouverez Picsou !

                      tempsreel.nouvelobs.com


                    • Soleil2B Soleil2B 29 janvier 2008 15:39

                      DERNIERE HEURE !

                      - Alors qu’ils se trouvaient à l’annivesaire de Sarközy, Gontran et Picsou ont appris leurs nominations aux postes de chef et de sous chef de la société générale.

                      - A cette annonce, la garde rapprochée intellectuelle du président (Johnny, Macias, Barbelivien, Doc Géronto Bigard etc...) a suggéré de consulter Gérard Lenorman en vue du prochain remaniement ministériel.

                      "Si j’étais président de la république....."


                    • grangeoisi 29 janvier 2008 11:45

                      Non !!!!!! Soleil 2B ! Qui c’est qui c’est ? Les Rapetou ?


                      • Soleil2B Soleil2B 29 janvier 2008 12:09

                        Ouais, ouais !

                        Les Rapetou avec les Dalton et les Pieds Nickelés, Dupond et Dupont et même les Frères Jacques !

                        Commence à nous pomper AV et la Générale !

                        Si on parlait plutôt de Sarkobruni ?


                      • Avatar 29 janvier 2008 14:06

                         

                        A Soleil de Haute Corse,

                        Ben oui Agoravox en parle ici :

                        Carla Bruni offre une surprise à Nicolas Sarkozy


                        "Hier soir, pour les 53 ans de son chéri, Carla Bruni a organisé une petite sauterie dans son hôtel particulier du 16ème arrondissement. Il ne fallait surtout pas que Nicolas Sarkozy soit au courant, elle a donc demandé à chacun des 50 invités de ne rien lui dévoiler, afin de ne pas gâcher la soirée.

                        Parmi les invités citons François Fillon, Brice Hortefeux, Rachida Dati, Bernard Kouchner, Rama Yade, Nathalie Kosciusko-Morizet, voilà pour les ministres et secrétaires d’état. Didier Barbelivien, Michel Sardou et son épouse, Johnny Hallyday, voilà pour les people.

                        Mais aussi Martin Bouygues, le couple Balkany ou encore Jacques Séguéla qui aurait présenté Carla Bruni à Nicolas Sarkozy. Sans oublier les mères de ces derniers.

                        Des invités ou un extrait du bottin mondain ?

                        N’hésitez pas à enrichir cette actualité en postant un commentaire.
                        Vous pouvez également rédiger votre article. Pour en savoir plus, allez voir la présentation du projet AgoraVox et sa politique éditoriale.
                        — >L’Equipe AgoraVox

                        Les brèves de la rubrique "actu en bref" sont rédigées par l’Equipe AgoraVox, elles sont courtes et factuelles et couvrent les informations que les rédacteurs ne proposent pas. Ce fil d’info a pour objectif d’encourager les lecteurs à la rédaction d’articles étayés sur les sujets."
                         

                        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35117

                        Voila, voila, mais vous pouvez appronfondir le sujet si vous le voulez puisqu’on vous y encourage.


                      • Avatar 29 janvier 2008 14:10

                         

                        Si c’est pas des bonnes idées d’articles tout ça...

                        Allez messieurs, dames, à vos claviers citoyens !!!


                      • Soleil2B Soleil2B 29 janvier 2008 14:51

                        Oui Avatar, j’ai bien lu les articles sur "l’anniversaire" de Sarközy.

                        Tu as oublié quelqu’un dans la liste, et pas des moindres Bill Gates !

                        Sûr que Morice va nous faire un article "Agoravoxien" !


                      • Ronny Ronny 29 janvier 2008 12:29

                        Excellent papier.

                        Quelques points supplémentaires :

                        Sur P. Zelikow.

                         

                        P. Zelikow a été un des responsables de la commission d’enquete sur le 11/9, qui a pris soin d’enterrer un certain nombre de faits troublants, par exemple sur la destruction du building 7, ou se trouvaient tout un tas d’archives financières de l’IRS (service fiscaux US), des sièges sociaux de banques, et des services secrets US spécialisés dans le cyber crime est les fraudes financières...

                        P. Zelikow est un proche de Condoleezza Rice, et a été membre du conseil national de sécurité lors de la première administration Bush. Il est proche des milieux juifs américains, dont P. Wolfowitz, et posède la double nationalité US et israélienne.

                        Sur Robert A Day :

                        Il a aussi croisé Alan Greenspan, de la Federal Reserve au Foreign intelligence Adv. Board. La société qu’il pédège, TCW, est une filiale de la société générale (asset managment)... Il ne peut donc pas être considéré comme externe à cet entreprise ! Un autre membre de TCW, le DG, avait rejoint le conseil executif de la société générale en 2001. Il s’agit de Marc Stern, lui même ancien directeur de Qualcomm. C’est aussi un fervent supporteur de GW Bush.

                        Que du beau linge !

                         


                        • Adama Adama 29 janvier 2008 14:05

                          C’est drôle comme tous les antisémites apprécient cet article..

                          Est-ce un hazard ?


                        • Soleil2B Soleil2B 29 janvier 2008 15:46

                          Vous devez manquer de lunettes mon cher Monsieur !

                          A voir les votes négatifs que prennent ceux qui lui tapent dessus à votre article, doit pas y en avoir beaucoup d’antisémites sur le fil !


                        • snoopy86 29 janvier 2008 15:47

                          C’est vrai que le commentaire de Ronny n’est pas antisémite. Il n’aime pas les juifs, c’est tout, comme Momo...


                        • Ronny Ronny 29 janvier 2008 16:58

                          Amusant de voir que l’on se fait traiter d’antisémite dès que l’on expose des faits (et rien que des faits) où le mot juif ou celui d’Israël est mentionné. A en croire presque que cela fait tinter une sonnerie (ou çonnerie ?) quelque part...

                          Alors désolé de vous décevoir, je ne suis pas antisémite, même si je peux être très critique vis à vis de la politique internationale d’Israël. Que les gens soient juifs, arabe, ou verts à pois mauves, je n’en n’ai rien à faire, sauf si cela peut éclairer le contexte politique d’une affaire, auquel cas il ne faut aps dissimuler l’info. Dans le cas exposé, je ne méconnais pas le poids des intérêts pro-juifs ou pro-israeliens dans la politique américaine. Si vous pensez que j’affabule, je vous recommande l’excellent article de la London review of books (très sérieuse publication) :

                          http://www.lrb.co.uk/v28/n06/mear01_.html

                          Je ne peux aussi que vous conseiller la lecture du livre des mêmes auteurs que l’article, intitulé "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine" très apprécié par la critique internationale, à quelque rares exceptions, et que certains des dits intérêts ont cherché - sans succès - à décridibiliser voire à censurer. Vous en trouverez un bref résumé à :

                          http://ww2.editionsladecouverte.fr/webcc/sog_dec/notice_reference.html?F_ean13=9782707152619

                           


                        • Adama Adama 29 janvier 2008 18:25

                          C’est drôle comme tous les antisémites apprécient cet article...

                          Est-ce un hasard ?


                        • morice morice 29 janvier 2008 20:54

                          Snoopy86, on vous a connu moins abject : "C’est vrai que le commentaire de Ronny n’est pas antisémite. Il n’aime pas les juifs, c’est tout, comme Momo...".. relisez un peu ce que j’ai écrit ici, relatant la vie de Madame Epstein, et voyez ce que j’en pense, au lieu de sortir pareille ânerie en forme d’injure grave. Avant de me lire, cher ennemi, vous ne saviez même pas ce qu’était le Kindentransport. Alors, Mr l’abject, un peu de respect : pour elle, comme pour moi.


                        • Lairderien 29 janvier 2008 22:29

                           

                           

                           

                          Dites donc M. Adama, quand je vous lis j’ai une sale impression de déjà vu.

                          En effet vous utilisez les mêmes techniques de stigmatisation de ceux dont vous n‘appréciez pas l‘opinion, (qui sont forcément antisémites) que les fascistes national-socialistes de sinistre mémoire, lesquels voulaient voir partout des complots judéo-maçonniques.

                          L’holocauste subi par les juifs (et les tziganes) ne justifie pas tout et certainement pas de reprendre les mêmes techniques infâmes de dénigrement de ceux qui ne pensent ou ne croient pas comme vous.

                          Ainsi, la critique d’Israël et de ses soutiens à travers l’occident ne fait pas de nous autres pauvres goys des antisémites. Par contre l’oppression exercée par Israël sur ses frères SEMITES palestiniens s’apparente elle clairement à une politique d’apartheid raciste ou en tout cas à connotation religieuse !!!

                          Lairderien


                        • Internaute Internaute 29 janvier 2008 13:19

                          Je ne suis pas mécontent d’apprendre que Zelikow admet que l’attaque contre l’Irak n’est pas due au pétrole mais uniquement aux maléfices de Sion. Cela plus le rapport de quelques professeurs américains me réconforte sur mon degré d’intelligence. Je commençais à croire que j’étais le seul a avoir découvert le pot aux roses smiley

                          Par contre, là où je me sens un peu bête c’est que je n’ai toujours pas trouvé quelques milliards de crédits subprime dévalorisés ni de CDO dans ma boîte aux lettres. Pourtant, au vu des infos, n’importe qui en a plein les poches. Il font comment les gars ? smiley


                          • Adama Adama 29 janvier 2008 13:50

                            C’est un grand malade ce momo(en fait c’est un comité), il trafique ses scores, raciste, antisémite-( voir article comparant la situation à Gaza et les camps de concentration) voyant le vilain juif sioniste partout qui veut dominer le monde...

                            Sur un autre fil, je plaisantais quant au fait que Kerviel était Breton et que c’était une chance qu’il ne soit pas juif !!!!

                             

                            Un aliéné sorti de St Anne, enfin heureusement qu’ à agoravox on le sait depuis longtemps,ça en devient même comique, il faut dire que nous ne sommes pas en1940... 


                            • Zalka Zalka 29 janvier 2008 17:09

                              Ce qui est dramatique, c’est ta parano Adama.

                              Forcément, dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, tu le qualifies d’antisémites.Bref, tu es con.

                              Mais je te rassure, ta connerie n’a aucune corrélation avec le fait que tu sois juif.


                            • Adama Adama 29 janvier 2008 17:32

                              Non, ils ne sont pas seulement antisémites ils sont aussi cons, momo les deux ,vous l’un des deux !


                            • Adama Adama 30 janvier 2008 06:45

                              C’est un grand malade ce momo(en fait c’est un comité), il trafique ses scores, raciste, antisémite-( voir article comparant la situation à Gaza et les camps de concentration) voyant le vilain juif sioniste partout qui veut dominer le monde...

                              Sur un autre fil, je plaisantais quant au fait que Kerviel était Breton et que c’était une chance qu’il ne soit pas juif !!!!

                               

                              Un aliéné sorti de St Anne, enfin heureusement qu’ à agoravox on le sait depuis longtemps,ça en devient même comique, il faut dire que nous ne sommes pas en1940...


                            • morice morice 30 janvier 2008 08:42

                              Adama, si vous pourriez arrêter votre délire antisémite là çe serai bien, mais c’est trop vou demander, je pense.. "Cette litanie là, que les juifs sont responsables du moindre pet sur terre est vieille comme le monde." Vous en êtes la preuve vivante, ça ne les aide pas du tout ce que vous faites ici régulièrement !!! Tous vos posts y réfèrent de façon obsessionnelle...

Ajouter une réaction