Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vers la fin des espèces ?

Vers la fin des espèces ?

Les banques occidentales s’apprêtent à atteindre le saint-graal financier en supprimant l’argent liquide avec comme argument officiel la lutte contre la fraude.

Ce n’est pas une plaisanterie : les banques occidentales ont planifié la disparition des pièces et des billets de banque dans les cinq à dix années à venir.

Si l’argument de la lutte contre la fraude paraît recevable, il est en fait très fragile et cache des motivations bien moins défendables.

Tout d’abord, examinons les petits tracas que cette disparition va entraîner :

  • Comment faire l’aumône ? Va t-il falloir équiper tous les mendiants avec un terminal de paiement ?
  • Comment donner un pourboire ? Certaines professions, comme les ouvreuses de théâtre, n’ont que cela comme rémunération. Vont-elles disparaître ?
  • Comment donner de l’argent de poche à vos enfants ? Va t-il falloir leur ouvrir un compte à la naissance ? Sans compter (c’est le cas de le dire) sur le fait que l’argent liquide fait mieux comprendre la valeur de l’argent qu’une monnaie dématérialisée.
  • Regardez autour de vous toutes les machines qui fonctionnent avec un monnayeur : il va falloir les équiper toutes d’un lecteur de carte. Imaginez le coût pour les entreprises qui les exploitent…
  • Enfin, avez-vous vraiment envie que votre banquier connaisse tout de vos habitudes ?

Et les fraudeurs, trafiquants, mafias, employeur au noir, vont-ils vraiment disparaître ? Où plutôt vont-ils se tourner vers des crypto-monnaies type Bitcoin ou des paiements en nature ?

Par contre, on voit bien l’intérêt que cela présente pour les banques :

  • Une transaction en liquide, c’est un manque à gagner car les banques prélèvent une commission sur tous les paiements par carte
  • Cela permet d’exploiter les informations sur vos habitudes de consommation : les sociétés de marketing vont être demandeuses. La police aussi.
  • Enfin, les banques prévoient de mettre des intérêts négatifs sur les dépôts « pour favoriser la consommation et relancer l’économie ». Comme vous ne pourrez plus retirer votre argent, vous serez bien obligé de payer. Faites une croix sur votre épargne-retraite.

On le voit, ça pue l’entourloupe, mais comme nos chers dirigeants sont aux services des financiers et des multinationales, cela se fera que vous le vouliez ou non : vous verrez le nombre de distributeurs de billets diminuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, et d’intenses campagnes marketing vous convaincront des bienfaits du paiement sans contact et de l’aspect suspect des paiements en liquide.

Alors que faire ? Fort heureusement, il existe des contournements.

  • Les monnaies locales vont se développer.
  • Les crypto-monnaies type Bitcoins aussi.
  • Les pièces de collection vont continuer à avoir de la valeur.
  • Les échanges en nature, notamment les métaux et pierres précieuses, mais aussi la drogue, les armes…

Mais en attendant, il faut se mobiliser : même si il est peu probable qu’on arrêtera ce projet, il peut être retardé voire limité. J’ai mis en ligne une pétition sur change.org : https://www.change.org/p/ministère-des-finances-non-à-la-suppression-de-l-argent-liquide n’hésitez pas à la signer et à la partager.


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 20 mars 18:42

    Bonjour, Bernard

    « les banques occidentales ont planifié la disparition des pièces et des billets de banque dans les cinq à dix années à venir »

    je n’y crois pas un instant !

    Qu’il y ait une intention dans ce sens, c’est probable. Mais cela n’interviendra pas avant au moins 15 à 20 ans, si ce projet voit réellement le jour !

    Il suffit à cet égard de voir la manière dont la plupart des pays s’accrochent à la menue monnaie en cuivre pour s’en convaincre.


    • mac 20 mars 18:58

      @Fergus
      Les choses vont très vite en ce moment et il peut s’en passer bien des choses en 15 ou 20 ans !


    • Fergus Fergus 20 mars 19:39

      Bonsoir, mac

      « il peut s’en passer bien des choses en 15 ou 20 ans ! »

      Sans doute ! Mais certainement pas en 5 à 10 ans. Une telle révolution dans le domaine des transactions nécessiterait d’ailleurs un très gros travail d’anticipation, notamment en direction des personnes âgées.

      En outre l’échec cuisant du porte-monnaie électronique dans le petit commerce montre que les réticences risquent d’être très fortes dans une large partie de la population. Et pas seulement en France.


    • mac 20 mars 20:15

      @Fergus
      Ce qui peut se passer assez rapidement c’est d’interdire les transactions de plus de 100 euros en liquide ce qui serait déjà un grand pas vers ce que dit l’article...


    • Fergus Fergus 20 mars 20:36

      @ mac

      A ce détail près que les « transactions de plus de 100 euros en liquide » ne concernent qu’assez peu de monde, et un nombre réduit de paiements.

      Personnellement, je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir payé quoi que ce soit en liquide au delà de 50 euros.


    • mac 20 mars 21:33

      @Fergus
      Une paire de basket de « marque » peut vite coûter 100 euros, un manteau aussi, la vente d’un ordinateur d’occasion...
      Mais bon, c’est comme vous voulez, si vous trouvez ça bien de confier aux banques des transactions de cet ordre...Comme disait de Funès allias Don Salluste ; « Les riches c’est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres... »


    • Fergus Fergus 20 mars 22:48

      @ mac

      « si vous trouvez ça bien de confier aux banques des transactions de cet ordre »

      Nulle part, je ne dis que je trouve cela bien, je dis simplement qu’à mon avis cela ne se fera pas avant très longtemps !


    • mac 20 mars 23:24

      @Fergus
      Nous verrons mais ce qui est sûr c’est que les montants autorisés semblent être à la baisse.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 05:34

      @Fergus

      Ce n’est pas une trouvaille.... regardez mon argumentaire pour cette « innovation » qui constituait un chapitre d’un livre que j’écrivais il y’a des lustres....


      PJCA

    • Croa Croa 21 mars 11:27

      À Fergus « l’échec cuisant du porte-monnaie électronique »
      Oui, comme beaucoup d’innovations prématurées, genre le minitel ou mieux les premiers systèmes de téléphonie portable... En fait les petits paiements électroniques vont forcément s’imposer un jour. À priori ce seront plutôt les applications sur smartphone qui finiront par s’imposer mais Dieu seul le sait en fait ( et Madame Soleil smiley )


    • Croa Croa 21 mars 11:33

      À Fergus « Personnellement, je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir payé quoi que ce soit en liquide au delà de 50 euros. »
      *
      Tu fait partie de ces dinosaures qui ne connaissent pas encore  Le Bon Coin ???  


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 22:23

      @Pierre JC Allard

      Quand je relis ce que j’ai écrit il y a 20 ans sur ce sujet, je vois que TOUS les changement qui sont apportés - comme ceux que ne le sont pas - le sont pour les mauvaises raisons..... Tous les maux que guérirait la dématérialisation de la monnaie sont justement les lacunes que ceux qui ont le pouvoir ne VEULENT PAS CORRIGER. : ils en profitent.



      PJCA

    • Sarah Sarah 22 mars 00:21

      @mac
       

      "Nous verrons mais ce qui est sûr c’est que les montants autorisés semblent être à la baisse."

       

      Ne serait-ce pas aussi un moyen de vous faire dépenser davantage ?

       

      Un paiement par carte est abstrait : l’argent ne sort pas de votre porte-monnaie, il est débité de votre compte, même si celui-ci est à découvert.

       

      Alors qu’en sortant du cash, vous le tenez concrètement et voyez votre porte-monnaie se vider peu à peu, vous empêchant de dépenser plus que son contenu ou en-dessous d’un minimum à garder sur vous.


    • Croa Croa 22 mars 08:01

      À Fergus (suite « Tu fait partie de ces dinosaures.... » )
      *
      Tiens, à propos du ’’bon coin’’  !


    • kader kader 22 mars 09:17

      @Fergus eh bien force toi ...lol
      il est extremement dangereux de confier tout l’argent et tout le commerce aux banques. Pour ma part je retire de l’argent et je paye au maximum en espece car j’essai de boycotter au maximum l’usage de la carte bleue. Et en plus ca fait plaisir aux commercants. Les banques ont des conditions d’utilisations des comptes tellement abusives qu’il ne faut pas du tout les laisser faire. Ni leur laisser notre argent. Sans notre argent et nos crédits les banques ne sont rien. Il faut simplement leur rappeler en permanance.


    • Sarah Sarah 22 mars 16:41

      @kader
       

      Vous rejoignez exactement ce que j’ai dit plus haut.

      Et tous ces petits coupons à garder, à vérifier, à pointer  smiley

      Un retrait en liquide de temps en temps et très peu de coupons  smiley


    • Nymeo Nymeo 21 juin 09:04

      @BernardPinon

      les accents dans les liens, ça mène vers des pages blanches....


    • Sozenz 20 mars 18:42

      Et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.


      • mac 20 mars 18:56

        C’est effectivement scandaleux si un jour cela prend forme car cela donnera encore plus de pouvoir aux banques qui deviendront pour le coup totalement incontournables et leurs dirigeants des nouveaux seigneurs qu’ils sont plus ou moins déjà.
        Sans compter que je n’ai pas forcément envie que ma banque soit au courant d’absolument tout ce que j’achète, ce que je lis...
        Mais auparavant on peut déjà redouter que lors d’une grosse crise financière dont elles seront les principales responsables, les banques ou l’état complice de celles-ci se servent directement sur notre compte comme cela s’est fait à Chypres.
        Est-ce que les gens réagiront à ce vol pur et simple ou bien feront-ils comme les vaches qui regardent passer les trains ?


        • fatallah 21 mars 22:24

          @mac
          ils bêleront comme des porcs que l’on égorge. Puis iront se consoler devant le JT de 20h. Lobotomisés qu’ils sont ...


        • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 00:03

          @mac « les banques ou l’état complice  »

          les banques ET l’état complice...

           ...et puis ce sera bien pratique, tu ouvres un peu ta gueule « Pas Content ! » —> on te colle une étiquette au choix : Terroriste-Antisémite-Communiste-Raciste-Syndicaliste-Extrémiste-Fasciste-Complotiste-Fumiste-Altruiste-Taxidermiste-Islamiste-Esclavagiste-Néga-Sioniste-Autiste-Gréviste-Anticapitaliste, Conspirationniste... 

          ... puis après étiquetage si tu bouges encore... ...Coupe d’Internet, Saisie du matos complice du délit, effacement pur et simple de tes avoirs sur tes comptes... (sous forme plus ou moins déguisée : Interdit bancaire, Frais d’arriérés, Rappels, Gel des avoirs...)

           « ou bien feront-ils comme les vaches qui regardent passer les trains ? » 
          J’ai bien peur qu’on entende beaucoup de meuglements ces prochains jours et surtout qu’ils ne chargent pas trop de Français dans les wagonnets ! 
           smiley

        • Rankox (---.---.241.254) 22 mars 16:42

          @fatallah Faut arrěter la moquette Fatallah ! Měme á jeun as-tu déjá vu un porc běler ?          Ca couiiiiine !!!


        • francesca2 francesca2 22 mars 16:46

          @Rankox

           smiley ++

        • jocelyne 20 mars 19:09

          Un serpent de mer ce truc, lancé par Mr VISA il y a bien longtemps, mais à mon avis c’est juste irréalisable.


          • Fergus Fergus 20 mars 19:44

            Bonsoir, jocelyne

            Je partage votre avis. On joue là à se faire peur alors que tout le vécu monétaire de ces dernières décennies montre que les transformations sont longues et fastidieuses, quand elles ne courent à un cinglant échec comme Moneo.


          • Aristide 20 mars 19:50

            @Fergus


            Qui peut tomber dans le piège de telles élucubrations.

          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 mars 20:44

            @Fergus

            Monéo était lié à la carte bancaire.
            Et les Européens n’ont jamais adoré leur(s) carte(s) bancaire(s).

            En revanche, leur téléphone mobile est devenu sacré.
            Et leur téléphone mobile va remplacer les espèces, (presque) tous vont sauter à pieds joints dans ce nouveau piège.

            Rendez-vous dans 10 ans.


          • tf1Groupie 21 mars 18:58

            @sophie

            Des sources sur quoi ??
            Il n’y a rien dans ce document (cette source, au singulier) qui ait rapport avec les fantasmes de l’auteur.


          • Alren Alren 20 mars 19:14

            Ce projet est sans doute bien réel. Les banquiers rêvent comme les autres !
            Mais la réaction du public (pour ne dire du peuple, qui aura encore un bulletin de vote) sera telle que les gouvernants feront machine arrière s’ils ont le culot de soutenir cette magouille.


            • jocelyne 20 mars 19:20

              @Alren
              exact, par contre ce qui va arriver dans un délai proche, ce sont les livrets et comptes avec intérêts négatifs.


            • Alren Alren 20 mars 19:34

              @jocelyne
              ce qui va arriver dans un délai proche, ce sont les livrets et comptes avec intérêts négatifs.

              Ceux qui auront des intérêts négatifs plus importants que les concurrents perdront leurs déposants : les Français sont de moins en moins fidèles à leur banque.
              Si tous donnent le même chiffre, alors il y aura entente manifeste tombant sous le coup de la loi.
              Et la justice ne pourra pas ne pas poursuivre ...


            • Aristide 20 mars 19:49

              @jocelyne


              C’est bizarre comme on essaie de faire peur au petit épargnant.

              Allons, le taux négatif concerne les interets servis par la BCE aux banques qui y déposent des fonds. Tout cela afin de provoquer une libéralisation du crédit et donc libérer la croissance au prix d’une inflation maîtrisée.

              Les taux concernant les dépôts des particuliers ne sont pas concernés. 




            • Fergus Fergus 20 mars 19:54

              Bonsoir, Aristide

              Entièrement d’accord avec vous sur cette question.


            • jocelyne 20 mars 20:15

              @Aristide
              « Les taux concernant les dépôts des particuliers ne sont pas concernés. » oui aujourd’hui, c’est pourquoi la bce veut supprimer le « plancher » de 0,11%


            • mac 20 mars 20:21

              @Aristide
              Il existe une forme d’intérêts négatifs bien plus violente, c’est le fait de se servir sur les comptes des déposants et là on n’est plus dans de la science fiction, ça s’est déjà vu...


            • Aristide 20 mars 21:13

              @mac


              Oui, pour les comptes de plus de 100.000 € à Chypre. Snif ; snif, j’ai peur pour mon Compte d’Epargne Populaire. Une précision, la garantie des dépôts des particuliers est de 100.000 € et de 500.000 € si vous avez effectué une vente immobilière, et autres cas exceptionnels... voir votre banquier préféré pour plus d’explications.

              Un peu de sérieux ne manque jamais.. 

            • berry 20 mars 21:31

              @Aristide
              Le fonds de garantie des dépôts bancaires prévu à cet effet est crédité de 3 milliards.
               
              Si on considère qu’il y a, disons, 50 millions de comptes en France, ça veut dire qu’il y a de quoi rembourser 60 euros sur chaque compte.
               


            • mac 20 mars 21:40

              @Aristide
              Dormez tranquille, le fond de garantie des dépôts ne représente que quelques % des dépôts...
              Mais bon la crise de 29, la débâcle de 40, l’exode, la confiscation des pièces d’or tout ceci n’est jamais arrivé et puis maintenant nous avons des dirigeants tellement exceptionnels que ce genre de truc ne peut plus arriver !


            • Aristide 20 mars 21:51

              @berry


              Snif, je pleure déjà devant la défaillance généralisée de tous les établissements bancaires. J’ai peur.

              Il y a tout de même une interrogation, accusés partout de se faire des cou.... en or, ces établissements tomberaient tous en même temps, une sorte d’effet à la Lordon. Vu la qualité du prévisionniste, je serais tenté de ne pas trop m’affoler tout de suite.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès