Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Avant/Après : les photos chocs de la fonte des glaciers

Avant/Après : les photos chocs de la fonte des glaciers



Cette fois-ci les climato-sceptiques auront du mal à justifier leurs théories en avançant que nous avons eu un hiver 2009-2010 long et froid ! Dans notre série sur les photos comparatives sur le climat, nous vous avions déjà proposé celles de la NASA qui mesuraient la différence d’étendue de la calotte glaciaire entre 2004 et 2008. Cette fois-ci, c’est Yahoo qui met en ligne une série de clichés qui montrent nettement le recul voire la disparition des glaciers (Treehugger).



A gauche, en 1938 et à droite, en 2005, le Grinnel Glacier dans le Montana, aux Etats-Unis. La réduction du glacier est de 90% sur un siècle.





Première photo, en 1941, seconde en 2004 par l’US Geological Survey, sur le Muir Glacier en Alaska, Etat-Unis. Ici, c’est bien simple, le glacier s’est presque intégralement transformé en lac.




Enfin, ce cliché montre l’évolution très rapide du Glacier de Jakobshavn Isbrae, au Groënland, depuis 1851. On remarquera que la fonte des 5 dernières années recensées est aussi importante que celle calculée entre 1851 et 1902.




TechnoPropres
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Charles Martel Charles Martel 18 mai 2010 09:21

    oui mais ca va aller mieux, j’ai mis une éolienne dans mon jardin et je fais caca dans la sciure.


    • Gabriel Gabriel 18 mai 2010 10:53

      Et oui Charles,

      Riez, ignorez et continuez à vous moquez de ceux qui lutte pour améliorer et protéger la vie. Surtout ne rien faire et trouver les dérèglements actuels normaux tel les Allègres et comparses qui le nez dans leurs merde continueront à dire que ça sent la rose ! Lorsque vous vous réveillerez, il sera trop tard ! 


    • Charles Martel Charles Martel 18 mai 2010 11:07

      d’aucuns profitent parfaitement de la manne générée par la peur. Toutes les petites brèves techno pseudo écologiques pondues par ecolteky, genre de lobby industriel qui a bien compris comment faire du bénéf en culpabilisant les gens. Ces mêmes industriels qui essaient de faire croire, quitte à fausser les rapports, que le fait de trimballer tes enfants en voiture fais de toi le responsable du changement climatique tandis qu’ils polluent joyeusement en déversant des millions de tonnes de pétrole dans l’écosystème ou déforestent la malaisie à tour de bras. Et j’oubliais ces hélicologistes, toujours prompts à compenser leur pseudo C02, ou ces Clowney qui ont une prius hybride , mais aussi 3 4x4, 2 ferrari et 1 hélico et vont au festival de Cannes en avion.

      le gogo parfait qui va essayer de mal vivre pour croire sauver la planète quand la caste des profiteurs s’essuie les pieds dessus.


    • Yvance77 18 mai 2010 09:25

      Salut,

      Il y a une chose que je ne comprends pas néanmoins, ce qui est normal, je ne suis en rien doué pour les sciences, et cela concerne les variations de températures.

      En effet, j’ai souvent entendu les personnes du CIEC par exemple, annoncaient que des écarts de 2° provoqueraient des fontes gigantesques et cela causerait une augmentation du niveau des océans etc ... etc ... etc ...

      Ceci étant, si on prend les pôles ou le thermomêtre est sous les zéros la presque totalité de l’année en quoi un écart passant de -12° à -10° est une catastrophe.

      A cette échelle la glace restera glace non ?

      A peluche


      • Mmarvinbear mmarvin 18 mai 2010 17:55

        En fait, parler d’une hausse de 2 ° est une simplification excessive des médias.

        Une telle hausse est une moyenne à l’échelle de la planète. En fait, les hausses de températures se feront de façon variable selon les latitudes et les régions.

        Ainsi, les scientifiques s’attendent à ce que les régions chaudes le restent, mais qu’en plus elles subiront une nouvelle baisse des précipitations, donc une extension des déserts.

        Les régions polaires vont elle connaitre une hausse substantielle : de l’ordre de 4 à 8 ° en été. Il faut bien savoir qu’au pôle nord, la température moyenne en été est de -3° à 0°. Une simple hausse de 4° fera qu’en été, les températures seront positives, et devine que qui advient de la glace quand la température est positive...


      • Halman Halman 18 mai 2010 09:30

        C’est dur de faire comprendre à certain les effets de seuil et les effets à long terme.

        Comme si un hiver froid pouvait tout regler.


        • Charles Martel Charles Martel 18 mai 2010 09:43

          attendez c’est pas les mêmes qui au mois de novembre, qui a été très chaud cette année, nous bassinaient avec le réchauffement climatique ?

          ah bah si.

          et mieux encore, les hivers 83-85 ne nous ont-ils pas assurés qu’on allait vers une période de glaciation ?

          faut bien faire peur au gens pour récolter du pognon.


        • JL JL 18 mai 2010 10:29

          Si les glaciers fondaient en une saison, ça se saurait, non ?


          • Mmarvinbear mmarvin 18 mai 2010 17:56

            Sauf que l’on voit là que cela ne dure pas que depuis une saison...


          • Wazix23 18 mai 2010 10:55

            Moi, depuis le premier mai, j’attends le réchauffement climatique avec impatience, car question chaleur de printemps on ne pas dire que ce soit cela ! ! !


            • foufouille foufouille 18 mai 2010 11:07

              on voit pas les stations ni les stations de crackage
              ni les canaux pour les bateaux
              dommage


              • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 11:07

                avec tout ce que Eyjafjoll nous balance comme escarbilles , ça va finir par rattraper la quantité du Pinatubo et on aura un petit refroidissement climatique ....

                bien plus préoccupant est l’étendue de la marée noire dans le golfe du Mexique !


                • hjsic 18 mai 2010 11:08

                  http://books.google.be/books?id=0toBEF7LDvQC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false

                  Pour avoir l’histoire du glacier de l’Aletsch. Plus grand glacier d’Europe. écrit par des glaciologues ne remettant pas en doute le giec.

                  On peut y lire des choses surprenantes mettant en perspective les photos chocs ci dessus.

                  On sait que les glaciers européens étaient bien plus bas que leur niveau actuel il y a environ 1000 et 2000ans.

                  Ces photos chocs montrent uniquement la variabilité des glaciers. Ils ne démontrent aucune théorie climatique.

                  [URL=http://www.monsterup.com][IMG]http://www.monsterup.com/upload/1274173439586.png[/IMG][/URL]

                  http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1274173439586.png


                  • joletaxi 18 mai 2010 11:20

                    Tiens, pour une fois, l’auteur tombe sa veste de VRP de gadgets idiots écolo-bobos,pour nous vendre du réchauffement climatique... oups, du dérèglement climatique.

                    Ce qui est certain, c’est que personne ne sait où l’on a rangé le fameux règlement climatique,car que je sache, sauf dans les élucubrations de Man et son équipe,le climat a toujours varié, et souvent de façon abrupte,avec ou sans 4X4
                    Ce qui est établi, c’est que la bible censée nous dire la vérité de saint GIEC,avait quelques failles,quelques libertés avec la sciences, mais on devrait s’en accommoder, c’était pour notre bien.
                    Que les tenants de l’armaguedon climatique s’efforcent de pédaler pour tenter de rattraper le terrain perdu de la confiance, on en a la démonstration par le flot d’articles bien pensants,celui-ci ne faisant pas exception.
                    J’ai trouvé un site, financé par les lobbys du pétrole qui dit d’autres choses sur les glaciers
                    Mais il est probable que la glace ainsi formée, comme pour les pôles est de mauvaise qualité,car pour ce qui concerne ceux-ci, on ne voit pas de tendance particulière globale.
                    Pourtant ça chauffe dur dur aux pôles
                    Paraît que la Sibérie a battu des records de froid
                    et cela ne va pas mieux au pôle Sud
                    Un petit document entièrement truqué avec photoshop par les lobby

                    Ce qui a de bien avec le climat, c’est que chacun y trouve ce qu’il veut,ça chauffe, ça refroidit,ça désertifie, ça reverdit ,etc..
                    Bon, la dessus je vais allumer mon feu de bois, parce qu’il fait drôlement cru, feu dont je n’ai pas encore un seul jour pu me passer depuis octobre dernier.Vivement la poële à frire

                    • finael finael 18 mai 2010 11:27

                      Il suffit de bien choisir ses photos chocs, il y a des glaciers qui reculent ... et d’autres qui avancent !
                      Parfois à quelques kilomètres de distance l’un de l’autre comme en Patagonie.

                      En Antarctique, le plateau central se refroidit alors que certaines côtes se réchauffent.

                      Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y a pas de réchauffement global, mais que les preuves restent contradictoires, et surtout qu’on n’a aucune idée de l’influence des activités humaines par rapport à d’autre. Toujours pareil, il ne s’agit pas de dire qu’il n’y en a pas, simplement qu’on en ignore totalement l’échelle.

                      Mais les campagnes de propagande soi-disant « écologistes » basées, comme celle-ci sur un choix délibéré de ne montrer que certaines données, me sont extrêmement désagréables.


                      • saint_sebastien saint_sebastien 18 mai 2010 15:13

                        Les preuves existent et elles sont irréfutables.

                        Le problème est que dans une économie capitaliste mondial , vouloir réduire les émissions de CO2 est un phantasme , et le systeme de bourse à la pollution voulu par AL GORE et d’autres est une arnaque pure et simple.

                      • finael finael 18 mai 2010 19:06

                        Non ! Il n’y a pas de preuve irréfutable !

                        (parenthèse)
                        D’abord, si c’était « irréfutable » ce ne pourrait être une loi scientifique : toute loi scientifique doit pouvoir être réfutée, (c’est à dire que si je fais telle expérience, qui peut être répétée, et qui va à l’encontre d’une « loi », alors celle-ci n’est plus valable).
                        (fermez la parenthèse)

                        Il n’y a guère plus de 15 ans qu’on est capable de mesurer la température sur l’ensemble du globe, et encore ! il n’y a pas, pour l’instant, de couverture totale et régulière.

                        Et comme je l’ai pourtant mis en gras, le fait de douter n’est pas nier purement et simplement.

                        Votre foi : "il y a ceux qui pensent comme moi et tous les autres, les bons et les méchants, le blanc et le noir, le Yin et le Yang, comme vous préférez, vous aveugle.

                        Pour moi nous n’avons encore aucune preuve probante du fait d’un réchauffement global dû à l’activité humaine. Mais cela ne veut pas dire que j’approuve les rejets de gaz carbonique, de méthane, et surtout de tout un tas d’autres s......... !


                      • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2010 11:40

                        la glace est en recul chez moi , les gamins ont été taper dans les reserves de cônes glacés dans le congélo !


                        • Gasty Gasty 18 mai 2010 12:33

                          N’empêche qu’à force de mettre le froid en conserve voilà ce qui arrive, la planète se réchauffe.

                          ouvrez ouvrez la porte aux frigos....


                        • pissefroid pissefroid 18 mai 2010 11:49

                          Ce papier ne démontre absolument rien.

                          Je rappelle que ceux que l’on appelle climato-sceptiques doutent de la responsabilité de l’espèce humaine dans l’évolution des climats, ils sont donc sceptiques mais pas aveugles.


                          • verdan 18 mai 2010 19:36

                            Bonsoir,

                            Limpide, clair, court.

                            comme j’aime :)

                            Bien à vous


                          • Bilok 18 mai 2010 11:51

                            Une petite vidéo sur le Groenland :

                            http://www.youtube.com/watch?v=xlWySKgZ1yg&NR=1


                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 18 mai 2010 12:13

                              Moi j’aimerais avoir plus chaud parce que cet hiver a été long et froid.


                              • sisyphe sisyphe 18 mai 2010 13:39

                                Les dénégateurs du réchauffement climatique, mis devant l’évidence, ne trouvent que dérision et prétextes, pour essayer de conforter leur « théorie du complot » réchauffiste... et, en même temps, SE conforter dans leur refus de la réalité...

                                Pathétique...

                                Pour ce qui est des antédiluviens pro-Allègre, je ne saurais trop leur conseiller la lecture de :
                                « L’imposteur, c’est lui - réponse à Claude Allègre » de Sylvestre Huet, où l’auteur ; clairement, posément, réfute un à un les arguments (du mammouth cacochyme), met à nu trucages, falsifications, manipulations de données, purs délires. (Le canard enchainé).

                                Des dénonciations partielles de cette manipulation ont commencé sur Internet : la révélation de
                                « l’affaire Grudd » - auteur de l’un des graphiques falsifiés par Claude Allègre - a été vue plus de 45 000 fois en 36 heures sur le blog Sciences2 tenu par Sylvestre Huet

                                Mais... bof .... ils vont sans doute évoquer le troisième œil du NOM....

                                Tout va bien, on vous dit ; qu’on nous foute la paix...


                                • verdan 18 mai 2010 19:47

                                  Soir Sisyphe

                                  Auparavant , j’étais lecteur du canard. - « (Le canard enchainé). »

                                  C’est un torchon comme les autres !!! Sincèrement désolé, mais c’est un crypto torchon.

                                  - en 1988 , peu avant ré(dans la raie du peuple )él’éléction de Mittrand ( à la Marchais ^^ )

                                   je me souviens d’un édito dudit torchon, peu avant la présidentielle de 1988 : grosso modo : on prefère Tonton , au Chirac....
                                  la formulation est inexcate, vrai ! Mais la teneur , au combien vraie !!!

                                  Le seul qui vaille est Petillon.D’accord, c’est une opinion, mais mon opinion vaut bien le torchon.

                                  Bien à vous





                                • sisyphe sisyphe 19 mai 2010 08:07

                                  @ verdan

                                  votre opinion sur « le canard enchainé » n’engage que vous, et je ne la partage absolument pas.

                                  Le canard est un des seuls journaux à vivre sans aucune publicité, et donc entièrement indépendant de tout groupe de pression ; c’est un journal libre, et particulièrement bien informé, qui a toujours dénoncé les abus, compromissions, forfaits des pouvoirs en place, quel qu’il soit ; droite et gauche confondues.

                                  Et non ; votre « opinion » ne vaut pas le nombre d’informations, de commentaires et d’analyses des nombreux journalistes, dessinateurs et collaborateurs d’un journal libre et indépendant.

                                  Vous en pensez ce que vous voulez ; c’est votre droit, mais vous me permettrez de continuer à m’informer utilement sur « le canard ».


                                • QuidNovi QuidNovi 18 mai 2010 13:45

                                  3 photos et quelques mots font-ils un article ?
                                  Personne ne remet en doute la fonte des glaciers depuis les années 60. En cherchant un peu vous trouverez aussi que les même glaciers s’étaient renforcés des années 20-30 jusqu’aux années 60.
                                  Il s’agit ici de micro-cycles naturels qui ont toujours existé et qui se maintiendront toujours, du moins espérons le.
                                  J’ai beau chercher je ne vois pas le lien entre les climato-sceptiques et la fonte des glaciers.
                                  D’ailleurs les climato-sceptiques ne remettent pas en cause ces cycles climatiques naturels, au contraire des climato-sectaires qui tentent de nous faire croire que ces cycles sont d’origine humaine.


                                  • Marc Bruxman 18 mai 2010 13:50

                                    Toujours la même propagande, trouver trois glacier qui reculent, je peux en trouver trois qui avancent. Et ? Ca prouve quoi ?

                                    En tout cas ce qui va reculer si on écoute le climatobobos c’est notre productivité et notre niveau de vie. Alors qu’ils aillent tous se faire mettre.

                                    Toute façon, je rajoute 20 000 Km à mon bilan carbonne très prochainement :)


                                    • Mmarvinbear mmarvin 18 mai 2010 18:01

                                      Sauf que plus de 90 % des glaciers de la planète sont en phase de recul.

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Glacier_Mass_Balance_Map.png


                                    • dom y loulou dom 18 mai 2010 13:54

                                      il y a bien des éléments qui peuvent faire fondre la glace

                                      les métaux lourds par exemple et sels divers dont on nous supoudre abondamment, mais l suie, les particules de plomb dûs aux émanations des voitures à pétrole peuvent aussi avoir fait fondre les glaciers.


                                      mais vous ne tenez pas compte du fait que la lune de glace de saturne, titan, a également fondu ni que mars aussi se réchauffe... et que ça valsedingue bizarrement vers pluton, mercure et uranus...

                                      certainement dû à la criminelle humanité ça...


                                      pourquoi le GIEC et ses pontes ne sont pas encore en prison ?


                                      la falsification de données scientifiques est un crime des plus graves parce qu’il amène la fausseté comme base de réflexion, touche du coup toute la société et amène à des conclusions débiles qui empêchent toute tentative de correction des erreurs dûes aux fortes pollutions engendrées par l’industrie.

                                      Voilà qu’elles ne sont ni sanctionées ni même abordées par les réchauffistes monomaniaques.

                                      mais simpement oubliées sous couvert d’engagement écologiste. Ridicule.

                                      Le fait que le common wealth ait appelé à dépopuler 3 milliards de personnes le plus rapidement possible voilà qui devrait vous inquiéter !!!

                                      Phrasologie meurtrière admise pour cause de réchauffement climatique dû aux fornications d’Adam et d’Eve sans doute. Et vous vous rendez complice de ces brutes intelectuelles.

                                      allez les mystificateurs sans coeur ni cervelle, votre temps est écoulé.

                                      Heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas.

                                      Enfin, peut-être est-ce malheureux puisqu’ils veulent absolument qu’on soit moins nombreux... ça aurait fait un bon début, isn’t it ?




                                      • Marc Bruxman 18 mai 2010 14:07

                                        "
                                        Le fait que le common wealth ait appelé à dépopuler 3 milliards de personnes le plus rapidement possible voilà qui devrait vous inquiéter !!! "

                                        Effectivement après les communistes et les nazis qui ont été très meurtriers au XXème siécle, on peut craindre que l’écologie ne soit la prochaine idéologie génocidaire. Une chose est sure, si les écolos prennent le pouvoir dans votre pays, courrez tant que vous le pouvez encore.


                                      • Mmarvinbear mmarvin 18 mai 2010 18:02

                                        Absolument faux. Il n’existe aucune donnée permettant de dire que d’autres planètes du système solaire se réchauffent.


                                      • kitamissa kitamissa 18 mai 2010 14:21

                                        c’est Ricard qui va faire la gueule,plus de glaçons et l’été qui arrive !


                                        • sisyphe sisyphe 18 mai 2010 14:22

                                          Mais oui, tout va bien, on vous dit ; la glace fond, comme dans le pastis ; c’est naturel ... allez, tu nous ressers une tournée, Momone ... hips ... ?


                                          • sisyphe sisyphe 18 mai 2010 14:40

                                            Vu les réactions (prévisibles) des habituels « climato-sceptiques » (comme la fosse du même métal), devant des photos représentant ici ce qui est une RÉALITÉ, plus d’autre choix que de parler, à juste titre de NÉGATIONNISTES.
                                            Appellation parfois réfutée, mais pourtant ici parfaitement pertinente.


                                            • non666 non666 18 mai 2010 15:12

                                              Ouh, les petits nenfants ont peur !
                                              NEGATIONNISTE !
                                              Les filles hurlent dans la nuit.
                                              ANTI-AMERICANISTE !
                                              Les bien pensants verouillent leurs cerveaux a cette seule appelation !
                                              ANTI-SEMITE !
                                              Je suis térrorisé , pitié !

                                              Maintenant que tu nous as fait ton numero de lobbyiste de merde avec utilisation lmassive du tarot de propagande numero 1 (la Diabolisation) , tu as des arguments , des vrais je veux dire ?

                                              Toujours pas ?

                                              Bon resumons.
                                              On Constate depuis quelques decennies une legere tendance à la hausse des temperatures.
                                              Personne ne peut dire si cela se situe dans une courbe sinusoidale (avec montée ET descente donc) sur du court, du moyen ou du long terme.
                                              Mais les « rechauffistes » AFFIRMENT que c’est une descente constante qui n’a pas de precedent dans l’Histoire ET que l’homme en est responsable.

                                              Or les prelevement dans les carottes glaciaires montrent que la terre a connu plusieurs rechauffement precedent une periode glaciaire...
                                              Nous savons qu’il y a eu au moins UNE inversion du gulf stream .
                                              Nous savons que les gazs carboniques ne sont pas produit QUE par l’homme mais par TOUTE la biosphere.
                                              Les humains , leurs animaux de compagnie ou de bouche et leurs vehicules ont juste remplacés les especes sauvage en concentration : bilan nul.
                                              Les rejets des volcans valent Largement les rejets chimiques humains pour les gazs a effet de serre .
                                              Est ce une raison pour ne rien faire contre la polution ?
                                              NON.
                                              Est ce une raison pour imputer toute la faute aux humains ?
                                              NON

                                              Pourquoi ce rechauffisme alors ?

                                              Pour une seule et meme raison .
                                              Si la guerre en Irak organisée grace au 11 septembre avait été un franc succès , avec confiscation des ressources pétrolières , le rachaffement climatique serait enterré !
                                              Puisque c’est la cata en Irak, il faut limiter la consomation et le rachauffisme sert a justifier la fin du : « le train des vie des americains n’est pas negociable » (GWB)
                                              Non seulement la banquise n’a pas reculé cette année, mais elle progrese meme de 100 km au large du Labrador ET des aleoutiennes....
                                              Ressortir maintenant des photos d’il y a 2 ans est donc un excellent moyen de ne pas discuter de ce que l’on voit CETTE ANNEE !





                                            • sisyphe sisyphe 18 mai 2010 15:23

                                              Mais oui, non666 ; t’es un cador : on ne te la fait pas, à toi !

                                              Les centaines de pages de rapports des scientifiques, les PREUVES matérielles du réchauffement ; pffftttt... intox que tout ça, juste pour nous foutre la trouille.

                                              D’ailleurs, c’est Allègre qui l’a dit, alors....

                                              C’est rien ; ça s’en va et ça revient.... (refrain populaire)...

                                              Le tout, c’est, surtout, qu’on ne nous emmerde pas dans notre société de surconsommation, de gaspillage et de pollution ; on s’est suffisamment fait chier pour acheter son petit confort ; alors qu’on vienne pas nous l’entamer, hein...

                                              Encore un coup du N.O.M. : salauds d’écolos, va ...


                                            • QuidNovi QuidNovi 18 mai 2010 16:41

                                              Non il faisait bel et bien plus chaud du XI au XIII siécle, c’est prouvé, ce n’est pas une théorie ; cette époque était une époque d’abondance agricole et démographique, culturelle (construction des cathédrales), du commerce etc. Cela a été confimé par les carottages de glace et surout par l’étude de croissance des arbres de cette époque.
                                              La preuve en est que l’on cultivait du bon vin en Angleterre et dans le nord de l’Europe, et que le Groenland était vert (Groen Land = pays vert)


                                            • verdan 18 mai 2010 17:04

                                              Bonjour Sisyphe
                                              Vu les réactions (prévisibles) des habituels « climato-sceptiques » (comme la fosse du même métal), devant des photos représentant ici ce qui est une RÉALITÉ, plus d’autre choix que de parler, à juste titre de NÉGATIONNISTES.
                                              Appellation parfois réfutée, mais pourtant ici parfaitement pertinente.

                                              je vous répondrais ainsi, si je n’avais pas un faible pour vous :)


                                              Vu les réactions (prévisibles) des habituels « climato- gogo- avaleurs de couleuvres, python même » devant des photos représentant ici ce qui est une RÉALITÉ, plus d’autre choix que de parler, à juste titre de NÉGATIONNISTES.
                                              Appellation parfois réfutée, mais pourtant ici parfaitement pertinente.

                                              D’accord avec vous !

                                              Vous m’apparaissez trop fondamentaliste dans votre « réchauffisme ».Sur quelles bases ?Mystère.
                                              Cependant, n’y voyez aucune mauvaise pensée, ni mauvaise parole à votre endroit.

                                              Les Allègre et celles et ceux du même tonneau , ne sont pas aussi dénués d’intêret ou doués de crétinerie,que le profane aimerait à le croire. 
                                              Ils ne méritent pas l’opprobe que certains , certaines voudraient les associer

                                              Bien à vous. Daniel.

                                               

                                            • verdan 18 mai 2010 17:09

                                              leur...associer

Ajouter une réaction