Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > À quand le bout du tunnel ?

À quand le bout du tunnel ?

Une année finit, une autre commence, et on a la triste impression que rien ne change : Toujours les mêmes politiques, les mêmes reniements, les mêmes clivages.

Il reste pourtant des raisons d’espérer

Bob Dylan, peut-être par prémonition chantait en 1964 : « The Times They are A changin’”.

4 ans après, c’était mai 68..un peu plus tard, la prise de conscience par quelques intrépides marginaux que notre environnement était en danger...

Est venu ensuite le MLF, c’était en 1970. lien

En 1974, René Dumont, agronome de formation, se présentait à la présidentielle, avec comme thème de campagne : « l’utopie ou la mort », et avait obtenu un score modeste, mais c’était une première fois... lien

Même s’il faut reconnaitre que l’écologie politique, pour avoir joué avec son indépendance comme avec le feu, s’est souvent brûlée, et menée par la volonté de s’asseoir à la table du pouvoir, s’est parfois fourvoyée politiquement, mais elle continue, contre ouragans et marées noires, à avancer, puisque chaque parti politique parsème maintenant son programme d’un peu d’écologie, même si elle se limite souvent à la défense des fleurs et des petits oiseaux, ou qu’il entend faire comprendre que la défense de l’environnement n’est pas l’apanage des seuls écologistes...

Oublions au passage quelques écolos d’opérette souvent manipulateurs, Brice Lalonde, Nicolas Hulot, Maud Fontenoy, et quelques autres, qui ne pratiquent la plupart du temps qu’une écologie de façade, souvent sponsorisés par ceux là même qu’ils prétendent contester.

Leur présence lors de la COP21 en attestent.

Un exemple au hasard, le préfet de PACA vient d’autoriser l’entreprise Altéo de continuer à déverser ses boues rouges et toxiques en pleine Méditerranée, situation qui perdure depuis un demi-siècle, polluant durablement le site protégé du Parc des Calanques, alors que la ministre de l’écologie impute cette mauvaise décision au 1er ministre. lien

Il semble que ce gouvernement préfère sauver 400 emplois, que de perdre un peu plus de Méditerranée.

Mais revenons « au bout du tunnel »…

De vrais tunnels cette fois-ci.

Ils sont aussi à l’ordre du jour en Europe, qu’ils soient routiers, ou ferroviaires, et sont l’objet de choix pour le moins incohérents.

Le tunnel ferroviaire du St Gothard va être inauguré en juin 2016, ouvrage impressionnant de 57 km de long, crée dans une logique du transfert des marchandises de la route vers le rail, dans un pays ou justement, le fret ferroviaire a le vent en poupe, à l’opposé de la France.

Ce succès indéniable est du en parti au fait que des pénalisations importantes sanctionnent les poids lourds qui continuent d’utiliser la route, malgré les offres ferroviaires. lien

Sanctions que la Suisse peut se permettre, ne faisant pas partie officiellement de l’Union Européenne.

Mais ne boudons pas notre plaisir, la Suisse réussit là ou la France échoue.

Mais c’est là que l’affaire devient intéressante.

Cette même Suisse a décidé d’ouvrir un 2ème tube au tunnel routier du Gothard.

Elle se tire en quelque sorte une balle dans le pied, puisque chacun sait que la tentation sera forte pour les transporteurs de préférer le routier au rail, et que ce 2ème tube fera office d’aspirateur à camions…

Alors, et très logiquement, les militants environnementaux, et pas seulement eux, se mobilisent pour empêcher ce projet idiot d’aboutir.

C’est peut être l’occasion d’établir un parallèle avec la situation française.

On se souvient que Ségolène Royal avait tenté d’imposer ses « portiques » et son écotaxe avec le succès que l’on sait. lien

Elle n’en est pas à une bourde près.

Alors que « son président », dans son « moi président » avait affirmé vouloir tourner la page nucléaire, en commençant par fermer Fessenheim, elle a fait une insolente promotion de la voiture électrique, laquelle, fatalement électronucléaire, permettrait la relance de la consommation d’électricité, et donc du nucléaire.

On essaye de comprendre ?

Bref, ses portiques permettant de taxer les irréductibles transporteurs routiers qui continueraient de privilégier la route au rail, ont finalement été démontés.

De toute façon, la situation était compromise à plus d’un titre.

D’abord parce que les transporteurs auraient préféré payer la taxe, la répercutant sur leurs clients, et finalement sur le consommateur.

Il faut savoir qu’en France, le fret ferroviaire n’a pas le vent en poupe.

Il est 2 ou 3 fois plus cher que la route, des wagons se perdent, et il n’est pas rapide : les convois se traînant en moyenne à 7 km/h. lien

Et c’est là ou le parallèle est intéressant si l’on fait rentrer dans le débat le projet ferroviaire Lyon-Turin.

Lyon-Turin, ou St Gothard, c’est la même logique, 57 km de tunnel ferroviaire chacun, sauf que l’un, le St Gothard est attractif, vu la politique suisse, et que l’autre ne l’est pas.

Autre parallèle entre la France et la Suisse, dans les 2 cas, le projet alternatif suisse est 3 fois moins cher que le projet prévu, (un 2ème tube routier) s’il faut en croire le journal du syndicat du personnel des transports. lien

Et le projet ferroviaire alternatif français couterait vraisemblablement 3 fois moins cher que le projet actuel.

En effet, le Grenelle de l’environnement avait obligé que soit présenté, lors de chaque projet d’infrastructure, un projet alternatif.

Or ce projet alternatif existe et a été proposé par les associations d’opposants (CADS : Coordination Ain Dauphiné Savoie) mais l’état n’a pas financé l'étude de cette alternative.

Pourtant il permettrait de réaliser cette liaison en modernisant l’existant, et en utilisant, pour le fret, la technologie R-Shift-R, laquelle à remporté le prix du Prédit, (meilleur projet européen en matière de transport) rendant le fret ferroviaire performant vis-à-vis de la route, tout en utilisant la voie historique. lien

De plus le Lyon-Turin n’a pas à ce jour de financement : L’Europe a promis éventuellement de participer à hauteur de 40% uniquement sur le tunnel de base, estimé à 8,3 milliards, soit un peu plus de 3 milliards…pour un projet qui en couterait au moins 30.

Actuellement, Michel Destot, le maire déchu de Grenoble, accompagné de Michel Bouvard, fait le tour des popotes, envisageant de remettre au gout du jour les portiques de Ségolène, afin de taxer les poids lourds, et cherche en vain des financements. lien

N’est-il pas incohérent, pour un pays dont les finances sont au plus bas, d’envisager ce projet jugé par les experts indépendants non rentable, (lien) ce qu’a confirmé la Cour des Comptes, (lien) d’autant qu’il devait n’être lancé que lorsque le fret ferroviaire auraient atteint les 40 millions de tonnes par an ?

Or, en 25 ans le fret ferroviaire dans ce secteur est toujours resté dans la fourchette des 10 millions de tonnes.

Au moment ou le gouvernement fait volte face sur l’un des grands projets inutiles, le barrage du Sivens, (lien) lequel a couté la mort à un militant, Rémy Fraisse, et provoqué une enquête jugée bâclée, (lien) on est tenté de se demander s’il ne serait pas temps de remettre en question tous les autres grands projets inutiles : NDDL, Lyon Turin, et quelques dizaines d’autres ?

Une pétition est proposée sur ce lien

En résumé, alors qu’en France, le gouvernement persiste à vouloir un projet ferroviaire, sans avenir, sans même avoir étudié le projet alternatif proposé par les associations, en Suisse, le tunnel ferroviaire du St Gothard risque d’être un échec si, comme prévu, le gouvernement helvétique décide de créer un second tube routier.

Non décidément, le bout du tunnel est encore loin même si on commence à apercevoir la lumière : des réseaux alternatifs de solidarité, d’échange et de partage se multiplient comme des petits pains, et s’étendent sur des territoires de plus en plus importants, et de Totness, en Angleterre, à Feldheim, en Allemagne , on découvre qu’une autre gestion des villes, ou des pays, est possible en n’utilisant plus les énergies sales.

Il s’agit de profiter des richesses locales pour produire de l’énergie, et de la consommer sur place dans la mesure du possible.

En Finlande, le revenu universel, 800 euros versés à terme à chaque habitant, sans contrepartie, vient d’être décidé et sera opérationnel des 2017.

Aux Pays Bas, dès janvier 2016, 30 municipalités vont mener des projets pilotes sur le revenu minimum…et en Suisse, les citoyens ont créé un comité d’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. lien

Voilà de quoi faire disparaitre du jour au lendemain la notion même du chômage…

Mais ce choix ne semble pas être du gout du gouvernement français, qui continue de privilégier les cadeaux aux entreprises, en dépit du peu de résultats…pourtant l’espoir est là :

Jean-Marie Pelt nous a quitté, mais Pierre Rabhi prolonge son message, et nous propose une charte avec 7 propositions : n’est-il pas meilleure manière de commencer l’année ? lien

Comme dit mon vieil ami africain : « le temps sera le maître de celui qui n’en a pas  ».

L’image illustrant l’article provient de laviepositive

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Après Totnes, Feldheim

Totness enlève le haut

Le caillou dans la chaussure

Lyon-Turin, une bataille dur-rail

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

En finir avec le nucléaire avant qu’il n’en finisse avec nous

Les énergies c’est du propre

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah howahkan Hotah 2 janvier 09:51

    Salut Olivier, respect et robustesse..de l’année 127721 après quelque chose !

    pour résumer succinctement

    collaborer ,partager,échanger et ceci comme une évidence que c’est la seule option et l’a toujours été , mais business,compétition qui est guerre, vol ,tricherie, pouvoir totalitaire, etc, à la poubelle, naturellement, spontanément ..

    là et seulement là alors toutes les options seront possible pour chacun, sauf celle du pouvoir donc de l’ignoble...coopération volontaire sera...ou pas.....plus de pression..

    un autre monde,perdu doit être retrouvé et cela se passe en chacun, car la connexion au sublime de la vie nous avons perdu...ce qui nous rends mauvais à cause de la souffrance de ce mécontentement permanent qui gâche tout et finit souvent en souffrance mentale terrible..

    je suis celui qui doit changé et le futur qui est inconnu doit être vécu comme tel, ce que la pensée ne peut faire car elle ne regarde que le passé , ce qui est son boulot et en analysant cela ,par rapport à MES critères X par 7 milliards et avec ce programme qui calcule, j’en arrive a trouver des moyens de survivre..si je n’ai que ce programme en marche, cela fini toujours en conflit,en guerres, en tueries ,en vol ,en démence..cette planète humaine est démente n’est il pas ?? il est il est smiley

    car de tunnel il n’y a pas, pas plus que l’argent existe, je le sais entre autre raisons nombreuses car voila 40 ans que symboliquement j’ai mis une somme d’argent dans une boite et je vois que il n’a jamais rien fait..comme je vois que derrière chaque chose ou technique il y a toujours un groupe..le collectif est incontournable et vient avant tout..mais nous ne le voyons pas non plus...

    ni l’un ni l’autre ne sont perçus comme illusoires, faux, non existants....

    tout ceci n’est qu’un minimum disons de début....survivre en groupe uni est chose très aisée,mais nous ne sommes pas un groupe ni unis...

    le voleur qui règne et qui est le gagnant logique et inévitable de ce que nous sommes , est aussi nous même...

    c’est le produit logique ,prévisible et inévitable de ne fonctionner que sur la pensée , s’éveiller à nos autres capacités nous devons ..comme cela le fut dans un passé lointain déjà, le mythe de l’excellent Adam et de la remarquable Eve en étant un témoignage inattendu....

    c’est pas gagné, ni perdu....

    merci et amicalement..


    • howahkan Hotah howahkan Hotah 2 janvier 09:58

      @howahkan Hotah

      cela fit il me semble que le ferroviaire a été saboté non ??

      enfin cela n’est même pas il me semble , trop collectif le ferroviaire...l’ennemi était déjà désigné il y a un bon moment....

      vive moi...
      et bien vive moi va finir comme esclave de sa majesté issue du siècle des lumières, et je trouve cela justifié , une telle bassesse mérite son sort !! ...dommage pour ceux qui voyaient cela différemment..


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 09:59

      @howahkan Hotah
      merci de ces sages pensées que je partage

       smiley

    • howahkan Hotah howahkan Hotah 2 janvier 10:18

      @olivier cabanel

       smiley...


    • prolog 6 janvier 13:19

      @howahkan Hotah

      Yo,

      Poussons ton raisonnement alors, dis moi ce que j’ai raté selon toi.

      Partage, collaboration volontaire, ca implique qu’on ne veut pas forcer quiconque à faire quoi que ce soit non ?
       
      Du coup, si leur envie c’est de se regarder le nombril en se faisant la guerre, libre à eux. Pourtant, toi comme moi, ca a l’air de nous faire souffrir (je présume pour toi en te lisant).

      Donc c’est bien que dans un sens on a envie de forcer les autres à se rallier à notre point de vue non ? Y a comme une contradiction encore...

      Ca te parle ? Tu gères ca comment toi ?

      meilleurs voeux aussi et tout et tout.


    • jaja jaja 2 janvier 09:54

      Bonjour Olivier,

      Je ne sais pas si le gouvernement fait volte-face sur le projet du barrage de Sivens dans la mesure où il ne dit qu’abandonner le projet initial... et propose une « concertation » pour définir un nouveau projet dont les miliciens de la FNSEA du Tarn, partisans du barrage seront partie prenante...
      A suivre...


      • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 09:58

        @jaja
        oui, il faut rester prudent.

        il semble que pour ne pas perdre la face, ils s’orientent vers un projet plus petit...
        touchons du bois !
         smiley

      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 2 janvier 10:10

        « elle a fait une insolente promotion de la voiture électrique, laquelle, fatalement électronucléaire, permettrait la relance de la consommation d’électricité, et donc du nucléaire. »


        je vous signale au passage que les trains suisses aussi sont électriques, et donc nucléaires !
        Ah non ?
        Pas en Suisse ?
        C’est compliqué le subventionnement par l’état de la production d’énergies renouvelables non rentables par le privé.
        La Suisse préfère acheter l’électricité à la France.

        C’est de l’énergie blanchie au passage de la frontière.

        Cela, la pintade n’est pas à une boulette près.

        • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 10:42

          @M de Sourcessure
          trains nucléaires en Suisse ?

          pas si sur...
          si en France on décroche le pompon avec nos 19 centrales nucléaires, il n’en va pas de même chez nos voisins helvètes.
          le nucléaire n’y a pas bonne réputation, et la plus grande partie de l’énergie produite est, je crois, d’origine hydraulique. lien
          j’ajoute que s’il est vrai que la Suisse achète de l’énergie en France, ce n’est pas parce qu’elle en a besoin... elle l’achète lorsque la France en produit trop et fait du dumping
          cette électricité achetée à bon prix, leur permet de faire remonter de l’eau dans les retenues montagneuses, puis d’en récupérer l’énergie au bon moment.
          sur ce lien, on voit clairement les échanges qui ont lieu entre la France et la Suisse.
          la Suisse exporte 25,5 et importe 9,1...

        • foufouille foufouille 2 janvier 11:15

          @olivier cabanel
          "

          j’ajoute que s’il est vrai que la Suisse achète de l’énergie en France, ce n’est pas parce qu’elle en a besoin... elle l’achète lorsque la France en produit trop et fait du dumping
          cette électricité achetée à bon prix, leur permet de faire remonter de l’eau dans les retenues montagneuses, puis d’en récupérer l’énergie au bon moment."
          si l’électricité est utilisé c’est que la suisse en a besoin. c’est pas logique ce que tu écrit.

        • mmbbb 2 janvier 11:53

          @olivier cabanel Il faut comparer ce qu il l’est La Suisse est un petit pays montagneux avec 8 millions d’habitants Ils n’ ont pas de ligne TVG et des hauts fourneaux par exemple qui consomment beaucoup d’electricite Nous pourrions construire un barrage sur la Loire mais les ecolos s’y opposent ( a juste titre c’est le dernier fleuve sauvage de France ) Quant aux eoliennes, le cout n’est pas neutre Utilisation de terre rare ( lanthanide ) et d’electronique dont la fabrication est polluante Le recyclage de l’electronique se fait en Afrique en particulier et pollue les poumons des africains L’extraction du neodym est tres polluant , hormis les eoliiennes allemandes ENERCON sous brevet qui n’utilsent pas cette terre De surcroit personnes ne veut polluer son paysage Meme Bove s’est oppose a l’implantation dans Son Larzac Quant aux batterie des voitures electriques Bollere, elles utilsent du lithium Les supercondensateurs de l’aluminium ( bout rouge deversee dans les eaux de Marseille ). Quant a notre mode de vie il est impensable de ne pas utiliser les ordinateurs les telephones portable Desormais il y a des etudes pour recuperr l’energeis des enormes DATA CENTER Conclusion je me mefie beaucoup des solutions miracles des ecolos comme le fameux bio carburant qui utilsent des terres arables par exemple et dont ces ecolos nous rebattaient les oreilles il y a quinze ans . Tant que la Science n’aura pas fait « un grand bond en avant » ces solutions qui paraissent resoudrent un probleme en apportent d’autres 



        • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 13:15

          @mmbbb
          quelques erreurs dans votre commentaire

          pas de tgv en suisse ?
          ah bon ?!
          je crois savoir que la confédération helvétique a financé une ligne tgv entre Genève et Macon,...lien
          ensuite vous faites la critique des éoliennes avec des arguments discutables.
          mais vous évoquez des grandes éoliennes, alors que l’application de cette énergie est plus intéressante à utiliser dans un domaine moins expansif.
          de « petites éoliennes » dont l’énergie est consommée sur place, sont bien plus intéressante en matière de protection de l’environnement...et autant, sinon plus rentable, puisque l’énergie produite est consommée sur place,
          pointer du doigt les lanthanide en expliquant que les populations africaines en souffrent, c’est aussi évacuer l’extraction de l’uranium autrement plus dangereux pour les populations africaines ;
          mais en creusant le sujet vous auriez découvert que ces terres rares étaient surtout exploitées en Chine...lien
          ce qui ne change rien sur le fond, juste pour peaufiner l’information
          ce qui m’intéresse c’est de découvrir que les lobby anti-éoliens, ont abandonné pour un temps la fable des éoliennes « hachoir d’oiseaux », mensonge scandaleux, et vite dénoncé. lien
          mais je m’égare.
           smiley




        • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 2 janvier 13:54

          @olivier cabanel


          La France vend beaucoup plus d’électricité à la Suisse qu’elle n’en achète

          Détail des exportations et importations contractuelles d’électricité vers/de la Suisse en TWh :
          Export 2010 25,5 Import 2010 6 Export 2011 27,6 Import 2011 2,4 Export 2012 24,5 Import 2012 7 Export 2013 23,9 Import 2013 7,4 Export 2014 25,5 Import 2014 9,1

        • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 16:45

          @M de Sourcessure
          ce qui est à l’opposé de la source officielle et helvétique que je vous ai donné.

          j’aurais tendance à privilégier celui là,
          mais faites comme vous voulez.
           smiley
          une autre source le confirme, avec l’explication qui va avec, et qui confirme ce que je vous ai écris

        • foufouille foufouille 2 janvier 17:30

          @olivier cabanel
          http://www.connaissancedesenergies.org/les-chiffres-cles-de-lenergie-en-suisse-en-2014-150818

          Dans ces statistiques, il est entre autres précisé que les carburants et les combustibles pétroliers comptent pour un peu plus de la moitié de la consommation finale d’énergie du pays. Le mix électrique suisse repose pour sa part principalement sur l’hydroélectricité (56,5% en 2014) mais aussi sur l’énergie nucléaire (37,9%), le pays disposant d’un parc de 5 réacteurs en activité.

          Les barrages hydrauliques fournissent plus de la moitié de l’énergie primaire produite sur le territoire suisse (54,8% en 2014). Les ordures ménagères, déchets industriels, le bois de chauffage et d’autres énergies renouvelables complètent cette production indigène qui satisfait moins d’un quart des besoins énergétiques suisses. La dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’étranger est estimée à 76,6% par l’OFEN.


        • mmbbb 2 janvier 19:02

          @olivier cabanel Ne faites pas l’ane j’ai habite cette region La ligne Macon bourg en bresse bellegarde geneve a ete amenagee effectivement pour faire passer le TGV mais cette ligne est principalement sur le territoire francais Par ailleurs la SNCF a repris le trace de ligne existante puisque cette region est accidentee Cette ligne complete l’autoroute qui a nécessité de creer des ouvrages comme le viaduc des Neyrolles  Quant aux eoliennes je doute que les francais acceptent une myriade d’ eoliennes dans le paysage campagnard Que vous le vouliez ou non c’est une polution visuelle et meme Bove n’en veut pas dans son Larzarc poutant vante Il faudrait quand meme savoir et eviter de nous prendre pour des benets Les plus rentables ( cout d’entretien et maintenance sont les eoliennes developees par les allemands Elles sont enormes J’habite pres de lyon il ne mes semble pas que cette region soit suffisamment vantee pour que ces petites eolienens soient reellement rentables Quant aux hachoirs a oiseaux vous affirmez d’un ton peremptoire que c’est faux Sauf que diverses associations manifestent et que les etudes sont contradictoires Vous oubliez l’affaire des panneaux solaires imposes par des ecolos dont le consommateur contribuable a finance le cout Non pas que je sois contre le changement mais les solutions des ecolos sont souvent pires que celles existantes. et comme je l’avais cite les biocarburants dont les ecolos ne parlent plus J’ai une mefiance des ecolos


        • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 19:48

          @mmbbb
          tout d’abord « le mythe des éoliennes hachoir à oiseaux »

          le lobby anti éolien a largement tenté de faire croire à cette fable
          et si on est un peu curieux, on découvre que des études sérieuses non contestée ont fait le bilan :
          selon l’ADEME (et d’autres études le confirment, dans le monde entier), alors que les éoliennes ne tuent par pylône et par an qu’entre 0,4 et 1,2 oiseaux ... on compte entre 163 et 217 décès par km de ligne THT...lien un autre lien le confirme, et des tas d’autres...
          ceci dit, et je l’ai écris à mainte reprises, je privilégie les petites éoliennes adaptées à un quartier, voire à une maison....et on oublie souvent que des tas de modèles existent, notamment à axe vertical...
          j’ai le même raisonnement avec le photovoltaïque, privilégiant les installations autonomes sur les habitations, de façon a transporter l’énergie le moins possible.
          quand au bio-carburant, je n’en veux pas.
          on peut par contre fabriquer du méthane, lequel une fois compressé et purifié peut être utilisé comme carburant, à l’identique d’un GPL.
          le potentiel français permettrait de ne plus jamais acheter du pétrole.
          il s’agit seulement de choix politiques.

        • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 19:51

          @mmbbb
          j’ai oublié de vous répondre sur le tgv macon genève, car sans le financement suisse, il n’aurait pas vu le jour.

          et puis il y a le Lyria qui relie la Suisse à la France à grande vitesse. lien

        • sls0 sls0 3 janvier 07:06

          @olivier cabanel
          La production d’électricité en Suisse c’est 40% nucléaire malgré sa mauvaise réputation.
          C’est 2,25 fois plus qu’au Japon, elle est à la 7ème place mondiale. Il y a 193 états membres à l’ONU, ça fait 186 pays derrière quand même, 27 fois plus derrière que devant.
          Les paroles de Cabanel, les chiffres de SLS0.


        • izarn 3 janvier 17:43

          @M de Sourcessure
          Cabanel circule en voiture diesel comme 90% des français écologistes....
          C’est moins polluant que l’électricté nucléaire... ?!?
          Sauf que l’électricité peut se produire sans nucléaire.
          Ensuite l’électricité nucléaire ça n’existe pas. On utilise des alternateurs tournant grace à des turbines à vapeur...La turbine on peut la chauffer avec autre chose que la chaufferie nucléaire.
          Le soleil par exemple ?


        • fred.foyn Le p’tit Charles 2 janvier 10:38

          Bonjour et bonnes Fêtes...Pour le tunnel faudra attendre qu’il soit construit...pour en voir un jour le bout.. ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 10:43

            @Le p’tit Charles
            bien vu !

             smiley

          • Spartacus Spartacus 2 janvier 12:07

            Le revenu universel......Cette belle utopie qui ne résistera pas longtemps au socialisme.


            Le revenu universel est prévu à la place de l’ensemble de toute les aides existantes. Ça c’est la théorie.

            Mais viendra le temps du socialisme ou un groupe social se dira « volé » « discriminé » et réclamera une « exception », une régulation pour favoriser ce groupe, ou une régulation pour défavoriser un autre groupe.
            Voire une proportionnalité imposée ou autre « bonne raison » auquel on ajoutera le mot « social », « solidarité » et in finé terminera en gouffre bureaucratique, dette et bordel

            Le socialisme c’est le contraire de l’universalité et l’équité. 
             Dans nos sociétés ou Karl Marx est plus présent que Friedrich Hayeck, la route de la servitude a de beaux jour devant elle....

            Encore une énieme expérience avec l’argent des autres qui tournera à la faillite....
            Comme à l’habitude.

            • mmbbb 2 janvier 12:31

              @Spartacus Vous citez Karl Marx mais les bourgeois n’en avaient rien a foutre de la condition ouvriere. Que je sache les conges payes n’ont pas ete offert J’ai vu des gars trimer a la chaine et le patron n’en avait rien a foutre de leur condition Ce gars ayant fait la guerre mais etant presque illletre se faisait insulte par un cadre   J’ai connu un apprenti dont les mains etaient bouffes par le ciment mais la servilite de cet homme ( ses parents un peu brute honnissaient les syndicats ) allait tout de meme au turbin Je ne « crois » par plus au liberalisme qu’ au communisme De surcroit en France, c’est toujours le rapport de force qui fait loi quelque soit le domaine Dans ce pays nous parlons mais nous nous ecoutons pas. Je ne crois pas au droit naturel et pas du tout au monde idyllique des liberaux du media Contrepoints .. Je suis comme Saint Thomas je ne crois ce que je vois et j’ai vu des hommes etre humilies Mais il y des exceptions M Bloch ( Dassault ) qui fut un patron honnete Les communistes le sauverent du camp de concentration S’il n’avait pas ete respectable je pense qu ils n’auraient pas agi de la sorte . J’ai une collegue dont la fille vient d entrer dans le monde du travail Elle inspectrice du travail fonction que vous n’aimez guere mais elle en voit deja des vertes et des pas mures comme on dit en langage populaire. et nous ne sommes pas sous Zola. ha que les vertueux liberaux de Contreponts descendent de leur chaire et rentrent dans le monde reela moins que leur dessein soit un monde d’esclavagiste


            • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 13:17

              @Spartacus
              votre affirmation « l’argent des autres » prête à sourire.

              ne serait-ce pas plutôt « l’argent de tous » ?
               smiley

            • Spartacus Spartacus 2 janvier 13:47

              @mmbbb

              Dans notre société la force coercitive n’appartient qu’a l’état. Et absolument a personne d’autre.

              Pour contrepoints.org , c’est un média en ligne qui aborde des sujets divers et variés que je vous recommande pour une pluralité de point de vue.
              Il a la particularité unique de refuser l’argent de l’état pour garder son indépendance et dispose quand même d’une audience 5.7 millions de visiteurs. 

              Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter sur les articles spécifiquement libéraux. Un article sur 3 aborde des sujets autres.
              Aujourd’hui par exemple : « louer ou acheter ? » « éducation des enfants » « l’intelligence artificielle au cinema ».

              Quand à l’inspectrice du travail, vous a t-elle exposé les salariés qui se foutent éperdument de leur employeur et qu’elle est principalement l’utilisée par les pires salariés irresponsables comme moyen d’absolution a leurs manquements personnels ?

              J’ai déjà eu des contrôles, à part rechercher la date de péremption des extincteurs...
              En fait rarement car je suis toujours disponible qu’a partir de 16h. Et ils ne prennent jamais de rendez vous après 15h30, cause de fin de job à 16h....

            • Spartacus Spartacus 2 janvier 14:14

              @olivier cabanel


              Non c’est bien l’argent des autres. 
              C’est une question de point de vue entre un socialiste et un libéral.

              Au restaurant, il existe une réalité et règle humaine intangible.
              La serveuse aimable et qui sourit ramène plus de pourboires que la serveuse qui fait la gueule....
              En constatant cette règle, vous croyez que celui qui donne les pourboires différents entre les serveuses, le donne pour tous ou pour la personne ?
              « L’argent de tous » est le cache sexe d’une réalité plus sombre.

              J’y vois que c’est avec l’argent des autres que la mauvaise serveuse bénéficie de bons pourboires.
              Vous y voyez l’argent de tous sans en vous cachant la vérité et la réalité de la source de l’argent.

              La vérité c’est que la pauvreté est l’état naturel des choses, et que la prospérité est l’état évolué des choses. 
              Ce n’est pas la prospérité qui ne se réparti pas le problème, c’est la pauvreté qui ne devient pas la prospérité le problème.
              C’est la différence de point de vue entre un socialiste et un libéral....



            • Pyrathome Pyrathome 2 janvier 14:53

              @Spartacouille,

              L’argent des « autres » est ici :

              http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130404trib000757615/entre-20-et-30.000-milliards-de-dollars-caches-dans-les-paradis-fiscaux.html

              Le BUTIN des charognards, le sang du peuple, la drogue, le blanchiment, les évasions fiscales, trafic des armes, de la corruption, des guerres, des esclaves, des banksters....etc...etc


            • Shawford Shawford43 2 janvier 14:58

              @Pireaxiome

              Et v’lan 3 mn d’avance pour titine, même tarif qu’hier, y’ a que les vraies connes qui changent pas d’avis smiley smiley smiley


            • Shawford Shawford43 2 janvier 15:15

              I don’t wanna go to bed, I don’t wanna go to bed « without » you

              Faut-il que j’enlève ces misérables guillemets de la création pour pouvoir enfin opérer tranquille ? Et ça tient pour la création elle même toute entière dans ses propres tribulations qui ne nous regardent pas

              ton hans trop solo


            • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 16:29

              @Spartacus
              parce que vous oubliez une chose essentielle : il est beaucoup plus facile de donner que de recevoir.

               smiley

            • Shawford Shawford43 2 janvier 16:36

              Pour les initiés de chez initiés vous pouvez savoir le résultat , et profiter du combat latent en direct live smiley smiley


            • Shawford Shawford43 2 janvier 16:41

              En rouge, Yo mon fréro de la Dominique, en bleu, Beb le géant vert de Villepreux, mon grând frère !!!


            • Shawford Shawford43 2 janvier 16:44

              Évidement « china number one » j’ai truqué le game, et 1 clockette pour Macseed


            • Shawford Shawford43 2 janvier 16:47

              Putain salopiau de Parting

              A charge de revanche

              Cabanel, ça t’inspire quoi ?


            • Shawford Shawford43 2 janvier 16:50

              Bon, people in the shadow, where are you ?


            • julius 1ER 3 janvier 07:35

              La vérité c’est que la pauvreté est l’état naturel des choses, et que la prospérité est l’état évolué des choses.

              @Spartacus

              c’est beau comme du Zola ....mais tu confonds pauvreté et simplicité !!!

            • Shawford Blondinette43 3 janvier 07:49

              @Spartacus vs Jules

              On sait jamais qui on va retrouver dans la reine, faut rester prudent, blaireaux smiley


            • Shawford Blondinette43 3 janvier 08:00

              D’autant plus que pour els initiés de chez initiés, c’est au bar des tarlouzes que l’on pourra lire les compte rendus les plus savoureux et les plus corrosifs smiley

              Sauf que ces larves sont pas encore levés.

              Debout PLATON, debout SOCRATE, deboit RANTANPLAN, bande de feignasses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • Shawford Blondinette43 3 janvier 08:03

              Michel DELPECH, est mort, paix à son âme

              Welcome à celle ci, où t’es buddy ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès