Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Une solution pour l’emploi et le pouvoir d’achat

Une solution pour l’emploi et le pouvoir d’achat

La richesse ces dernières années a progressé, pourtant les 1% les plus riches se sont accaparé l'essentiel de cette richesse. Comment faire pour que la répartition de la richesse soit plus équitable sans pour autant être obligé pour cela d'appliquer le programme de l'extrême gauche ?

Actuellement, nous vivons une grave crise économique, la plus grave depuis 1929 au moins.
Vous pensez tout savoir sur elle, et pourtant il y a 1 chose que les médias disent peu.
La cause, l'origine de cette crise est due au fait que les salaires soient trop bas, en effet, il y a une vingtaine d'années sont apparus aux USA ce que l'on appelle les Working Poors : autrement dit les travailleurs pauvres. Ces working poor sont de plus en plus nombreux, ils travaillent à temps plein et pourtant ils sont pauvres. Leurs fins de mois sont difficiles.
On sait que l'origine de la crise qui a commencé en 2008 a commencé avec la crise des subprimes, Kézaco ?
Les subprimes, ce sont les banques au USA qui ont prêté de l'argent à des millions de ménages américains pour qu'ils puissent acheter leurs maisons, or beaucoup d'entre eux qui avaient pourtant un emploi étaient insolvables et ce du fait de leurs faibles salaires. Comme je l'ai déja dit, la plupart de ces emprunteurs de la classe moyenne travaillaient à temps plein et pourtant ils étaient dans l'incapacité de payer leurs traites, quelques mois, quelques années plus tard. Les banques et les gouvernements américains successifs le savaient, et pourtant ils n'ont rien fait. Pourquoi ? Par manque de courage, par populisme, par peur de ne pas être réélu. Tant que cela marchait, pourquoi changer les choses ?
Mais les banques qui savaient que leurs clients, par millions ne rembourseraient sans doute pas leurs emprunts ont étés malines. Elles ont revendu ces emprunts ces prêts à d'autres établissements financiers ( banques, assurances) un peu partout dans le monde. Ainsi lorsque l'on investissait dans une assurance vie par exemple et bien l'on investissait également une partie de l'argent dans ces fameux subprimes, sans que les banques sachent elles mêmes ce qu'il y avait dans ces contrats d'assurance vie (comme dans l'affaire MADOFF). Le fait de revendre ces prêts s'appelle la titrisation.
Les ménages américains sont quelque temps plus tard devenus insolvables logiquement, de ce fait beaucoup de banques dans le monde entier ont connu de graves difficultés financières ou on même frôlé la faillite : La faillite de l'une d'entre elle LEHMANN BROTHERS a été le déclencheur de la crise à l'automne 2008.
Les états ont dû les sauver en leur prêtant de l'argent car si ils ne l'avaient pas fait elles auraient fait faillite et c'est tout le systeme économique qui se serait effondré.
Qui va payer au final ? les banques ? les contribuables ? difficile à dire pour le moment.
Mais revenons à nos travailleurs pauvres.
Ce qui se passe aux USA arrive quoi qu'on en dise 15 à 20 ans plus tard en France.
Depuis quelques temps les les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux dans notre pays, la classe moyenne est en train de disparaitre.
Le taux de chomage élevé et l'arrivé massive d'immigrés qui rentrent en concurrence avec les travailleurs français favorise la stagnation voire la baisse des salaires, surtout les moins qualifiés.
Vous même ou des personnes de votre entourage faites partie de ces travailleurs pauvres : vous travaillez à plein temps mais les fins de mois sont difficiles.
Alors que faire ? L'ETAT : les caisses de l'Etat sont vides. Dire aux entreprises d'augmenter les salaires ? Elles n'ont pas d'ordre à recevoir de l'Etat, elle sont privées ( le président SARKOZY a eu la meme réponse lors de la conférence de presse de janvier 2008, soit 6 mois après son élection en tant que président et 6 mois avant le début de la crise). Si en France il arrive que l'on gagne presque autant au chomage qu'en étant au travail, ce n'est pas forcément que les prestations sociales, le RSA soient trop élevés mais peut-être que les salaires sont trop bas.
il y aurait une solution qui ne résoudrait pas tous les problèmes bien sûr mais qui y contribuerait, cette solution tient en 4 lettres : SCOP :
Société Coopérative Ouvrière de Production.
La différence entre une SCOP et une entreprise traditionnelle : les décisions ne se prennent pas en fonction du capital investi, que l'on possède, mais le fontionnement y est démocratique : un homme/un employé = une voix, et ça change tout.
Le fonctionnement, les prises de décision au sein de l'entreprise est totalement démocratique au sens propre du terme.
Du coup l'écart des salaires entre les salaires les plus élevés et les salaires les plus bas est moins élevé que dans d'autre entreprises, et surtout les bénéfices, les dividendes sont répartis à parts égales.
A une période oû l'actionnaire est tout puissant aux dépens des salariés, la SCOP permet de réconcilier les 2, et pour cause, dans cette forme de société, l'actionnaire et l'employé est la même personne.
Pourquoi les employeurs du batiment, travaux publics, les métiers manuels en général ont du mal à embaucher alors qu'il y a 4 millions de chomeurs ? Je pense que c'est parce que ce sont des métiers qui sont physiquement dur et puis aussi parce qu'ils sont mal payés. NON ?
Au moins dans les SCOP les salariés savent pour qui ils travaillent : pour eux-même. D'aprés ce que j'ai constaté, les employés des scop sont motivés au travail, car ils savent qu'ils vont récolter à parts égales les bénéfices, si il y en a bien sûr.
Informez-vous sur les scop Regardez celles qui sont près de chez vous, devenez leurs clients pourquoi pas, recherchez sur le net, il y a des annuaires qui les recensent par secteur d'activité, par région...
Et vous qui êtes sans emploi, salariés mal payés, surtout si vous travaillez dans le BTP, l'hotellerie restauration, pourquoi avec d'autres chomeurs ou salariés ne créeriez-vous pas une scop ?
Vous qui êtes responsables politiques, travailleurs de Pole Emploi pensez y aussi pour les chomeurs, les faibles revenus.
Dernière info, la société CHEQUE DEJEUNER est le n°1 mondial dans son secteur, c'est une multinationale.... et c'est une SCOP.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Hervé Hum Hervé Hum 14 juillet 2012 00:33

    « La richesse ces dernières années a progressé, pourtant les 1% les plus riches se sont accaparé l’essentiel de cette richesse. »

    Voilà la cause originelle de la crise !

    Ce que vous écrivez par la suite n en est qu une conséquence.

    C est pourtant simple !


    • citoyenrené citoyenrené 14 juillet 2012 08:11

      article intéressant,

      les SCOP sont sans doute l’organisation du futur (et du présent)

      plus largement, « une solution pour l’emploi »

      est une inflation contrôlée, salaires indexés

      la courbe de Philipps, observation empirique sur un siècle, nous apprend que c’est

      soit chomage de masse, soit inflation

      et la BCE et les élites européennes ont choisi

      http://www.dailymotion.com/video/xmcszt_2-6-chouard-metz-oct2011-ue-chomage-de-masse_news

      la question est ensuite quelle type d’activité ? pour produire quoi ?


      • alinea Alinea 15 juillet 2012 22:12

        Enfin,les libéraux ont quand même réussi à dévoyer le principe : Super U est une coopérative, le Crédit Agricole si je ne m’abuse, Mamie Nova ( ou Pâturage ; excusez mon à peu près) mais c’est le fait qui est intéressant : la boîte fonctionne sur les bases un homme une voix mais la petite nana à la caisse, je vous assure qu’elle, elle n’a pas de voix !
        Il faudrait pouvoir casser le gigantisme sauf à nationaliser quand il s’agit de grosses structures, comme Total, les aciéries,etc
        Ou à mettre dans les statuts qu’on ne peut avoir de salariés ; Ça, c’est possible pour les P M E et les artisans.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

super zorro


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès