Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Afrique : poubelle pour les déchets toxiques occidentaux ?

Afrique : poubelle pour les déchets toxiques occidentaux ?

La Côte d’ivoire, un pays d’Afrique de l’Ouest, connaît actuellement une catastrophe écologique et sanitaire qui affecte plus de 1500 personnes et a fait trois morts.

Un navire russe, le Probo Koala, battant pavillon panaméen, exploité par une compagnie grecque, Prime Marine Management- INC, et affrété par une société hollandaise, Trafigura Beheer, a déversé 528 tonnes de déchets toxiques dans ce pays.

Selon Greenpeace, ce navire, parti d’Espagne, aurait longtemps navigué le long des côtes africaines avant d’accoster pour une vidange, le 19 août, au port d’Abidjan (capitale économique de la Côte d’ivoire de 4 millions d’habitants). Le liquide à vidanger - des boues issues du raffinage pétrolier, riches en matières organiques et en éléments soufrés très toxiques (hydrogène sulfuré, H2S et mercaptans) - aurait alors mystérieusement été notifié sous la qualification d’eaux usées, ce qui permet de s’affranchir des exigences de traitement.

La toxicité de ces déchets ainsi déversés sur neuf sites dans plusieurs quartiers d’Abidjan n’a été découverte qu’après le départ du bateau, qui a quitté le pays sans être inquiété, en direction de l’Estonie.

Si la compagnie grecque propriétaire du navire a bien reconnu avoir « vidangé » des déchets toxiques à Abidjan, et affirme que cette opération était « légale », et si les déchets ont été confiés à une société ivoirienne (société Tomi), il est évident qu’il y a violation flagrante de la Convention de Londres régissant l’immersion des déchets, et de la Convention de Bâle, qui interdit le transfert des déchets dangereux entre pays de l’OCDE et pays non membres de l’OCDE.

A la suite de ce scandale de déchets toxiques, le gouvernement du premier ministre Konan Banny a démissionné, et promet que "tous les responsables impliqués dans cette triste affaire seront sanctionnés. Il s’agit du Port autonome d’Abidjan, de la direction générale des douanes, du district d’Abidjan, des personnes reconnues coupables au ministère des Transports."

La France, répondant à l’appel à l’aide internationale lancé par les autorités ivoiriennes, a annoncé l’envoi « immédiat » d’ « une mission d’évaluation des risques de pollution ».

"Cette mission devra contribuer aux efforts des autorités ivoiriennes pour circonscrire les risques et limiter les effets de cette pollution sur les populations des quartiers touchés", précisait un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’Afrique victime de tous les maux : sida, famine, conflits armés, paludisme... deviendra -t-elle la poubelle pour les déchets toxiques occidentaux ?

Komi TSAKADI


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Wrisya (---.---.231.251) 7 septembre 2006 13:51

    Bonjour,

    Moi ce qui m’énerve c’est le total mépris des dirigeants de CES pays envers leur population. Que des grosses compagnies, en l’occurence occidentales, cherchent à se débarasser en Afrique (de toute façon c’est que des Noirs, qui va s’en soucier à part eux ?!!) des déchets toxiques ça m’étonne pas. Mais que les dirigeants de ces pays-là, tous plus corrompus les uns que les autres, tous plus sanguinaires les uns que les autres (mais ce sont les autres qu’ils envoient au front, eux ils restent à l’abri dans leur costard 3 pièces). Si 1500 personnes ont été contaminés (si ça se trouve c’est plus) et 3 personnes décédées : les sociétés et surtout aussi le gouvernement doit rendre des comptes à sa population. C’est abjecte...


    • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 14:15

      tssssss

      la belle affaire !

      Ce bateau a été refusé dans tous les ports africains sauf celui du pays où comme par hasard la france a des troupes !

      alors, pouet pouet ! :)


    • Wrisya (---.---.231.251) 7 septembre 2006 14:31

      Pouet toi-même (lol !). Ca n’empêche que de toute façon Gbagbo et sa clique de Rebelles qui continuent de se massacrer pour une sombre question stupide d’Ivoirité à l’origine sont responsables.


    • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 14:47

      réduire les problèmes actuelles de la cote d’ivoire à une « sombre question d’ivoirienneté » traduit selon moi une pensée réductrice et uniquement occidentale des problèmes africains !

      Et puis, pour ta gouverne saches qu’il n’y a jamais eu autant de problème en Afrique que depuis que les blancs y sont pour « le mettre en valeur » ( sic Le Robert) !


    • wrisya (---.---.1.82) 7 septembre 2006 17:05

      Peut-être... Il n’empêche : il faut aussi cesser d’accuser tout le temps les autres, dans mille ans on dira encore que si l’Afrique va mal c’est à cause des Blancs ? C’est certain la civilisation blanche a des responsabilités dans le chaos actuel : c’est clair. Mais une fois que cela est dit il faut aussi aller au delà et pas jouer les doloristes, les Noirs aussi ont un gros prolème tu sais lequel ? « Moi, Président » comme dirait un auteur haïtien : Le ménage doit d’abord se faire au sein même de ces pays avant toute chose. Je discutais avec une amie dont le père est diplomate dans une ambassade d’un pays africain, tu sais ce qu’elle me dit ? « T’as intérêt à être d’accord avec le régime, autrement on te jette aux oubliettes vite fait bien fait ». Quand tu vois que Khartoum et les tribunaux islamiques s’arrachent la gueule dans une guerre qui a fait à ce jour selon A.I. 300 000 morts (les Etats Unis évoquent même un possible génocide), désolée, mais c’est pas les Blancs qui sont allés massacrer hommes, femmes et enfants, non ce sont des Noirs. Alors je crois qu’il faut aussi savoir se regarder dans une glace même si c’est moche, surtout si ça l’est... Si certains gouvernements occidentaux ont une responsabilité dans ces guerres il faut le dénoncer seulement il faut alors blâmer tout le monde ou personne, il n’en demeure pas moin que ça fait aussi le beurre des dirigeants Africains qui préfèrent s’engraisser les poches plutôt que de répondre aux besoins de la population.


    • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 17:45

      jouer les doloristes est une spécialité des ...blancs ! tout faire pour ne pas prendre leurs responsabilités. Je te trouve vraiment gonflé et je pèse mes mots de venir me dire, ce qu’un africain doit faire de son passé, passé qui consiste en une férocité sans nom et sans limite des descendants d’exclavagistes et de colonisateurs que tu sembles êtres ! Le bourreau d’hier et encore d’aujourd’hui qui OSE donner des leçons !

      Au cas où tu n’as pas lu la réponse que j’ai faite à un autre intervenant, tu peux venir décider qui doit avancer puisque actuellement c’est Toi et les tiens qui profitiez des richesses de l’afrique !

      Ensuite, arrètes un peu de lire Libé ! tu verras que la malheur du Darfour, c’est d’avoir du pétrole et que les métis complexés que votre supériorité a crée au Soudan sous l’égide de la religion musulmane, extermine méthodiquement les populations noirs africaines de tradition millénaire pour les réduire esclavages : sexuels, economiques et les contraindre à ne disparition physique et culturelle. Ils font ce que vous avez déja entrepris au Moyen orient et en Afrique du sud, vider l’afrique des populations noires ! il suffit d’aller dans certains pays d’amérique du sud pour voir le boulot que vous y avez fait.

      Ce que les USA osent appeler génocide n’est qu’une manipulation de plus pour récupérer la gestion des pipelines aujourd’hui contrôlés par les chinois et les russes ! alors, franchemen ; tes conseils à deux balles, tu peux te les foutre où je pense !

      Maintenant, comme tu as l’air d’avoir la science infuse sur l’afrique où je parie que tu n’as jamais mis les pieds d’ailleurs, je te conseille alors d’écrire à tes dirrigeants qui se parrent de vertus republicaines pour leur dire de retirer toutes les entreprises françaises qui succent l’afrique et sur laquelle se base les richesse et l’évolution des pays auxquels tu appartiens ! smiley INCROYABLE !!! smiley

      Au cas où ton cerveau n’est pas encore dévoré par une excessive paresse intellectuelle, tu pourras aussi te renseigner sur ce qu’on apelle françafrique et les ravages que ça y fait !


    • wrisya (---.---.1.82) 7 septembre 2006 17:52

      Eh bien, quel vulgarité. Manifestement, pour être aussi mal éduqué vous devez avoir des problèmes de communication... Ou peut être que plus vous vociférez plus vous pensez avoir raison ? Au fait, Pour votre gouverne, je connais l’Afrique pour y être originaire et y être aller, ah oui mais c’est vrai suis-je bête : vous savez mieux. Connaissez-vous le fameux mythe du bon sauvage ? Vous semblez en être atteint.

      Cdt

      P.S. : Pourquoi ne pas chassez tous les Blancs d’Afrique puisqu’ils sont la lie de ce continent, tout irait tellement mieux sans doute...


    • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 18:05

      ah, résumons au début, vous me faites le coup de dire que les africains n’ont pas refusé le bateau sous entendu, ils ne prennent pas soin d’eux ! je vous coupe l’herbe sous les pieds !

      Chiche, vous me vomissez la thése doloriste de finkelkraut !

      ensuite vous me parlez du Soudan, ce qui n’a rien à voir ! je passe sur le tutoiement familier !

      Encore vlan ! smiley

      Et maintenant, vous voilà africain ! et votre amie africaine de l’ambassade moi président ?? smiley

      Alors l’africain, permets moi de te dire que tu es un bounty aliéné ! smiley


    • Hakim I. 7 septembre 2006 18:08

      Wrisya tu proposes donc la révolte des africains pour « bouter hors du pays les méchants blancs » c’est ca...

      C’est un poil plus compliqué... simplifions , il y a un format simple :

      Favorisation d’un gouvernement corrompu pour mettre la main sur des ressources naturelles moyennant bakschiche aux dits gouvernements.

      Le gouvernement corrompu divise les foules (exemple comme tu dis ici : le concept d’Ivoirité), ceci affaiblissant les populations (donc révolte difficile) et favorisant le commerce d’armes fournies par les pays occidentaux ... moyennant backshiche (encore).

      Il s’agit ni plus ni moins d’opérations commerciales moyennant comission.

      Demander aux africains de se révolter pour redresser le pays est naïf. On ne fait plus les révolutions à coup de bayonnettes, de fusils à un coup ou à coup de fourches ! On n’est pas en 1789. Une révolte populaire est tres facilement matée par quelques kalachnikovs.

      Les complexes militaro-industriels (nom que donnait Eisenhower) n’utilisent en fait que des techniques connues pour vendre leurs produits : la création d’un besoin, en l’occurence : la guerre. Ils utilisent pour cela des partenaires commerciaux qui obtiendront des commissions suite à l’obtention des cibles convoitées (ressources naturelles, guerre étant le besoin créé).

      Le fait est que plusieurs comlexes (armement, energie, matieres premieres, etc...) de ce genre se battent par milices ou armées interposées pour mettre la main sur ces ressources...

      Il faudrait gratter un peu plus profond que les infos télévisées...


    • wrisya (---.---.1.82) 7 septembre 2006 18:09

      Moi je ne vous tutois pas, sans doute par respect. Faut croire que les valeurs africaines n’ont pas eu cours dans votre éducation primitive... J’ai pas envie de vous insulter et comme vous êtes incapable de parler correctement, je vous laisse à votre assurance mal élevée : vous lisez mal après tout c’est votre problème. Revoyez le mythe du bon sauvage : je suis sûre que vous en apprendrez de belles sur vous. Bon vent môôôsieu


    • wrisya (---.---.1.82) 7 septembre 2006 18:24

      Bonjour, Entièrement d’accord avec toi Hakim. Je ne dis pas qu’il faille une révolution, mais seulement que les Africains arrêtent de pleurnicher en disant « C’est pas moi, c’est les Autres » à toujours accuser le Blanc comme si on était encore au sein d’une Mississipi profonde. Il est vrai comme tu dis que c’est complexe, mais personnellement contrairement à certains propos débiles, je préfère croire que les Africains sont assez intelligents pour savoir s’en sortir sans attendre que certains en Occident qui les exploite veuille bien changer d’attitude un de ces quatre. Accuser éternellement le Blanc comme s’il s’agissait d’une entité, c’est exactement être encore dans l’idéologie du bon sauvage qui est incapable en dehors du Blanc justement : Dire que tous les maux de l’Afrique sont à cause des Blancs et que les pôvres dictateurs le sont à cause des Blancs, c’est stupide et faire preuve d’une extraordinaire soumission à l’idée selon laquelle les Noirs sont les éternelles victimes des Blancs. Comme tu l’affirmes très bien : c’est plus complexe que cela, c’est justement ce que j’essayai de faire comprendre à un individu qui semble avoir de la haine à revendre... Autrement, ton point de vue est tout à fait censé. De toute façon le problème c’est pas les richesses, c’est sa redistribution dans le pays. Y’a du boulot !


    • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 18:53

      « je préfère croire que les Africains sont assez intelligents pour savoir s’en sortir sans attendre que certains en Occident qui les exploite veuille bien changer d’attitude un de ces quatre. »

      ça fait longtemps que les africains n’attendent plus rien du blanc ! l’inverse n’est pas vrai et est basé sur le pillage ! le noyautage des démocraties africaines et le placement de gouverneurs pour vider la carcasse !

      Dire que il faut que les africains évitent d’attendre que les blancs changent de comportent est certes vrai mais c’est déja une réalité !

      pour que le moustique arrête de sucer le sang de sa victime, il faut l’écater de son morceau de chair ! ça évite de perdre plus de sang !


    • cflorian 8 septembre 2006 10:06

      wrisya c’est vous qui avait orienté le sujet sur la couleur de peau, car avant ceux sont les entreprises et les gouvernements (occidentaux comme africains) qui ont été mis en cause.


    • Wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 10:13

      Pas du tout ! Lisez mon premier post : je n’en fais nullement état. Je m’arrête là. Cdt.


    • Hakim I. (---.---.29.75) 7 septembre 2006 14:15

      Elle l’est déjà depuis longtemps. Vous pouvez vous informer sur la Mauritanie... décharge mondiale de déchets radioactifs.


      • veritas 7 septembre 2006 15:04

        C’est a leur politique respectif et au citoyens de ses pays de faire respecter leurs pays...

        c’est pas aux européens de regler les problemes de politique de l’afrique... les africains n’ont cas prendre leur destin en main et s’affranchir...

        Si en france les français n’avait pas pris leur destin en main on aurait encore une royaute despotique en france... aujourd’hui on a une enarchie despotique qui faudra virer... on ne le fera que par nous meme pas par procuration d’un pays etrangé


        • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 15:23

          alors dis à tes gouvernements d’arrèter la françafrique et surtout de buter les gars qui veulent faire quelque chose pour l’afrique et sont prèts à se prendre en main !

          Le hic, vu que tu es dans ton monde tout rose, c’est que cette prise en main passe par l’obligation de foutre les multinationnales françaises et autres états occidentaux qui y foutent la mer**** pour que toi tu puisses avoir du boulot, une maison, profiter des ressources des pays africains et venir faire ton petit caca nerveux sur des articles de ce genre !

          Tu sais on ne demande qu’à ce qu’ils viennent enterrer les déchets toxiques de ton confort tout près de chez toi ! :)


        • (---.---.94.25) 8 septembre 2006 13:36

          L’egoisme c’est l’immigration et aller la ou l’herbe est verte comme l’auteur de l’article...

          Oui parfois il faut prendre les armes... la france ne s’est pas affranchie en restant le cul assez sur une chaise a philosophe....

          Les africains present eu europe qui refont le monde en choissisant l’immigration me gavent... si ils sont des chefs d’etats despotiques dans leur pays afrique c’est parceque eux ne font rien dans leur pays a par venir en europe profiter de nos avantages.

          On ne fait la revolution que par soi meme par procuration...

          Les africains present en europe non qu’a retourner dans leurs pays pour faire changer les choses... plutot que de nous gaver en europe et venir desequilibré le marche du travail qui entraine une baisse des salaires et tout les autres probleme que l’on connait...

          Si les africains croient que c’est les européens qui vont resoudre les problemes des africains...ils revent et cela prouve bien que les colonies ne sont pas terminé dans leur tete car ils croient que c’est les européens qui va regler leurs problemes a leur place.


        • patrice (---.---.159.63) 7 septembre 2006 15:57

          En europe nous ne voyons plus les montagnes de pneus usagés qui pullulaient il y encore 15 à 20 ans ,question :mais que fait on de tout ces produits non recyclables.Les grands fonds océaniques les reçoivent en toute impunités pour les salopards qui font du fric en nous en débarrassant .Et en plus nous payons pour que cela se fasse .


          • olivier (---.---.20.126) 7 septembre 2006 17:18

            lors du tsunami de l’ocean indian, des tonnes de déchets radioactifs ont été retrouvés sur les plages de somalie. Ils provenaient d’europe. Faut pas se leurrer, tous les dechets dont on ne sait que faire finissent quelquepart


            • Panama (---.---.198.59) 7 septembre 2006 17:33

              « L’Afrique victime de tous les maux : sida, famine, conflits armés, paludisme... deviendra -t-elle la poubelle pour les déchets toxiques occidentaux ? »

              Egalement victime du clientélisme, de la corruption, du népotisme, du racisme, de la xénophobie...

              Quand l’Afrique cessera d’accuser les autres de tout ses maux, elle se portera mieux.

              Et si on parlait des fondations des occidentaux pour protéger la nature africaine ? Sans les « vilains blancs colonisateurs et racistes », ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus un éléphant, une girafe ou même un lion en Afrique.

              Le vrai problème de l’Afrique, c’est le nombre de ces « pays bidons » comme les appelle un ami journaliste.

              Heureusement, il y a en Afrique des pays vertueux qui luttent efficacement contre le Sida, la corruption, la misère humaine. Pour la liste, des bosn élèves, voyez l’OMS.


              • Hakim I. 7 septembre 2006 17:53

                Tu parles des sociétés pharmaceutiques qui font tout pour empecher la trithérapie générique ? Où peut être de celles qui utilisent la population africaine comme cobaye contre un repas ? Au choix...


              • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 18:00

                « Et si on parlait des fondations des occidentaux pour protéger la nature africaine ? Sans les »vilains blancs colonisateurs et racistes« , ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus un éléphant, une girafe ou même un lion en Afrique. »

                mais bien sûr ! c’est bien parce que les africains ne respectaient rien que tes ancètres ont trouvé une végétation luxuriante en afrique, de superbes bétes, de superbes endroits sauvegardésn entretenus !

                C’est aussi les africains qui utilisaient des couteaux chirurgicaux en IVOIRE d’elephants pour vos hopitaux en Europe !

                Non, mais on croit rêver !

                Commence à dire à l’entreprise Bolloré, pote de chirac de virer ces conscessions de la forêt primaire du Cameroun et du Congo ! Les fprêts sont rasés et à ce rythme, il n’y aura plus de forêt primaire en Afrique ! Petit iGNARE !


              • cflorian 8 septembre 2006 10:12

                « L’Afrique victime de tous les maux : sida, famine, conflits armés, paludisme » où est il écrit que ces maux sont la faute des occidentaux ? il faut arreter la paranoia, des que l’on vous parle d’un probléme en afrique, vous vous sentez accusé.


              • Panama (---.---.198.59) 7 septembre 2006 18:11

                @ l’homme sans nom : ce ne sont pas les occidentaux qui sont en cause dans le massacre de la nature en Afrique, mais les multinationales.

                Si ces sociétés ne font pas de dégats écologiques chez nous, c’est tout simplement que les citoyens s’y opposent.

                Et que les hommes politiques ont plus de vertu. Bien obligé, il y a des LOIS, appliquées par des juges, qui empêchent ce genre de chose.

                En Afrique prévaut la loi de la corruption, du copinage, et de l’exploitation sauvage des ressources.

                Au fait, qui massacre les derniers gorilles et chimpanzés pour en faire de la viande de brousse ? Ah ben c’est pas les blancs, mais ça doit bien être de leur faute quelque part.

                C’est toujours la faute du blanc en Afrique. On voit ce que ça donne au Zimbabwe en particulier, en faillite depuis l’épuration économique des « blancs », les « leucodermes » de la tribu Ka.


                • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 18:55

                  « je préfère croire que les Africains sont assez intelligents pour savoir s’en sortir sans attendre que certains en Occident qui les exploite veuille bien changer d’attitude un de ces quatre. » smiley

                  ça me conforte dans le fait que vous ne savez pas de quoi vous parlez !


                • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 18:55

                  commentaire précédent annulé ! erreur de copier coller !


                • (---.---.180.21) 7 septembre 2006 18:56

                  « Si ces sociétés ne font pas de dégats écologiques chez nous, c’est tout simplement que les citoyens s’y opposent. »

                  ça me conforte dans le fait que vous ne savez pas de quoi vous parlez ! :)


                • la girafe (---.---.215.93) 7 septembre 2006 18:57

                  Bon faut pas toujours accuser la France de tous les maux de la terre bien sûr, mais panama, tenant(e) du tam-tam public d’une France philanthrope, généreuse et désinteressée qui aide si charitablement l’Afrique, la désillusion va être rude

                  « La France au 18ème rang des 21 pays les plus riches pour l’aide au développement des pays pauvres et championne des ventes d’armes aux dictatures » d’après le CGD(Center for Global Development)

                  et sinon juste une piqure de rappel, qu’a fait le Rwanda pour que la France se soit tant impliquée, jusqu’à être complice d’un ethnocide ?


                  • wrisya (---.---.1.82) 7 septembre 2006 18:58

                    Vous êtes inutile.

                    Définitivement inutile.

                    Bon vent Mr Lenoirquialahainedesblancsetaussidesnoirsquinontpaslahainedesblancsetd oncnesontpascommelui.


                    • -noID- (---.---.80.97) 7 septembre 2006 22:32

                      Bonjour,

                      Je suis désolé de vous l’apprendre « wrisya », mais ce sont vos commentaires qui sont d’une inutillité confondante et je peux comprendre la colère qu’ils peuvent susciter...

                      Hakim vous a pourtant bien recommandé de vous renseigner sur la « FrançAfrique », hormis trouver quelque interêt dans son propos ; avez vous seulemment suivi son conseil ??

                      Voici une URL qui mettra un peu de sel dans vos idées :

                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12601

                      N’hesitez pas et revenez nous faire part de vos savoureuses reflexions...


                    • wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 06:54

                      Bonjour M.No,

                      Merci du lien. Je connais ce livre. Pour votre gouverne. J’ai rarement à faire à autant de suffisance, peut être parce que d’habitude je parle avec des gens qui font preuve d’un certain esprit critique. Seulement je crois que je vais arrêter de discuter avec des gens qui entretiennent la haine du Blanc : cela ne vous honore pas. Vous véhiculez le même discours que ceux qui disent « les Noirs, c’est de leur faute si ils en sont là », tous deux incapables de saisir que si les Blancs ont fauté, les Noirs ne sont pas en reste, n’en vous déplaise. Votre vision mythifiée de l’Afrique ne regarde que vous. Cdt


                      • cflorian 8 septembre 2006 10:23

                        vous devriez apprendre à différencier les blancs et les gouvernements occidentaux.


                      • Wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 10:30

                        Mais c’est ce que je fais. J’emplois le terme « Blanc » volontairement pour justement dénoncer ceux qui emploient cette terminologie en pensant qu’il existe une entité Blanche et ne font pas la part des choses. C’est pour cela que j’affirmais pour les autres que si les « Blancs » ont amené un certain chaos en Afrique, les Noirs y ont aussi participé. Apparemement, certains préfèrent croire que les Noirs n’ont rien à se reprocher.

                        Cdt


                      • -noID- (---.---.80.97) 8 septembre 2006 10:47

                        Bonjour WRISYA, Je suis navré d’avoir attisé votre ressentiment vis à vis de cet carégorie d’invidus dont l’archaïsme des opinions nous renvoie à une autre époque (peut être pas si éloignée...). D’autant plus navré que je crois aux vertus de la raison (je suis noir, issu d’un couple mixte et vivant dans un des bastions du FN : l’Alsace :) )

                        Néanmoins cela ne m’empêche pas d’avoir « l’esprit critique » : je suis sur que les solutions d’avenir ne s’élaborent pas avec les visions dualistes que nous proposent les uns ( FN , Alsace d’abord...) et les autres (Tribu KA ...). La tentation des extêmes est séduisante...pour des esprits immatures.

                        Ce que je tentais de souligner, c’est un processus de captation de richesses vitales orchestrée par de petits groupes d’individus : pas par les « Blancs » ; mais certaines personnes de pouvoir au sein de sociétés (par naure) transnationales. Et comme la corruption est un jeu qui se joue à deux une poignée d’hommes de pouvoir Africains, et non les « Noirs », servent de relais à ce pillage organisé.

                        D’un côté comme de l’autre les populations dans leur ensemble n’ont rien à voir avec cette aberration d’un autre âge.

                        Alors oui c’est vrai : les africains se doivent de chasser ces néfastes dirigeants. Ils se doivent de créer des institutions qui les mettront à l’abri de tels prédateurs. Ils doivent se doter de politiques de développement efficaces...Soit. Mais ces « apprentis Mobutu » se laisseront ils chasser si aisément ? Qui leur fournit les armes leur permettant d’opprimer les populations Africaines ? Dans quelles banques déposent ils les devises volées aux peuples Africains ?...

                        Les questions ne manquent pas...Et au delà du clivage simpliste Noir/Blanc, posez vous la vraie question Wrisya : à qui profite le crime ??


                      • wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 11:00

                        Aux plus forts, quel que soit leur couleur... L’argent n’a pas d’odeur comme on dit. Cdt


                      • wrisya (---.---.231.251) 8 septembre 2006 14:28

                        Au fait M.No,

                        J’ai pas vu que c’était vous qui m’aviez répondu c’est pour ça que j’ai un peu zappé. Mais je vous rejoint totalement.

                        Cdt


                      • L'enfoiré L’enfoiré 8 septembre 2006 07:56

                        Bonjour, C’est ce que j’ai voulu mettre (pas en lumière) sur table dans mon article « Vacances autrement » http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12725

                        Ce n’est pas uniquement en Afrique malheureusement. Dans d’autres endroits dits « paradisiaques ». Il en est de même. Déchets de toutes sortes surnageant sur les eaux bleues, polutions de toutes origines. Bah... smiley


                        • dseno (---.---.227.180) 8 septembre 2006 10:29

                          c est pas gentil de parler de rocla comme ca...mais tellement vrai smiley


                          • patrice (---.---.171.4) 8 septembre 2006 11:00

                            KraKra vous portez bien votre pseudo ,comme beaucoups vous parlez de choses que vous ne connaissez pas et vous devriez être poursuivi pour tennir de tels propos .Moi même il m’arrive d’étre sévére en parlant des Africains ,mais jamais en des termes aussi odieux . L’afrique est prise dans un engrenage don les rouages sont graissés par l’occident .Ce continent est surement le plus riche de la planête en matieres premieres ,mais la machine corruptrice mise en place par les sté occidentales avec la complicité des politiques des deux bords est pratiquement impossible à démonter .Ils sont trés pauvres mais lorsqu’il y à des conflits comme par hasard ils ont dans les mains des armes couteuses et les munitions qui vont avec ,cela ne tombe pas du ciel ,il y à des pourris qui ont intérêt à fournir ces saloperies d’armes .En ce qui concernes les maladies il faut savoir que l’occident posséde 80% des médicaments avec 20¨% de consomateurs ,80¨% des pays pauvres se demandes comment manger et 20%des pays riches se demandes comment maigrir .Plutot que de crier au loup contre l’immigration nous ferions mieux de faire un commerce équitable avec eux .Les sté qui exploitent les richesses africaines ne se soucient pas des africains ,ils prennent en payant des salaires de misére ,mais par contre ils arrosent grassement les dirigeants .Si une opposition dénonce cela comme par hasard un conflit se produit et aprés quelques temps les choses retrouvent leurs places comme avant ,c’est un rouage bien rodé au détriment du peuple .Les dirigeants laissent des traditions ancestrales ,moyennageuses et primitives se perpétuer ,avec des conflits hetnniques pour gerer ces situations de pillages occidentals ,85% des femmes sont excisées et le tribunal de la haye ne bouge pas ses fesses ,pourtant c’est un crime contre l’humanité de mutiler des êtres humains .Il y à aussi le tourisme sexuel au masculin comme au féminin que personne ne dénonce car cela fait rentrer des devises ,il y à aussi le tourisme humanitaire ,nous ne comptons pas le nombre invraisemblable d’assoces qui viennent aux frais de la princesse foutre la merde avec des actes utopiques ,ces gens nous les voyons dans des zones ou il n’y à pas le moindre risque et ou on à pratiquement pas besoins d’eux ,sur l’ile de carabane en casamance il passe plus d’humanitaires en une année qu’il y à d’habitants .Plutot que d’insulter les africains allez y faire un tour aprés vous pourrez avoir un avis ,du moins si votre cerveau de raciste primitif le permet .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès