Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Ça chauffe au Tricastin

Ça chauffe au Tricastin

Les riverains de la centrale nucléaire du Tricastin ont imaginé que les nombreuses explosions entendues en ce début d’année n’étaient que des pétards de fêtards…

Ils s’étaient lourdement trompés.

Mais que s’est-il donc passé dans la soirée du 31 décembre 2014, vers 19h30 ?

Comme à son habitude, l’exploitant nucléaire a publié un communiqué laconique et plutôt évasif, dans lequel apparaissait nettement la volonté de rassurer.

« Ils (ces bruits) ont été causés par un problème d’étanchéité d’une soupape du circuit secondaire qui alimente en vapeur la turbine, en zone non nucléaire (…) une équipe est intervenue et la soupape a été réparée en une heure  ». lien

Nous voilà donc rassurés… mais on sait la discrétion d’EDF en matière de nucléaire, et dont la règle est de ne surtout affoler personne, comme on a pu le constater régulièrement.

D’après Next-Up organisation, entre 10 000 et 25000 personnes ont été réveillées par des détonations et des sifflements, et ils ont pensé que ça provenait des feux d’artifice que la ville de Pierrelatte organise régulièrement en ce début d’année.

Or ce n’était pas le cas, ces bruits inquiétants et incongrus venaient de la centrale nucléaire du Tricastin qui a été contraint à 4 dégazages en 24 heures, suite à des surpressions de vapeur.

Difficile d’avoir des infos très précises venant de l’exploitant, car on constate que la communication d’EDF a été pour le moins hasardeuse, lorsqu’ils ont affirmé à la presse qu’il n’y avait eu qu’un seul dégazage de surpression de plusieurs heures, ce qui, on l’a vu, n’est pas la réalité et ce qui semble signifier que ce ne serait pas un simple problème de soupape…mais d’une montée en charge trop rapide, ce qui a provoqué plusieurs dégazages successifs, puisque, comme l’explique Next-Up, les soupapes sont tarées. lien

Le 5 janvier, à 8h49, l’exploitant de la centrale a été obligé d’arrêter d’urgence le réacteur n°4 (SCRAM), ce qui semble bien signifier que tout ça n’est pas si anodin.

 

Ajoutons pour la bonne bouche que la vieille centrale du Tricastin n’en est pas à ses premiers soucis : les années précédentes nous ont proposé incendie, et explosion en juillet 2011, (lien), un projet de gazoduc passant sous la centrale, (lien) du tritium radioactif incontrôlable… lien… une explosion le 28 février 2013… etc, c’était le 1000ème « incident » survenu sur le site du Tricastin depuis sa création. lien

Des mesures sont en cours pour découvrir si une pollution radioactive a été relâchée dans le secteur. lien

Mais les soucis ne se limitent pas en matière nucléaire à la centrale du Tricastin.

Pour Bugey, le réacteur n° 2 a été arrêté le 3 décembre, puis remis en marche le 7, le réacteur n°3 a été arrêté le 15 décembre, remis en marche (après un arrêt « fortuit ») le 17… ce même réacteur a subi un arrêt automatique le 2 janvier… (lien) pas très rassurant pour cette centrale nucléaire, l’une des plus vieilles, sinon la plus vieille, de France.

J’en sais quelque chose pour avoir participé à la première manifestation antinucléaire, en 1971, à Bugey, justement…lien

Les « incidents » dans les vieilles centrales nucléaires se multiplient, et c’est manifestement lié à la vétusté des installations.

En 2012, une hausse de 10% de ces « incidents » soit 830 « évènements », a été constatée. lien

Mais ça ne chauffe pas non plus qu’au Tricastin ou au Bugey… les promoteurs du projet d’enfouissement à Bures, dans la Meuse, viennent d’être pris la main dans le sac pour avoir caché la présence d’une grande nappe géothermique d’eau chaude à 66° sous l’emplacement prévu.

Cette nappe se prolonge sur plusieurs kilomètres, et se trouve 1000 petits mètres sous la station d’enfouissement prévue.

L’information était connue depuis longtemps, puisque le BRGM avait établi l’existence d’une ressource géothermique sous le site retenu, alors que la règle fondamentale de sureté n°III-2-f prévoit d’empêcher la création d’un tel site : « les sites retenus ne devront pas présenter d’intérêt particulier du point de vue de la géothermie et du stockage de chaleur ».

Les associations accusent l’Andra d’avoir délibérément dissimulé cette ressource géothermique, et portent plainte devant les tribunaux. lien

Mais revenons aux vieilles centrales, Fessenheim, dont le candidat Hollande avait promis la fermeture à la fin 2016, ne le sera manifestement pas, pour une raison toute simple.

La procédure administrative de mise à l’arrêt définitif dure 5 ans, et si elle était lancée aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas, Fessenheim ne pourrait pas être fermée avant 2019.

D’ailleurs, récemment, la ministre de l’environnement a confirmé que la centrale finalement retenue pour la fermeture, (sans dire de laquelle il s’agirait) ne pourrait l’être qu’au moment ou l’EPR de Flamanville serait opérationnel, (lien) EPR qui ne cesse d’accumuler les retards.

Or, son démarrage prévu initialement en 2012 a été repoussé à 2017… voire 2018lien

Déniant la parole présidentielle, Ségolène Royal affirme que la fermeture de Fessenheim n’est « qu’une hypothèse »… lien

Quant au prix du chantier EPR, il est passé de 3 milliards à 8,5 milliard en 2014… et une source bien informée annonce que de nouveaux « surcouts importants » étaient à prévoir. lien

C’est sûrement pour toutes ces raisons que le nouveau patron d’Areva, Philippe Varin, envisage d’en finir avec les EPRlien

Il faut dire que l’entreprise est au bord de l’effondrement…le titre Areva plonge, la cotation a été suspendue, (lien) et la société confirme l’imminence d’un profit warning sur les résultats, et assure ne plus pouvoir garantir son objectif d’un cash-flow opérationnel libre « proche de l’équilibre »…

Si Areva n’était pas détenue à 87% par l’Etat, elle devrait déposer son bilan, dixit Bercy. lien

Ce qui n’a pas empêché François Hollande, d’affirmer, droit dans ses bottes, sur l’antenne de « France Inter », le 5 janvier 2015, qu’il respecterait sa parole de fermer Fessenheim en fin 2016lien

Engagement dont on voit le peu de réalisme…

Comme dit mon vieil ami africain : « tourne toi vers le soleil, l’ombre sera toujours derrière toi ».

L’image illustrant l’article vient de « coordination-antinucleaire-sudest.net »

Merci aux internautes, et à Next-Up, de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Un nucléaire pourtant si sûr…

La France a peur

Un nucléaire pourtant si sûr

Nucléaire la cible terroriste

Entre fusion et confusion

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

Un avenir radieux ou irradié

Nucléaire, explosion des prix

Ce cher nucléaire

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

Sortir en douceur du nucléaire

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus

Sites à visiter

L’observatoire du nucléaire

Le blog de Fukushima

Fukushima Diary

Next-up organisation

Blog de Jean Pierre Petit

Site de la CRIIRAD

Site de l’ACRO

ENENEWS


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 08:31

    @ tous

    je viens de recevoir une confirmation des explications données au sujet du tricastin

    • Trelawney Trelawney 7 janvier 2015 09:19

      Mais puisqu’on vous dit que tout est sous contrôle ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:39

      Trelawney

      oui, comme vous dites !
       smiley
      je suis sur pourtant que quelques commentateurs, fan de nucléaire, vont dire que je lance la panique... et pourtant, comment ne pas être inquiet quand on sait comment un drame peut survenir en quelques minutes... et qu’on en connait maintenant les conséquences !
      merci de votre commentaire

    • joletaxi 7 janvier 2015 10:14

      Aaaaahhhh, quel bonheur, le >Mage a repris son sacerdoce

      salut les enclumes

      ces ingénieurs hein, tous des charlots
      d’ailleurs, ils n’ont toujours pas réussi à connecter le plus grand champ éolien allemand au réseau,
      pas le moindre kw, en vue depuis bientôt un an, mais quel gachis
      et toujours pas un mort à Fuku, et la piscine du 4 est toujours debout(comme la tour de Pise quoi)

      heureusement qu’on a des gens qui consacrent l’essentiel de leur temps à relever toutes les bêtises de ces fous.

      Les centrales belges ont été remises en service, fort heureusement, et seront sans doute prolongées à 2025, comme quoi, il n’y a pas que des incapables dans le personnel politique

      si un ampoule crame, ne manquez pas de nous avertir hein....


      • gaijin gaijin 7 janvier 2015 11:07

        salut jo
        moi aussi je suis de retour smiley
        l’ampoule qui a cramé c’est dans votre tête mais il y a si longtemps que vous n’avez pas la lumière que vous vous êtes habitué.......

        « combien faut il d’ingénieurs pour changer une ampoule dans une centrale nucléaire ?
        aucun !
         il est interdit de dire que l’ampoule est grillée »


      • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:44

        jo

        je sais que vous faites des efforts pour être drôle.
        caramba ! encore raté.
        on peut bien sur rigoler de tout, même d’un probable accident nucléaire...mais franchement, ça ne me fait même pas sourire.

      • asterix asterix 7 janvier 2015 19:22

        Tu devrais t’y faire, Cabanel. Tu seras toujours traité de rétrograde qui préfère la bougie au progrès.
        Jusqu’au jour où tu auras raison...


      • bourrico6 8 janvier 2015 13:07

        Jusqu’au jour où tu auras raison...

        Le problème, c’est qu’il ne saura même pas pourquoi.
        C’est le principal reproche qui lui est adressé, l’ignorance de son sujet.
        Et de cette ignorance, découle le fait qu’il est incapable de se défendre de façon concrète et efficace.
        Sa seule défense, l’ironie et un smiley !

        Joe c’est le benêt inverse, je dit benêt parce qu’une telle confiance aveugle, ne relevant visiblement pas de l’ignorance su sujet, ne peut plus être que de la naïveté pure et dure.... ou pire, de la mauvaise foi.


      • fred.foyn Le p’tit Charles 7 janvier 2015 10:27

        bof..les jobards du nucléaire feront sauter la planète un de ces 4...


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:47

          au p’tit Charles...

          oui, il semble bien que le plan de désarmement mondial concernant le nucléaire soit à ranger au chapitre des vœux oubliés
          il y a actuellement 16400 têtes nucléaires de part le monde...
          de quoi faire sauter la planète plusieurs fois... et sans compter sur tous les réacteurs nucléaires vétustes...les cuves qui fuient...
          merci du commentaire.

        • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:47

          j’oubliais le lien pour les têtes nucléaires !


        • Marco07 7 janvier 2015 11:01

          Bonne année à tous !

          Franchement, si je devais poster un article par soupape de sécurité qui crache, faudrait vraiment que je fasse appel à une troupe de journalistes.

          « laule »

          Les articles concernant le nucléaire sont toujours du même type... Prendre un problème technique mineur, faire trembler le lecteur naïf avec 2 mots techniques, prendre d’autres pseudo-problèmes, rajouter un peu de pognon dans la balance, une petite touche de « on nous enfume » et hop..

          Je préférais vos articles sur les légumes & cie.
          @+


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:42

            marco

            oui, les légumes...
            mais vous affirmez « il s’agit d’un problème technique mineur »...ne croyez vous pas que vous faites de la désinformation ? 
            vous savez bien que ces « problèmes mineurs » peuvent vite se transformer en problèmes majeurs, et vous en connaissez, comme moi, les conséquences...
            comment faites vous pour ne pas être inquiets de toutes ces pannes à répétition...
            comment ne pas se dire que la prochaine sera peut-être « la bonne » ?


          • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 11:52

            Principe imbécile et absurde de catastrophisme exacerbé décrédibilisant à chaque fois un peu plus la cause défendue.
            .
            C’est pas vraiment nouveau, voici un exemple vieux de 15 ans (au hasard) :

            Un mort à La Hague.
            C’est une catastrophe ! smiley

            Alors que :
            Trois égoutiers morts par asphyxie.
            C’est un simple fait divers... smiley

            L’accident est strictement le même que les malheureux 1400 asphyxiés annuels de moyenne mais tout est une question de contexte. smiley

            Allez, vous pouvez moinsser... smiley


          • Laulau Laulau 7 janvier 2015 12:30

            Des soupapes qui déconnent c’est tous les jours en France. Le conséquences peuvent être quasi nulle ou très graves, ça dépend du fluide transporté, de sa pression et du lieu de l’accident.
            Ce type d’accident a fait des milliers de victimes dans le monde, combien dans les centrales thermiques ? Combien dans la chimie ?
            Pourquoi vous focalisez-vous sur les centrales nucléaires ?


          • Marco07 7 janvier 2015 13:01

            Msieu Cabanel.
            Une soupape est un organe de sécurité qui permet d’éviter une surpression dans un réseau et un endommagement lié à la monté de la pression... Bref pour éviter que ça « pête » à l’endroit le plus faible du réseau.
             
            On trouve de ces joujous sur tous les réseaux hydrauliques/fluidiques/gaz (solaire pressurisés inclus).... C’est une sécurité, elle a joué son rôle (ou peut-être endommagée).
             
            Même si aux alentours ça peut faire du bruit, c’est un organe on ne peut plus commun.
            Il ne s’agit pas d’une fuite du réacteur, emballement ou autre... Après si vous voulez parler gestion risques/maintenance etc, pourquoi pas....
             
            ça serait bien d’y inclure les problèmes des autres énergies (mines, forages, travail en hauteur).
            Je ne suis pas sûr que le bilan du nucléaire soit si mauvais en rapport à d’autres.

            Bien à vous.


          • joletaxi 7 janvier 2015 13:40

            bonjour Marco,
            meilleurs voeux, que la sainte enclume verte ne vous tombe pas sur le pied

            de grâce, ne lui parlez pas de pression ,depuis deepwater, il est complètement à la masse sur ce sujet( sur tous les autres aussi, mais une chose à la fois)

            c’est vraiment le philipulus de la grande cocotte minute


          • Marco07 7 janvier 2015 13:45

            Meilleurs vœux Jo !
            2015 risque d’être une mauvaise année pour les enclumes... Le prix du pétrole baisse, toujours pas d’accident majeur sur le territoire...
             
            ça fait froid dans le dos.


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:45

            calva

            vous avez encore abusé de cet alcool qui vous sert de pseudo.
            faites attention, l’abus d’alcool est préjudiciable à la santé, comme d’ailleurs l’abus de nucléaire.
             smiley

          • dithercarmar dithercarmar 7 janvier 2015 13:59

            Les têtes vides sont plus dangereuses que les têtes nucléaires , mais si vous donnez l’une à l’autre...


          • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 15:54

            Aaaaah ça y est, Skippy le grand gourou ressort sa vanne habituelle sur le pseudo pour la XVIIIième fois. Attaque personnelle = diversion sur désappointement.
            .
            La vieillesse est un naufrage. smiley
            Mais cela ne fait toujours pas avancer le schmilblick... smiley
            Un petit moins de plus (ou plus de moins) ? smiley


          • dithercarmar dithercarmar 7 janvier 2015 18:24

            Calva76

            Le pseudo n’est certainement pas un millésime. Aucune attaque perso mais un peu d’humour c’est tout. Mais ça peu très facilement changer.


          • Laulau Laulau 7 janvier 2015 12:12

            Des citoyens affolés ont été réveillés cette nuit par une odeur nauséabonde et des bruits effrayants.
            Fausse alerte, ça n’était que Cabanel qui venait de péter........ un plomb ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:46

              laulau

              c’est censé être de l’humour ?
              la prochaine fois, mettez un nez rouge, comme ça on sera prévenu.
              en voici un
               ;o)

            • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:47

              en voici un

              smiley

            • Le Poilu Le Poilu 11 janvier 2015 13:04

              Si tous les gars qui pétaient un plomb étaient comme Olivier, je serais plus serein pour l’avenir. Je préfère un avenir à 6 cordes plutôt qu’un avenir à 16400 têtes... smiley smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 janvier 2015 15:35

              merci Le Poilu, c’est sympa !

               smiley

            • rocla+ rocla+ 7 janvier 2015 12:19

              Non non , c’ est Charles Trénet passant par là et que son coeur fait «  boum »

               «  badaboum  »

              • joletaxi 7 janvier 2015 13:41

                déjà qu’il se prenait pour un grand artiste...


              • Garance 7 janvier 2015 12:24

                Des fois j’m’demande si Cabanel n’appelle pas de ses voeux la « Catastrophe » nucléaire sur notre sol qui étaierait sa croisade écologique ?


                Ben oui y a des risques...même des gros risques

                Tout le monde le sait....tout le monde le craint

                Ce n’est pas en stigmatisant le moindre incident que cela va en éliminer les risques

                Je rappelle que les premiers intéréssés à ce que tout fonctionne pour le mieux c’est aussi le personnel travaillant sur les sîtes

                Le personnel EDF , n’étant pas du genre kamikase ; si quelque chose de sérieux avait lieu il le ferait savoir

                Encore qu’en ce moment avec la « Presse » aux ordres ; allez savoir ?

                • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:50

                  Garance

                  c’est plus grave que ce que vous imaginez...l
                  es habitants du secteur ont une attitude pour le moins surprenante.
                  je cite l’extrait du communiqué qui vous a peut etre échappé :

                  Autre aspect délicat : l’économie de la zone est basée sur le nucléaire, en conséquence mis à part les riverains proches qui sont des agriculteurs, le reste de la population de Bollène ou Pierrelatte, etc … sans être totalement pro-nucléaires ne bouge pas !!  
                  En plaisantant il a été dit que même si une explosion survenait et cassait toute les vitres à 10 km à le ronde, personne ne dirait rien !!


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 janvier 2015 12:28

                  Jouratous, toute l’histoire du nucléaire peut se résumer ainsi :
                  Un jour, un fou de banquier maitrisant la monnaie a entrepris un système ultra dangereux pour centraliser l’énergie. Il compte sur nous pour entretenir ce très lourd dossier qu’il abandonnera dès que nous l’aurons payé avec intérêts...ou dès que ça pétera !
                  Ceci dépend pas de lui mais de nous et de notre critique doublée de solutions alternatives...d’où le travail quotidien de l’auteur.
                  Personnellement, j’ai travaillé près d’un chaudière produisant de la vapeur à 14O° dans des tuyaux format plomberie...quand on sait que dans les tuyaux des centrales, un homme peut pénétrer, et que la température monte jusqu’à 38O°...on comprend ce qui se passe dans la tète de ceux qui préfèrent prendre le taxi pour aller au paradis...


                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:51

                    Lisa

                    merci de ton témoignage qui illustre parfaitement la situation !


                  • Gauche Normale Gauche Normale 7 janvier 2015 12:41

                    Excusez le hors-sujet mais : Fusillade chez Charlie Hebdo ! Il y a déjà 11 morts.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès