Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > COP21 Marie-Hélène Aubert conseillère de François Hollande s’exprime

COP21 Marie-Hélène Aubert conseillère de François Hollande s’exprime

La conseillère à la présidence de la République, pour les négociations internationales Climat et Environnement, était invitée par "l'Association Horizon Durable 2020" fondée par Marc Fraysse pour présenter "l'Agenda des solutions" et "le rôle des acteurs économiques et des collectivités locales dans la perspective de la COP21".

Marie-Hélène Aubert a été députée d'Eure-et-Loir, députée européenne, membre des Verts, puis de EELV. Elle a intégré l'équipe de campagne de François Hollande. Elle appartient au cabinet présidentiel, en charge des relations internationales Climat-Environnement dans la préparation de la COP21. COP21 qui sera présidée par Laurent Fabius et qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre au Parc des Expositions du Bourget avec 196 parties prenantes, des milliers de délégués.

Pour elle, l'enjeu de la 21ème COP (la 1ère était en 1994) est clair : "les négociations et l'Agenda des solutions pour la mise en place d'un autre modèle de développement", doivent aller de pair."La fracture Nord- Sud ancienne est aussi maintenant une fracture à l'intérieur des groupes de pays".

Si à Durban en 2011 on a décidé de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, il faut obtenir "un accord universel et non pas seulement un accord des pays du Nord"."Un accord juridiquement contraignant, qui engage,malgré les cultures juridiques différentes des pays". "Des conventions internationales ont déjà dans le passé été signées, sans le début d'un commencement d'application. Il faut éviter cela".

"Après Durban en 2011 les négociations ont piétiné" et on a décidé de décider en...2015. "C'est donc le moment !". L'accord sera donc applicable en 2020. "Un financement de 100 milliards d'euros à partir de 2020 doit être acté en direction de pays qui se développent, avec notamment un soutien aux zones côtières".

On sait bien que "les pays émergents craignent les contraintes. Les industries des énergies fossiles sont puissantes".Mais "la volonté d'un accord existe", avec "les impacts de plus en plus lourds des dévastations au Nord comme au Sud, des évènements météo de plus en plus intenses, des pics de chaleur insurmontables en Australie... ". "C'est ainsi qu'à la suite de l'ouragan dévastateur "Sandy" Michael Bloomberg, alors maire de New-York a fait preuve d' enthousiasme" pour prendre à bras- le- corps les problèmes.

"Les collectivités locales, le business sont en action.Et il faut que le niveau d'ambition de l'accord soit le plus haut possible"."Déjà le 4 juin dernier à Marseille se sont réunis les acteurs non-étatiques du bassin méditerranéen et ils ont mis au point un "agenda positif".

150 pays ont déposé une contribution nationale. Les grands "émetteurs" U.S.A , Chine , U.E. mais aussi les grands émergents comme l'Inde. L'Inde du premier ministre Narendra Modi propose une alliance des pays pour l'énergie solaire, encouragée par la France et les USA.

La Fondation Bill Gates qui a déjà oeuvré pour l'éducation, la santé, se lance dans l'innovation de pointe pour le stockage du carbone, les énergies de pointe et le solaire.

Au Cap en Afrique du Sud, où M-H Aubert s'est rendue, une conférence internationale sur les énergies renouvelables s'est tenue. "Les fonds existent, manquent les cadres réglementaires et une coordination efficace". Les capacités administratives sont à développer ainsi que les ressources humaines ( " des gens formés sont nécessaires"). La conseillère de la présidence de la république a pu observer que la mairie de Capetown veut pouvoir faire des propositions et exercer ses prérogatives face à la politique nationale. Ce qui lui fait dire qu' "une gouvernance plus décentralisée est nécessaire". " L'unité nationale des états doit être préservée tout en laissant de l'air aux acteurs locaux".

A la Convention Climat, présidée par le Pérou actuellement, tout le monde est d'accord pour souligner le bien-fondé de cette nouvelle "voie créatrice d'emplois, d'activités nouvelles". Les industriels et les syndicats dans le secteur charbonnier admettent que la production doit être plus propre, qu'il faut réduire la production, ne pas piller les ressources, avec une population qui est en hausse constante."Le mouvement naissant de la réorientation de nos investissements, la baisse des subventions aux énergies fossiles" sont en marche.

Aux Nations Unies en septembre 2014 un sommet des chefs d'état et des acteurs du secteur a permis de faire émerger une véritable "coalition sur la mobilité, l'habitat et la ville durables", l'alimentation, l'agriculture, la forêt, étant englobées dans le paquet environnemental.

Obama Kerry sont convaincus, même si "le Congrès est debout sur les freins".Des états dynamiques comme le Texas innovent et Austeen agit dans le domaine de la durabilité urbaine et des énergies renouvelables.

L'Union Européenne a certes "28 cadres réglementaires mais il ne faut pas oublier les directives communautaires, les objectifs fixés" par la Commission qui parle déjà de 2030.

Des outils financiers existent et des "coalitions"seront présentées sur le site du Bourget du 1 au 8 décembre portant sur l'agriculture, la forêt, les énergies renouvelables, les transports, la ville. La ville de Paris organisera un "sommet des 1000 élus". Un espace "Génération Climat" va être organisé au Musée de l'Air du Bourget avec des partenaires privés et les initiatives des innovants. Les solutions COP21 seront présentées au Grand Palais. Des acteurs décentralisés, sur un site officiel dédié, font des propositions aux négociateurs. Un train du climat est déjà parti et va sillonner la France. En Seine Saint Denis des lycées professionnels se sont investis, des formations, des emplois ont été créés, les acteurs dynamisés.

Les chefs d'état veulent certes être réélus. Ils vont naturellement chercher leur avantage dans la COP21. Mais il y a une réelle prise de conscience qui ne s'effacera pas. On ne reviendra pas en arrière. "Les médias qui mettent l'accent sur les catastrophes et non sur ce qui est naissant, sur ce qui se développe bien" devraient relayer les informations sur cette prise de conscience irréversible.

Une COP21 réussie laissera bien augurer de la COP22 qui sera organisée au Maroc. La coopération entre la France organisatrice cette année et le Maroc s'annonce aussi fructueuse que celle de la France avec le Pérou de la COP20. La ministre marocaine déléguée chargée de l'environnement et le roi s'impliquent fortement.

Et Marie-Hélène Aubert de lancer un appel : "allez-y, participez, mobilisez-vous. La COP21 va être un grand moment et... gardons les yeux ouverts une fois les lampions éteints". En mettant l'accent sur notre pays : "La loi française sur la transition énergétique et la croissance verte est à suivre et à appliquer". Sans oublier l'Union Européenne : "La politique européenne doit être plus ambitieuse, l'Europe est trop dispersée, le marché de l'énergie trop chaotique".


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 19 octobre 2015 14:56

    La dame du CO2 du PS...
    Constipation..Occasionnelle..deux fois (origine Belge uns fois..)


    • Trelawney Trelawney 19 octobre 2015 15:14

       « allez-y, participez, mobilisez-vous..... et... gardons les yeux ouverts une fois les lampions éteints ».

      Un peu comme après les élections 2012 smiley


      • doctorix doctorix 19 octobre 2015 15:47

        Il n’y a pas eu de réchauffement depuis dix-neuf ans, malgré une augmentation du taux de CO2 significative.

        De plus, les ouragans sont en diminution, en nombre et en force depuis deux ans :
        http://www.wikistrike.com/2015/09/la-nasa-confirme-le-refroidissement-climatique-a-l-insu-de-son-plein-gre.html
        Et 31.000 scientifiques contestent l’origine anthropique du réchauffement climatique :
        Le COP 21 ne débouchera sur rien, de rien, sauf à vous faire payer une taxe carbone inique (première taxe du Nouvel Ordre Mondial d’échelon universel), et à promouvoir des énergies renouvelables inefficaces et ruineuses.
        C’est une escroquerie organisée par des braillards pour terroriser des crédules.
        Et attention, publier ce que j’écris sera bientôt passible de poursuites, c’est annoncé, comme le premier pas vers la dictature mondiale.

        • sls0 sls0 19 octobre 2015 17:14

          @doctorix

          Il n’y a pas eu de réchauffement depuis dix-neuf ans, malgré une augmentation du taux de CO2 significative.

          Ah l’année 1998 avec sa température élevée, une bénédiction pour mettre le doute, quand on regarde en faisant une moyenne sur 10 ans ce n’est plus recevable.

          De plus, les ouragans sont en diminution, en nombre et en force depuis deux ans :

          Là aussi le court terme (2 ans) avec l’inertie terrestre c’est pas trop top.
          Je réside dans un pays où les cyclones amène un peu de fraicheur et de la pluie, Joachim le dernier nous a aidé vis à vis d’une sècheresse. Sachant où trouver les réponses, en début d’année on me demande assez souvent les probabilités de cyclones pour l’année, c’est vers mai où les probabilités d’El niño deviennent assez solides que je réponds.
          Cyclone<>El Niño, ce couple va bien, c’est pas la peine de le casser en les mariant avec une discussion sur le climat. Une élévation de t° c’est de l’énergie en plus, il faudra en dissiper plus, les cyclones comme dissipateurs c’est pas mal, on s’en doute mais c’est difficilement chiffrable.

          La fin de la civilisation maya il y a de grandes chance que ce soit El niño le responsable.
          Les mayas c’est du passé, plus proche temporellement la Californie, ils sont mal aussi, si l’année prochaine je me prends aussi moins de cyclones dans la tronche, il y aura de sérieux problèmes en Californie, limite Maya, ils envisagent la récupération des eaux de forage du pétrole de schiste c’est dire s’ils sont mal.

          On a des satellites qui savent très bien mesurer la température moyenne de la terre, prendre des cas particuliers peut être trompeur.
          En hiver dire que la température du corps humain a baisser parce que la main est plus froide n’est pas trop recevable, prendre des détails pour en faire une généralité n’est pas toujours recevable non plus.


        • doctorix doctorix 19 octobre 2015 19:53

          @sls0

          Ce n’est pas dix neuf ans, c’est dix sept. Pardon.
          Et là ce n’est plus du court terme.
          J’ai lu qu’il n’y avait pas plus d’ouragans que depuis quarante ans, mais qu’on mesurait mieux leur vitesse, et que deux par an étaient passés ainsi de la catégorie 3 à 4.
          Meilleure mesure, et désir de dramatiser sont les mamelles des réchauffistes.
          Visitiez Las Vegas, et vous saurez pourquoi l’eau disparaît. Les hommes y sont fous, là-bas...
          Mais bientôt, l’énergie gratuite et illimitée permettra le désalement de l’eau de mer.
          Il faut croire en l’avenir, au moins sur ce plan.
          Enfin moi, j’y crois, et cette croyance n’est pas plus stupide que celles des réchauffistes et des escrocs du GIEC.

        • sls0 sls0 19 octobre 2015 22:08

          @doctorix
          Je crois que le GIEC est assez honnête, il ne donne que des scénarios, même pas de préconisation.
          Il y a des personnes qui emploient le nom GIEC pour faire passer leur salades d’accord, je développe dans mon commentaire ci-dessous.

          Toute ma vie professionnelle ça été la production d’électricité, du solaire au nucléaire, j’ai touché à tout. Maintenant à la retraite étant dans un pays en voie de développement, c’est de la micro-hydraulique, solaire et éolien, j’interviens encore à titre gracieux quand il y a des problèmes vibratoires ou thermodynamique sur des moyens de production plus puissants. J’ai quelques connaissances.

          Pour l’énergie gratuite et illimité, je suis comme st Thomas. Je suis l’actualité énergétique, je ne voit rien en gratuit, même pas en expérimental qui sorte du lot.
          Les paris sur l’avenir quand c’est les générations futures qui paient, j’aime pas trop.

          Monsonto et le dessalement :
          Quel rapport entre les deux ?
          Monsonto, tout ses produits c’est surtout par rapport au maïs. Dans l’ouest de la France la majorité de l’eau consommée c’est pour faire du maïs pour nourrir les bêtes, comme dans le maïs il manque des protéines, on fait l’appoint protéinique avec du soja importé (re-bonjours Monsonto)
          On passe à la luzerne ou le sorgho plus de problème d’eau.
          Parfois une solution qui parait évidente n’est pas toujours la meilleur solution.

          L’accès à l’eau et à l’électricité j’en ai fait en tant qu’intervenant ONG, l’eau c’est un problème le plus souvent de partage que de ressources. Le paysan qui se retrouve avec une multinationale à coté risque d’avoir soif.

          Je n’ai franchement pas trop envie de visiter Las Vegas malgré qu’il m’arrive d’aller aux USA c’est pas loin de chez moi. C’est le modèle américain assez caricatural, un gaspillage énergétique.

          Las Vegas au niveau ressources en eau c’est comme la Californie, il sont dans la même galère.
          Si la sècheresse continue, on verra qui a le plus d’influence des deux endroits.


        • JC_Lavau JC_Lavau 20 octobre 2015 11:45

          @sls0. N’oublie pas de regarder les statuts du GIEC. Statutairement ils sont payés pour obéir aux ordres des politiques, et élaborer les meilleurs mensonges pour duper les peuples conformément aux intérêts de ceux qui dirigent les media et les politiques.


        • sls0 sls0 20 octobre 2015 19:00

          @JC_Lavau
          Habituellement si je vais sur le site du GIEC, c’est plus pour trouver du technique que du politique.
          Je viens de regarder les principes régissant leur fonctionnement, ne ne vois pas de références où il indiqué qu’il sont payés pour obéir aux ordres.
          J’y ai trouvé pas mal de références à l’indépendance qui faut d’ailleurs justifier.

          Pourriez vous mettre un lien direct où on en parle ou y fait allusion, autant l’aspect technique m’intéresse, l’aspect réglementaire, ça ne me tente pas trop d’y passer des heures surtout qu’à priori vous avez les éléments.


        • sls0 sls0 19 octobre 2015 16:38

          Je suis de ceux qui pensent que l’homme à une influence sur l’effet de serre.
          Il reste une probabilité que je sois dans l’erreur. Comme la parade à cet effet c’est de diminuer notre consommation d’énergies fossiles, ça permettra d’en laisser au générations futures, c’est surtout cela qui m’intéresse, notre style de vie assez égoïste fait que les générations futures n’auront plus rien.
          La conseillère d’Hollande, quand je vois que l’effet de serre est pour lui responsable des tremblements de terre, j’ai des doutes sur la conseillère ou le conseillé*.

          Le COP 21, ça me fait assez penser à une réunion de lobbyistes et de marchands du temple.

          La montagne accouche d’une souris avec des solutions à coté de la plaque si je me base sur cet article : Le projet d’accord est inacceptable ! Non aux crimes climatiques !

          J’essaie de ne pas faire d’amalgames entre les causes et les solutions.
          Les solutions fortement imprégnées d’intérêts pourraient faire croire que les causes sont fausses.

          Si on anticipe un problème, ses conséquences sont assez souvent atténuées.
          Avec une bonne prise en compte ça peut être créateur de beaucoup d’emplois.
           
          Les lobbys habituellement ce n’est pas l’intérêt public qui les pousse mais des intérêts financiers, l’emploi ne bougera pas ou peu, la finance se fera du fric et on ira quand même dans le mur, c’est fini le temps où les politiques faisaient le boulot pour lequel ils étaient payé.

          * Pour un problème d’allergie, je ne l’avais jamais écouté depuis son élection, hier j’ai écouté une interview, c’est vrai que c’est une buse.
          Je n’ai pas de télé et je réside à l’étranger ce qui explique que j’ai réussi à éviter à l’entendre.
          Comme Sarko c’est pas mieux, ça fait aussi longtemps que je n’ai pas entendu le son de sa voix. Quitte à entendre des conneries, le bistrot du coin c’est plus marrant et le con de bistrot à moins de pouvoir de nuisance.


          • doctorix doctorix 19 octobre 2015 17:33

            @sls0

            Vous n’avez pas à vous inquiétez pour le pétrole, il est inépuisable avant 6000 ans, car il se produit en permanence à 100 km de profondeur sous 25 kilobars et 2000°C.
            Expérimentalement, il suffit de mettre en présence de la poudre de marbre, de l’oxyde de fer et de l’eau dans ces conditions pour obtenir les constituants des hydrocarbures, du méthane au décane. C’est la théorie Russe de l’origine abiotique du pétrole, qui est infiniment probable.
            Le pic de production est un mythe, avec une échéance sans cesse repoussée aux calendes grecques, vous pouvez comprendre ainsi pourquoi..
            Dans la théorie fossile, le moindre puits koweitien correspondrait à la décomposition parfaite et totale d’un cube de cadavres de dinosaures de 30 kilomètres de côté (27.000 kilomètres cubes), ce qui est complètement loufoque.
            Étudiez bien les liens à la fin de mon article de 2011, et vous en serez convaincu.
            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-petrole-ne-serait-pas-d-origine-98577
            Mais dans tous les cas, de véritables nouvelles technologies arriveront sans doute bientôt, qui sont discréditées ou tenues secrètes parce que si elles sont non polluantes et illimitées, elles ont l’énorme inconvénient d’être gratuites. Leur arrivée brutale déstabiliserait complètement l’économie mondiale.

          • sls0 sls0 20 octobre 2015 19:23

            @doctorix
            Vous n’avez pas à vous inquiétez pour le pétrole, il est inépuisable avant 6000 ans, car il se produit en permanence à 100 km de profondeur sous 25 kilobars et 2000°C.Expérimentalement, 
            il suffit de mettre en présence de la poudre de marbre, de l’oxyde de fer et de l’eau dans ces conditions pour obtenir les constituants des hydrocarbures.

            Effectivement il se produit en permanence, c’est surtout le carbonifère ( 358,9 ± 0,4 à 298,9 ± 0,2 millions d’années) avec sa luxuriance qui est le plus grand contributeur. A priori il vaut mieux être patient et planter furieusement des végétaux.

            Marbre, oxyde de fer et eau et moi qui pensais que c’était les végétaux le principal constituant. Un hydrocarbure comme son nom l’indique c’est du carbone et de l’hydrogène, je vous l’accorde du carbone il y en a dans le marbre et de l’hydrogène est un des constituants de l’eau. Pourriez vous développer votre recette pour me motiver à suivre votre lien, pour l’instant mes doutes par rapport à vos dires m’en empêchent.

            100km, 25 kilobars et 2000°, ça ne vous est pas venu à l’esprit que si on ne laissait pas faire le boulot par le tectonique où l’on parle en temps géologique, il faut pas mal d’énergie pour avoir ces conditions à l’échelle humaine.

            C’est quand même du yaka faukon poussé à l’extrême.


          • JC_Lavau JC_Lavau 19 octobre 2015 20:18

            L’affaire Lyssenko est de petite taille comparée au scandale carbocentriste actuellement au pouvoir dans toute la presse et les media, et de là sur les gouvernements et sur tous ceux qui se prennent pour des élites sans jamais avoir acquis la compétence. Elle était confinée à la seule URSS de Staline puis de Khrouchhiov. L’escroquerie carbocentriste est à l’échelle planétaire. Des milliers et des milliers de scientifiques naïfs ont été compromis jusqu’aux sourcils.


            • doctorix doctorix 19 octobre 2015 21:49

              @JC_Lavau

              Une des vidéo de Philippe Verdier a déjà été inactivée. Je vous en remets donc trois autres, identiques ; il en restera bien une pour la postérité.
              Son livre est déjà difficile à trouver (mauvais approvisionnement, ou ordres venus d’en haut ???)

              https://www.youtube.com/watch?v=CkKIKJHLeu4 (1 mn 26)

              https://www.youtube.com/watch?v=ZXUzUZAKNhE

              http://www.dailymotion.com/video/x384bxg

              Plus cette version, plus caustique encore. :

              http://www.dailymotion.com/video/x2vp3yz (1 mn 22)

              A mon avis, sa vie est en danger...


            • troletbuse troletbuse 20 octobre 2015 01:01

              Si on récupérait toute l’énergie que font cette Aubert, ce hollandouille et consorts font en brassant du vent, on ferait des économies substantielles. Mais, on continue à acheter nos produits dans tous les pays qui polluent allégrement comme la Chine, l’Inde, le Bangladech, et autres. Pourquoi ? Parce qu’ils produisent avec de la main d’oeuvre pas chère où même avec des enfants. Un avantage qu’il ne faut pas oublier : cela permet d’augmenter notre chômage et un chômeur pollue moins qu’un travailleur vu son pouvoir d’achat qui s’amenuise. Voilà enfin la solution. Tous au chômage.


              • lermontov lermontov 20 octobre 2015 09:29

                @ troletbuse

                « Pour elle, l’enjeu de la 21ème COP (la 1ère était en 1994) est clair : »les négociations et l’Agenda des solutions pour la mise en place d’un autre modèle de développement« » : est-ce qu’elle parle là de Tafta, l’avenir qu’ils nous promettent et auquel ils travaillent, tafta, ce truc où une société pourra poursuivre, faire condamner et faire payer un Etat aux normes environnementales trop contraignantes sous le prétexte que cela empêche les actionnaires jamais assez riches de faire des euros ?

                Question chômage, on y travaille car on démantèle Air France pour favoriser Qatar Airways. Parmi les 15 pays les plus pollueurs de la planète, on trouve sept pays du golfe (dont le Qatar)*. Des gens qui n’en ont rien à secouer de l’environnement, de la nature ; qui gens qui n’ont justement de pouvoir et de richesse que via le carbone (pétrole) et qui n’ont aucun interêt à ce que le monde se mette à se chauffer à la bouse de vache. Des gens auxquels nos gouvernants sucent les boules en permanence et qui ont offert la France pieds et poings liés en tournante à ces chameliers. On se demanderait bien le pourquoi si on ne devinait pas le comment.

                (*Ben ouais, il faut calculer en émission de carbone par habitant ; il est logique que 1 milliard de Chinois polluent plus que quelques milliers d’Andorrans, non ? Sur ce point, les bédouins à gros 4x4 et grosses clims enterrent tout le monde, au propre comme au figuré.)



              • troletbuse troletbuse 20 octobre 2015 10:22

                @lermontov
                Bonjour Lermotov.
                J’ai vu quelque part que la campagne de Hollande avait été également financée aussi par ces pays. On voit qu’ils le tiennent par les couilles. Ils serrent même tellement fort qu’ils les ont arrachées. Nous sommes donc un pays de sans-dents gouverné par des sans-couilles.


              • lermontov lermontov 20 octobre 2015 23:17

                @ troletbuse

                Je viens d’en apprendre une bonne : pour la première fois, l’Onf met en vente des forêts*. La grande braderie continue. Si je sais encore compter, entre le gaspillage de l’héritage et le remboursement sans fin d’une dette abyssale, la France devrait être tout à fait tiers-mondisée à l’horizon 2030.


              • troletbuse troletbuse 21 octobre 2015 07:50

                @lermontov
                Ah bon. Je pense que ce sont surtout les chinois qui achètent et à un bon prix. Le bois part donc en chine et nous revient sous forme de babioles inutiles. Probablement que tous ces transports ne coûtent rien et surtout ne polluent pas. Mais comme je l’ai dis sur un autre article, même pour une ancienne des Verts, la gamelle est trop bonne et contre l’épuisement de nos ressources naturelles, il suffit d’en parler .... sans agir naturellement.


              • troletbuse troletbuse 21 octobre 2015 08:22

                Avec la réforme de l’enseignement,on peut écrire : « La faim justifie les moyens »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès