Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > AgoraVox lance NaturaVox : le média de toutes les natures

AgoraVox lance NaturaVox : le média de toutes les natures

La répétition des crises sanitaires et alimentaires a fait émerger de nouveaux comportements au sein de notre société. Avec 56% des Français qui se sentent proches du Bio[1] et 57% qui placent, à la tête de leurs préoccupations, l’environnement, et ceci avant l’emploi[2], il devenait pertinent voire indispensable de proposer un site qui puisse répondre à nos attentes.

Comment retrouver l’estime de soi ? Vous souhaitez être mieux informés sur ce que vous mangez ? Comment retrouver votre vitalité ? Quelle est la qualité de l’air que nous respirons ? Quels gestes quotidiens pour notre environnement ? Comment développer et améliorer son mieux-être ? Envie d’une vie plus saine ?

Ainsi, de nouveaux comportements se profilent et marquent une réelle volonté d’être en adéquation avec les éléments qui nous entourent. La multiplication des salons, des boutiques, des ouvrages sont autant de témoignages qui proposent durablement aux Français un nouveau mode de vie. De plus, un vocabulaire accompagne désormais cette nouvelle conception de leur vie : développement durable, écocitoyenneté, commerce équitable, haute qualité environnementale (HQE),...

La plate-forme NaturaVox mutualise ainsi les expertises, les interrogations et les conseils des internautes.

L’objectif du site est d’apporter un lieu d’échange et d’information organisé autour de trois thématiques :

  • Santé naturelle : Prévention, Pratiques et Méthodes, Risques et Précautions, Nutrition, Forme et Bien-être
  • Alimentation : Notre assiette, Produits et Cultures bio, Recettes naturelles
  • Environnement : Vie et Habitat, Ecologie, Terre et Climat

A travers ces thématiques, nous voulons offrir la possibilité de vous informer, de partager des points de vue, des conseils et des astuces utiles quotidiennement, et de surfer sur des rubriques évoluant avec le temps : Vivre avec nos saisons, C’est dans l’air ou encore Agenda.

Vous pouvez également accéder à :

  • des informations quotidiennes, inédites, fiables, diversifiées
  • des opinions et des réactions aux articles
  • de nombreux liens vers les blogs des auteurs

Véritable plate-forme d’opinions : laissez parler votre nature et partagez vos opinions sur les thématiques qui vous sont chères grâce à la rubrique Natures rebelles. Elle vous permettra de vous informer, de partager et de commenter des données d’actualités peu relayées par les médias traditionnels, car éloignées des intérêts portés par la politique et l’économie.

La crise de confiance qui s’est traduite à l’égard des élites, des médias, s’étend désormais aux entreprises et à l’univers de la santé et de l’alimentation en particulier. Car les consommateurs attendent de plus en plus de ces dernières qu’elles s’inscrivent dans des grands débats de société et qu’elles ne menacent plus leur quotidien. Ils ont compris qu’ils seront désormais les premières victimes des négligences du monde politique et économique.

La création de NaturaVox constitue ainsi un lieu d’échange face à la menace multi-factorielle de notre santé, dont la désinformation corrélée aux enjeux financiers fait partie. En effet, nous sommes tous des capteurs d’information capables d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée sur notre environnement et sur notre santé.

NaturaVox est donc un site de proximité qui fédère des informations utiles à notre quotidien et d’actualités.

Par ailleurs, soyez indulgents. NaturaVox vient de se lancer et est encore en phase beta. Vous l’avez compris : dans les contenus comme techniquement, tout n’est pas encore parfait... Merci de nous signaler tout dysfonctionnement, bug ou autre anomalie. Et merci de vos contributions pour faire vivre ce site !

[1] Enquête CSA pour l’Agence Bio
[2] Enquête TNS Direct « Les Français et l’environnement », décembre 2006


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 9 mars 2007 10:10

    Excellente initiative.

    Je signale un problème technique : sur Naturavox, la fonction « rechercher » ne fonctionne pas.


    • Claire C. Claire 9 mars 2007 10:26

      Bonjour,

      Merci pour cette remarque. Le moteur de recherche est désormais fonctionnel. Vous pouvez renouveler l’essai.

      A bientôt.


    • Marsupilami Marsupilami 9 mars 2007 10:44

      @ Claire

      J’ai refait un essai, ça ne fonctionne toujours pas pour mon Mac OS 9 sur Mozilla. Pire : en cliquant deux fois sur « recherche », ça a planté mon système.


    • gd (---.---.238.2) 9 mars 2007 10:22

      C’est une excellente initiative.... Mais je crains fort un regain d’articles mettant en avant les pseudo-bienfaits de pseudo-médecines... Je souhaite a NaturaVox de ne pas prendre une pente trop new-age qui décrédibiliserai grandement ce média ! D’ailleurs un premier article nous presente une soit disant méthode qui, je doute, est présentée une quelconque preuve scientifiquement de ses prétendus résultats.... Le comité de lecture aura probablement un gros travail à faire pour eviter cette dérive.. Je lui souhaite tout le courage posible... Et bienvenu a naturavox.


      • Claire C. Claire 9 mars 2007 10:47

        Bonjour,

        NaturaVox a été mis en place pour fédérer autour de la santé et place l’homme au coeur de son quotidien. L’objectif est ainsi de mutualiser les diverses opinions. Vous avez raison, le comité de rédaction sera vigilant sur la mise en ligne d’articles.


      • gd (---.---.238.2) 9 mars 2007 11:25

        Certes, mais il y a une difference entre mutualiser les différentes opinion et se faire le porte-voix de pseudo-méthodes au verni naturel, qui renvoie vers des « guériseurs » qui font généralement payer leur pseudo-service en monnaie sonnante et trébuchante. Je ne doute pas de la vigilence du comité de rédaction... Mais peut etre plus sur les points vers lesquels cette vigilence s’orientera... Seul l’expérience nous le montrera...


      • Kelsaltan Kelsaltan 9 mars 2007 10:49

        Agoravox, SportVox, Naturavox, AgoraVox TV, Wiki Enquête, Rencontres du 5ème type...

        STOOOOP, tout ce dynamisme, ce foisonnement d’idées, cette intelligence collective sont... épuisants !

        Vous ne vous rendez pas compte, il y a à peine deux ans, nous en étions au ronron bien tranquille des médias traditionnels.

        Aujourd’hui, vous nous demandez de participer, pire encore, de réfléchir !

        Bon, allez, NaturaVox dans les marque-pages, le flux RSS dans l’agrégateur, mais c’est la dernière fois.

         smiley


        • alberto alberto 9 mars 2007 11:14

          C’est très bien, Claire cette création de NaturaVox et je suis sûr que beaucoup s’y interesseront : moi le premier.

          Mais, SVP, expliquez moi tout de même : ce qui sera édité sous AV ne le sera pas dans NV et réciproquement ?

          Quelles seront les passerelles entre AV et NV ?

          La création de NV a-t-elle pour objet « d’allèger » AV ?

          Et puis, dans la même suite de diversification d’AV pouvons-nous attendre PolitiVox, le site de la polique (ce qui ferait bien de la place !) mais aussi HistoriVox pour les amoureux de l’Histoire...Etc...

          Merci d’avance : bien à vous.


          • Rocla (---.---.0.123) 9 mars 2007 11:28

            Alors pour bien commencer ce fil , je souhaite à toutes et tous un bon appétit , sans lequel les meilleurs produits du monde seraient inutiles .

            Rocla


            • Le furtif (---.---.136.76) 9 mars 2007 11:32

              Bon projet sauf à glisser en dérives moralisatrices d’un puritanisme excessif...

              Attention je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain avant qu’il ait fait ses premiers pas....Mais.....

              Mais

              Avouez que votre CV est assez inquiétant

                • « des prises de conscience et une évolution de nos comportements... »

              S’il vous plait parlez nous de la nature et ne vous occupez pas trop de nos consciences...J’y vois là la reprise d’un discours moralisateur et culpabilisateur gonflant qui rapelle ceux que Talleyrand a très bien nommés...

              Pour ce qui est du problème de nos comportements....Posez donc celui de nos moyens et de leurs limites .

              Si vous voulez un exemple en voici un.

              Tous nous connaissons les containers récupérateurs de verre...Une question : pourquoi sont-ils si hauts. Pourquoi la petite Mémé d’à coté doit-elle amener une caisse pour se mettre à la hauteur de l’orifice ? Pourquoi cet orifice est-il étudié pour ne laisser passer qu’une seule bouteille ? Transformant cet acte citoyen en punition.Pourquoi le tri des ordures institué peu à peu s’accompagne-t-il d’une hausse des tarifs pour le particulier ? Ce qui aboutit à une situation assez ubuesque:Plus tu t’appliques et travailles => plus tu payes.

              Faudrait-il en plus de trier les ordures , accomplir je ne sais quelle pénitence en vue de je ne sais quel mérite ?

              Avant de parler de nos consciences et de nos comportements rompez avec cette globalisation....ce « NOUS » n’existe pas.Il y a ceux qui le font exprès et qui en tire profit = voir le cas d’ABIDJAN et ceux qui ne savent ou ne peuvent faire autrement.

              Vous aurez compris que si nous sommes impatients de vous lire dans ce qui pourra améliorer notre bien-être nous n’attendons pas de nouveaux inquisiteurs . Nous avons mis assez longtemps à nous débarrasser des anciens et en ce moment les nouveaux postulants se bousculent.

              Alors : suave sia il vento pour NaturaVox

              Cordialement

              Le furtif


              • . (---.---.123.243) 9 mars 2007 14:21

                le chapeau remplace eyrand


              • bulu (---.---.147.29) 9 mars 2007 11:32

                oui ca fait planter firefox.

                Bon courage pour trouver un espace independant et le ton juste entre les lobbies qui tiennent aufeminin et doctissimo sur toutes ces questions et les pseudo-medecines genre onnouscachetout


                • eugène wermelinger eugène wermelinger 9 mars 2007 11:59

                  Bonjour Claire et tout ce monde qui a envie d’écouter et de faire entendre la seule voix et voie qui vaille : celle de la Nature. Je sens que je serai souvent avec vous. Nos petites pulsions sur le gouvernail parviendront, il faut le souhaiter, à faire changer la cap de l’Humanité qui fonce vers le chavirage. Haut les coeurs, on n’est pas seuls. Bravo et Merci à AV et longue vie à Natura Vox.


                  • HKac HKac 9 mars 2007 14:03

                    Bravo à l’équipe AgoraVox pour cette nouvelle initiative citoyenne. Il vaut mieux faire quelque chose que rien ! Le sujet du mode de vie, notre rapport à l’environnement et la santé sont de vrais sujets qui nous touchent en tant qu’êtres vivants. J’imagine que NaturaVox sera également le point de convergence des observations faites localement, celles qui ne se voient pas depuis Paris ? Bonne continuation. Vous pouvez compter sur mon soutien.


                    • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2007 15:03

                      bravo à cette initiative , comme dit eugène, rien de vaut la nature et chassez le naturel il reviendra au galop .... Longue vie à naturavox !


                      • Moufles03 (---.---.37.61) 9 mars 2007 15:06

                        Bravo pour ce nouveau site ! J’ai vu que vous proposiez un flux RSS sur NaturaVox, pourquoi ne le faites vous pas sur agoravox.tv ?


                        • franc3704 (---.---.235.234) 9 mars 2007 15:15

                          Je suis un peu perdu en ce début de campagne électorale. On n’a jamais autant entendu le thème de l’environnement comme une préoccupation essentielle des citoyens et on n’a jamais vu les candidats clairement écolos, Dominique Voynet et Corinne Lepage, aussi mal dans les sondages ! Je n’ai pas d’explication et n’en cherche pas vraiment, conscient qu’à travers cette interrogation chacun aura plus envie de régler ses comptes internes à l’intérieur des partis écologistes que d’entamer une réflexion en profondeur. Je reste, pour l’instant, convaincu que la présence de Dominique Voynet et Corinne Lepage sont nécessaires pour ce premier tour et que de leur résultat dépend directement la réussite aux législatives donc la capacité à peser pour les thèmes de l’écologie, au cours de la législature à venir. les thèmes environnementaux dans les conseils régionaux ne continuent à exister que par l’importance et la qualité des élus écologistes. Il en va de même à l’assemblée nationale. Leur présence, actuellement dérisoire, n’est qu’une présence de témoignage et n’a pas la possibilité d’influer sur les décisions. Donc ce combat est vital ! que chacun s’y engage de toute ses forces !


                          • L'enfoiré L’enfoiré 9 mars 2007 15:47

                            Bonjour,

                            L’initiative est en effet très bonne. Elle n’est d’après moi qu’une étape obligée pour rester au top de la compréhension. Le mélange de titres est possible à condition qu’il soit ordonné. Un journal est constitué d’une foule d’articles de sujets complètement différents, mais toujours sur des pages différentes. Nous avons maintenant Agoravox fr + eng, naturavox, AgoraWiki, AgoravoxTV, SportVox. Pourquoi pas alors : « EconoVox », « HistoroVox », « EgoVox », « PolitoVox », « SciencoVox »...

                            Quelques idées pour un futur AV. Alors, il faudra une page « chapeau ». On ne sort pas décoiffé avec une telle manière « www.agoravox.org »

                            Bravo à NaturaVox, belle présentation. Un petit effort avec un fond plus dans la note, peut-être.


                            • alberto alberto 9 mars 2007 16:38

                              L’Enfoiré : t’es sûr, t’as bien écrit Econovox ? (Ou tu pensais peut-être Déconovox ?) Bon, moi ce que j’en dit...


                            • aurélien (---.---.58.69) 9 mars 2007 19:32

                              « EgoVox » smiley

                              Il n’y aurait plus beaucoup d’article sur les autres plate-formes


                            • L'enfoiré L’enfoiré 9 mars 2007 20:25

                              « EgoVox » est volontairement « ostentatoire ». Je le réserverais pourtant à des textes plus intimistes, plus universels et surtout moins actuels. L’ego n’est pas nécessairement péjoratif. smiley


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 mars 2007 13:39

                              Salut Alberto,

                              Ben moa j’verrais bien Déconovox, d’ailleurs j’en ai kozé plusieurs fois au Boss,.. sans résultats !

                              Manque bien une page humour sur Vox , t’in zont même pas été cap de placer mon article 1er avril l’an dernier c’est dire !

                              En plus x mois d’articles élection comme je pense pas mal d’autres ben j’sature, ... heureusement enfin arrive le terminus !

                              Dites ceux et celles qui allez vous rendre à la journée AV, svp,vous soulevez la kestion !

                              @+ P@py


                            • Rocla (---.---.235.8) 10 mars 2007 13:56

                              D’ abord on écrit kausé et non pas kosé , et dûne .

                              Rocla


                            • Kelsaltan Kelsaltan 10 mars 2007 23:01

                              Je proposerai bien TrolloVox, mais ce serait peut-être ouvrir la boite de Pandore qui, comme chacun le sait, est hermétiquement close sur AgoraVox.


                            • tagadatsointsoin (---.---.11.186) 9 mars 2007 15:49

                              super idée !

                              vue l’ampleur du sujet, il était souhaitable de créer cette plate forme spécialisée.

                              j’éspere découvrir naturavox avec autant de plaisir qu’agoravox


                              • Voltaire Voltaire 9 mars 2007 16:45

                                Je suis assez sceptique sur ce projet. A côté de la nécessité d’avoir un comité éditorial vraiment compétent (pour en effet filter les pseudo remèdes etc...), je pense que cela va aussi diluer l’impact d’agoravox ; cela me fait penser à ces éditeurs de magazines qui lancent un nouveau titre par an. J’aurais préféré des rubriques dans agoravox, si vraiment vous étiez submergé d’articles sur ce thème.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 9 mars 2007 17:34

                                  @Voltaire,

                                  Surpris de voir ton opposition à ce dégrossissement. Le « vrai » Voltaire aurait aimé ne pas se mélanger. Si tu as bien lu mon idée. Il était dit : « ...il faudra une page »chapeau« (adresse) URL. On ne sort pas décoiffé avec une telle manière »www.agoravox.org" par ex. smiley


                                • Jean (---.---.94.39) 9 mars 2007 18:04

                                  ha bah je commence cette respectable démarche afin de mentionner une terrible épidémie qui semble frapper certain internautes habitués d’Agoravox...

                                  En effet depuis peux de temps, ils ne cessent tous de repeter en boucle, le terrifiant message suivant :

                                  « Votez Bayrou, Votez Bayrou, votez bayrou.... »

                                  Et ceux qui tentent d’en réchapper sont immédiatement privé de voix, et sont repliés de nombreuses fois sur eux même.

                                  IL faut enquêter a tout prix !


                                  • Claire C. Claire 9 mars 2007 18:09

                                    Je vous remercie pour ces remarques.

                                    En ce qui concerne la liaison AgoraVox/NaturaVox, un lien sera en effet mis en place entre les deux plate-formes. L’objectif étant de centraliser sur NaturaVox les articles qui traitent des thématiques Environnement et Santé. Toutefois, certains articles seront spécifiques à NaturaVox ou à AgoraVox. D’autres pourront être à la fois publiés sur AgoraVox et sur NaturaVox. Ce principe s’appliquera au cas par cas, en fonction du contenu de chaque article.

                                    Je vous souhaite à tous un excellent week end.

                                    A bientôt.


                                    • aurélien (---.---.58.69) 9 mars 2007 19:30

                                      une bonne initiative, mais attention à la dérive des articles vers le lobbying industriel camouflé.


                                      • aurélien (---.---.226.20) 10 mars 2007 21:47

                                        Déjà l’institutionnalisation du thème de la nature par des liesn gouverne-mentaux me semble pour le moins déplacé :

                                        « liens utiles » : "- Actu Environnement
                                        - Ademe
                                        - Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
                                        - Ministère de la Santé"


                                      • aurélien (---.---.54.67) 11 mars 2007 22:23

                                        je propose l’apposition en lien de ce site :

                                        http://anti-ogm.info/


                                      • Yaarg (---.---.111.187) 9 mars 2007 19:47

                                        Comme plusieurs qui se sont exprimés déjà ici, je suis moi aussi assez sceptique sur ce projet. Je me pose d’emblée la question : tout n’a-t-il pas déjà été dit sur le sujet, surtout en matière d’alimentation où les sites pullulent.

                                        Alors je me pose des questions :
                                        - Le comité éditorial sera-t-il à la hauteur ?
                                        - qu’est-ce que NaturaVox aura de plus que les autres sites qui parlent déjà et depuis longtemps de ces thèmes ?
                                        - Ne serait-ce pas une opération de ratissage, juste parce qu’aujourd’hui parler santé, environnement et alimentation ça fait vachement « tendance » ?
                                        - Vues les crétineries maintes fois lues sur AgoraVox, j’ose espérer que le filtre de NaturaVox sera sérieux et en tout cas plus sérieux que celui d’AgoraVox (mais comme l’un émane de l’autre, je vois mal l’intérêt)
                                        - Et je me demande enfin le bien fondé de cette initiative puisqu’il y a de fortes chances, à 100 contre 1, que les choses qui se diront sur NaturaVox, surtout si elles sont sérieuses, ne pourront qu’être identiques à ce qui se dit déjà sur d’autres sites aussi sérieux, comme par exemple Ekopedia ou Wikipedia et tous les sites écolo.

                                        Ne pas oublier que trop d’information tue l’information. Alors qu’est-ce qui justifiera que j’aille lire NaturaVox, déjà que je suis fatigué de lire AgoraVox ?

                                        J’aimais bien au début : tout nouveau, tout beau. Mais finalement les rares rédacteurs qui ont su me surprendre se font rares et AgoraVox a cessé de m’émerveiller, son contenu n’étant finalement qu’une multitudes de point de vues personnels partiaux et subjectifs.

                                        AgoraVox me fatigue d’autant plus qu’en ce moment il n’y a que des articles majoritairement sur la campagne présidentielle française et à la longue ça gave...

                                        Un seul article m’a touché, c’est disparition du dauphin chinois. Mais l’information n’était que du réchauffé.


                                        • aurélien 9 mars 2007 20:18

                                          Oui, déjà le média de toutes les natures... ça laisse assez songeur quand même.

                                          Il ne manquerait plus que ce média se fasse le porte-parole du développement durable... la plus grande fumisterie écologique de tous les temps.


                                        • Antoine (---.---.119.14) 9 mars 2007 20:24

                                          Eh Yaarg,

                                          Juste un truc. C’est ton médecin qui t’oblige à lire AgoraVox ? Si tu aimes pas, il suffit que tu viennes pas. Tu va gagner du temps et nous aussi en faisant l’économie de lire tes râleries perpétuelles. On t’as refusé des articles pour que tu sois comme ça ? Car moi en principe quand j’aime pas un truc, je vais voir ailleurs...


                                        • aurélien 9 mars 2007 20:29

                                          quand on n’aime pas, on est en droit de le signaler et on s’explique


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 mars 2007 14:33

                                          Salut Yaarg,

                                          T’as raison,... t’in qu’en j’lis ce que je lis, et que j’entends ce que j’entends, ben, j’suis bien content d’penser ce que j’pense !

                                          @+ P@py


                                        • (---.---.7.117) 9 mars 2007 20:40

                                          Il fallait bien se douter que, derrière la gratuité initiale, se cachait une louche entreprise qui se révèle mainenant par le remplacement, sans préavis, d’Agora Vox par Agora Nature.

                                          La gratuité apparente de tout ce qui se propose sur Internet est à prendre avec les plus longues pincettes.


                                          • jenesuisrien (---.---.235.33) 9 mars 2007 23:37

                                            Bonsoir,

                                            Naturavox !!! « 57% des français qui placent en tête de leurs préoccupations l’environnement »

                                            Si en politique on nous dit de nous méfiez des sondages, je pense que celui-ci devez avoir un formulaire très ciblé pour obtenir un tel taux.

                                            Comme disait quelqu’un plus haut « ça ratisse large ».

                                            Je ne donne aucune crédibilité à ce genre de site, donc je ne vous lirez pas.

                                            Désolée, d’avoir une opinion.


                                            • (---.---.235.8) 10 mars 2007 14:01

                                              Ne dit-on pas , à cette fontaine je ne boirai point d’ eau ,

                                              Est-ce clair ?

                                              Rocla

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès