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Accueil du site > Actualités > Economie > Vente de 126 Rafales Dassault : vers une sortie de crise ?

Vente de 126 Rafales Dassault : vers une sortie de crise ?

Décidemment il était temps. Après avoir pris veste sur veste voilà qu'un fleuron de l'économie française reprend du poil de la bête et séduit des clients fortunés ! Ce qui excite politiques ("un signal de confiance pour toute l'économie française" dixit Monsieur Sarkozy) journaux télévisés et autres feuilles de choux ce n'est pas la reprise de part de marché au niveau mondial d'un Renault (toujours en état de mort cérébrale), d'un de nos géants de l'agro-alimentaire ou encore l'explosion d'une de nos PME informatiques ou biotechnologiques...non ! Ce que tout le monde acclame c'est le Rafale ! Youpi ! Soyons fiers de nos couleurs chers compatriotes, nous avons enfin réussis à vendre ... des armes.

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Après l’Inde, les Emirats Arabes Unis vont-ils enfin succomber aux charmes du Rafale ?

 

C'est que les indiens commençaient à avoir chaud au cul, une flotte d'avions des années 20, le Pakistan d'un côté(les talibans préparent sans nul doute quelque chose) et les chinois de l'autre, il fallait réagir ! Donc grand appel d’offres pour tout moderniser qui se termine par une finale d'un entre l'Eurocopter européen et le Rafale français de Dassault. Un choix purement technique (et non une opportunité suite à un rabais commercial sans précédent voyons) assure t'on du côté des spécialistes indiens. D'éminents spécialistes sans nul doute car ils restent les seuls qui ont vu dans le Rafale, une merveille technologique au dessus de tous. Et si les américains Boeing (21% de part de marché sur les avions de chasse) et Lockeed Martin (34 % de part de marché) avaient été écartés avant, c'est donc que ses avions ne tenaient pas la route face aux coucous de Serge Dassault.

Ce n'est évidemment pas du au fait que les indiens ne voyaient pas trop d'un bon œil les différents accords entre le Pakistan et les States bahhh non, ni que la grande majorité des avions seront au final fabriqués puis entretenus en Inde via un transfert de technologie ! On vous le répète et on vous le répètera, c'est que le Rafale est le PLUS BEL AVION DU MONDE ! Et si personne à part la France n'en a acheté depuis 30 ans c'est que toutes les armées de part le monde sont dirigées par des fieffés abrutis.

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Sur les 126 coucous, 108 seront construit en Inde


Mais bon il y a des côtés positifs à cette arrivée massive d'argent dans les comptes de Serge Dassault. Enfin au delà du fait que ce très cher Serge consolidera très certainement sa place dans le top 10 des fortunes françaises (en même temps ce n’est pas Jacques Servier numéro 10 en 2010 qui risque aujourd’hui de le doubler) et dans le top 100 mondial (96e selon le classement Forbes).

Le gros point positif, donc, est que Dassault a enfin un....deuxième client ! Bah oui voilà des décennies que le seul client c'était nous, l'Etat français ! Notamment cet été ou Dassault a brillamment remporté un appel d'offres pour équiper l'armée française de drones fabriqués par la firme israélienne de Dasssault : Israël Aerospace Industries. Les mauvaises langues diront que ces drones sont les moins efficaces du marché, pas dispo tout de suite et qui n'ont fait aucunes preuves sur le terrain (rohhh ça va 2017 ça va vite arriver et puis le Rafale il a prouvé quoi au final ?) ; ces mêmes langues vont jusqu’à susurrer que les drones Dassault n'étaient pas souhaités par les pontes de l'armée française pour les raisons que nous venons d’évoquer et qui leur préféraient les reaper américains... manquerait plus qu'à dire que l'appel d'offres de cet été était bidon ! Bon pour les néophytes, un drone c'est un avion sans pilote qui pullulent de plus en plus sur les zones de combat... enfin passons les détails et allons à l’essentiel Drône = marché potentiel de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Donc merci aux indiens qui vont nous permettre, en ces temps de crise, d'alléger notre budget 2011 à la ligne "Financement de copains industriels en galère depuis 30 ans".

Ah Serge Dassault, sénateur, père de sénateur, patron de presse plus-indépendant-que-moi-tu-meurs au Figaro, ancien actionnaire principal du club de football du FC Nantes...non mais ou trouve t'il le temps ce surhomme ? Pour ma part, avec un boulot à temps plein j'ai du mal à faire vivre ce blog de seconde zone, c'est certain on n’est pas du même monde !

 

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Et le pire c'est que cet hyperactif ne s'arrête pas là : vice-président de la commission des finances du Sénat, il fut également maire de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009 (et si une sombre affaire de soi disant dons d'argent à un ensemble d'électeurs ne l'avait pas freiné en 2009 il aurait pu conduire sereinement sa liste à cette époque).

Mais ne parler que de ses réalisations serait réducteur car notre homme est également un grand tribun aux déclarations fracassantes et percutantes. C’est lui qui répondit par exemple, à une question qui lui avait été posée sur une vente d'avions à Kadhafi : "Quand on vend du matériel, c'est pour que les clients s'en servent" mais aussi "nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche" et lui également qui qualifiait les chômeurs "de gens qui ne veulent pas travailler" je cite « c’est quand même anormal de vouloir donner de l’argent de l’État qui n’en a pas beaucoup à des gens qui ne veulent pas travailler parce qu’on les paie trop (…) » ; bref un visionnaire et un génie insuffisamment reconnu de nos jours mais qui avec cette vente, signe de la relance de l'économie française, écrira durablement le nom DASSAULT dans l'Histoire de notre pays comme le sauveur de tout un peuple contre une crise financière qui a failli tous nous bouffer.

 

Dessins de presse :

Sarkozy et la vente du Rafale - Placide : http://www.leplacide.com

L'indien en rafale - Olive : http://satire.over-blog.fr/

Citizen Dassault - Placide : http://www.leplacide.com

Article original : 

http://turpitudes.over-blog.com/article-le-rafale-de-dassault-va-tous-nous-sauver-98396720.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




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24 réactions à cet article    


  • hans 3 février 2012 09:54

    Oui , enfin ne nous emballons pas, c’est loin d’etre fait (souvenez vous de la Lybie et du Brésil), au delà de ça toutes ventes d’armes est une très mauvaise nouvelle en soi, surtout pour des pays chauds bouillants


    • Yoann Yoann 14 février 2013 10:52

      Les pays occidentaux, donc nos belles démocraties, sont les plus gros fabricants d’armes de la planète, cherchez l’erreur ...
      C’est juste du business et on s’en félicite en plus, même si on sait tous très bien à quoi tout cela va servir ...

      U23


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 3 février 2012 10:24

      rien n’est signé, et les tractations commercial avec l’Inde sont beaucoup plus subtiles qu’une simple signature en bas d’un contrat.

      Comme vous rappelez dans l’article, 20 avions seraient construits en France, et le reste serait un transfert de technologie vers l’Inde, comme le TGV pour la Chine. Quel intérêt pour l’économie français, si ce n’est pour une poignée d’ingénieurs expatriés ?


      • Akwa Akwa 3 février 2012 14:43

        Dieu merci le TGV n’a pas été vendu à la Chine, et aucun transfert de compétence ne leur a été fourni (contrairement à l’ICE de Siemens, aux Shinkansen E2 Japonais, et aux Regina et Zefiro de Bombardier).

        Le TGV a été vendu, avec transfert de compétence, à la Corée du Sud (KTX 1), mais qui ne s’en est finalement servi que pour faire une copie (KTX 2), la future génération (KTX 3) étant des contrefaçons de Shinkansen.


      • morice morice 3 février 2012 11:34

        il n’y a aucune analyse du marché conclu dans votre papier et c’est DEPLORABLE.


        C’est que les indiens commençaient à avoir chaud au cul, une flotte d’avions des années 20

        ils volent avec les mêmes que nous : des Mirage 2000...qui ont hérité d’une perche et ont mis au point leur petit Tejas..



        ils ont des Mig29

        et des Su-30

        alors votre phrase « des années 20 » est vraiment GROTESQUE !!

        cessez de les prendre pour des arriérés : ils ont envoyé une sonde sur la Lune, pas les français !!

        votre propos idiot montre que vous ne connaissez RIEN à la question !

        vous êtes non seulement ridicule, mais surtout n’avez même pas regardé un seul document sur la question !!!

        en prime le contrat est un contrat de dupes : la France ne va en construire que 18, les autres seront construits là-bas !!! 

        franchement, on ne s’attaque pas à un sujet pareil avec autant de LEGERETE et de propos de bistrot !

        • deovox 3 février 2012 12:13

          on s’en tape des détails techniques. l’important dans l’article c’est qu’il dénonce un commerce qui tourne autour de la guerre, la mort, les armes. l’humanité a me semble-t-il mieux à faire que de s’entretuer dans le seul but de remplir les comptes en banque de Mr dassault. ne rien connaitre à ce genre de question nauséabonde est tout à l’honneur de l’auteur. et oui mr Maurice, quand on achète des armes il faut bien s’en servir un jour. et quand on se sert d’armes comme le rafale ça tue des gens, beaucoup de gens. quelle merveille ! vive la france


        • morice morice 3 février 2012 12:28

          on s’en tape des détails techniques. l’important dans l’article c’est qu’il dénonce un commerce qui tourne autour de la guerre, la mort, les armes


          ce n’est pas le bon exemple alors. Parlez des ventes de Panhard à l’armée syrienne plutôt, ou des canons de Nexter....

          Dassault est tellement facile, et ce texte désolant ;; ;

        • Turpitudes Turpitudes 3 février 2012 19:41

          Bonjour Morice,


          Tout d’abord vous avez raison, je ne connais rien à la question. Maintenant ceci n’est pas un article d’investigation mais un article satirique ayant POUR SEUL BUT celui de provoquer une discussion sur ce sujet (et ce quelque soit son avis) en apportant des touches d’humour ratés pour certains douteux pour d’autres. En ce qui concerne plus précisément la phrase contenant « des années 20 », là aussi vous ne l’entendez pas dans le sens satirique. Prendre les indiens pour des arriérés ??? Je n’avais pas une seule seconde cela en tête mais maintenant que vous me le dites, rabâcher dans tous les médias que les indiens ont ENFIN achetés le Rafale et en faire les louanges participe peut être plus que mon article à une vision arriérée des Indiens.

          Enfin, je vous remercie pour les précisions que vous portez sur la flotte indienne (et ceci sans ton satirique), mais le but de cet article est atteint si le débat est lancé.


          cdt

        • morice morice 4 février 2012 01:12

          la prochaine fois, abstenez-vous. C’est une conservation de bistrot votre truc, pas un article


          vous pouvez flinguer beaucoup mieux Dassault, mais en bûchant un minimum, bon sang !

        • lsga lsga 3 février 2012 12:01

          ça fera toujours quelques rétro-commissions supplémentaires pour la campagne de Nicolas Sarkozy. Peut-être même y aura-t-il de quoi compenser les pertes de ventes de T-Shirt UMP provoquées par la mise sous tutelle de la vieille Betancourt smiley



          • Bulgroz 3 février 2012 12:21

            Pas d’inquitéudes, Hollande, une fois élu et aprés avoir exigé le retour aux anciens horaires de la SNCF, exigera de l’Inde le retour de l’Eurofighter dans la négociation.


            • morice morice 3 février 2012 12:29

              Bulgrpz va venir nous parler salades, je le sens bien là...


              • restezgroupir44 restezgroupir44 3 février 2012 16:15

                Article propagandiste de la sarközie avec un titre tellement naze que même un môme de 16 ans ne connaissant pas l’économie n’aurait pas écrit.


                Il faut vraiment de la mauvaise foi pour proclamer une ânerie pareille !

                 smiley

                • utopistebio utopistebio 3 février 2012 19:09

                  Salut restezgroupir44,

                  Pour ce qui est de la (pseudo) vente des Rafales Dassault à l’Inde...la ficelle est grosse mais le quidam lambda..ne se pose pas trop de question...le télé l’a dit...donc 80% des gens sont persuadés que c’est réel...pauvre France.., la désinformation n’a jamais été aussi nauséabonde qu sous ce « sale mec », au pouvoir depuis 10 ans et pas 5...il a coulé le pays... !, les ex classes moyennes sont devenu pauvre, les pauvres sont misérable...et toujours personne dans la rue ils devraient des « millions » dans la rue-En plus ces enfoirés de socialistes ont validés les comptes de campagne électorale de Sarko en 2007 alors qu’ils savaient qu’il étaient « hyper bidonnés »....l’argent sale à coulé à flot...Béttencourt, Dassault...etc...et les valises sont bien sur très d’actualités... !
                  Bravo pour vos post...nous avons des atomes crochus...
                  Savez vous comment (je suis débutant sur ce site) poster un mot en direct à un autre « pseudo »...il y a des choses à ne inclure en lecture généralisé...merci.
                  cordiales salutations militantes.
                   PS:votre pseudo est « restezgroupir44 » pas mal...vous êtes dans le 44... ?


                • restezgroupir44 restezgroupir44 4 février 2012 12:00
                  @ utopistebio,
                  Bonjour , merci de ce commentaire et de r’appeller comment les Français sont formatés par la TV et par la majorité des médias qui sont tenus par quelques gros pontes, je vous donne l’exemple dans ma région 100% de la presse est passé aux mains du Crédit mutuel spécialiste en spoliation par le biais de son directeur M. Lucas voir ici http://www.assvictimescreditmutuel.com/24503.html et là http://lavapeur.over-blog.fr/article-credit-mutuel-alsace-lorraine-moselle-bockel-eric-woerth-christine-lagarde-nicolas-sarkosy-adolf-hitler-iieme-reich-strasbourg-etienne-pflimlin-franc-macon-
                  Les journalistes sont tenus à la gorge et donc on peut très bien les comprendre ,ils ont également des familles à nourrir !
                  Quant aux rafales vous avez raison de souligner que ce n’est pas si « rose » que celà 
                  La question n’est pas seulement économique, mais éminemment politique. Le contrat de vente des Rafale de Dassault à l’armée indienne n’est même pas encore signé que la question du transfert de technologie, une des clauses du contrat, inquiète – surtout à gauche.
                  « Ce transfert (...) entraîne [la création] de concurrents dans un pays qui n’est plus du tiers-monde mais qui est un pays émergent considérable », estimait, mardi 31 janvier, Paul Quilès, ancien ministre socialiste de la défense. De son côté, Jean-Yves Le Drian, responsable de la défense auprès de François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, demandait « un examen attentif » des clauses du contrat en la matière. http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/03/rafale-jusqu-ou-aller-dans-le-transfert-de-technologie_1638428_3234.html et pour le posteur du dessous qui joue les tartuffe qu’il se prenne la peine de se documenter un peu avant !« Dassault a remporté un appel d’offres pour fournir 126 avions de chasse à l’Inde. Un contrat colossal d’environ 12 milliards de dollars qu’il faut encore finaliser. » http://www.bfmtv.com/vente-de-rafale-a-l-inde-le-contrat-reste-actu22707.htm&nbsp ;
                  Pour terminer ce commentaire un peu long , désolé pour les autres lecteurs qui ne sont pas concernés donc pour me contacter je vous propose de passer par mon blog et la case contact en bas de la page d’accueil 
                  http://nitramtrevor.over-blog.com/ le chiffre 44 de mon pseudo n’a rien à voir avec la région qui est le 67 et autre précision je ne suis pas un militant et je n’appartiens à aucu parti politique je suis un citoyen lambda -un electron libre dans le reste de liberté que l’on a bien été obligé de nous laisser. 
                  Cordialement,

                • seb24 3 février 2012 16:52

                  Sérieux tu sais ce que c’est Eurcopter ? Vraiment lamentable.


                  Au passage tu oublis de dire que contrat va :
                  - rapporter des Md€ à l’état français 
                  - faire bosser plusieurs milliers de Français
                  - Maintenir des compétences technique et technologiques
                  - Renforcer la fillière aéro pour les prochaines années.
                  - Surement ouvrir d’autres marchers au constructeur : EAU, Brésil...

                  Après je suppose que tu préfère voir des gens au chomages et voir nos compétences disparaitre au profit des USA ou de la Chine tout ça pour .... ton aversion pour une personne.

                  Lamentable

                  • Spip Spip 3 février 2012 17:43

                    D’accord avec morice, l’auteur ne connaît pas son sujet.

                    La flottille des années 20 est une ânerie, et quant à l’Eurocopter versus le Rafale c’est n’importe quoi, le premier étant un hélicoptère...

                    Prenons donc cet article pour ce qu’il est, un billet d’humeur qui vise un personnage pas très sympathique, c’est vrai, et un milieu (les marchands d’armes) qui ne l’est pas plus.


                    • Turpitudes Turpitudes 3 février 2012 19:50

                      Tout à fait spip vous avez vu juste concernant le billet d’humeur, je m’en suis expliqué plus haut.

                      Cependant pour Eurocopter, j’ai été trompé par un article du Monde, il s’agissait en fait de l’Eurofighter (j’aurai du mieux croiser mes sources concernant le nom exact de l’avion en question, cela m’apprendra) :  http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/31/rafale-les-considerations-techniques-l-ont-emporte_1636971_3234.html


                      La gaffe du monde a depuis été corrigé mais, n’étant pas spécialiste du sujet, j’ai plongé en plein dedans.

                      cdt

                    • Pyrathome Pyrathome 3 février 2012 19:12

                      Je ne vois pas comment on pourrait se réjouir de vendre des armes aux autres......
                      Ya vraiment pas de quoi pavoiser....c’est complétement triste d’en être arrivé là..


                      • lloreen 3 février 2012 22:18

                        « fleuron de l’économie française »...

                        N’est-ce pas un peu dépassé, non ?
                        http://www.youtube.com/watch?v=dyfjCgTUpq0&feature=player_embedded


                        • morice morice 4 février 2012 01:20

                          ce genre d’avion n’a plus AUCUN intérêt.


                          acheter en 2012 un avion qui a plus de 30 ans de conception est une connerie sans nom....le proto a volé en 1986....



                        • Spip Spip 4 février 2012 00:33

                          En fait cette « bonne nouvelle » est à double lecture.

                          1) Elle va alléger un peu la facture des Rafale, dont nous sommes le seul client (obligé) et donc nos impôts, espérons... Redonner du travail en France à un programme qui s’asphyxiait et menaçait de couler la division militaire de Dassault.

                          2) Le transfert de technologie nous reviendra en boomerang un jour ou l’autre. Ce n’est pas pour demain, les Indiens n’ayant pas encore le tissu industriel nécessaire pour ça, mais après-demain ? Rien qu’en informatique (dont sont bourrés ces avions) ils sont devenus une référence mondiale.

                          C’est désormais la règle pour les pays émergents : si pas de transfert, pas de contrat. On peut les comprendre, ils n’ont pas envie de rester des clients du « clé en main » mais avec des restrictions (modèle export, allégé des équipements les plus intéressants, comme le font les US).

                          Après, les copies (voir avec améliorations) c’est un autre problème. On peut aussi actionner ses services d’espionnage industriel, c’est très tendance en ce moment (cf. la Chine)


                          • morice morice 4 février 2012 01:17

                            1) Elle va alléger un peu la facture des Rafale, dont nous sommes le seul client (obligé) et donc nos impôts, espérons... Redonner du travail en France à un programme qui s’asphyxiait et menaçait de couler la division militaire de Dassault.



                            faux : les en cours vont partir en premier en Inde : l’armée française attendra les siens !!!!

                            2) Le transfert de technologie nous reviendra en boomerang un jour ou l’autre. Ce n’est pas pour demain, les Indiens n’ayant pas encore le tissu industriel nécessaire pour ça, mais après-demain 

                            déjà cuit et Rafael israel est déjà sur les rangs là-bas....


                            C’est désormais la règle pour les pays émergents : si pas de transfert, pas de contrat.
                            c’est partout comme ça. Résultat ça va être difficile de faire la guerre : tout le monde aura le même matériel !!!! 

                            Après, les copies (voir avec améliorations) c’est un autre problème
                            pas la peine là... ils sont construits là-bas et l’avion est... obsolète

                            et comme on est très doué, on n’a rien prévu en drone : à part Dassault, qui vient de se voir attribué un marché alors que son modèle est... israëlien là encore !!! 

                            bref, on est naze.

                            • morice morice 4 février 2012 01:24

                              Le coût global du programme Rafale (études, production, soutien, etc.), initialement évalué à 33,274 milliards d’euros pour 294 avions en 200520, est revu à la hausse en 2008 à 39,6 milliards d’euros21, puis en 2010 à 40,690 milliards d’euros22 pour 286 avions, en incluant les améliorations nécessaires pour s’adapter à l’évolution de la demande. Le coût moyen de fabrication d’un Rafale (toutes versions confondues) est de 101,1 millions d’euros par appareil en 2011 soit une hausse de 4,70 % par rapport au coût de fabrication initial, l’une des plus faibles hausses des programmes d’armements23.


                              a chercher combien les indiens l’ont acheté..

                              comparaison au Maroc
                               Les USA ont proposé 32 F-16 prélevés sur ceux de l’US Air Force et fabriqués par Lockheed Martin pour moins de 2 milliards de dollars alors que la France a proposé 18 Rafale pour 2,3 milliards d’euros. 

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