Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Citroën relance la DS pour mieux liquider mai 68

Citroën relance la DS pour mieux liquider mai 68

Chez Citroën, en prévision de l’après-pétrole, il restera toujours la possibilité de vendre des modèles de voitures à pédale ou à vapeur.

Le plan de relance du gouvernement fait déjà des émules. Et c’est du lourd ! En écho aux paroles de "Notre Trésor National à Talonnettes" il n’y aura donc "pas de conservatisme et pas d’immobilisme" chez Citroën qui va relancer sa très mythique et très datée marque "DS".

MACHINE A TRANSPORTER

DS_Citroen_2009.jpgVisiblement on ne manque pas d’idées au centre de recherche de Carrières-sous-Poissy, celui du groupe PSA Peugeot Citroën. Ressusciter par copier/coller un véhicule qui fut commercialisée de 1955 à 1975, à l’époque du litre d’essence à 3 francs, voilà qui met en valeur l’esprit d’inventivité et d’innovation de nos ingénieurs nationaux. Surtout dans les circonstances actuelles. Juste après le Grenelle de l’environnement, avant l’épuisement final des réserves de "l’or noir", et au tout début de la "cri-crise" provoquée par nos amis banquiers. Ces humanistes géniaux.

Mais qu’on se rassure. Chez Citroën, en prévision de l’après-pétrole, il restera toujours la possibilité de vendre des modèles de voitures à pédale ou à vapeur. En copiant/collant - par exemple - les plans ambitieux de la "Machine à transporter" de Denis Papin, datés du XVIIe siècle.

PETIT-CLAMART

BLING_DS.jpgCessons maintenant de railler les forces vives et indépendantes de la Nation, car à toute chose malheur est bon. Face à la catastrophe globale qui nous pend au nez, "Sarko-notre-Chef" vient en effet de trouver un nouveau motif de satisfaction.

Avec la bonne nouvelle du retour de la "DS", une promesse de campagne "essentielle" est enfin confirmée dans les faits : celle de "liquider Mai 68". Après le retour à l’ORTF suite à la nomination du président de France-Télévision par le chef de l’État, Sarko - loué soit son nom - pourra, en plus, se déplacer comme MonGénéral dans une véritable "DS" d’époque. Comme en 1967.

Voilà qui fera taire les mauvaises langues qui raille le Bling-Bling vulgaire des nouveaux riches de Neuilly-sur-Seine. Hein !

Et comme "avant 1968", sous "l’ORTF", en roulant en "DS", il faudra aussi se sortir en un seul morceau du "Petit-Clamart". Ce qui sera certainement aussi facile que de relever le défi environnemental. Celui révélé par mai 68.



Peachy Carnehan & Alain de Sauvigny (adepte de carfree France)
Nordenstar.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 4 février 2009 10:52

    J’aurais dû gardé mon solex. Un 3800, la classe.


    • zelectron zelectron 4 février 2009 11:17

      vous n’avez rien compris : ils vont sortir une DS électrique ! (à moins que...)


      • Gasty Gasty 4 février 2009 11:39

        J’aurais fait parti des pistonnés.


      • mac 4 février 2009 11:27

        Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de mal à vouloir ressusciter le design d’une voiture mythique tout en changeant probablement complètement la motorisation et l’équipement. Que dire des succès commerciaux de la New beetle et de la fiat 500 ? Pour votre gouverne personnelle, cette dernière est actuellement l’une des voitures les plus sobres du marché et n’a donc rien à voir avec la voiture de l’époque.
        La DS est considérée, même à l’étranger, comme l’une des plus belles voitures de tous les temps, il suffit de taper "greatest cars" dans un moteur de recherche pour s’en convaincre et il me semble que Zemechis, dans son film "Retour vers le future2" la montrait même dans une scène censée se passer dans l’avenir !
        On a vraiment l’impression qu’en France le sport national est de dénigrer son pays, pour certains ,à droite, parce qu’il n’y a que l’Amérique de bien et pour d’autres ,à gauche, parce que la fierté nationale c’est mal, c’est tabou !

        Quant à de Gaulle, rassurez-vous, il ne semble pas de retour et nous sommes encore loin, avec le gouvernement actuel et son semblant d’opposition, d’envisager « une troisième voie »...


        • dalat-1945 4 février 2009 16:02

          Très bien Mac !


        • Malossi 4 février 2009 11:30

          Affligeant....


          • maxim maxim 4 février 2009 12:25

            franchement ,si c’est ça la nouvelle DS ,au bureau du desing ,ou ils étaient bourrés ,ou les anciens plans étaient chiffonnés !

            cette chignole ,on dirait une Ami 6( ancien modèle de chez Citroen )qu’on a démoulée trop tôt !


            • MKT 4 février 2009 14:57

              D’accord avec vous, n’est pas Bertoni qui veut.


            • Absurde Absurde 4 février 2009 20:58

               On dirait un Jacky DS, ou pour les non-intitiés un tuning raté de DS... 

              Ceci dit, je ne vois pas le rapport avec 68. C’était une belle caisse, pas une idéologie. J’ai connu des prolos qui roulaient en DS, j’allais pratiquement tous les jours au collège, avec plusieurs de ma classe, dans la DS noire d’un voisin de ma cité où nous nous entassions sans jamais étouffer. Du velours, cette bagnole. Silencieuse, ouatée, souple comme une Américaine, fiable, en avance sur son temps. Dans la même cité, il y avait un ambulancier qui en avait fait sa passion. Il ramenait des carcasses de DS et d’ID sur sa remorque, et six mois après il nous sortait de son garage un carosse rutilant et piaffant. 

              L’idée de nous refaire une DS des Temps Merdiques est bien de cette époque où on ne sait faire que du neuf avec du vieux. Les Allemands ont ouvert le bal avec une Cox et une Mini pour pétasses, les Italiens nous ressortent une Fiat 500 trop chère pour être digne de la vraie (j’entends par l’esprit), les Américains, après le foirage de leur néo-Thunderbird, nous proposent une Mustang et une Barracuda presque aussi belles que leur aïeule respective, une Charger et une Challenger pas mal dénaturées, et bientôt une Camaro sublimissime... 

              Reste Renault, qui nous ressortirait bien une 4L à 20.000 € sans option, qui sait ? 


            • guillaume 7 février 2009 13:14

              Fausse spéculation.
              PSA n’a pas l’intention de ressortir le DS, mais va lancer un label plus haut de gamme.
              Le sigle DS de Citroen a une réputation mondiale qui va jusqu’aux Etats-Unis, Australie... où il y a de normbreux collectionneurs.
              C’est peut-être un début de haut de gamme comme l’a fait Toyota avec Lexus. Ces Lexus ont été des Toyota à leur début au Japon, puis Toyota lexus dans certains pays avant que Lexus ne dévienne indépendante.

              Avantage d’avoir un haut de gamme :
              On vend plus cher des technologies qu’on va démocratiser plus tard sur le reste des marques ou de la gamme, au lieu d’aller les chercher chez Mercedes, Audi, BMW ou Lexus...
              Les marges peuvent être plus importantes.
              En cas de crise, le marché change et fait du yoyo entre profiter au bas de gamme ou au haut de gamme. Etre sur les deux ségemnts permet de lisser la courbe.

              Critiquer Peugeot de na pas avoir prévu une crise, ça équivaut à les critiquer de s’être préparer à une crise si elle n’avait pas eu lieu. Le changement a été rapide et radical. Il faut juste réagir avec la même spontanéité.



            • Polemikvictor Polemikvictor 4 février 2009 12:31

              Une voiture electrique pour un blog satirique, il faut choisir la " jamais contente".
              Et en plus elle etait Belge !
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamais_Contente


              • L'enfoiré L’enfoiré 4 février 2009 15:17

                 Et en plus avec 2 moteurs électriques, la "Jamais Contente"


              • foufouille foufouille 4 février 2009 12:55

                la nouvelle est tres moche
                rien a voir avec les vieilles


                • Gasty Gasty 4 février 2009 13:16

                  La nouvelle a des boutons partout, la vieille a des fuites et le chassis qui s’affaisse.


                • Jojo 4 février 2009 13:39

                  la vieille a des fuites et le chassis qui s’affaisse.
                  Peut être, mais ses rondeurs sont plus généreuses.
                  Racée aussi, fourbe et séductrice, la plus entreprenante étant évidemment la DS de série K…


                • foufouille foufouille 4 février 2009 14:14

                  quelle fuites ?
                  c’etait la meilleure voiture de l’epoque


                • Jojo 4 février 2009 14:32

                  Bonjour Foufouille
                  Un indice :
                  J’trouvai la chambre ordinaire
                  Elle était pleine de poussière
                  Félicie aussi
                  Je m’lavai les mains bien vite
                  L’lavabo avait une fuite
                  Félicie ...
                   smiley 


                • Annie 4 février 2009 13:45

                  Personnellement j’adore la DS (l’ancienne je veux dire), mais ce qu’il me semble intéressant, c’est le fait que cette nouvelle série comprendrait uniquement des modèles haut de gamme destinés aux plus riches. A rapprocher du plan de sauvetage en Angleterre de Jaguar, alors que le gouvernement a laissé couler de nombreuses entreprises desservant une clientèle moins nantie. Les riches sont devenus très très riches et représentent un marché très lucratif. Peut-être pourrait-on introduire une taxe ou tva pour produits de luxe qui servirait à subventionner les voitures Citroën destinées davantage au commun des mortels ?
                  Du point de vue écologique, j’ai un copain en Belgique qui a fait convertir sa DS qui marche maintenant à l’huile végétale (je crois parce que techniquement je n’y connais rien). L’inconvénient est la place occupée par les deux réservoirs lorsque l’on a une famille nombreuse.


                  • foufouille foufouille 4 février 2009 14:17

                    l’huile est plutot pour les diesel ..........
                    les essences, c’est soit GPL soit ethanol


                  • Annie 4 février 2009 15:18

                    Merci Foufouille,
                    moi à part changer une roue, je ne connais rien aux voitures. Mais je conduis toujours fièrement ma deudeuche qui en plus me coûte une fortune parce qu’en Angleterre, les voitures doivent passer un test toutes les années, alors avec l’humidité ambiante, il faut colmater le chassis à chaque fois. En fait je viens de découvrir que je connais deux choses à propos des voitures. Les roues et le chassis !


                  • foufouille foufouille 4 février 2009 16:47

                    tu devrait contacter des fans de 2CV, ils te la repareraient
                    si elle etait en bon etat, tu pourrait investir dans du GPL
                    vu le prix de l’installation, (credit d’impot en france) vaut mieux en acheter une d’occase


                  • Jojo 4 février 2009 14:02

                    Mais regardez moi, cette bande d’idolâtres, Vénérez les donc vos déesses…

                    Je roule en coréen moi Môssieur. Ce qu’il faut, là où il faut et toc !


                    • loco 4 février 2009 14:08

                       Le côté le plus marrant de cette initiative, en dehors du " rétro-réactionnaire" dans lequel cette recherche s’inscrit, c’est que la DS est LE modèle qui a jadis ruiné la firme Citroën qui n’a jamais réussi à la vendre avec bénéfice (rien d’un scoop, la chose est si officielle qu’elle a été citée et commentée dans plusieurs reportages télé).

                       Alors, amnésie des dirigeants de la boîte (devenue PSA grâce à la DS), remerciement tardif à la mémoire de cette belle perverse parce que les chevrons sont une bonne affaire (les moins touchés du groupe en ce moment), prétention à réussir aujourd’hui ce que leurs prédecesseurs ont foiré...... ???? 

                       Peut-être plus simplement la volonté de saisir l’opportunité de faire à nouveau financer un coûteux haut de gamme par les marges issues des modèles plus modestes (financés en partie par l’impôt via la prime à la casse payée par un impôt qui oublie désormais la fortune), avec la garantie que l’état libéral qui sait si bien privatiser les gains, saura socialiser les pertes éventuelles comme il s’y est exercé dans le domaine bancaire.


                      • phil2nim phil2nim 4 février 2009 19:42

                        C’est la SM qui a été un four : moteur Maserati (15l/100) sortie avec la première crise pétrolière.
                        La CX, remplaçant la DS a été sortie bien avant la fusion de Citroën par PSA.
                        Les modèles sexy de l’époque étaient la Visa (lol) l’Axel(relol), la GS (fiabilité nulle)....

                        La DS n’était pas une voiture "populaire", mais une berline de luxe. La première que j’ai vue appartenait à mon voisin pharmacien.


                      • phil2nim phil2nim 4 février 2009 19:44

                        Ca va bien rigoler dans le 93 quand l’usine d’Aulnay sous Bois va fermer pour cause de délocalisation en Slovénie.
                        Emeutes, vous avez dit émeutes ?


                      • Fab 4 février 2009 14:19

                        A la limite je préfère la première version, avec un style retro.

                        le modèle 2009 mélange d’un design retro et moderne donne un résultat batard assez moche. En plus j’ai jamais aimé les remakes.


                        • Internaute Internaute 4 février 2009 14:32

                          C’est dommage qu’ils aient écrasé le pavillon. On dirait une DS qui a déjà fait un tonneau. J’espère qu’ils conserveront le charme des avancées techniques de ce modèle : phares anticipant les virages avec correcteur d’assiette automatique, volant à une seule branche, suspension à trois positions qui permet de lever l’auto sans besoin de cric pour changer une roue, boîte de vitesse semi-automatique et coffre qui s’ouvre à ras du plancher sans rebord gênant pour charger.

                          Quand on pense que Citroën était passé directement de la 11 à la DS on comprend pourquoi elle est rentrée dans le film « Retour dans le futur ».


                          • Emile Red Emile Red 4 février 2009 14:40

                            Putain, sont cons chez Citron, on leur demande une new deuche il nous sorte un combi à fuite LHM.

                            On veut une deuche pask’on est pauvre pas pask’on est nostalgik... sont cons chez Citron.

                            Pour la peine vais garder ma Simca 5.

                            Sont cons chez Citron, pourkoi pas un HY en version custom sci-fi, ça lui irait à Sarkosevelt il pourrait dire qu’il a eu lui aussi son new deal.


                            • Malossi 4 février 2009 15:11

                              ouaip le fardier de Cugnot aussi c’était pas mal comme modèle....


                              • Malossi 4 février 2009 15:13

                                au fait n’aller plus sur rue 89, ces traitres essaient de décrédibiliser la conspire à sion du 911, les traitres vendus !!!

                                merci.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 4 février 2009 15:14

                                   Quand on n’a plus d’ID, on réinvente le passé et on oublie le futur. smiley


                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 février 2009 15:37

                                    On voulait paraît-il liquider l’esprit de Mai 68. A peine Sarkozy élu, on fait un Grenelle de l’environnement, mais il y avait plein d’autres Grenelles prévus), à tel point que sur Google, on ne trouve plus les véritables entretiens de Grenelle (1968). Puis arrive Carla Bruni, suivant Cecilia, toutes deux promues "la nouvelle Jackie Kennedy". Puis on recrée l’ORTF. Maintenant, c’est le retour de la DS. Demain, le retour de l’Algérie Française ?

                                    Décidément, la preuve est faite : plus on parle de quelque chose, plus on fait le contraire.

                                    En revanche, les référendums, quand ça ne va pas, on fait revoter, ça c’est nouveau.


                                    • abdelkader17 4 février 2009 15:58

                                      bouisillé un tel mythe pour une pseudo saloperie neo révolutionnaire, le but de cette opération est peut être de nous rappeler les trentes glorieuses.


                                      • dalat-1945 4 février 2009 16:24

                                        L’auteur un peu pisse vinaigre, aime probablement l’humour noir !


                                        • Aafrit Aafrit 4 février 2009 16:33

                                          Est ce qu’ils peuvent nous reproduire et refaire la vie de cette époque là ?


                                          • foufouille foufouille 4 février 2009 16:49

                                            surtout pas !
                                            il faudrait qu’ils baissent leurs salaires


                                          • maxim maxim 4 février 2009 17:08

                                            bientôt ça va être Peugeot qui va nous ressortir sa 203 ,et Renault sa Frégate !quand les gens iront en vacances ,il mettront les gamins à l’arrière ,la belle Mére dans le coffre avec Médor et Mistigri ,et le canaris en cage sur la galerie avec les valoches et les cannes à pêche !

                                            dans l’autoradio ,les gens vont réentendre Luis Mariano et Tino Rossi !

                                            comme dans le temps dites donc !


                                            • foufouille foufouille 4 février 2009 18:11

                                              ca m’etonnerait
                                              c’est comme la premiere 2CV, on pouvait demonter les sieges pour pique-niquer !
                                              ca fait drole de voir la liberte d’une certaine epoque, meme en noir et blanc


                                            • morice morice 4 février 2009 18:23

                                               si la photo c’est ça elle est moche.


                                              • brieli67 4 février 2009 18:27
                                                 
                                                circulait cette rumeur aux quatre coins de l’ Hexagone

                                                Les Domaines ont 2oo R16 à vendre !
                                                Qu’en est il chez vous ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès