Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vers une nouvelle crise de 1937…

Vers une nouvelle crise de 1937…

L’économiste Martin Wolf décrit une situation inquiétante (Financial Times, 5 juin 2011) : « La zone euro, telle qu’elle a été conçue, a échoué. » Quant à Paul Krugman, prix Nobel d'économie en 2008, il utilise la métaphore d’un cœur de centrale nucléaire : « Selon moi, le niveau d’eau a tellement baissé que les barres de combustible sont à sec. Nous sommes entrés dans une zone de fusion. »

Pourtant, « La crise est finie » crient les gouvernements, c’est peut-être vrai en Allemagne grâce à la Chine, à présent le premier partenaire allemand.

C’est déjà moins vrai aux Etats-Unis. La production industrielle a certes rattrapé les deux tiers des pertes de la fin 2008 mais après les deux politiques successives de relance budgétaire de 800 Milliards $ chacune et les deux "Quantitative Easing" (politique de création monétaire) de la Federal Reserve dont le bilan est d’abord passé de 870 à 2300 Milliards $ puis le "QE2" de 600 Milliards $...si il n’y avait pas eu une petite relance aux Etats-Unis, c’eût été à désespérer de Keynes !

Pourtant la relance est restée molle. En particulier, les liquidités des sociétés n’ont pas été réinvesties et les banques elles-mêmes ont conservé force liquidités, la relance n’a donc pas exclu la prudence.

Or, depuis juin 2011, les indicateurs économiques américains et européens montrent un très fort ralentissement de la croissance qui semble même disparaître : est-ce un "aftershock" (deuxième séisme souvent observé) de la crise ?

L’histoire des crises de 1930 peut apporter une réponse. Elles ont souvent connu trois phases à une crise financière :

- Les spéculateurs qui avaient financé la bulle spéculative par effet de levier, c’est-à-dire à crédit, ont entraîné avec eux les prêteurs, surtout les banques.

- Une première crise de l’économie réelle : la production industrielle s’effondre aux Etats-Unis en 1930, en Allemagne en 1931. En Grande-Bretagne, elle baisse de 18-19% en 1931 et en France de 24% en 1932.

- Après une remontée rapide aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne (moins en France). La production industrielle baisse brutalement en 1935 en Grande-Bretagne, en 1935-1937 en France et en 1937 aux Etats-Unis.

C’est ce que l’on appelle parfois "la crise de 1937".

Son origine est bien connue : aux Etats-Unis, elle correspond à une volonté de retour à l’équilibre budgétaire donc à de fortes réductions de dépenses publiques. Dans le même temps, la Federal Reserve inquiète de l’existence de fortes liquidités auprès des banques resserre les émissions de monnaie. Les banques réduisent alors les crédits à l’économie.

Le fait est que si en 2009, les esprits étaient orientés vers la relance, en 2011, les inquiétudes se portent sur les dettes budgétaires. L’heure est à l’austérité, au rétablissement de l’équilibre des dépenses publiques et à la réduction des dépenses.

A l’exception de l’Allemagne devenue un reflet de la Chine, les relances économiques sont restées fragiles, les politiques d’austérité risquent alors de produire le même effet qu’en 1937, le retour vers la crise…

Morad EL HATTAB & Irving SILVERSCHMIDT

Auteurs de La Vérité sur la crise (Ed. Léo Scheer)


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Cug Cug 12 juillet 2011 10:43

    Pour rétablir l’équilibre budgétaire, la seule solution acceptable est de vaincre le chômage.
    Et pour retrouver le plein emploi il faut tourner le dos à toutes les politiques libérales libre-échangistes misent en place par les institutions financières.
    En gros tout le contraire de ce qui se fait ....
    Bref bon courage smiley


    • plancherDesVaches 12 juillet 2011 11:50

      Oui, Cug.
      Tout le contraire de ce que l’ « on » fait... Mais ce n’est pas NOUS le « on »...
      Car les concentrateurs de richesse, ceux qui prêtent, n’ont surtout pas envie que les choses changent.
      Et le taux élevé de chômage leur sert à contenir les salaires.

      Pour savoir ce qui à faire dans un premier temps :
      http://www.dailymotion.com/video/x6vlwm_crise-financiere-13-1-f-lordon_news
      http://www.dailymotion.com/video/x6vmfa_crise-finanaciere-13-2-f-lordon_news

      Puis, par la suite, voir ce que l’on fait avec les paradis fiscaux ainsi que les plus riches.
      Bref, y’a du boulot à venir.


    • plancherDesVaches 12 juillet 2011 16:47

      Précision plus qu’importante.

      Comme l’explique Lordon, il est indispensable de nationaliser les banques. Afin que l’argent retrouve un intérêt commun.

      En cas de chute du système dans son ensemble, comme cela a failli aujourd’hui avec la cotation du cac40 bloquée à 10 heure, il est plus qu’important de détruire les banques sauf :

      La « banque postale », dernière banque nationale dont le conseil d’administration DOIT devenir tripartite.
      Etat, Citoyens, Investisseurs.

      En tant que banque ayant le plus d’agences en France, les autres peuvent disparaitre.
      Et surtout les organisme de crédit, qui seront très facilement remplacées par des organismes de tutelle économique sociales d’état.

      Si si. Un état a un rôle social. En principe. Mais hors sarkosie.


    • plancherDesVaches 12 juillet 2011 11:09

      La Chine et l’Allemagne ne vont pas si bien que ça. La Chine notamment a une inflation en pleine croissance. (vive la croissance !!! smiley )

      Lorsque Mr Trichet annonce tranquillement, en pleine crise de la zone Euro, que seuls le Canada et l’Australie ont une signature fiable (des emprunts qui pourront être remboursés), plus quelques pays nordiques mais ... là, c’est limite...

      Là où nous risquons de moins rire est qu’en 1937, il n’y avait pas le niveau de mondialisation actuel. Et un nouveau lehman serait cette fois de puissance 10.
      Il est temps qu’il y ait un reset du système, me direz-vous.


      • neurone 13 juillet 2011 00:05

        ../..

        Il n’y a sans doute pas assez d’Euro... pe ! Allez encore un effort intégrons une quinzaine de pays supplémentaires, dont le Canada & l’Australie ... on est pas a ca près ?! Tiens les Suisses, aussi, une votation pour savoir si vous voulez participer au fiasco et abandonner le Franc ?!

        AHAH - Neurone ...


      • Rosalu Rosalu 13 juillet 2011 10:03

        @ plancherDesVaches

        Tout à fait d’accord pour dire que l’Allemagne ne va pas si bien que ça.

        A tel point que l’administration des finances allemande cherche à récupérer de l’argent partout, même sur les anciens travailleurs frontaliers qui n’étaient pas imposables en France -en raison du faible niveau de leur retraite - ou les étrangers touchant une retraite allemande mais ne résidant pas en Allemagne, qui, désormais, déclareront leurs revenus allemands en Allemagne et seront donc imposables depuis le premier cent à au moins 18%.
        Certains ont même eu des redressements de plusieurs milliers d’euros et se demandent comment ils vont payer (cf manifs qu’il y a eu dans l’Est de la France).

        Mélenchon, lors de son discours Place Stalingrad, avait rappelé les statistiques (visibles sur le site de l’INSEE) selon lesquelles la durée de vie « en bonne santé » des Allemands a sérieusement baissé depuis 1995 (alors qu’en France elle a augmenté !).

        Le prix de l’immobilier a drastiquement chuté dans de nombreuses villes allemandes, parce les revenus ne permettent plus de payer les loyers ou d’acquérir un bien immobilier.
        La nourriture servie dans les restaurants et cafés est souvent de très mauvaise qualité, les fameux gâteaux tels Forêt Noire ou autres n’ont plus rien à voir avec ce qu’on vous servait autrefois....

        Bref, le dumping social marche à fond, l’Allemagne est champion de l’exportation mais ses habitants n’en profitent pas du tout. Seuls vivent bien les Séniors qui ont accumulé pendant le « miracle économique » d’après-guerre.
        On m’a dit que même les médecins s’expatrient parce qu’ils ne gagnent plus assez
         ( caisses d’assurance maladie privées en difficulté).

        Qu’on arrête de nous citer l’Allemagne comme modèle de société, c’est de l’intox !


      • paavo 29 juillet 2011 16:39

        tout a fait d’accord. je vis en Allemagne et je confirme que tout n’est pas rose. les salaires ne bougent plus depuis 10a ns, les augmentations, les avantages sociaux. L’Allemagne exporte, oui c’Est bien , mais sur notre dos ! le dumping socail avec les travaillerus de l’Est etc..les boulots a 2 ou 3 Euros de l’heure, ca existe !les gens obliges de faire 3 jobs differents , c’est la realite. la etraite a 67ans qui va appauvrir les seniors. ce qui d’ailleurs cynique ! le gvt sait tres bine que personne na va travailler jusqu’a 67 ans , les gens partiront avant avec une decode, ce qui est bon pour l’etat. alors oui, il y a 20 ans on vivait bien , plus maintenant 

        paavo

      • Germain de Colandon 12 juillet 2011 12:10

        « Le véritable remède contre le chômage est qu’il n’y ait plus de travail pour personne, mais pour chacun une place dans la société. » Albert Jacquard

        http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/


        • Pyrathome Pyrathome 12 juillet 2011 12:26

          L’apocalypse financier, oui, on y arrive......
          et tant mieux, que les rats et les charognards s’effondrent une bonne fois pour toute et qu’on leur présente la lourde facture....
          Qu’ils crèvent !!...


          • boris boris 12 juillet 2011 14:00

            Oui Pyra faut que ça saigne, ça va branler dur dans les semaines qui viennent, les mois qui vont suivrent vont aussi être très pittoresque.

            Les gens pas préparés vont dégringoler aussi vite que leurs illusions.


          • foufouille foufouille 12 juillet 2011 14:28

            avec une election dans un an, ca m’etonnerait
            mais au cas ou, va falloir tirer a vue


          • plancherDesVaches 12 juillet 2011 15:58

            Absolument, Foufouille.

            Car tu remarqueras qu’après une finance BIEN virtuelle, il faudra repasser au REEL !

            Cette foutue finance basée sur le fric a bien joué dans son camps et il est temps de la virer, dans tous les cas.
            Ce sera DUR, mais un bien phénoménal si nous y arrivons.
            Là, c’est ça, ou la guerre entre pays lancée par ceux qui veulent garder leur pognon.

            Il nous FAUT tout de même réaliser que ce sont les PLUS riches qui nous ont foutus dans la merde.
            Et donc, pas les millionnaires second-couteaux idiots qui sont facinés par leurs maitres qui gagnent plus qu’eux.
            MAIS, les milliardaires qui sont le « rêve » virtuel cité au début.

            Une hydre, tu coupes les têtes, et t’es tranquille.
            Au moins pendant 80 ans. Vu que l’on est revenu à 1929...


          • dawei dawei 12 juillet 2011 16:39

            ni autant de fourche qu’en 1789


          • foufouille foufouille 12 juillet 2011 16:48

            les arbaletes, arcs et poudre noire sont en vente libre
            aux majeurs


          • plancherDesVaches 12 juillet 2011 16:56

            Arrêtez, les gars...

            J’ai pour ma part suffisamment d’armes potentielles pour d’une part, empêcher toute pénétration dans ma propriété, et aussi, aller exporter des dégâts n’importe où dans le pays si la situation l’oblige.

            Entre autres ... de l’engrais. Vive la chimie. smiley


          • foufouille foufouille 12 juillet 2011 17:02

            l’engrais, je connais aussi
            mais face au canon a eau, des FM voire des blindees ca vaut pas grand chose


          • plancherDesVaches 12 juillet 2011 17:17

            Foufouille..

            Les canons à eau sont sur des camions ..
            Ces camions s’avancent toujours seuls face à la foule et là, sont vulnérables car tu peux les approcher de chaque coté et bomber les vitres.

            Je te le dis : il faut être astucieux et rapide.
            Et en dehors de l’engrais, j’ai bien d’autres armes qui peuvent être distribuées à mes amis.

            C’est seul que l’on ne vaut rien. smiley


          • dawei dawei 12 juillet 2011 18:46

            par contre, je suis bon en roller ou en vélo, et je pense que si faut envoyer quelques « bombes à eau » des mouvements lateraux en zigzague c’est une bonne technique d’approche !


          • boris boris 12 juillet 2011 20:29

            Se constituer un arsenal est toujours possible les armes de 1ère catégories ainsi que les 4 ièmes sont tout à fait légales, marche à suivre ;

            - Inscription club de tir
            - Trois tirs de contrôle
            - Demande en préfecture
            - Pour garder sa licence trois tirs de contrôle par an au sein de la FFT

            Le tour est joué.



          • Defrance Defrance 12 juillet 2011 23:33

             Le simple permis de chasser suffit pour avoir la droit d’avoir un Mauser au calibre civil, au mois aussi performant que le 7.92 !


          • michel 13 juillet 2011 07:12

            Sauf que la facture, ce sont les peuples qui vont la payer !
            http://w454.skyrock.com/



          • et.......une bonne guerre...pour clore le bec des chomeurs...et des indignés..

            comme en 37...

            il n’y a plus que cela qui peut sauver les tyrans...élus...par 10% DES FRANCAIS.....
             - 1 élu pour 100 hb en france
            _et 1 policier pour 500 hb

            AUX USA 1 ELU POUR 1000 HB.....CHERCHER L ERREUR.....

            10 FOIS TROP D ELUS...600000... CELA NOUS COUTE CHER...90 % DE TROP.

            TOUSENSEMBLE


          • dawei dawei 13 juillet 2011 13:53

            faudrait peut etre repopulariser la recette « explosive » du cocktail russe dont je tairrai le nom.


          • Laulau Laulau 13 juillet 2011 15:26

            Ouaih, le commencement de la fin était prévu pour octobre par le GEAB, mais on dirait que les choses s’accélèrent. Le plus drôle c’est de voir certains se bousculer pour l’élection présidentielle. D’autres sondent et re-sondent à tour de bras
            Je pose une question : si le système monétaire s’effondre, l’élection présidentielle aura-t-elle lieu ?
            Pas sûr du tout !


          • picpic 17 juillet 2011 12:11

            et si... Cette crise était orchestrée ?
            Un braquage ?

            Toi et tes potes banquiers puissants, tu transformes tous tes avoirs en or, tu endors la masse pour éviter qu’elle en achète (suffit de leur dire que c’est une bulle... instiller le doute est suffisant chez le mouton peureux...) et tu te débrouilles pour tout faire péter (pourquoi tu penses qu’il s’acharnent à prendre des décisions délirantes ?) ...Le truc, ces de prendre les moutons au dépourvu, les monnaies s’effondre, l’or atteint la lune.
            Toutes les économies des moutons passe de leurs poches à la tienne.
            C’est pas magnifique ?


          • gazatouslesetages gazatouslesetages 12 juillet 2011 15:04

            la crise de 37 concernait le monde anglo-saxon des banquiers internationaux, pas l’allemagne.

            le seul remède c’est de combattre la dette, avoir une politique monétaire indépendante basée sur un étalon et cesser la planche à billets.


            • manusan 12 juillet 2011 15:21

              Génial le dessin.

              Oui c’est une apocalypse financière qui se prépare, mais rappelons qu’« apocalypse » signifie « révélation » ce n’est pas forcément à connotation négative hormis pour ceux qui veulent continuer de vivre dans le déni et l’illusion.

              C’est le moment de s’orienter sur du commerce de proximité, de la production de biens durables et non à destruction programmée qui sera partagé par les communautés et bien d’autre chose encore à inventer.


              • dawei dawei 12 juillet 2011 16:41

                ... et que « crise » est synonyme d’« opportunité » en Chine ...


              • manusan 13 juillet 2011 14:53

                En Chine, les usines de Shenzhen délocalisent en Indonésie et au Vietnam, les budgets régionaux qui vivaient avec les taxes douanières sont en train d’exploser.

                C’est la crise de la main d’œuvre chinoise bon marché.


              • Taverne Taverne 12 juillet 2011 15:47

                Relativisons : personne n’a entendu parler de la crise de 1937 (moi non plus quand j’étudiais l’économie). C’est qu’elle ne devait pas être si catastrophique que cela. De plus, cette récession fut provoquée par la politique de Roosevelt (*). On en connaît donc la cause, on ne va pas la reproduire.

                (*) Par peur de l’inflation, Roosevelt avait décidé - prématurément - d’arrêter l’injection de capitaux dans l’économie.


                • plancherDesVaches 12 juillet 2011 16:11

                  Tu t’es donc bien fait baisé, comme tout le monde, dans tes « études » d’ « économie », Taverne.

                  Roosevelt a été assez intelligent et coincé par cette crise mondiale qu’il a, entre autre, interdit la possession d’or afin que la vraie économie survive...
                  Tu dois donc compléter tes études en voyant les mesures qu’il a prises, PUIS réaliser que quelques économistes ont émis l’idée que ces mesures n’avaient pas pu être étudiées pour cause d’interruption de MOUVEMENT d’une guerre de 1939...
                  Mince... ce sont les banques américaines qui ont financé Hitler...

                  T’inquiètes, moi aussi, dans mes « études d’économie », un prof m’a sorti que s’endetter était faire confiance en l’avenir. Du sarko...

                  Dream for ever...


                • Taverne Taverne 12 juillet 2011 16:33

                  Je n’ai fait qu’une année d’étude de l’économie dans une boîte de préparation pour bêtes à concours mais les professeurs y étaient bien plus convaincants que vous ne l’êtes. Et certainement plus compétents aussi. Donc, je ne suis toujours pas convaincu que la « crise » de 1937 en fut une vraie et qu’elle serait à nos portes.


                • plancherDesVaches 12 juillet 2011 17:11

                  "Tu dois donc compléter tes études en voyant les mesures qu’il a prises, PUIS réaliser que quelques économistes ont émis l’idée que ces mesures n’avaient pas pu être étudiées pour cause d’interruption de MOUVEMENT d’une guerre de 1939..."

                  Relis bien.

                  Ce n’est QUE ce prof libéral qui m’a sorti cette horreur.
                  J’ai eu bien d’autres profs pour lesquels la finance est une bête a comprendre afin de mieux l’utiliser. Avant de la tuer.


                • foufouille foufouille 12 juillet 2011 17:15

                  taverne est un bureaucrate
                  il ne peut avoir tort


                • Bobby Bobby 13 juillet 2011 09:22

                  Taverne a toujours raison... il doit être douanier !

                  Ceci dit, la « crise » que je situe plutôt en 29, aux états-unis, a clairement été fomentée par les grosses banques américaines !

                  Elle est arrivée ensuite en Europe, avec pour conséquences en Allemagne, déjà aux prises avec le très lourd remboursement des dettes imposées par le traité de Versailles, provoquant une hyperinflation galopante et l’émergence des tendances extrémistes alimentées essentiellement par une classe moyenne apeurée de voir sont pouvoir d’achat baisser aussi drastiquement. (on a vu des timbres-poste émis à plusieurs millions de Mark... et même, à plusieurs milliards !)

                  Il est intéressant de constater certaines similitudes avec la « crise » actuelle en Europe !


                • Bobby Bobby 13 juillet 2011 09:30

                  ...hyperinflation qui est à l’origine de la seconde guerre mondiale !


                • rastapopulo rastapopulo 13 juillet 2011 13:23

                  Les experts genre Roosevelt = Keynes alors que c’est un contre-sens, je les connais.

                  Roosevelt ? Il veut réformer le système financier (Glass Steagall,...) pour protéger la production (Tennesse Valley Authority, ...)

                  Keynes ? En bon lord aristocrate du pays des montage financier veut simplement que le publique s’endette sans toucher au système financier (anglosaxon comme de par hasard).

                  Il est presque touchant de voir que ceux qui ont réformé avec succès la finance (seul pays à ne pas sombrer dans l’autoritarisme, puis à venir nous sauver, un détail sans doute) sont toujours mit au ban de l’histoire par les angloasaxons.

                  Il faut savoir apprécié la maestria dans la formatage des esprit à coup fausse vérité (Roosevelt = Keynes ? hahahahaha) et de relativisme (éviter un coup d’état fasciste au USA en 35, scinder les activité des banques pour empêcher les bank run,... que des détails !). 


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 juillet 2011 14:43

                  @ Taverne


                   Le choc de 37 est bien connu, mais n’est pas discuté… parce que les causes en sont trop bien connues. Apres les meures du New Deal qui imposaient d’énormes sacrifices aux capitalistes, ils se sont « impatientés » et on voulu vite revenir au modele de la ponction maximale sur la richesse par des taux d’intérêts plus éleves et la limitation des depenses publiques…. Ils ont bondi trop vite. C’est ce que le Republicaiosn sont a fdaire aux USA aujourd’hui


                   PJCA

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès