Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vers une monnaie mondiale unique, l’or-papier DTS - SDR (...)

Vers une monnaie mondiale unique, l’or-papier DTS - SDR ?

Le DTS, droits de tirages spéciaux, en anglais SDR (Special Drawing Rights) est une unité de compte propre au FMI, qui représente une créance sur les monnaies des pays membres, et dont la valeur représente la somme des 4 monnaies de référence (dollar, Euro, livre et yen) calculée chaque jour. Ayant conservé sa valeur nominale en or depuis la dévaluation du dollar par rapport à l’or, en 1971, on l’a appelé « or-papier ».


Devant le sombre avenir du dollar et de la livre, Arkadi Dvorkovitch, conseiller économique du Kremlin, a fait savoir le 28 mars 2009 qu’il souhaitait que ce système s’étende au rouble et au yen, dans une ambiance où le dollar devient de plus en plus contesté.
 
La Chine a été encore plus loin. Le gouverneur de la banque de Chine, Zhou Xiaochuan, a indiqué « qu’une nouvelle monnaie de réserve mondiale, basée sur un panier d’importantes monnaies et gérée par une organisation multilatérale, telle que le Fonds monétaire international (FMI), devrait dépasser les intérêts nationaux des pays qui émettent la monnaie de réserve et devrait contribuer à la stabilisation du système financier international et au développement de l’économie mondiale ».
 
Pékin avait fait part de ses vives inquiétudes « pour ranger 2 000 milliards de dollars de réserves de change », après avoir liquidé une partie de cette devise-boulet dans l’achat de mines, que certains estiment à 500 milliards, et après avoir démultiplié ses investissements à l’étranger, voire après s’être substitué au FMI, en aidant des pays comme le Pakistan ou la Jamaïque par apports de prêts.

Délaissant progressivement le dollar pour placer ses liquidités dans les matières premières, au point qu’arrive le spectre d’un nouvel ordre mondial chinois, il semble pour le moins que la Chine possède de solides arguments pour faire valoir sa proposition de nouvelle réserve de monnaie mondiale. De ce fait, « les Chinois entendent réformer le système monétaire international et défient donc les Américains. La demande d’Obama du soutien à l’économie est donc refusée explicitement et par avance ».
 
Obama a naturellement rejeté cette idée : "Je ne crois pas à la nécessité d’une monnaie mondiale". Connally, ancien secrétaire au trésor des Etats-Unis, disait : « Le dollar, c’est notre monnaie, mais c’est votre problème ».

L’administration américaine entend donc poursuivre sur cet adage, en dépit des propositions russes, chinoises, d’un certain nombre d’experts en économie, et de l’avis de Dominique Strauss-Kahn, en tant que directeur du FMI, jugeant la proposition « légitime ». Même la Commerzbank allemande s’est ralliée à la demande chinoise : « les points que la Chine met en avant sont justes. Les tentatives de la FED pour stimuler l’inflation (ou au moins combattre la déflation) sont uniquement motivées par des considérations internes. Elles sont en opposition avec les intérêts des détenteurs étrangers de dollars », peut-être à la suite de cette insinuation à peine voilée de Merkel : « Nous nous rendons au G20 de Londres avec des positions et des attentes très similaires : il est nécessaire de dire clairement que l’architecture financière mondiale doit être changée ».
 
S’il est à peu près certain que rien ne sortira du G20 sur le changement de « l’architecture financière », il est également certain que les Etats-Unis vont se trouver, dans les mois à venir, totalement isolés à soutenir un dollar devenant désespérément indéfendable, poursuivant leur immobilisme idéologique. La bataille de la monnaie de réserve mondiale vient commencer.

Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • ronchonaire 2 avril 2009 11:01

    La Chine a beau jeu de se plaindre de la politique monétaire "nationaliste" des Etats-Unis, alors que sa politique de change depuis 30 ans consiste à sous-évaluer le yuan pour stimuler ses propres exportations.

    Pourtant, la proposition d’élargir le panier de monnaies servant au calcul des DTS est plutôt bonne en soi ; elle va en plus dans le sens des réformes en cours au FMI, qui donnent plus de poids aux pays émergents. Mais il y a un pré-requis que la Chine semble oublier : si elle veut que le yuan soit intégré dans le calcul des DTS, et pour que la valeur de ces derniers aient encore un sens, elle va devoir renoncer à sa politique de change et laisser le yuan flotter par rapport aux autres monnaies. Cela se traduira inévitablement par une réévaluation brutale du yuan, donc une forte dégradation de sa balance des paiements ; étant donné la faiblesse (relative) de la demande intérieure chinoise, ce serait très risqué pour eux. A moins d’un accord entre chinois et occidentaux pour que cela se fasse progressivement, sur 10 ou 15 ans.


    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 11:51

      C’est vrai, mais l’effondrement du dollar serait encore bien pire pour elle. L’élargissement du panier des devises aura pour mérite d’assainir les politiques monétaires.


    • manusan 2 avril 2009 11:18

      Le dollars chutte de 6% en 3 jours, le lendemain, la Chine parle "d’une monnaie de réserve mondiale", à chaud, c’est pas demain qu’elle se passera du $.

      Pendant plus de 15 ans ce pays est accusé de dévaluer sa monnaie pour s’industrialiser tout en renforçant des mesures protectionistes. On retrouve en Chine le même phénoméne que le Japon à la fin des années 80, monnaie sous évaluée, argent arrivant en masse chez les exportateurs, investissement en masse des bénefices à l’étranger pour alimenter le circuit dans des secteurs risqués .... crise, peu de marché intérieur mais grosse réserve, gros plan de soutien (15% du PIB pour 2 ans), impossibilité de retirer la grosse part des réserves situées au US (70%) sous peine de mesure protectioniste US puis EU qui ruinerais l’industrie pour de bon.

      La Chine aime le gros chiffre, au total : 2000 mlliards de réserve,mais 70% au US intouchable (qui partiront surement en inflation dans les 10 ans à venir, comment les US pourrait gérer leur dettes autrement), 200 milliards de fond souverain avant la crise (évalué à combien aujourd’hui ? le gouvernement chinois refuse de donner les chiffres), reste 500 milliards utilisés pour subvenir pendant 2 ans (dont 50% en corruption). 2009 soit 6.5% de croissance pour un plan dépensant 7.5% par ans pendant 2 ans, bref une décroissance si pas de plan ce qui serait socialement suicidaire.

      LA Chine a un trés sérieux probléme structurel avec une économie basé uniquement sur l’exportation, cette économie est sous perfusion pendant 2 ans, avec de multiples voyages de ses dirigeants pour retarder le protectionime en dans le monde, le comble pour des "coco".

      Bref le pays à 2 ans pour se restructurer, développer un marché intérieur, donc créer une société civil plus efficace pour répartir la richesse, défit trés difficile, sans compter les risques de protectionisme de la part de l’UE et des US pour fin 2009, à vrai dire, ce n’est pas si innocent que ça si la Chine se "rapproche" de la France ces derniers jours, le libre échange n’a plus la cote en Europe, les accidents diplomatiques n’auront qu’accentué l’idée de protectionisme.

      d’ici 2 ans impossible de faire un réel pronostique sur le pays..


      • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 11:53

        "d’ici 2 ans impossible de faire un réel pronostique sur le pays"

        Déjà qu’il est impossible de faire un réel pronostic sur la planète d’ici 1 an


      • philbrasov 2 avril 2009 17:55

        mais je voudrais relever la contradiction....

        d’un coté vous ne pouvez pas predire à un an, alors que vous nous affirmez que dans qq mois, les etats unis vont se retrouver "isolés".

        faut choisir.....

        quand au panier de 30 monnaies, je crains que vous ne soyiez ni vous ni moi de ce monde pour le voir


      • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 18:23

        "d’un coté vous ne pouvez pas predire à un an, alors que vous nous affirmez que dans qq mois, les etats unis vont se retrouver "isolés". "

        Ben quelques mois, c’est en deça d’un an, non ? S’il est difficile de prévoir la météo à 1 semaine, c’est largement faisable à 1 ou 2 jours

        "quand au panier de 30 monnaies, je crains que vous ne soyiez ni vous ni moi de ce monde pour le voir"

        Mais déjà, personne n’a assuré cette mise en place, ce n’est que l’avant garde d’un projet, qui est peut-être mort-né. Maintenant, au train où vont les choses, on assiste à une accélération du temps. Qui parlait de crise systémique l’année dernière, en avril, à part une poignée de clairvoyants ? Je pense qu’à ce jour, n’importe quoi peut arriver très très vite.


      • wesson wesson 2 avril 2009 22:30

        @philbrasov,

        "quand au panier de 30 monnaies, je crains que vous ne soyiez ni vous ni moi de ce monde pour le voir
        "

        Un peu comme ceux qui l’année dernière pensait que jamais, jamais la suprématie du dollars ne serait discutée

        et toute personne parlant de folie du système financier, d’état fort et de privatisation était traité d’infâme bolchévique il y a seulement 2 ans !




      • philbrasov 3 avril 2009 14:55

        à cette bule financière.... ; A tel point que mes "actifs immo" je les ai vendu en 2007.

        Par contre je persiste et signe, le dollar a encore qq bonnes années devant lui.
        meme si on parle de panier de monnaies....
        on peut toujours causer.....

        Ca changera pas le schimlblick avant longtemps....

        le dollar se cassant la gueule, et c’est la gueule de bois pour TOUS.....

        que vous soyez Ok ou pas...C’est UNE REALITE....
        le reste ce sont des voeux pieux...



      • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2009 11:19

        c’est un joli pliage de dollar conspirationiste sur la photo ? un pote me l’avait envoyé par powerpoint !

        qunad les chinois n’auront d’autres solutions que de rapatrier leur pognon pour développer leur marché intérieur pour ne pas voir le chômage exploser , là le dollar va souffrir un max !


        • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 11:59

          Un pliage conspirationiste à double fond. Pour être lisible, le billet doit être plié sous forme de flèche pointant vers le bas. La conspiration ne s’annonce pas gagnée, nos conspirateurs pensaient sans doute qu’il n’y avait qu’eux sur la planète. Le Dieu Dollar est en flamme.


        • Muadib 2 avril 2009 11:33

          Bon article, mauvaise photo.

          La monnaie unique mondiale n’est cependant pas pour demain...

          Il a fallu un processus long et pénible pour aboutir à l’Euro et, malgré cela, il existe encore pas mal de problèmes dans la manière de gérer l’Euro ( notamment entre français et allemand).

          Par contre, je me demande pourquoi on n’entend pas les pays pétroliers dans tout ce vacarme.
          Ils sont parmi les premiers concernés si le dollar part cueillir des champignons.

          Pour la Chine et la Russie, il y a manifestement conflit d’intérêt lorsqu’ils prônent cette monnaie unique et je doute qu’ils pensent au bien commun et à une meilleure régulation lorsqu’ils évoquent cette mesure.


          • faxtronic faxtronic 2 avril 2009 12:28

            Euh t a pas compris. C est pas une monnaie mondiale, mais une monnaie de reference la proposition.
             
            En dechiffrage, avant c etait l or, pour l instant c est le dollar la monnaie de reference, et la Chine en veut une autre. Evidemment les americains ne veulent pas du tout mais pas du tout, car pour l instant les US etait la seule nation de l univers qui transformait le papier en or dans leur imprimerie. Et cette proposition leur retirerait ce pouvoir magique. 


          • Muadib 2 avril 2009 12:51

            Lapsus, j’ai corrigé dans mon post suivant :)


          • Gasty Gasty 2 avril 2009 11:39

            Allez, à tous les auteurs d’AV, qui veulent faire un article, et qui n’ont rien à dire, une nouvelle rubrique est née :

            "Je suis dans la mouise avec mes euros"

            @L’équipe AV : vous êtes en panne de propositions d’articles ? Parce que là, le journalisme citoyen, ça devient les potins de l’oncle Picsou. A quand l’article de celui qui s’est ruiné le portefeuille en jouant à la bourse ?


            • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 12:06

              Gasty et sa promotion Menie Grégoire. Faut pas y penser H24, Gasty, on a aussi besoin de gens comme vous, le people c’est un peu la récréation des grands.


            • Muadib 2 avril 2009 12:06

              Pour une fois, je soutiens l’auteur.

              Ces gesticulations à propos d’une monnaie de référence montre bien l’intérêt de chaque pays et les rapports de force qui se dessinnent.

              Une chose ne changera jamais...Les USA sont toujours aussi isolés dès qu’il s’agit de parler économie de manière officielle.

              Par contre, en pratique, rien n’a changé...Une annonce venu des USA est encore capable de faire plonger le CAC 40 smiley


            • Gasty Gasty 2 avril 2009 13:18

              @ john lloyds

              Belle reponse de votre part, je n’en attendais pas moins. Effectivement,je tente de combler vos lacunes et élargir vos horizons car vous en manquez cruellement.Vos compétences sont une goutte d’eau dans cette grande diversité. Malheureusement il suffit de donner une attention particulière à un talent parmi d’autre pour que certains ne se sente plus pisser.Merci pour votre participation, soyez assuré qu’on ne vous demande rien de plus.

              Et relevez la tête mon grand !


            • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 15:56

              Gasty, j’ai suffisemment conscience de l’insignifiance d’une vie humaine pour avoir l’humilité de mesurer toute l’étendue des mes lacunes. Toutefois, si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je souhaiterais déterminer moi-même la priorité de mes horizons, et j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de placer les états d’âmes de la mère Denis après les calendes grecques.


            • plancherDesVaches 2 avril 2009 12:09

              Bonjour toutes et tous. (ça fait drôle, hein ? un bonjour sur le net :))

              Quelqu’un aurait-il des nouvelles de l’avancement de la création de sa propre monnaie par les Pays du Golfe.. ???
              Car, à priori, tout le monde veut rester discret là-dessus. (trop, non ?)


              • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 13:01

                M’est avis que leurs devises seront intégrées dans le panier de la proposition chinoise, sur laquelle on ne sait encore pas grand chose. Certains analystes parlent de 30 monnaies.


              • plancherDesVaches 2 avril 2009 14:00

                John, soyons réalistes.

                Les US n’accepteront JAMAIS que leur dollar perde sa place. (et politiquement, n’accepteront JAMAIS de perdre AUSSI leur place de gendarme du monde. Quand ils foirent, c’est de la "faute des autres". Poudre aux yeux et pragmatisme)
                Cela reviendrait à les ruiner complètement, et les mois précédents nous ont montré que des rapprochements s’étaient faits entre nations intéressées économiquement entre-elles, en évitant soigneusement de "froisser" le tyran américain.
                Mais il tient le monde par les c...hoses de la vie. Certains appellent ça aussi argent, quand le porte-monnaie remplace le coeur....

                Tout comme en 1929, et je viens encore d’en discuter avec une allemande née sous les bombardements, le prochain dirigeant populiste élu par un des pays du G20 va nous remettre tout ça dans l’ordre...
                Une seule chose sûre : ce dirigeant ne pourra pas être Européen car il se fera renvoyer jouer seul dans ses rêves de puissance de mégaloman. (si si, ça s’est déjà vu... smiley)


              • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 15:59

                "Les US n’accepteront JAMAIS que leur dollar perde sa place."

                Je suis parfaitement d’accord. Et n’accepteront jamais, quel qu’en soit le prix. C’est pour ça que je suis très reservé sur l’avenir.


              • del Toro del Toro 2 avril 2009 16:03

                Eh ben, on eu chaud, là !


              • del Toro del Toro 2 avril 2009 16:05

                On a eu chaud, pardon smiley Trop occupé à me marrer ! smiley

                "Réservé", le mec ! Curieux pour quelqu’un qui prévoyait la destruction de l’Occident ! .... pour mars ! smiley


              • plancherDesVaches 2 avril 2009 16:14

                C’est pourquoi Obama refuse de s’attaquer à une puissance bien supérieure à celle attaquée par JFK.
                Le péril viendra de l’extérieur.


              • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 17:27

                Del Toro, vous me faîtes penser à Zalka : sur le Titanic, il aurait continué, sur sa chaise longue, à siroter son jus d’orange sur le pont. Il faut vraiment être complètement décalé pour pas voir le mur arriver, mais il est difficile de vous en vouloir, en tant qu’éponge myope absorbant sans retenue toute la désinformation ambiante.


              • del Toro del Toro 2 avril 2009 22:05

                ... mais il est difficile de vous en vouloir, en tant qu’éponge myope absorbant sans retenue toute la désinformation ambiante.

                Je vais pas faire de vannes sur une phrase dont vous pourriez être le héros mais je suis sport, et j’ai ri (en prenant le sens directement pour moi).

                Eponge myope smiley Je sens que je vais la ressortir dans un dîner smiley


              • boris boris 2 avril 2009 12:16

                Une monnaie unique fait partie du plan pour le NWO et au vu des événements actuels, il peut se mettre en place beaucoup plus rapidement que prévu.

                Article de qualité John comme d’hab. smiley


                • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 13:03

                  Salut Boris,

                  Là pour le coup, je suis pas sûr que la Chine partage les valeurs du NWO.


                • Olga Olga 2 avril 2009 12:45

                  Bonjour John,
                  " qu’il souhaitait que ce système s’étende au rouble et au yen
                  Si j’ai bien compris l’article, ce n’est pas le yen qui viendrait se rajouter à ce système...
                  Ai-je bien compris ? C’est loin d’être certain... smiley 


                  • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 13:07

                    C’était le yuan smiley C’était pour voir ceux qui suivaient, et débusquer les feignasses près du radiateur. Merci pour avoir signalé la coquille, rien ne vous échappe Olga smiley


                  • TALL 2 avril 2009 12:51

                    Ce n’est pas inimaginable au long terme ( 10 ans ? ), vu la puissance grandissante de la Chine, de la Russie, etc...

                    Mais quant à la déroute prochaine du $ et de la £.... ho ! hé ! hein ? bon ... smiley


                    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 13:13

                      Vu l’empressement de la Chine à vouloir lancer le schmilblick - le gouvernement chinois étant habituellement très discret - je ne suis pas sûr qu’il ne faille pas interpréter cette pression comme un sauve-qui-peut, voire comme un dernier appel avant abandon du dollar.


                    • jakback jakback 2 avril 2009 13:23

                      Certains avancent que fin 2009 le change serait de 2$ pour 1€ ?


                    • TALL 2 avril 2009 13:35

                      John
                      Oui, mais attention, la Chine a acheté quelques paquets de milliards $ d’emprunts d’état US aussi
                      En fait, la Chine a peur de voir justement le $ dégringoler, ce qui lui occasionnerait de lourdes pertes, d’où leur proposition. Mais d’un autre côté, ils ont intérët aussi à ce que le $ remonte.
                      Je crois donc qu’ils se tiennent un peu par la barbichette et que les moyens de pression sont limités


                    • plancherDesVaches 2 avril 2009 14:23

                      Tall... allons, vous feriez parti aussi des gens manipulés... ????
                      Yes, in fact, comme disent mes amis américains à qui nous devons tout. In Gold, we trust. Freedom is good, specialy for me....
                      La Chine DOIT soutenir le dollar artificiellement le temps de les placer ailleurs jusqu’à la création de sa propre monnaie par les Pays du Golfe. Et vu la montagne sous-marine qui s’effondre, le tsunami va faire plus que des vaguellettes.
                      Notes, tout le monde.... a intérêt à le faire.
                      Ainsi, les accords secrets entre états sont déjà faits. Et certains apparaissent tels des sommets d’icebergs : 25 milliards de dollars prétés aux Russes de la part de la Chine, contre un remboursement d’intérêt en ... pétrole. Strange, isn’t it ?
                      Continuez de croire en ce dieu argent et en la toute puissance américaine. Yes, you can.


                    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 16:07

                      "Certains avancent que fin 2009 le change serait de 2$ pour 1€ ?"

                      Même le bon petit soldat Alain Minc envisage un euro à 2,5 $


                    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2009 16:22

                      @Tal

                      Attention, car les infos changent vite en ce moment. Depuis l’annonce que vous avez mis en lien, le ton a changé  :

                      "C’est un véritable pavé dans la mare que celui lancé par Zhou Xiaochuan, le patron de la Banque centrale de Chine. Dans un rapport intitulé "la réforme du système monétaire international", il estime qu’à long terme, le fait qu’une "devise nationale serve de monnaie de réserve internationale a peut-être fait son temps", et ajoute que "l’objectif souhaitable est de créer une devise de réserve internationale qui soit déconnectée de l’un ou l’autre pays, et qui puisse rester stable à long terme"

                      La Chine se déleste de ses dollars en achetant des mines, de la matière première. Sa présence en Afrique est si forte que le FMI s’en inquiète (il faut dire qu’avec ses prêts, Pékin enlève le pain de la bouche à Strauss-Kahn smiley ). Il est vrai que l’effondrement du dollar serait une catastrophe pour la Chine, mais je pense qu’elle a commencé à prendre ses dispositions pour cette éventualité, préférant perdre le bras qu’être complètement bouffée par la machine américaine.


                    • plancherDesVaches 2 avril 2009 16:55

                      Hhmm.. le chemin le plus court pour les bombes ne passant pas au-dessus de l’Europe, nous n’allons même pas pouvoir les compter...
                      On devient vraiment quantité négligeable....

Ajouter une réaction