Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > USA, le massacre continue !

USA, le massacre continue !

Pour évaluer l'état de santé de l'économie américaine, il existe trois grands indicateurs de référence que vous ne trouverez pas dans les journaux :

  • le nombre de SDF 
  • le nombre de sans emploi (qui n'a rien à voir avec le nombre de chômeur, voir blog)
  • l'état de l'immobilier, c'est à dire le taux de non remboursement des prêts ainsi que le nombre de saisies.
 
En ce qui concerne les saisies immobilières définitives (completed forclosures), le rapport de l'OCC indique une augmentation de 12,8% par rapport au deuxième trimestre 2012.
 
Le nombre de saisies est donc passé de 101 735 à 114 742 soit 13 000 saisies supplémentaires en trois mois !
 
En ces périodes de fêtes, une petite pensée pour ces 1247 américains expulsés de chez eux, chaque jour, me semble le minimum.
 
Ce chiffre devrait être à la une de tous les journaux.
JPEG - 51.5 ko
Saisies immobilières définitives aux USA
Source page 8/69 : Office of the Comptroller of the Currency
 
Plus inquiétant encore, le taux de défaillance, c'est à dire de non remboursement de ces prêts, a lui aussi augmenté passant à 11,4% (Current and performing : 88,6%).
 
Lorsque l'on sait que la plupart de ces prêts ont été titrisés avec des effets de leviers énormes, inutile de préciser que le QE3 (quantitative easing) de Ben Bernanke, le big boss de la Fed, ira vers l'infini et au-delà.
JPEG - 47.2 ko
Prêts hypotécaires US
 
Le triste record de 47 millions de personnes bénéficiant de coupons alimentaires (Food Stamps) au mois d'août 2012 devrait donc être pulvérisé pour les fêtes de Noël (voir blog).

En ce qui concerne les SDF, le seul indicateur vraiment fiable concerne celui de la ville de New-York.

Là-aussi, le désastre est total avec une des villes les plus riches de la planète qui vient de franchir le cap des 20 300 enfants SDF !

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • fcpgismo fcpgismo 24 décembre 2012 10:47

    Comment peut il en être autrement ! l’ homme est un loup pour l’ homme et si en plus tout le corps sociale pousse à la barbarie la situation ne fera que s’ accroitre.


    • HugoS HugoS 24 décembre 2012 11:42

      C’est vrai que les SDF doivent mieux se sentir considérés par les ultra-libéralistes, qui eux pensent qu’on ne doit pas les aider sinon ils se motiveront jamais pour travailler (puisque ce sont des connards d’assistés, pas des victimes après tout).


    • Punkonfou Punkonfou 24 décembre 2012 11:44

      Quel socialisme ???? le socialisme n’a jamais existé !!!! Après tu vas me parler du communisme aussi pourquoi pas ?? Comme en chine ou en URSS ??? Quand le socialisme a existé ??? Toutes les avancées sociales ont été obtenu par la force !!!! le combat du peuple contre son gouvernement !!!! une aberration alors que celui ci est sensé être la représentation et la volonté du peuple !!! du parle d’une blague le socialisme !!! Encore un mot dont a détourné le sens comme la « démocratie » nous sommes sous république avec un gouvernement représentatif avec élection du président du dit gouvernement cela n’a rien à avoir avec la démocratie mais depuis des décennies ces mots si important, symbole d’émancipation du peuple, sont manipulés par le capitalisme voilà le vrai mot ou l’oligarchie souveraine grâce au vote ou encore la ploutocratie mais le socialisme n’a jamais existé la démocratie encore moins et le communisme est un rêve que font les petits chinois de Foxconn...Allez joyeux noël malgré tout !!!!! 


    • joelim joelim 24 décembre 2012 12:38

      Obama est socialiste, bien sûr... C’est bien une réflexion de néo-conservateur. La classique joint-venture entre les extrêmistes du Likoud et les néo-cons américains, mère de toutes les guerres contemporaines...


    • wesson wesson 24 décembre 2012 18:17

      Bonjour Matsada,


      oui effectivement, on comprends bien que Obama n’était pas votre premier choix. Effectivement il ne se laissera pas aussi facilement faire pour déclencher une guerre avec l’Iran comme vous ne cessez de l’appeler de vos voeux. 

      Vous êtes juste complètement tarés. ça finira très mal pour vous, mais vous ne vous en rendez pas compte.

    • appoline appoline 24 décembre 2012 18:59

      Obama n’est qu’un pantin dans les mains des skulls.


      Les chiffres annoncés pour les SDF de New-York sont faux, pourquoi car il est impossible de compter les « taupes ». Les SDF qui vivent en dessous de la gare de grand central, il y aurait quelques 44 niveaux sous terre, beaucoup d’entre eux ne remontent jamais à la surface, leurs yeux sont habitués à la nuit ; des enfants vivent dans les tunnels, il y a même une école. Ils ont organisé leur monde et la vie à l’extérieur ne les intéresse plus

    • vieux grincheux 25 décembre 2012 05:37

      Medite ce que te dit Hugo S : Le Socialisme n’ a jamais été appliqué sur la planète.


      car tous les Gouvs sont AUTORITAIRES. 

      Le Che était autoritaire. Mao était autoritaire, Castro est autoritaire, Chavez est autoritaire

      Le Socialisme, le vrai, ne peut être que LIBERTAIRE. C ’est à dire ne pas castrer cet élan créateur que les Kapitalistes ont désigné du nom d’ « esprit d’ entreprise ».

      Sauf que le credo de l’ entreprise c ’est de faire du profit, et que ce profit est destiné à un enrichissement personnel. Sans considération de la res publica, le bien public, le bien commun. 
      Vu l’ importance du petit jeu consistant à chercher à payer le moins d’ impôt possible et le développement exponentiel des fiscalistes qui se font grassement payer pour ce faire, l’ argument que les entrepreneurs enrichiraient la communauté ne tient pas. Si on les laissait faire, ils ne verseraient aucun impôt mais ne manqueraient pas de couiner velu vers la res publica quand leurs entreprises prennent l’ eau.

      De plus le tronpa ne donne pas d’ emploi : Il EXPLOITE le salarié, qui est dans une relation Dominant/dominé incompatible avec l’ Egalité Citoyenne.

      Le Tronpa a besoin de cet élan créateur, alors pourquoi ne propose-t-il pas une association pour partager les bénefs ? En proposant un salaire, il signifie implicitement une inégalité qui ne repose que sur des stéréotypes facilement démontables.

      Par exemple, le tronpa prendrait des risques. Et bien c ’est faux !!! 
      Car il est comme toi et moi, il ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Et s’ il le fait, alors nul ne peut lui faire confiance et il vaut mieux ne pas s’ engager dans cette galère. Car le salarié peut voir sa survie mise en jeu par des décisions auxquelles il n’ a pas participé et qui lui ont été imposées de façon autoritaire.

      Les SCOPs et les SCICs, les Associations sont des solutions libertaires ou du moins qui vont vers plus de liberté, tout en limitant les risques. Le gérant de SCOP peut en effet être salarié et toucher des indemnités de chômage en cas de cessation d’ activité.

      mais la seule solution pour libérer le génie créateur de l’ humain, sa capacité poïétique, c ’est le Revenu de Base :http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0.

      A partir du moment où la survie est sécurisée-et il faudrait consacrer un article entier à l’ Insécurité Institutionnelle dans laquelle nous sommes maintenus-les énergies créatrices vont se manifester et accélérer le progrés social.

      Car actuellement, celui-ci est freiné des 4 fers, il n ’est qu’ à constater que la plupart du temps, les créatifs ne tournent qu’ à 20% de leurs capacités et sont obligés d’ ajourner des projets qui interressent la res publica car ces projets portent de l’ ombre aux profits des multinationales à leur rentabilité et donc au montant des dividendes servis aux actionnaires. 

      Contrairement aux idées reçues et aux experiences bolcheviques autoritaires, il est possible de soutenir cet élan créateur qui se manifeste aussi dans l’ Art en général, mais ce n ’est pas par l’ Avoir que l’ on y parviendra, mais par l’ Etre. L’ injonction shakespearienne est toujours d’ actualité.

      Celle de Jacques Prévert également. Devenez un Anartiste de votre vie !!!


      Ni dieu, ni maître
      A bas toutes calottes !!! à commencer par celle infligées aux gosses !!

      Vive la Sociale.

      KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

      VG

    • mac 24 décembre 2012 19:14

      N’inversez pas les rôles, ça fait deux ans qu’on ne parle que des déboires européens pour ne pas parler de ceux de l’Amérique.

      A se demander si le vassal européen n’a pas décidé de s’auto-saborder pour sauver son suzerain américain.
      D’ailleurs contestez ces chiffres si vous en avez la possibilité où arrêtez de dire que de les publier consiste à « cracher »’ sur l’Amérique...
      Vous voudriez peut-être nous faire croire, comme trop de productions Hollywoodiennes, qu’en Amérique il n’y a que des millionnaires qui vivent dans des demeures somptueuses avec une plasticité irréprochable et surtout qu’il n’y a pas également beaucoup de pauvres, des obèses par millions et de de nombreuses personnes qui vivent dans des villages de mobilhomes ?


    • Romain Desbois 24 décembre 2012 20:10

      Vous avez raison Mac , l4UE produit plus que les USA et ce depuis des décennies.
      Les usa ne doivent leur puissance que parce qu’on les considèrent puissant, que l’on utilise leur monnaie comme référence, que l’on achète leur culture (qui a vu un film portugais à la télé française ?), que l’on utilise leur langue comme langue internationale.

      Les USA est un dragon de papier, de ceux qui volent par le vent.


    • julius 1ER 25 décembre 2012 10:57

      On ne crache pas on énonce des faits si cela te dérange c’est que quelque part tu n’est pas à l’aise avec cela, peut-être que cela détruit l’image que tu as de ce pays, mais ce n’est pas de l’anti -américanisme que de donner des « stats » sur les States !!!!!!!!

      Personnellement je pense que ce pays est très malade, car ce pays n’ a pas su trouver le point d’équilibre que tout pays ou entité doit trouver pour le vivre ensemble ou équilibre social et sociétal, ce n’est plus la conquête de l’ouest, ou des fortunes se bâtissaient très vite et ou le pays était très divisé, il a amassé un maximum de richesses ces 100 dernières années mais ces richesses n’ont jamais été si peu, si mal réparties et ce n’est pas faire offense que de le dire !!!!!!!
      encore une fois on va revenir aux notions de redistribution, de juste contribution, de chacun on ne peut y échapper, c’est ce qui sous tend tous les sujets de forums actuellement que ce soit « l’affaire depardieu » ou Cahuzac.................... et ce n’est pas chez- nous avec 3 ou 5 millions de chômeurs (selon comme on se place) que l’on va y échapper , « la chose » sociale pour paraphraser Marx n’a jamais été un sujet aussi brûlant, et cette chose n’est pas prête de

    • lulupipistrelle 26 décembre 2012 17:13

      @Romain Desbois : 



       qui a vu un film portugais à la télé française ?...

      ...et dans les salles ? 

    • bigglop bigglop 24 décembre 2012 13:42

      Bonjour @Gilles et merci pour cet article synthétique mais qui aurait mérité d’être enrichi.

      Tout d’abord les statistiques US (comme ailleurs) sont manipulées surtout le taux de chômage, le taux de croissance,...

      Sur les prêts hypothécaires et les crédits, deux bulles n’ont pas encore éclatées, celle des prêts immobiliers sur l’immobilier professionnel et celle du crédit étudiant (rachat par l’état)
      Les logements de la crise immobilière récupérés par le foreclosure gate restent dans les bilans et ne sont pas revendus sur le marché (spéculation).
      L’étape suivante sera une mise massive sur le marché faisant chuter les prix immobiliers
      Cette situation permet de « justifier » une petite relance de la construction immobilière (résidentiel) avec de nouveaux prêts hypothécaires.
      Le peu de logements subprimes remis sur le marché est mis en location avec loyers très élevés.

      Sur le chômage donc de l’emploi, les chiffres sont tous faux (élections 2012). En effet, les modes de calcul sont différents des nôtres. Le taux d’emploi par rapport à la population active est insatisfaisant et il faut retenir le ration d’emploi civil.
      Enfin, les emplois disponibles non spécialisés vont aux retraités, chômeurs âgés, bien moins exigeants sur les niveaux de rémunération au détriment des jeunes, sans parler de la population afro-américaine, les hispaniques (mexicains) retournent chez eux et y retrouvent du travail
      Il ne faut pas sous-estimer l’incidence des demandeurs d’emploi qui renoncent à trouver du travail et « sortent » des stats, ce qui conduit à des « améliorations » aberrantes.

      Le nombre de pauvres et le taux de pauvreté relèvent de critères de revenu notamment différents des nôtres, mais le plus grave est la pauvreté infantile qui s’accompagne de carences alimentaires.

      De plus en plus de citoyens américains prennent conscience que l’American Dream et que l’American way of life sont terminés.
      A ce titre, le GEAB n’exclut pas une guerre civile aux Etats-Unis et la mise en place d’une dictature militaire (loi HR645)


      • foufouille foufouille 24 décembre 2012 14:36

        au moins, ils ont des flingues
        quand ca petera, ce fera un carnage


        • cassandre4 cassandre4 25 décembre 2012 16:44

          au moins, ils ont des flingues
          quand ca petera, ce fera un carnage....

          -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
           Oui foufouille, et c’est bien la préocuppation majeure des néocons ! (à se demander d’ailleurs si ces carnages scolaires à répétition ne seraient pas , un peu, télécommandés par hasard  ? )


        • julius 1ER 25 décembre 2012 10:45

          on ne crache pas on énonce des faits si cela te dérange c’est que quelque part tu n’est pas à l’aise avec cela, peut-être que cela détruit l’image que tu as de ce pays, mais ce n’est pas de l’anti -américanisme que de donner des « stats » sur les States !!!!!!!!

          Personnellement je pense que ce pays est très malade, car ce pays n’ a pas su trouver le point d’équilibre que tout pays ou entité doit trouver pour le vivre ensemble ou équilibre social et sociétal, ce n’est plus la conquête de l’ouest, ou des fortunes se bâtissaient très vite et ou le pays était très divisé, il a amassé un maximum de richesses ces 100 dernières années mais ces richesses n’ont jamais été si peu, si mal réparties et ce n’est pas faire offense que de le dire !!!!!!!
          encore une fois on va revenir aux notions de redistribution, de juste contribution, de chacun on ne peut y échapper, c’est ce qui sous tend tous les sujets de forums actuellement que ce soit « l’affaire depardieu » ou Cahuzac.................... et ce n’est pas chez- nous avec 3 ou 5 millions de chômeurs (selon comme on se place) que l’on va y échapper , « la chose » sociale pour paraphraser Marx n’a jamais été un sujet aussi brûlant, et cette chose n’est pas prête de s’ ’éteindre...................... ;

        • lulupipistrelle 26 décembre 2012 17:17

          Enoncer des faits tronqués... par exemple le nombre de SDF, sans la population totale de la ville... le nombre de sans -emploi, sans le nombre d’habitants... etc... et surtout aucun chiffre équivalent concernant d’autres pays de développement comparable... c’est non seulement peu significatif, mais carrément malhonnête. 


          Après, si ça vous fait chaud au coeur de communier dans votre détestation obsessionnelle de votre Satan préféré... 

        • Jean-paul 24 décembre 2012 14:57

          L’auteur voudrait que les Americains soient pessimistes comme les Francais les rois de la deprime .

          Ne deplaise a Bonafi le reve americain existe toujours ,la vie est beaucoup moins chere qu’en France et l’optimisme est la .Rendez vous dans 4 ans pour voir la difference avec la France au niveau de l’economie .

          J’oubliai on mange mieux aux USA qu’en France :)


          • rastapopulo rastapopulo 24 décembre 2012 15:27

            Il suffit d’imaginer l’économie du monde sans le moteur européen « qui a le coût de la vie plus chère qu’au USA ». Le monde entier se sucre sur nous. Les USA ont surtout l’avantage morale d’être moins financiarisé que l’UE avec la City et les banques françaises.


          • foufouille foufouille 24 décembre 2012 15:38

            « J’oubliai on mange mieux aux USA qu’en France »

            mdr
            lol


          • Jean-paul 24 décembre 2012 15:46

            @foufouille

            Si in jour tu vas visiter les USA tu comprendras en faisant tes courses dans les supermarches on y trouve de tout et avec plus de choix que chez nous .


          • foufouille foufouille 24 décembre 2012 16:01

            on y croit a tes beaux emballages
            oeufs de fermes avec un code 3
            beurre fait avec des cadavres de chien


          • appoline appoline 24 décembre 2012 19:09

            Jean-Paul,


            Allez dire ça à ceux qui sont restés sur le carreau avec la crise (et même avant d’ailleurs). Les USA sont le pays de la démesure. Descendez dans le métro sous central park, si vous avez assez de couilles, vous y trouverez des coursiers qui vous descendront voir quelques étages inférieurs, vous vivrez un vrai film de science-fiction, mais ils ne vous descendront pas plus bas même eux, n’y vont pas, c’est un monde bien trop étrange, on y mange du lapereau du rail (du rat), alors votre supermarchés......rires

          • julius 1ER 25 décembre 2012 10:51

            avec moins 9 , il faut te couvrir car tu vas prendre froid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Jean-paul 24 décembre 2012 15:01

            Bonafi

            Avez vous mis les pieds aux USA ?


            • lulupipistrelle 26 décembre 2012 17:10

              Oui, ben moi je vois tous les soirs un pauvre type, une lampe sur la tête, fouiller les poubelles de la cité HLM dans ma rue. 


              Plus généralement, comment comprendre cet article sans chiffres de comparaison avec d’autres pays ? 
              Rien que le coup des expulsions : en France on n’expulse pas ou très peu... alors ? 

            • Fred94 24 décembre 2012 15:14

              Je pense que l’auteur voulait dire que les Etats Unis ne doivent plus être un exemple comme cela nous a été vendu à ’issue de la seconde guerre mondiale. Nos futures sociétés sont à inventer. Elles ne vont pas jaillir spontanément hors de nous !


              • Jean-paul 24 décembre 2012 15:23

                Fred94

                S’il faut inventer on est mal parti .Quoi qu en France on adore debattre balblablabla est devenu un sport national


                • rastapopulo rastapopulo 24 décembre 2012 15:48

                  En matière financière, le LIBOR pourquoi pas mais pour le reste l’inventivité à montrer ses limites par rapport au Bretton Woods et GlassSteagall.


                • foufouille foufouille 24 décembre 2012 15:59

                  « food inc »

                  de la bonne vache dans le desert sur un tas de crotte
                  de la glu traitee a l’amnoniaque
                  pays de la malbouffe, plutot


                  • foufouille foufouille 24 décembre 2012 20:30

                    si tu veut pas chercher ..............
                    on le trouves en ddl, aussi
                    googgle est utile


                  • Jean-paul 24 décembre 2012 16:10

                    Foufouille

                    Encore une fois sors d’internet et va y mettre les pieds aux USA.Pas mal de chefs francais et patissiers installes la bas pourront t’en parler de la bouffe .


                    • Jean-paul 24 décembre 2012 16:11

                      Sinon la mal boufffe existe tout comme en France .


                      • Fred94 24 décembre 2012 17:05

                        @ Jean Paul, des initiatives économiques telles que les monnaies solidaires se développent et oui, l’inventivité humaine n’a pas de limites ; il suffit de développer une économie collaborative au lieu d’une économie capitaliste. 


                        • foufouille foufouille 24 décembre 2012 17:28

                          je maintiens
                          bouffe infect ou reserve aux riches
                          le mac do est toujours aussi infect


                          • filo... 24 décembre 2012 19:42

                            A quand « le printemps américain » ?

                            Même dans ce pays le plus taré du monde les citoyens ont droit d’avoir aussi leur révolution (à défaut d’évolution)


                            • osoleil osoleil 24 décembre 2012 22:00

                              Installez vous confortablement seul ou mieux avec des proches et regardez ce document qui nous concernent tous.

                              Bonne suite

                              http://www.youtube.com/watch?v=zaudqlbYBxk&feature=share&list=LLOwrH7C3hvhHVNyX7xbaX6Q


                              • ETIENNE 24 décembre 2012 22:29

                                Ce sont effectivement les effets de la reprise économique mais dautres indicateurs peuvent etre parlant avant que ces effets ne se produisent, notamment les courses de taxi dans les quartiers d affaires, les ventes de poids lourds pour le transport de marchandises.


                                • julius 1ER 25 décembre 2012 10:03

                                  celui ci est sensé être la représentation et la volonté du peuple !!! du parle d’une blague le socialisme !!! Encore un mot dont a détourné le sens comme la « démocratie » 


                                  encore un qui ne comprend rien et qui se contredit à chaque phrase..........................
                                   ce n’est pas parceque le« sens »a été détourné que c’est un mauvais concept, le problème des concepts économiques c’est qu’il faut des hommes pour les mettre en oeuvre , et si ces hommes ne sont pas honnêtes et vertueux rien ne peut marcher !!!!!!!!!!!!

                                  • julius 1ER 25 décembre 2012 10:23

                                    fêtes de fin d’année les gens se ruent sur les armes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                    USA : 31000 morts par armes à feu, dont 18 000 suicides.
                                    USA : 44 000 morts sur les routes ............
                                     si cela ne reflète pas la violence d’un pays ????????????
                                    population : 313 millions d’habitants.
                                    France : 65 millions d’habitants
                                    ce qui veut dire que par exemple pour une population 5 fois moindre entre les USA et la France
                                    il y a presque 13 fois plus de morts sur les routes aux USA.
                                    en Russie c’est 20 000 morts sur les routes ( pourtant pays violent depuis la chute du mur)
                                    seulement 5 fois plus de morts qu’en France , alors que la démographie est plus proche de celle des USA que de la notre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès