Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Une énorme centrale électrique solaire en ex-RDA

Une énorme centrale électrique solaire en ex-RDA

L’Allemagne est très axée sur les énergies renouvelables, de par l’importance des Verts dans le pays et leur participation au gouvernement de Gerhard Schröder. Le ministre de l’écologie, Jurgen Trettin, grand chantre de la fermeture des centrales nucléaires, est un des leurs.

L’aspect positif de cette participation est le développement de moyens de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, comme l’éolien et désormais le solaire.

En effet, un ancien site minier de l’ex-Allemagne de l’est à Espenhain, au sud de Leipzig, a été transformé en la plus grande centrale électrique solaire du monde. Neuf kilomètres de panneaux solaires collectent les rayons solaires pour fournir une puissance nominale de 30 megawatts relativement modeste (1500 megawatts pour une centrale nucléaire) mais qui permet d’alimenter quand même 1800 foyers.

Bien entendu, c’est la subvention qui permet de rendre cette énergie solaire attractive pour le producteur, mais c’est intéressant de voir vivre un tel site pour mieux appréhender le potentiel du solaire dans la réalité d’une exploitation industrielle de tous les jours (et plus seulement en laboratoire). Il est d’ores et déjà prévu d’en installer une deuxième dans la même région, et une autre en Bavière dans des conditions d’ensoleillement différentes.

Seul problème, le coût, qualifié d’exorbitant par l’opposition, de ces "expériences" subventionnées qui seraient partiellement responsables de la hausse du coût de l’électricité en Allemagne. Il apparaît que la poursuite de la fermeture des centrales nucléaires ne permettrait pas à l’Allemagne de remplir ses objectifs "Kyoto" de réduction d’émission de gaz à effet de serre de 21pct d’ici 2012. Car le nucléaire a pour grand avantage de ne pas émettre de CO2, alors que ses remplaçants traditionnels, le gaz ou le charbon, en émettent, et que les énergies renouvelables, éolienne ou solaire, n’ont pas le potentiel, pour l’instant, en volume et en coût, de le remplacer.

A suivre après les élections..


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès