Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Bon anniversaire maman !

Bon anniversaire maman !

Lundi, le 22 avril prochain, nous fêterons à la grandeur de la planète le Jour de la Terre. Cette date est importante car elle nous rappelle l'importance de la planète et de ses ressources pour notre survie à tous. En ce jour, je vous invite à poser des gestes pour la terre et la préservation de celle-ci. Étant 7 milliards d'êtres humains à la partager, il est très important de répartir ses richesses équitablement, ce qui n'est présentement pas le cas.

Pour souligner le jour de la terre, vous pouvez éteindre votre téléviseur ou la lumière ou faire toute autre action visant à réduire votre consommation d'énergie. Vous pouvez éviter de prendre la voiture pour vous déplacer (si c'est possible) et éviter les sorties qui ne sont pas nécessaires. Plusieurs entreprises profitent de cette journée pour éteindre des appareils et des lumières. Vous pouvez décider d’en faire autant en posant un geste pour votre terre mère, c'est à votre discrétion.

Il ne faut pas négliger la planète que nous occupons, elle est en partie notre mère. Sans elle, vous ne seriez rien. Elle vous nourrit et vous maintient en vie avec ses ressources.

Dans certaines croyances, je pense notamment à celle des autochtones de l’Amérique du Nord, la nature est un être vivant possédant un esprit. Elle est leur dieu (déesse) tout comme Dieu est celui des Chrétien. Pour eux, il est important de la respecter et de vivre en harmonie avec elle. Elle subvient à leur besoin, par contre il leur est interdit de lui prendre plus que le nécessaire à leur survie.

Malheureusement, ce n’est pas graver dans l’esprit de tous. Ses ressources s'épuisent de jours en jours, et risquent bien de disparaître si nous ne faisons rien. Une inaction générale entraînera irrémédiablement un manque de ressources disponibles. Les gens se battront et déclencheront des guerres pour le peu qu'il restera de cette terre en péril. Le calcul est simple, moins de ressources, plus 7 milliards d’êtres humains affamés (et plus dans les années à venir) équivaut à devoir lutter pour sa survie.

C'est pourquoi, chaque année, nous prenons la peine de fêter un jour pour la terre qui nous permet de prendre conscience de l'importance de préserver son environnement. Une journée d'actions sur 365, ce n'est pas vous demander le ciel. Une journée de réduction de GES rejeté dans l'atmosphère peut réellement faire une différence à l'échelle planétaire, si chacun y met du sien. L'appliquer à l'année serait vraiment rendre service à la planète mais nous n’en sommes pas encore là.

Ce lundi, prenez le temps de poser des gestes qui comptent. Parlez-en autour de vous, faites circuler l'information. Offrez un cadeau à votre mère.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 19 avril 2013 09:30

    Il faudrait que cette journée dure 365 jours car 1 jour par n’est pas suffisant .........


    • Kelimp 19 avril 2013 10:36

      Les amerindiens l’avaient bien compris, eux qui la vénéraient comme leur mère.
      Mais un anniversaire assez pessimiste.
      Car je crains que notre mère, la Terre, soit passée au dernier niveau des préoccupations d’une majorité de ses habitants...


      • aimable 19 avril 2013 13:33

        bien vu , les marchants du temple sont toujours derrière les fêtes dédiées a ......


      • Pontiac_63 Pontiac_63 20 avril 2013 06:00

        Merci de nous rappeler cette date importante.

        L’eau claire, l’air pur, la terre cultivable sans OGM, les océans propres...
        Tout ça nous concerne. Peu importe où nous vivions.
        Les Amérindiens avaient raison. Leur sagesse devrait être d’avantage écoutée aujourd’hui.
        Il ne serait pas incompatible d’utiliser les technologies moderne avec une écologie responsable.
        22 avril, Jour de la Terre.
        Pensons-y. 
        Merci.

        • ecolittoral ecolittoral 20 avril 2013 11:44

          On détruit avec ce qu’on a ! Ces amérindiens n’en avaient pas les moyens. Aujourd’hui, ils ont leurs 4X4, leurs concessions pour le charbon et gaz de schiste....Ils ont même des casinos.

          Pour l’avant dernier paragraphe « Malheureusement etc. », l’auteur a choisi le futur alors que ces événements sont à conjuguer au passé et au présent.
          Cet article est basé sur les sentiments donc, il n’apporte rien de constructif, et, surtout, rien de gênant ou de contraignant. On retrouve le refrain de ceux qui ne veulent pas se bouger...ou juste un jour. 
          « Une inaction générale... », « les gens », dieu, déesse....l’irrationnel et les autres, toujours les gens et les autres, jamais soi !
          Je rappelle à l’auteur que :
          « Sans elle, vous ne seriez rien. Elle vous nourrit et vous maintient en vie avec ses ressources. »
          La planète ce n’est pas « un jour ». Ce sont des dizaines de climats, de l’eau et du soleil, des millions d’espèces, une succession de saisons, et une vie de quelques milliards d’années. L’humanité n’est qu’un accessoire, une option provisoire sans conséquence pour elle. Elle peut nous effacer et anéantir nos réalisations en une journée soit...1 ou 2 millions d’années.
          Alors, si nous sommes ce que nous sommes et « la planète » un lion, il faut sortir de la naïveté. Un lion c’est attirant avec sa fourrure et son air « mignon » MAIS ! pour le lion, ce bipède qui approche, c’est un repas servi sur un plateau.
          Nous ne sommes que ça ! Alors, un peu de modestie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

caro29


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès