Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Adieu Couguar !

Adieu Couguar !

Une espèce de plus que nos enfants ne pourront pas admirer. Le fameux puma de l’est américain a effectivement été déclaré espèce disparue. Ainsi la société continue son épuration systématique de la biodiversité et l’homme sera la victime de sa propre arrogance.

couguar

L'Ours de JJ Hannaud (1986)

Cet animal avait effectivement disparu depuis les années 30. Depuis de nombreux témoins disaient en avoir vu ; mais selon toute vraisemblance il devait s’agir de différents félins (nombreux dans la zone). US Fish and Wildlife Service a contrôlé les données en leur possession depuis 1973 lors du classement du couguar en espèce protégée. Ils ont déclaré que sans aucun doute, le couguar est une espèce éteinte. Le deuil est sur notre société mondiale.

Les grands fauves représentent un maillon important de l’échelle alimentaire et de l’équilibre dans la diversité. Les félins sont un symbole de notre volonté d’autodestruction. Comment un animal déclaré en danger depuis 73 peut disparaître aujourd’hui malgré tous les efforts dans un pays dit civilisé ?

couguarNous sommes visiblement plus forts pour détruire que pour protéger ! Sans les loups, les ours et les couguars, les Etats-Unis seront bientôt envahi par les espèces sans prédateurs, vecteurs de nombreuses maladies (lapins, rats,…) et seulement alors certains comprendront, trop tard, nos erreurs.

Si dans un pays évolué comme les USA, des institutions de protection de la faune et la flore, professionnelles, très peu corrompues, n’arrivent pas à protéger le couguar ; comment peut-on espérer que des pays en grande difficulté puissent protéger des éléphants, rhinos et autre tigres en voie d’extinction.

Les américains n’ont pas tué le couguar parce qu’il gênait leur survie, ils n’ont pas tué le couguar pour manger ou pour protéger les troupeaux et les enfants. Non ! les américains ont tué le couguar pour les trophées. Pour se sentir supérieur, l’homme a besoin de se prouver qu’il est capable de détruire la vie, spécialement si elle est grande, avec de grandes dents.

Le couguar a donc disparu pour l’ego de quelques petites b…. ! C’est triste et révoltant. J’aimerais que l’homme soit capable de grandir de ses erreurs et qu’il soit capable d’avoir de la compassion. Pour notre survie, il est important d’oublier que Dieu a fait l’homme à son image et que nous ne sommes que des mammifères doués de cruauté.

source : LGV


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • dominique 4 mars 2011 09:29

    l’humain est bien la seule espèce nuisibles. La preuve en est donnée partout. Par les dictateurs qui se succèdent les uns aux autres et ceux toujours avec du sang de leur peuple, par l’extention effrénée de la civilisation, par l’exploitation sans limites des ressources naturelles , par la cupidité des plus aisés au détriment de la grande masse.
    L’humain n’est plus à l’image de quelque Dieu que cela soit mais se prend pour un dieu. Il sait tout, Il comprend tout et tout doit se faire comme Il le veut. Mais Dame Nature un jour se rebellera.....


    • dom y loulou dom y loulou 6 mars 2011 14:29

      grotesquew occidentaux

      toutes mes excuses j’en suis

      mais je ne peux m’empêcher de dire cela car cette superiorité affichée par ceux qui depuis des décennies ne font RIEN contre l’envahussement du culte de la stupidité sur terre donnent des leçons au monde et qu’en sort-il ? ils disnet aux anciennes tribus du haut de leur infantilisme L’HOMME CECI L’HOMME CELA et croient poouvoir se permettre de mettre toute l’humanité dans leur bain infect des supermarchéls ravageurs qu’ils font quand même tourner dans cesse

      mais l’occident EST TRES LOIN d’être TOUTE l’humanité

      et les tribus ont une noblesse d’être qui échappe complètement à la plupart des occidentaux

      qu’ils apprennent un peu au lieu de continuer à croire qu’ils existent pour juger L’HOMME

      c’est à dire eux-mêmes

      il serait grand temps de comprendre ce truc tellement basique et TELLEMENT destructeur

      l’occident doit APPRENDRE des perles culturelles des AUTRES et sortir de son nombril autosuffisant qui croit que toute l’humanité veut sombrer dans la malbouffe et les neuro-toxiques ou rigoler bêtement en disant des grossièretés toute la journée

      cette attitude superieure, ce jugement permanent de petits merdeux qui veulent pisser plus haut est la MARQUE-même de la chute définitive de l’occident

      je ne sais même pluspourquoi je le dis encore tellement cette attitude stupide est répandue

      complètement induite par les medias en plus... pff... c’est tellement nul des gens qui n’apprennent jamais rien


    • TSS 4 mars 2011 10:12

      N’aillant plus de fauves predateurs à eliminer(ou si peu) l’homme se retourne vers l’homme !

      il n’est qu’à voir le nombre de guerres civiles,inter ethniques et tutti quanti !!

      L’homme utilise la majeure partie de son intelligence à inventer des engins de mort de plus en

      plus sophistiqués tournés contre lui même... !!


      • Croa Croa 4 mars 2011 21:49

        Oui, tout à fait...

        Un jour il réussira à s’éliminer lui-même smiley


      • Yvance77 4 mars 2011 10:40

        Salut,

        Après l’ours des Pyrénnées il y a peu vovi une autre espèce qui s’en va... en silence... dans l’indifférence des médias qui sont surtout préoccupés par les histoires de cul made in « Secret Story », ou les saloperies venant de la « real politic ».

        Je hais du plus profond de moi ces hommes qui pensent être les seuls ici bas et, qui saccagent toutes les richesses données par mère Nature. 


        • Petitou Petitou 4 mars 2011 10:48

          Je n’étais pas du tout au courant. Je croyais naïvement que l’immensité des parcs naturels américains suffisaient à protéger des espèces uniques telles que celles-ci.
          Mais que sommes-nous vraiment devenu à part un cancer de la terre ?


          • easy easy 4 mars 2011 13:50

            Pareil. Moi aussi je naïvais que les « Parcs naturels » suffisaient pour protéger en tous cas les grosses et spectaculaires bestioles. Quelle déception !

            Même s’il n’y a plus que très peu d’hommes portés sur le tuage d’animaux trophées, le cheptel allant lui aussi en se réduisant, chaque trophée devient à la fois de plus en plus rare et convoité. La fixation des chasseurs augmente, la compétition les presse. Le résultat ira forcément à l’extinction de toutes les bestioles rares.

            Quoi qu’on fasse.

            Il faudrait, je ne sais pas, en venir à poser que la chasse est aussi taboue que le cannibalisme pour que ça cesse. Mais c’est impossible. La chasse est tellement fondamentale de l’histoire humaine, elle a été tellement incontournable, elle le serait tellement à nouveau en cas de disette, qu’on n’en sera jamais totalement dégoûté.

            Même si l’on tondait les bestioles rares, même si on les peignait en vert, même si on les marquait au plutonium, elles resteront, par leur rareté et leur sauvagerie, des trophées convoités par une poignée de névrosés de l’ultime chasse.

            Au fond, voilà peut-être la solution. La seule. Faire de toutes les bestioles rares des bêtes domestiques, de compagnie. Quand un animal sauvage devient synonyme de vache ou de poule, il perd sa qualité de trophée.




          • Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2011 19:55

            Malheureusement oui « Un cancer de la planète », c’est bien à cela qu’on pense, et cette image revient de plus en plus.


            • joletaxi 4 mars 2011 17:54

              Bah oui, il existe encore le cougar, surtout que pour qu’une espèce soit considérée comme définitivement éteinte, on considère que l’on ne doit plus avoir signalé sa présence pendant au moins 50 ans.

              De nombreuses espèces que l’on croyait éteinte sont réapparues.
              Mais l’important n’est pas que le cougar aie disparu, l’important c’est de véhiculer un message pour que la majorité accepte cette éventualité comme une évidence.
              J’attends toujours que l’on me cite une espèce disparue ces 50 dernières années.


            • easy easy 4 mars 2011 18:09

              C’est le couguar dit de l’est américain qui est considéré comme disparu et ça fait des décennies qu’on en a pas vu de façon certaine. Perso j’étais pas là, je ne fais que répéter ce que j’ai lu.

              Concernant les lions, d’Afrique donc, la situation est ambivalente. Je crois qu’il y a dans les 5000 lions abattus par an, surtout par des Américains. Mais ceux qui s’occupent de les préserver considèrent que la chasse, quand elle est contrôlée et donc taxée, est la meilleure solution ; Elle procure des rentrées de devises qui permettent de maintenir en l’état les populations humaines qui vivent avec les lions. Sans ces rentrées de taxes sur la chasse, on ne pourrait pas payer les Massaïs, on ne pourrait pas les indemniser quand un lion bouffe une de leur vache et ils les empoisonneraient en douce (à défaut d’avoir le droit de les tuer par vengeance)

              Concernant les tigres, surtout de Sibérie, trophée des trophées, c’est tragique. On n’a pas de solution. Ils sont trop dispersés, trop solitaires, on ne sait pas quoi faire et les chasseurs les tuent sans rien payer.


            • jef88 jef88 4 mars 2011 17:34

              Il y a des couguards blondes et harmonieusement formées...

              Ah si elles avaient existé il y a 45-50 ans.....
              Comme qui la nature sait se remettre en état en créant de nouvelles éspèces..


              • Hijack Hijack 4 mars 2011 18:22

                Oui, c’est triste de voir ce félin disparaître ... je n’avais pas vu ce Topic et je viens d’ailleurs de poster petit billet dans AgoraVox Tv ... (pratiquement le même sujet avec 2 vidéos).

                Une espèce de plus que nos enfants ne pourront pas admirer. Le fameux puma/cougar de l’est américain a effectivement été déclaré espèce disparue. Ainsi la société continue son épuration systématique de la biodiversité et l’homme sera la victime de sa propre arrogance.


                • Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2011 18:54

                  Allez faire un tour ici ;
                  http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1362454/Sixth-mass-extinction-eradicate-75-life-Earth-drawing-closer.html
                  et ne me dites pas que ces gars sont pessimistes. Ils prévoient une extinction de masse dans quelques siècles alors qu’elle nous pend au nez avant la fin de ce siècle.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2011 19:53

                    Tiens, on va en remettre une couche pour ceux qui n’auraient pas compris :
                    http://www.youtube.com/watch?v=LF15YAvT9G0


                    • Abou Antoun Abou Antoun 5 mars 2011 23:02

                      Je t’en prie Hijack, use et diffuse. Ces liens ne m’appartiennent pas, je les ai moi-même empruntés au site de mon association :
                      Démographie Responsable


                    • perlseb 4 mars 2011 19:59

                      Vous n’avez pas compris comment les choses fonctionnent sur cette Terre : pour faire réapparaître n’importe quelle espèce soit-disant disparue, il suffit de payer une bonne somme d’argent, car l’argent achète tout, c’est bien connu...

                      Donc la priorité est bien de faire un maximum de fric, de construire autant que ça rapporte jusqu’à ce que la Terre soit un bloc de béton : la fortune des oligarques sera alors sans équivalent aucun et on pourra penser, à ce moment seulement, à agir de façon efficace grâce à cette masse de fric inégalée. Mais, sans capital, les pensées des écolos nunuches (qui s’étonnent que 7 milliards d’humain puissent faire des dégâts) ne nourrissent personne, alors que les billets de banque, c’est très bon à manger...


                      • Croa Croa 4 mars 2011 21:57

                        « il est important d’oublier que Dieu a fait l’homme à son image »

                        D’autant qu’il s’agit d’une sainte erreurs des écritures, l’homme s’est fait un Dieu à son image...

                         smiley Nuance ! smiley


                        • Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2011 22:29

                          « Les mille-pattes croient que Dieu les a faits à Son image. »
                          (François Cavanna / né en 1923)


                        • moebius 4 mars 2011 22:20

                           Je ne comprend pas comment une éspéce peu disparaitre dans ce zoo que je visite réguliérement en compagnie de mon chien. En temps qu’ humain, visiteur et abonné de ce zoo et qui parraine Gigi la girafe, je demande a voir dans les plus brefs délais le responsable de la section des félins. Comment diable ce cougar a pu disparaitre de notre zoo


                          • thaumaetopea 5 mars 2011 05:49

                            L’intelligence ? ....c’est ce qui permet à l’homme de scier la branche sur laquelle il est assis.


                            • Yoann Yoann 19 juin 2012 15:12

                              c’est ce qui permet à l’homme de scier la branche sur laquelle il est assis.

                              ou l’avidité ...

                              Cougars ou puma, même combat ...


                            • MIC111 5 mars 2011 07:24

                              Je recommande à tous le livre de Yves PACCALET " L’humanité disparaîtra, bon débarras !" édition Arthaud 2006. Ce collaborateur de Cousteau sait de quoi il parle.

                              Continuons à nous sur-multiplier et à faire reculer la bio-diversité et la vie. Continuons à écouter ces deux fléaux que sont les politiques et, par dessus tout, les religieux.

                              Il y a quelques années j’ai entendu, sur une radio, une journaliste poser la question suivante à un scientifique :

                              - combien la terre peut-elle supporter d’humains ?
                              Réponse.

                              - 20 milliards mais ces 20 milliards devront accepter le niveau de vie du Bangladesh, ou bien 700 millions et ces 700 millions aurons le niveau de vie du parisien.

                              Il y a une loi dans la nature ( écrite nul part, certes, mais réelle ) qui dit : quand prolifère un prédateur, c’est toujours au dépend de ses proies qui disparaissent : et quand les proies ont disparu vient le tour du prédateur.

                              Si nous ne changeons pas très rapidement de mentalité, l’humanité disparaîtra : tant mieux, la diversité de la vie ne s’en portera que mieux.


                              • JL JL 5 mars 2011 07:47

                                Bonjour MIC111,

                                vous écrivez : « Continuons à écouter ces deux fléaux que sont les politiques et, par dessus tout, les religieux »

                                De fait, les religions monothéistes ne font aucune place à la nature, faune, flore, écologie. Ce sont de toute évidence, les alliés naturels des productivistes. Qu’on se le dise.


                              • Abou Antoun Abou Antoun 5 mars 2011 23:09

                                Vous avez aussi le bouquin de Tarrier


                              • wolver wolver 5 mars 2011 17:57

                                Effectivement beaucoup d’hommes ont cet éternel souci de prouver aux autres qu’ils ne sont pas de petites bites. Mais il n’y a pas que du négatif pour un ego à une petite bite qui en réalité quelque soit la taille de l’engin au repos reste molle la plupart du temps. Le diable est dans les détails dit-on. Or pour prouver aux autres qu’ils ne sont pas des bites molles, histoire de surmonter leur complexe, ils vont se surpasser. Bâtir des empires, des civilisations, se jeter corps et âme dans un travail, prendre des risques, innover, inventer, partir à l‘aventure, explorer, conduire des bolides, lancer des fusées, détruire, rebâtir, s’assoiffer d’idéaux, repousser leurs limites…bref construire leur corset social et prouver aux autres qu‘ils en ont dans le pantalon, des couilles et du courage, ce que les femmes en général ne peuvent réaliser car l’objectif de la plupart est la sécurité pour une éventuelle maternité et qui dit sécurité dit se mettre sous la tutelle d’un plus fort que soi pour les protéger, elle et ses œufs (ovaires et rejetons) : l’homme, le patron, l’institution, le système, l’état, un pourvoyeur…Si le pénis de l’homme n’avait pas été visible (donc moins de complexe) comme chez la plupart des espèces animales hors période de reproduction, probablement la face du monde aurait été différente. Regardez les bushmen avec leur étui pénien qui camoufle leurs parties molles, eux ils sont restés en accord avec la nature.


                                • dom y loulou dom y loulou 6 mars 2011 15:33

                                  toute l’humanité ne se prend pas pour des dieux sur terre

                                  les occidentaux apparemment continuent à faire la leçon au monde et aux tribus, dans le pur esprit colonial et superieur bien appri, pour continuer à expliquer à tous ce que tous ont déjà entendu de l’esprit des eaux

                                  c’est bien

                                  pourront continuer pour l’éternité à jouer les prophètes devant des cailloux atomisés

                                  faut vraiment des occidentaux pour se rassurer en voulant enfermer les animaux sauvages derrière des vitrines, c’est pour se déculpabiliser de l’entretien constant de la machine de guerre ?

                                  c’est la version de la liberté de l’extrême droite

                                  on tue pour éliminer les « problèmes » qui empêcheraient de se divertir jusqu’aux abysses et on enferme tout le monde comme ça on sera tranquilles  !!

                                  eh ben bravo

                                  et on se permet de faire la leçon aux tribus qui ont su garder noblesse d’être qui dit bien que l’être humain est le dernier né, donc la créature qui a le plus besoin d’appendre et non de dicter à l’univers ses caprices ou de prendre ses projections pour des réaiités

                                  encore une merveille de la nature qui disparait pour cause de superiorité mal placée

                                  et ils vont nous jouer les cougars en peluche à disneyworld pour nous persuader que nous pouvons faire renaitre des espèces disparues vous verrez, les gosses seront ravis


                                  • la_gata la_gata 6 mars 2011 18:28

                                    il manque un peu de exactitude a votre article..
                                    il ne s’agit pas du puma de l’est americain...

                                    déjà si on pense au mot « américain » ça peut confondre avec un puma que habiterait à l’« est de l’Amérique , du nord du Canada à la Patagonie.

                                    donc ici on parle du puma commun, connu scientifiquement comme »Puma concolor« 
                                    qui habite partout en Amérique.de bas en haut d’ouest en est , et dont une partie de sa population habitait à l’est des Etats Unis.
                                    c’est cette population que malheureusement a été tué jusq’ au dernier exemplaire.

                                    on voit le niveau de ce pays dit  »evolué" ...

                                    heureusement ... comme c’est le même puma que on trouve ailleurs , si le gouvernement usa veut r il n’ a que a acheter des pumas ailleurs pour repeupler cette zone ..
                                    mais je ne crois pas que soient intéressés pour eux une, espéce de plus ou de moins sur leur territoire ils n’ont rien a battre puisque il n y a pas de profit a tirer ...


                                    • Didier Barthès 8 mars 2011 11:53

                                      Par notre nombre, par notre comportement, nous nous comportons comme des barbares. Nous ne méritons pas la beauté de la Terre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès