Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Une nouvelle sphère de Coprospérité asiatique : 2010 ou le basculement du (...)

Une nouvelle sphère de Coprospérité asiatique : 2010 ou le basculement du Monde

Les pays d’Asie de l’Est créent la plus vaste zone de libre-échange du monde. De l’urgence de créer enfin une véritable Union européenne pour opérer une véritable Nouvelle Grande Transformation.

For last year’s words belong to last year’s language
And next year’s words await another voice.
And to make an end is to make a beginning.
T.S. Eliot, Little Gidding

"Je veux rendre hommage, ce soir, à tous les Français face à la crise...Ensemble, nous avons évité le pire...Un monde nouveau a commencé à se construire...Il n’est pas jusqu’au sommet de Copenhague qui a ouvert une porte sur l’avenir...L’Europe s’est enfin dotée des institutions qui vont lui permettre d’agir...Le service minimum dans les entreprises publiques...l’autonomie des universités...Les fonds souverains à la française...le rayonnement de notre langue et de notre culture...la protection de nos créateurs et de nos artistes grâce à la loi HADOPI...Que les consommateurs soient incités à consommer mieux...En 2010 il va nous falloir faire reculer le chômage et l’exclusion...Consolider notre système de retraites...Même si les épreuves ne sont pas terminées, 2010...Nos efforts vont porter leurs fruits...etc..."

Voeux du Président de la République pour 2010.

Alors que Mme Lagarde, ministre de l’Economie, a affirmé qu’elle s’attendait à une croissance "un petit peu meilleure" au quatrième trimestre, après 0,3% au troisième trimestre.

Alors que le Gouvernement se prend les pieds dans le tapis avec des contrats nucléaires mirobolants et une remise en chantier d’un projet de loi sur la taxe carbone qui présente toutes les caractéristiques d’un ex-combinat soviétique.

Alors que la France et le Vieux Continent se perdent dans une débine économique majeure.

Alors que la dette publique de la France a atteint 75,8 % de PIB à la fin du troisième trimestre, dette brute au sens des critères européens de Maastricht (dette qui s’élevait précisément, fin septembre, à 1.457,4 milliards d’euros, en hausse de 29,4 milliards en trois mois) , le gouvernement tablant sur un niveau de 77,9 % de PIB en fin d’année, contre 67 % en 2008, très au-delà de la limite de 60 % de PIB fixée par le Pacte de stabilité européen,

voici qu’à compter du 1er janvier 2010, la Chine et les pays de l’Asean vont supprimer les droits de douane sur 7.000 groupes de marchandises et services, couvrant 90 % de leurs échanges, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange du monde avec 1,9 milliards d’individus...

Il devient désormais crucial de tout mettre en oeuvre pour que, face à cette nouvelle zone de "coprospérité asiatique" dirigée, sinon animée par une Chine ivre de puissance, l’Union européenne en général et la France en particulier se dotent enfin d’une puissance politique réelle et efficace, à même de remettre en selle cette sphère de coprospérité politique, économique et sociale qui en fait la force, l’originalité et l’unicité.

Alors, s’agissant des voeux du Chef de l’Etat, fussent-ils sincères, ils émanent d’un dirigeant qui n’a plus de légitimité et dont le mandat, désormais terminé, ne redémarrera pas avec des souhaits et des incantations.
 
J’eusse aimé qu’en guise de voeux le Chef de l’Etat nous parle, à l’instar d’un nouveau Karl Polanyi, d’une Nouvelle Grande Transformation en prise avec une réalité dont tout montre qu’elle ne fera pas de cadeaux aux faibles, aux pauvres et à tous ceux qui manquent de clairvoyance.

Il est temps de passer la main.

Au travail ! Et Belle et Heureuse Année 2010 !
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • amipb amipb 2 janvier 2010 19:04

    Hengxi, nous sommes d’accord sur tous ces points. L’année 2010 commence donc plutôt bien...


  • zelectron zelectron 2 janvier 2010 16:48

    L’Asean est en fait au profit de la Chine, on se demande si les pays qui ont signés ne se sont pas tirés une balle dans le pied.


    • amipb amipb 2 janvier 2010 19:03

      Clairement, les pays du sud-est vont bientôt pouvoir être innondés par les produits bon marché venus de Chine, et ce sans la moindre taxe.


    • plancherDesVaches 2 janvier 2010 20:54

      Zelectron, cela fait entre 9 mois à Un an que la Chine achète le monde comme l’on fait précédemment les US (aussi par la force et la corruption).

      Le génant est que la bête blessée US ne va pas forcément vouloir mourir sans réagir.

      TRES BONNE ANNEE 2010 A TOUS !!!!


    • zelectron zelectron 2 janvier 2010 21:24

      @plancher des vaches
      et si ce n’était que cela.
      la CIA a fait beaucoup de dégâts en son temps, maintenant le relais est assuré par les services secrets chinois qui font du « bon » boulot aussi...mais en plus malin.


    • Marco Marco 2 janvier 2010 21:09

      Il faut se faire une raison...

      L’Occident est une civilisation fatiguée et usée qui va connaître le même sort que l’Empire romain.

      Les signes du déclin de l’Empire sont partout : la population qui méprise ses propres institutions, la baisse du taux de natalité, le refus des hommes de servir dans l’armée, la dette nationale devenant incontrôlable, la diminution constante des heures de travail, l’envahissement des fonctionnaires, la dégénérescence des élites, l’immigration incontrôlée du tiers monde…

      Sans doute qu’il est venu le temps de passer la main aux Chinois...

      http://www.dailymotion.com/video/xauj3f_le-declin-de-lempire_news


      • Radix Radix 2 janvier 2010 22:34

        Bonsoir

        Passez la main aux chinois ?

        Le régime de la Chine vous fait-il rêver ?

        Pas moi !

        Ils vont exploser, car il va être difficile de contrôler le pays quand certains on mis la main dans la confiture et pas la majorité de la population !

        La carotte cela marche si ceux qui courent après ne sont pas trop nombreux !

        Radix


      • stephanemot stephanemot 4 janvier 2010 08:25

        les pays asiatiques trustent desormais les premieres places pour les reserves mondiales. l’argent est la desormais. pour le meilleur comme pour le pire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès