Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Coraux Français, plongée et code du Sport

Coraux Français, plongée et code du Sport

10 % des récifs coralliens du monde sont français : notre pays compte 57 557 km² de récifs et de lagon (source IFRECOR). On y trouve 90% des espèces qui vivent sur nos côtes.

2010 est l’année mondiale de la biodiversité. Peut-être l’occasion de partir à la découverte de ce trésor, particulièrement menacés par les changements climatiques ?

La France, un état corallien.
 
Quand on pense "corail", on voit tout de suite l’Australie. Bingo, avec sa grande barrière, l’Australie est le premier pays au monde pour ces récifs coralliens.
 
Mais quel est le second ? Cela vous aura peut-être échappé mais c’est la France !
 
Avec la Nouvelle-Calédonie (le plus grand lagon du monde), mais aussi les 77 atolls de Polynésie Française, Mayotte, les Antilles, les îles éparses, et les îles Wallis et Futuna, (où j’habite).... la France regorge de corail.
 
Elle est d’ailleurs membre de l’"internationnal Coral Reef Initiative", organe international visant à l’étude et à la protection de ses espaces et assure jusqu’à 2011 le secrétariat de cet organisme.
 
Coraux en danger
 
Les coraux sont menacés par le phénomène du blanchiment. Le Corail est constitués d’animaux vivants, de la famille des cnidaires, qui bâtissent les massifs ; ils vivent en symbiose avec une algue qui leur donne leur couleur. Quand le corail tombe malade, il expulse l’algue et devient blanc. Si la situation ne s’améliore pas, tout le massif peut mourir.
 
Ce phénomène peut être consécutif à un simple réchauffement de 1° de la température moyenne de l’eau de mer. Le réchauffement climatique menace donc nos coraux et avec eux la multitude d’espèces marines qui habitent ces écosystèmes.
 
Plongée sous marine
 
Pour partir à la découverte de cet univers, si la visite des aquariums ne vous suffit pas, la plongée sous marine est le meilleur moyen. La plongée "libre" ne demande que palme, masque et tuba. Pour rester plus longtemps dans l’eau que ce que le permet vos capacités d’apnéiste, vous avez la plongée en scaphandre autonome. Cette discipline de loisir "inventée" par le français Jacques-Yves Cousteau, est aujourd’hui dominée au niveau mondial par l’école américaine PADI.
 
La modification du code du sport par le decret du 18 juin 2010 vise à mieux accueillir les plongeurs internationaux dans nos centres, en reconnaissant les aptitudes des plongeurs qui ne sont pas passé par l’école française de plongée comme ceux qui ont reçu une formation PADI, non reconnue jusque là en France.
 
En Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, des législations locales avaient déjà permis d’assurer cet accueil dans de bonnes conditions. Les japonais, nombreux à venir plonger dans ces îles, en profitent depuis plusieurs années.

Connaitre pour mieux protéger
 
Je vous engage à venir découvrir cette merveille de la nature et de notre patrimoine national que sont les récifs coralliens de l’outre mer français. Plus de gens connaitrons ces espaces, plus ils seront attachés à leur préservation. C’est tout ce que j’espère.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lyric


Voir ses articles







Palmarès