Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Une nouvelle rentrée des classes trop chère

Une nouvelle rentrée des classes trop chère

Rentrée des classes : la liste Darcos respectée ?

Le 10 juillet dernier, Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation avait conclu un accord avec les magasins de grande distribution concernant une modération du coût des fournitures scolaires essentielles pour la rentrée scolaire. Regroupées dans une liste de 46 produits, élaborée avec des représentants des familles, cette liste proposée est en vigueur jusqu’à mi-septembre. A l’approche de la rentrée scolaire, qu’en est-il réellement de ces engagements pris par le gouvernement ?

Une rentrée des classes prometteuse

La rentrée des classes arrive à grands pas et les tracas financiers récurrents qu’elle entraîne aussi. Stylos, agendas, classeurs et autres fournitures, voici le cauchemar de tout parent qui se respecte bien disposé à se réaliser.

Et pourtant, cette année, les choses doivent être différentes. Avec la liste Darcos tant attendue, la rentrée scolaire 2008 devrait faire l’objet d’une baisse de coût considérable. Pour un enfant entrant en sixième, par exemple, les parents devraient débourser 190,82 euros cette année, soit un recul de 7,67 % par rapport à 2007 (selon une enquête annuelle qui porte sur 42 produits.)

La dure réalité de la rentrée des classes

Retour sur la terre ferme. Dans la réalité, la signalétique de l’opération n’est pas toujours très visible en magasin. Rares sont les vendeurs qui connaissent l’existence de la liste de fournitures essentielles et l’on ne compte plus les Confédérations syndicales et Union des familles qui se liguent contre le gouvernement en dénonçant leur communication désastreuse. Certaines de ces associations affirment même que le coût de la rentrée des classes risque d’augmenter de 3 % en 2008 !

Il est déjà difficile de contrer chaque année les caprices de l’aînée pour le dernier sac Roxy à la mode, ou les crises de larmes du petit dernier en manque de stylo Spider-Man, si populaire dans les cours d’école ! Alors si les produits peu chers ne sont même pas mis en valeur dans les centres commerciaux… Où sont donc passées baisses de coût et hausses du pouvoir d’achat ?

Les bonnes idées de M. Darcos resteront-elles, une fois de plus, classées sans suite dans les archives de l’Education ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 25 août 2008 13:58

    Décidement vous partez en vacances et quand vous revenez vous n’etes pas content !

    Les prix entre aujourd’hui et la période 2007 sont identiques et non pas bougé dans le domaine des fournitures scolaires.

    J’ajoute que vous pouvez acheter sur le NET,c’est encore moins cher !

    La rentrée des classes cette année est vraiment révolutionnaire,car ce sont des semaines à 4 jours et cela va permettre aux familles de profiter entièrement des week-end

    Autre bonne nouvelle,l’obligation de la garde des enfants les "jours de grêves" ,afin de ne pas laisser les enfants à l’abandon comme le faisait si souvent les "grêvistes"



    Bravo Mr Darcos


    • Leila Leila 25 août 2008 14:01

      Les prix des fournitures scolaires n’ont pratiquement pas changé. Um ministre de l’éducation nationale devrait servir à autre chose que de faire des annonces bidon.


      • Lapa Lapa 25 août 2008 15:14

        cet article est pour le moins léger. Il annonce une rentrée des classes trop chère... aucun chiffre à l’appui.

        quant à : "Il est déjà difficile de contrer chaque année les caprices de l’aînée pour le dernier sac Roxy à la mode, ou les crises de larmes du petit dernier en manque de stylo Spider-Man, si populaire dans les cours d’école ! Alors si les produits peu chers ne sont même pas mis en valeur dans les centres commerciaux… Où sont donc passées baisses de coût et hausses du pouvoir d’achat ?"

        excusez moi mais le meilleur moyen reste de faire les achats scolaires SANS ses enfants ou alors d’avoir assez d’autorité parentale pour IMPOSER un choix.
        Evidemment si dans votre famille se sont les gamins qui décident de tout...

        Les produits peu chers ne sont pas mis en évidence dans les centres commerciaux.
        Bah oui c’est une évidence mais vous avez un cerveau qui vous permet de comparer les prix et éventuellement des yeux pour voir le rouleau de scotch en bas du rayon avec des bras pour le prendre. Argument irrecevable pour déclarer une hausse des prix ! Un peu de sérieux.


        • foufouille foufouille 25 août 2008 17:51

          a mon epoque (pas de gamin), les profs voulait des trucs cher. il fallait gueuler pour acheter le bas de gamme

          darcos ne sait certainement pas combien ca coute vu que les domestiques font les courses


          • jeanclaude 25 août 2008 19:00

            C’est quand même pas la faute aux gouvernements si les parents n’arrivent pas à maîtriser leurs gosses qui succombent sous le charme de la publicité.

            De mon temps, il ’y avait pas d’aide à la rentrée scolaire. Il est vrai que l’école républicaine m’a accordé une bourse à partir du lycée. Il faut donc relativiser, l’école publique étant gratuite alors qu’elle ne l’est pas partout. Même dans des pays soit-disant socialistes le cadeau sous la main aux enseignants était souvent de rigueur.

            Donc relativisons.


            • vagamo 25 août 2008 21:13

              Il existe bien une autre VRAIE SOLUTION:augmenter les petits et moyens salaires !


              • jak2pad 26 août 2008 00:15

                Aricle désolant

                Le dénommé "foufouille" est très affligeant

                Si vous voulez que vos gosses soient mieux éduqués que vous( ce qui n’est pas une obligation.....), mettez-vous un peu au boulot, avec votre , et arrêtez de pleurnicher et de quémander de l’aide publique

                les gosses, quand on les aime et qu’on veut arrivre à quelque chose, on ne compte pas tout le temps ses centimes d’euros....


                • foufouille foufouille 26 août 2008 10:49

                  t’as pas du lire. j’ai pas de gosses. et perso mon education m’appris a avoir l’esprit ouvert. ce qui fait que je gobe les 2 000 000 d’offres d’emplois. meme si j’etais en bonne sante je bosserais pas pour 500€. une chose que tu devrais savoir est que quand tu as peu d’argent, tu as interet a "compter les centimes"


                • foufouille foufouille 26 août 2008 11:32

                  gobe PAS les 2000 000 d’offres d’emplois
                  4000 000 d’inscrits a l’anpe
                  5000 000 de sans emplois


                • appoline appoline 26 août 2008 13:01

                  Le problème à la base vient de l’éducation nationale et de ses représentants qui, pour cacher leur carence, à voir même leur incompétence demandes des listes de fournitures scolaires de plus en plus importantes , ce qui n’empêche pas un illétrisme croissant. Il faut revenir en arrière ; peut-être pas au crayon de bois et un seul cahier pour toutes les matières mais bon, un peu d’humilité ne ferait pas de mal à tous ces gens là.


                  • foufouille foufouille 26 août 2008 15:28

                    pas uniquement. les profs ont souvent abuse mais les fournitures scolaires mise en avant dans les magasins sont les plus cher.
                    j’ai garde mon sac d’ecole en cuir 9a. et encore il etait pas foutu a la fin. je pens pas que ce soit possible de nos jours

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès