Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Construire sa propre éolienne c’est possible

Construire sa propre éolienne c’est possible

Les sources d’énergies alternatives comme l’énergie éolienne pour produire l’électricité dans votre maison est une très bonne idée pour faire un geste envers notre planète, donc envers le bien-être collectif et par là même votre bien-être. Mais en plus de ce geste écologique, l’énergie éolienne domestique peut vous faire faire de sacrées économies en réduisant considérablement la facture d’électricité ; encore faut-il savoir éviter les pièges. Les explications avec cet article issu du blog www.nbiou.com.

Vous vous lancez dans l’énergie éolienne et ne savez pas par où commencer. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre quoi que ce soit car acheter une éolienne auprès d’un fabriquant peut finalement être couteux. Oui mais comment faire autrement ? Parmi les énergies alternatives, il existe aussi des méthodes alternatives comme construire sa propre éolienne !

Comme vous pouvez construire votre meuble ou particulièrement ces dernières années des maisons en préfabriqué, vous pouvez construire vous même votre éolienne individuelle.

Pourquoi construire soi-même l’éolienne ? C’est 100 fois moins cher !

Coût d’achat d’une éolienne domestique : environ $25000 Coût d’achat d’une éolienne domestique à fabriquer : le plan ($50) + pièces nécessaires ($200)

Une éolienne délivre combien d’énergie ?

La taille des pales influe dans la production énergétique. Le diamètre est généralement compris entre 2 mètres et demi et 10 mètres. La production d’énergie est en moyenne de 5 kW pour une petite éolienne dans le jardin à 50 kW pour les plus grandes structures placées bien en hauteur.

Que faut-il pour construire une éolienne domestique ?

Un permis de construire si la hauteur de votre mat excède les 12 mètres, mais la plupart des éoliennes domestiques n’en n’ont pas besoin (code de l’urbanisme art R421-2).

Remettre des croquis de votre projet à la direction de l’Equipement. Notez que l’administration archéologique pourrait vous refuser cette installation si elle est projetée sur un site protégé et la direction de l’Aviation civile également car votre éolienne pourrait troubler le vol de ses engins si elle se trouve dans une zone d’aviation.

Contacter l’Ademe et les services météorologiques afin d’étudier la direction du vent, sa fréquence dans votre région et sa force.

Privilégier les grands espaces afin que le vent circule le plus librement possible.

Les équipements proprement dit pour la conception d’une éolienne domestique dépendront du modèle et seront en fonction de l’usage et du type d’alimentation choisi. Exemple : On utilisera l’acier pour la soudure de la nacelle et la fabrication du rotor.

Quelques autres infos sur les éoliennes...

La durée de vie d’une éolienne est d’environ 30 ans.

Une éolienne de nouvelle génération émet environ 50db en plein vent, c’est-à-dire le même bruit qu’un lave vaisselle moderne - alors imaginez au fond du jardin et en hauteur - autant dire plutôt silencieux.

Les pales d’éoliennes en bois enduites d’une résine époxy (et non pas en métal), n’impose aucun risque d’interférence avec les appareils d’émission/réception d’ondes.

source : nbiou.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2010 11:48

    Intéressant, je vais essayer !

    Peut on en placer plusieurs ?


    • LE CHAT LE CHAT 26 janvier 2010 11:49

      il fallait la tester hier soir devant TF1 , le nabot brassait de l’air !


      • joletaxi 26 janvier 2010 12:03

        Une éolienne de 10 mètres de diam,produirait 50 kw/heure ?ce doit être une éolienne atomique celle-là ?


        • Yena-Marre Yena-Marre 26 janvier 2010 12:03

          Bonjour
          Et ou on trouve ces plans à 50€ ?


          • laurent bourguignon laurent bourguignon 26 janvier 2010 12:04

            Bonjour

            Vous dites : « Coût d’achat d’une éolienne domestique à fabriquer : le plan ($50) + pièces nécessaires ($200) »

            Vous trouvez ces informations ou ?
            Avez vous des liens ?

            Cordialement

             

             


            • LA MACHINE A ECRIRE LA MACHINE A ECRIRE 26 janvier 2010 12:05

              « Que faut-il pour construire une éolienne domestique » dites-vous.

              J’avoue que j’aurais préféré des détails sur la difficulté technique de cette construction. Réduire cette entreprise aux démarches administratives n’a pas beaucoup de sens à mon avis...


              • K K 26 janvier 2010 15:22

                Si vous voulez vous lancer, voici les plans :



                bon courage !

              • ZEN ZEN 26 janvier 2010 12:12

                Que va dire mon voisin ?


                • Antoine Diederick 26 janvier 2010 16:19

                  revends lui de l’éléctricite à un bon prix pour recharger son mobile.


                • Gasty Gasty 27 janvier 2010 08:32

                  Prévoir 15 Euros supplémentaire pour l’achat du « Guide du bon voisinage » aux éditions Tornade.


                • joletaxi 26 janvier 2010 12:39

                  Vous avez parfaitement cerné le problème.Une petite éolienne au rendement dérisoire mais qui pompe chaque fois que cela est possible de l’eau en hauteur,mise en réserve,pour être utilisée au moment où l’on en a besoin.

                  Transposer cela pour de l’électricité,qui ne peut être stockée, sinon au prix de coûts et de contraintes impossibles à supporter,et qui n’est pas nécessairement produite au moment où l’on en a besoin,et vous avez un système coûteux,et finalement inutile.
                  J’ai fait et fait encore beaucoup de voilier,et comme vous l’aurez compris, dès que l’on quitte un quai, on se débranche .Les batteries font partie de l’équipement de base,et tout est étudié en fonction.On a essayé tous les systèmes possibles, éoliennes,hydroliennes, alternateurs sur l’arbre,panneaux photovoltaïques... pour en revenir aux bases:un bon groupe électrogène.
                  Je le regrette,car un groupe, ça fait un bruit infernal,ça pue,mais lorsque vous tentez de démarrer votre moteur,en cas de danger imminent ,et que vos batteries sont à plat,parce qu’il a fait couvert, ou que votre éolienne n’a tourné que 20 heures pour fournir 500 watts,ou que sais-je encore, rien ne vaut un bon groupe.

                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 26 janvier 2010 12:32

                  Hé les sceptiques étriqués, il va falloir vous rendre à l’évidence ! Comment croyez vous que s’alimentent les refuges de montagne et les chalets sur les plages des îles désertes où vivent gratuitement les professionnels en paradis fiscaux... ?

                  http://www.dailymotion.com/video/x8rb7t_eolienne-a-axe-vertical_tech


                  • g.jacquin g.jacquin 27 janvier 2010 08:38

                    Mais... par des groupes electrogenes Lisa !!! Vous ne le saviez pas ?


                    • Antoine Diederick 26 janvier 2010 15:49

                      pas de références à l’alternateur ?

                      on emploie quoi ? une dynamo de vélo ?


                    • Antoine Diederick 26 janvier 2010 15:53

                      a Franck....

                      faire d’abord une maquette en alu léger....pas besoin alors de l’équipent lourd....

                      tu emploies alors des « pop rivets » avec des pattes de rabat....évidement, pas sûr que tu auras le rendement attendu


                    • K K 26 janvier 2010 16:32

                      si, ils parlent de l’alternateur : un alternateur de voiture récupéré dans une casse.


                    • Terran 26 janvier 2010 23:49

                      Et ben bien du courage avec ça...

                      Pour faire générer un alternateur de voiture, il faut alimenter le rotor en électricité afin que le champ magnétique se créer.

                      Champs, Chemin, Courant, la règle des trois doigts.

                      Pas de champs magnétique, pas de courant.

                      En outre, il faut rebobiner car le fil est de section trop importante, le choix technique est donc de multiplier les spires avec un fil plus petit pour pouvoir générer a basse vitesse.

                      Le rendement d’une telle installation est nul...
                      Vous videz la batterie qui alimente le rotor pendant que vous la charger ;
                      Pour palier à ça, rajouter un module électronique.
                      Le rendement reste, minable.

                      Un moteur brushless, y’a pas mieux.
                      Sinon, une vraie génératrice d’éolienne.

                      Les connaissances en éléctro-magnétisme de mes concitoyens sont très faibles à ce que je vois.
                      Mon prof de physique m’avait prévenu « c’est dommage qu’on ai supprimé l’intégralité des cours sur ces phénomènes de vos référentiels »

                      On ne sème que ce que l’on récolte...
                      Continuons à sabrer dans l’éducation nationale, taillons nous des tranches de mammouths...

                       smiley  Le vilain mammouth...  smiley


                    • zadig 27 janvier 2010 09:27

                      à Terra

                      Bravo pour ce commentaire pertinent et solidement argumente.

                      Je vous sens apte à écrire un article, au moins sur la partie électrique d’une éolienne.

                      AGORAVOX à besoin d’auteurs de votre calibre.

                      Salutations


                    • foufouille foufouille 26 janvier 2010 13:07

                      25000$ !
                      gros delire ou pigeon
                      1000 le kw maxi hors pose


                      • webrunner webrunner 26 janvier 2010 13:27

                        et les éoliennes verticales alors ? ce n’est pas mieux ?
                        http://webrunner.kazeo.com/Energies-propres/Eolienne-verticale,a939031.html


                        • Lapa Lapa 26 janvier 2010 13:48

                          "La production d’énergie est en moyenne de 5 kW pour une petite éolienne dans le jardin à 50 kW pour les plus grandes structures placées bien en hauteur."

                          vous confondez puissance et énergie...

                          cet article est malheureusement très superficiel, peu d’info, dommage.


                          • Cristovao91 26 janvier 2010 14:15

                            Bon ben maintenant que l’on sait que c’est possible....Montrez nous comment la fabriquer^^


                            • Antoine Diederick 26 janvier 2010 15:39

                              a K

                              putain que t’es maoche sur la foto....

                              mais d’accord, pour les bricoleur, ce serait bien amusant de tenter la construction via le plan proposé sur le site que tu renseignes...

                              mais fô avoir le temps...et des loisirs


                            • K K 26 janvier 2010 16:28

                              Désolé, je suis né comme ça mais en plus jeune smiley


                              C’est clair qu’il faut du temps

                            • Antoine Diederick 26 janvier 2010 17:48

                              a K smiley smiley smiley smiley


                            • fonzibrain fonzibrain 26 janvier 2010 15:04

                              il faut que les gens sortent du systéme energetique commun

                              il faut devenir indépendant et c’est possible

                              il existe les éolienne à eau


                              il y a des tas de solution simple,
                              sortez du systéme, ils vous épient, regardez le projet de taré qu’ils ont en tete
                               rendre intelligent votre consommation c’est à dire savoir ce que vous consommez , encore plus fiché

                              • worf worf 26 janvier 2010 15:13

                                Construire sa propre, oui c’est possible.

                                Es ce possible du point de vue législatif, cela dépend du pays, voir de la région & département qui peut avoir des restrictions particulières.

                                Es ce rentable ? Pour les grandes éoliennes implantées en mer ou sur des sites en hauteur bien balayés par les vents, l’amortissement peut être réalisé en moins de 10 ans. Pour les petites éoliennes domestiques, elle monte à plus de 25 ans.
                                A moins de construire soit même l’alternateur, pales, pylône, rotor, etc comme apparemment le préconise l’auteur de cet article pour réduire considérablement le coût sinon il faut compter entre 5 à 10000 € une éolienne de petite puissance (500-600 W) et entre 10 à 40000 € pour une puissance plus élevée (1500 à 6000 W).

                                Il est dommage que l’auteur n’a pas profité de son article pour faire une présentation sur les éoliennes : taille, type, fonctionnement, rendement, primes, loi de Betz, etc. Par exemple, à quel hauteur doit être installé son éolienne ?
                                Et bien cela dépend d’abord de la législation de son pays, de son voisinage, tenir compte des obstacles sous le vent dominant (turbulences).

                                Concernant les éoliennes verticales, leur principal avantage est qu’elles sont omnidirectionnelles et tout comme les éoliennes à nombreuses pales comme celle que l’ont peu voir dans des fermes étasuniennes, elles ont un couple élevé mais une vitesse de rotation faible, donc peu propice à la production électrique mais plus pour le pompage par ex.


                                • foufouille foufouille 26 janvier 2010 17:01

                                  http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_888048.htm
                                  2500 en kit livre pour 1000w
                                  recherche 2s

                                  coucouche panier


                                • Antoine Diederick 26 janvier 2010 15:14

                                  au cas ou le budget viendrait à manquer , il est possible de se rabattre sur un projet plus modeste...

                                  Moulin de plage

                                  ceci écrit pour le fun, sujet et article intéressant....suggestion : comment installer des panneaux solaires...

                                  il y a une petite société française qui propose des éoliennes pour les particuliers, malheureusement, je ne retrouve pas ses coordonnées...

                                  bien à vous.


                                  • ProPeace 26 janvier 2010 15:41

                                    Le seul exemple de plan d’éolienne dans les commentaires concerne une éolienne à axe vertical.

                                    Pour les éoliennes classiques, vous trouverez plein d’infos ici :

                                    DIY Windmill Plans and Information
                                    (DIY = Do It Yourself)
                                    http://www.builditsolar.com/Projects/Wind/wind.htm#DIYWind

                                    Ce que je trouve à la fois dommage, mais aussi hallucinant, c’est de ne trouver sur le web pratiquement aucune info francophone sur la réalisation d’éoliennes...

                                     smiley


                                    • Terran 26 janvier 2010 16:07

                                      Parce que c’est peut-être pas aussi simple qu’on voudrait nosu le faire croire...

                                      Enfin, je dis ça, je dis rien...


                                    • ProPeace 26 janvier 2010 16:21

                                      Il y a « éolienne » et « éolienne »... Hein... smiley

                                      Bien sûr que construire une éolienne 10kW n’est pas à la porté de tout le monde, pour de multiples raisons :
                                      - Financières
                                      - Pratiques (matières premières, connaissances)
                                      - Législatives

                                      Mais construire une petite éolienne de 500W, pour alimenter par exemple l’éclairage d’un petit appartement, là désolé, mais il me semble qu’il ne faille pas grand chose :

                                      Un tuyau de canalisation découpé sur la longueur fait apparement d’excellentes hélices / http://www.mdpub.com/Wind_Turbine/index.html (accessible depuis mon lien précédent),
                                      et un alternateur de voiture modifié accompagné d’une batterie,
                                      avec un moteur, un axe, et 2 roulements, ça devrait suffire...

                                      Mais où sont les plans ? Où sont les conseils de branchements électriques ? Où sont les explications à base d’alternateurs de voiture ?
                                      On trouve des tas de sites web anglophones, pourquoi pas francophones... ?


                                    • Terran 26 janvier 2010 16:39

                                      @ Propeace

                                      Ben le mieux c’est que tu essais, si il faut pas grand chose.

                                      Ton pas grand chose génère en alternatif, je te laisse t’amuser pour exploiter ça.
                                      C’est vraiment pas aussi simple que l’article essai de le faire croire.


                                    • Terran 26 janvier 2010 15:46

                                      Cet article est nul

                                      Construire son éolienne, ok

                                      En vrai

                                      -Il faut un pylône correctement dimensionné. 1000 €
                                      -Une nacelle pas trop lourde 500€
                                      -Une génératrice avec beaucoup de paires de pôles pour pouvoir produire avec un faible vent(donc lourde et chère sinon il faut une boite de vitesse) 1500€ sans le port
                                      -des fondations 500 €
                                      -des pales en fibre de verre avec le bon profil etc...400€
                                      -un pivot muni d’un système d’asservissement pour pouvoir effacer la machine du vent ou les pales dans le cas d’un pas variable 1000 €
                                      -du cable 200 €
                                      -un onduleur 2000 €
                                      -un chargeur ou une charge pour pas cramer la génératrice et utiliser la fem même quand on tire pas. 100 €

                                      Les meilleures génératrices que j’ai pu trouvé sur le marché au meilleur prix, ça vient de Chine, c’est spécifique à l’éolien (bcp de paire de pôles), et pour produire 8 kw en max, elle fait 75 kg, 1500 € sans le port.
                                      A 12 mètre seconde elle produit...50 watts (GinLong)

                                      Un aéro-générateur est une hérésie technologique, si l’on veut utiliser l’énergie du vent, alors il faut lui donner une spécificité cohérente. Pomper de l’eau, en utilisant l’énergie mécanique directement, cela pour obtenir le meilleur rendement.
                                      Broyer des végétaux, etc, toute utilisation mécanique sauf entrainer une génératrice, car trop de pertes dans les divers systèmes d’asservissement, de connexion au réseau, j’en passe et des meilleur.

                                      Une éolienne, c’est bien, ça pompe de l’eau.
                                      Le reste, ça sert à rien, sauf à faire beau pour les gogos. Et réduire l’humanité au travers le business vert accessoirement.


                                      • Antoine Diederick 26 janvier 2010 15:55

                                        si cela se trouve ces génératrices chinoises sont fabriquées sur des plans allemands...mais sont moins chères.


                                      • Terran 26 janvier 2010 16:05

                                        J’adore le propension Européenne à croire que les Chinois ne sont que des copieurs...

                                        Mon post vous fait découvrir avec effroi que l’industrie Chinoise a été une des premières à se pencher sérieusement sur la technologie des aérogénérateurs.

                                        GinLong a conçu ses propres génératrices spécifiquement pour l’eolien, ils ont toute une gamme et se sont attaché à produire des génératrices avec beaucoup de pôles, et peu de cogging de façons à démarrer par faible vent.

                                        Les escrolos ont encore de beaux jours devant eux en semant des mensonges.
                                        La Chine n’est pas un pays d’attardés.

                                        Là ils vont se payer plus de 10 000 km de train Maglev avec le Russie.
                                        Pendant que nous ont fait du TGV très cher alors qu’on a inventé l’aérotrain qui est le plus rentable au regard de sa vitesse et le moins polluant.
                                        Un train qui évolue dans l’effet de sol à la façon de l’Ekranoplane Russe sur l’eau.
                                        Aucun frottement, sinon celui de l’air.

                                        On est loin du siècle des lumières en France, on chie même sur nos meilleures inventions...
                                        La corruption fait rage, et j’enrage !


                                      • Antoine Diederick 26 janvier 2010 16:08

                                        avec un hélice d’avion comme voilure, cela devrait fonctionner aussi ?

                                        le perte de rendement est sur l’asservissement, cela semble vrai...

Ajouter une réaction