Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un système économique obsolète ?

Un système économique obsolète ?

Tandis que dans le monde, on se révolte contre :

Un système économique nous entrainant de crises en crises. Un système qui oblige les états, les entreprises et les particuliers à vivre sur des emprunts. Des pays et particuliers endettés jusqu’au cou afin de satisfaire la croissance.

J’ai découvert par hasard un système économique alternatif, pas si novateur que ça, mais qui pourrait régler beaucoup de problèmes.

L'idée est extraite d'un blog politique, mais je ne vous parlerai ici que du système économique qu'il présente. L'idée (peu développée) est consultable ici : Alternative économique.

Constatation

On sait que l'argent sert de moyen pour faciliter les échanges, et éviter le recours au troc. Durant l'antiquité il semblait impossible de faire cela en disant à l'autre, « je suis redevable de 5 brebis à l'ensemble du village, et l'ensemble du village m'en doit donc 5 », le noter et pouvoir en faire la preuve. C'est pour cette raison qu'une unité de valeur, la monnaie (l'or) a été instaurée. Cependant, durant l'histoire de l'économie, plusieurs soucis ont été rencontrés pour déterminer quelle valeur avait cette unité. En effet, entre les pénuries d'or (comme à Rome), ou l'arrivée massive d'or des Amériques, la population était ballottée au grès d'une unité d'échange qui n'était pas très représentative de la production effective. Aujourd'hui de même, avec pour seule cause des jeux d'écritures, des pays risquent de sombrer dans la misère, des états s'endettent, etc. Pour cette raison cette idée d'économie semble intéressante au niveau du concept, réglant tout ces problèmes d'un coup. Elle en crée surement d'autres mais c'est un autre débat.

L'idée

L'idée présentée sur ce blog, est de supprimer l'intermédiaire monétaire en ne conservant que l'idée de « je te dois », « tu me dois ». Du coup, on n'a plus d'argent, on est juste le débiteur ou le créditeur de l'ensemble (en l’occurrence). Quand on y réfléchis, cela ne change pas beaucoup de notre système actuel, sauf que les banques n'ont ici plus de raisons d'être, puisque chacun est une banque ! Le volume « monétaire » se fixe automatiquement et sans trucage, par les échanges effectués, l'économie devient alors réellement l'image du dynamisme de l'état et des entreprises. Plus de phases de croissance et de décroissance qui ne reflètent pas la réalité du terrain ! L'auteur développe également l'idée de l'emprunt à long terme automatique. En effet, pour les gros montants d'argent, il a pensé à des chèques sur long terme. Ainsi l'argent ne dort pas (avec des comptes en trop grand excédent), mais la personne redevable sait que ce qu'on lui doit sera rendu dans le temps.

In fine

L'idée souffre sûrement de quelques lacunes, et peut être fera t-elle des enfants un jour. Un jour où les crises monétaires, les inflations et déflations ne seront plus que des lointains souvenirs...


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • phenix 12 février 2011 14:01

    N’hésitez pas à exprimer vos avis sur le sujet !


    • zany 12 février 2011 15:14

      C’est une bonne idée le troc, mais cela fait des siècles que notre économie n’est plus basé dessus, par contre c’est le plan des puissant de supprimé l’argent...

      De plus notre industrie s’en est allé...
      C’est toujours l’offre et la demande qui fait loi, on n’a plus d’industrie donc nous somme rentré dans un cercle infernale, plus de crédit, plus de dette, moins de production etc...

      Seul une politique courageuse (qui ne se fera pas sans mal) pourra sortir le pays du marasme économique, il fraudais un soupçon de communisme capitaliste comme la CHINE mais avec de bonne barrière douanière.
      Si on fait cela vous aller voir comment l’industrie vas reprendre.(cela a toujours marché dans l’histoire de France)

      Les matières première sont devenu trop rare, nous devons réformer complétement notre système économique (développement durable et recyclable fanatique)

      Je fait confiance a notre technologie pour relever le défi, on n’est pas branque en France...


      • phenix 12 février 2011 21:30

        En fait il ne s’agit pas là de troc, mais bien d’un système d’échange, d’une monnaie, mais avec des soldes égal à 0.

        (voir le site de l’auteur
        http://e-spiritus.fr/2011/02/02/presidentielle-etat-francais-autonome-et-responsable-v6/#toc41
        ou http://e-spiritus.fr/2011/01/09/le-monde-sans-argent/ )


      • epapel epapel 12 février 2011 17:27

        1) Tous les problèmes économiques n’ont pas une cause monétaire : la crise actuelle n’est pas d’origine monétaire.

        2) La pénurie ou le trop de monnaie est facile à résoudre avec les systèmes monétaires actuels.

        3) Il ne suffit pas de changer de système monétaire pour changer de système économique


        • Gandalf Claude Simon 12 février 2011 17:36

          Elles le sont la plupart du temps.


          L’origine de la crise actuelle est sans aucun doute la faiblesse du yuan, la concentration de la monnaie dans les institutions proches de son émission ou au coeur de son émission, les règles iniques qui prévalent dans le fonctionnement du crédit, la trop grande facilité de faire de l’argent avec de l’argent, etc

          Au moins, la proposition de l’auteur, que j’avais commencé à imaginer de mon côté évite bel et bien cela.



        • phenix 12 février 2011 21:39

          Le rigueur de mes propos peut effectivement surement être remise en question, d’autant que je ne suis pas économiste.

          Cependant, il me semble bien que les crédits à taux variable réalisés par la population américaine, et qui n’ont put être remboursés sont le départ de la crise.

          Mais j’accorde en effet que la crise vient également de notre surconsommation et d’une course à la croissance sans fondement qui arrive à bout de souffle, course qui ne sert qu’à soutenir le système économique.

          Pour ce qui est du changement de système économique, effectivement, je n’ai parlé que du point monétaire, mais ce point est extrait d’un programme assez développé qui réalise également le changement de système économique.


        • Arthur 123 17 février 2011 19:19

          Cela fait longtemps que l’économie n’est plus aux service de l’intérêt général.En même temps leur triomphe est un leur, elle est bâtie sur une idée abstraite de la croissance et la croissance va appeller la décroissance. Car la véritable économie c’est notre force de travail.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phenix


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès