Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Biologie pour tous : observatoire des Papillons des Jardins

Biologie pour tous : observatoire des Papillons des Jardins

 

Le printemps est avec nous et les beaux jours feront bientôt renaître la nature endormie. Les papillons reviendront habiter nos jardins et cette année, Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’Observatoire des Papillons des Jardins.

 

L’idée derrière cet observatoire est d’établir un réseau de surveillance des espèces de papillons présents dans les jardins français. On pourra ainsi fournir aux biologistes étudiant les papillons, trop peu nombreux pour effectuer ce type de tâche de façon autonome, une quantité de données de grande valeur. Pour ce faire, l’observatoire fera appel à la population pour décompter les papillons qu’ils pourront identifier dans leur jardin pendant les mois à venir.

La marche-à-suivre est plutôt simple. Il faut tout d’abord télécharger la fiche d’identification qui facilitera l’identification des papillons les plus présents dans nos jardins. A chaque passage dans le jardin, on tentera d’identifier les papillons que nous pouvons y voir et d’en compter le nombre présent dans le jardin. On notera ensuite leur nombre sur la fiche de comptage mensuelle. Il n’y a pas de restriction quant au nombre et à la fréquence des comptages. C’est "quand on veut et autant de fois qu’on veut...".

A la fin de chaque mois, on fournira à l’observatoire le résultat de ce comptage par l’intermédiaire de leur site Internet www.opj.mnhn.fr (lien pour le moment inactif) ou Noé Conservation. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’observatoire pour pouvoir saisir les données de comptage. Seul le nombre maximum décompté à chaque mois et pour chaque espèce sera saisi.

Ce genre d’opération coopérative se veux du même type que les succès du genre Wikipedia, SETI@Home. L’observatoire espère ainsi récupérer des données concernant l’évolution des populations de papillons dans nos jardins français.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Roland (---.---.70.32) 23 mars 2006 21:32

    Voilà une excellente initiative citoyenne !!(la VRAIE citoyenneté du monde ! pas celle de nos maîtres qui ne sert qu’à manipuler et culpabiliser le « bétail ») C’est une des merveilles et des vertus irrenplaçables d’Internet de pouvoir faire naître ce genre d’initiative. Participons tous !! Car la disparition des papillons est un thème grave et actuel, avec l’extirpation des chenilles, notre monde tué aux agro-toxiques, etc, etc tous ces produits infiniments plus mortifères que le tabac !

    « L’homme ne vit pas que de pain » Et combien de temps faudra-t-il pour que les gens comprennent trop tard que la biodiversité - ET aussi la « biodiversité » CULTURELLE - est une valeur essentielle, et indissociable de l’humanisme.


    • L’Adieu des Papillons Alpins (---.---.43.89) 24 mars 2006 06:51

      Papillon dernier l’« Alpenbär » ne revienne jamais.Et faites attention parce que beaucoup des papillons Vous n’etes pas capables de distinguer d’une « Motte »(langue Allemande) de nuit.C’etait le cas chez les papillons les plus rares(ex. « Alpenbär »).Je suis plutot sceptique avec la « Biologie pour tous » parce que avec tous ces gens d’une excellente volonte d’aider la survie des papillons leurs impact est pour les papillons fatal & lethal.Pas d’inference avec la nature et les papillons. En general les papillons des Alpes sont une espece en danger et sont remplace plus et plus par des papillons d’Afrique(notamment d’Egypte).


      • Louis Bouchard Louis Bouchard 24 mars 2006 10:08

        Il ne faut pas perdre de vue que l’initiative porte sur les papillons des jardins.


      • Bérenger Dulac (---.---.90.147) 28 mars 2007 00:02

        Bonjour, Merci de l’attention que vous portez à l’Observatoire des Papillons des Jardins. L’adresse que vous indiquez n’est pas correcte, l’observatoire est déjà en service : http://opj.mnhn.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès